La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « marasme »

Marasme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin marasme marasmes

Définitions de « marasme »

Trésor de la Langue Française informatisé

MARASME1, subst. masc.

A. − MÉDECINE
1. Vieilli. État pathologique caractérisé par une atrophie progressive des organes, un amaigrissement extrême, consécutif à une longue maladie ou à la vieillesse. Synon. cachexie.Une bien affreuse maladie, causée par ses chagrins, [l'] avait réduite à cet état effrayant de maigreur et de marasme (Sue,Atar-Gull,1831, p. 30).
2. Marasme nutritionnel, p. ell. marasme. ,,État de déficience nutritionnelle particulièrement grave chez l'enfant`` (Clém. Alim. 1978). Le marasme, devenu hélas de plus en plus fréquent chez les enfants des pays en voie de développement, où les mères abandonnent l'alimentation au sein (Le Monde,20 mai 1981, p. 17).
B. − État psychologique d'apathie, de découragement. Synon. langueur.Marasme de l'âme, du coeur (vieilli). Ces malaises, ces marasmes qui me dévoraient tout vivant, m'ont laissé plein d'énervements et plus débile qu'un nouveau-né (Du Camp,Mém. suic.,1853, p. 305).Je ne suis pas dans le marasme, et la dépression que tu pus entrevoir était toute sentimentale, et toute à ton endroit (Gide,Corresp.[avec Valéry], 1900, p. 375).V. gémir I B 2 ex. de Artaud.
MÉD. Marasme neurasthénique. (Ds Méd. Biol. t. 2 1971, Carr.-Dess. Psych. 1976).
P. anal. C'est la déception de 48 qui a plongé la France dans le marasme: après de tels espoirs, on était en pleine désillusion (Barrès,Cahiers,t. 14, 1923, p. 225).C'est pourtant moche, ce marasme, dit Dubreuilh. La gauche complètement dispersée, le parti communiste isolé: il faudrait bien tâcher de se regrouper (Beauvoir,Mandarins,1954, p. 545).
C. − Au fig., usuel. Marasme des affaires, marasme économique, p. ell. marasme. État stagnant de l'activité économique. Synon. ralentissement, stagnation.Le marasme d'avant 1914 avait fait place à un besoin d'activité, une formidable demande de céréales (Van der Meersch,Invas. 14,1935, p. 451).La période de 1930 à 1939 est marquée un peu partout dans le monde par des expériences tentées pour sortir du marasme économique dû à la crise (Lesourd, Gérard,Hist. écon.,1966, p. 429).
[Constr. avec un compl. prép. de ou un adj. spécifiant un secteur de l'activité écon.] Synon. de crise.Période de marasme immobilier (E. Schneider,Charbon,1945, p. 236):
.Déclin relatif du charbon, marasme du textile, prospérité de la construction électrique et automobile: ce sont des faits communs à tous les grands pays industriels, et qui bouleversent les champs de force de l'action ouvrière. Traité sociol.,1967, p. 489.
Prononc. et Orth.: [maʀasm̭]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1538 «consomption» (J. Canappe, Le guidon en françoys, p. 63 ds Fr. mod. t. 19, p. 20); 1793-94 fig. marasme du modérantisme (C. Desmoulins ds Vx Cord., p. 166); 1797 marasme de l'âme (Chateaubr., Essai Révol., t. 2, p. 227). Empr. au gr. μ α ρ α σ μ ο ́ ς «consomption, épuisement». Fréq. abs. littér.: 76.

MARASME2, subst. masc.

BOT. Champignon (de la famille des Agaricinées) de petite taille, à pied coriace, dont l'espèce commune, le mousseron, peut être consommée fraîche ou séchée. Voir Bot., 1960, p. 303 [Encyclop. de la Pléiade] et M. Locquin, B. Cortin, Champignons comestibles et vénéneux, Paris, Nathan, 1959, p. 121.
Prononc.: [maʀasm̭]. Étymol. et Hist. 1891 (Baillon t. 3). Emploi spécialisé, pour une raison non élucidée de marasme1*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

marasme \ma.ʁasm\ masculin

  1. Affaiblissement des forces morales ou physiques.
    • L’auscultation révèle à gauche des râles crépitants nombreux au centre, muqueux en dessous, gros et gargouillants au bas. À droite des râles crépitants fins dans la moitié inférieure. Jusqu’ici les mouvements respiratoires ont été normaux. Je diagnostique avec assurance une bronchite double sans miliaires et sans hépatisation ; l’expectoration abondante est visqueuse et muqueuse. — Le 14, la malade crache toujours plus ; mais le bas du poumon gauche devient mat, et ses râles consonnants avec résonnance de la voix. Le soir un second frisson. Le 15, la bronchorrhée est purulente et les crachats gros et nummulaires. Abondante transpiration. Dès ce moment, la bronchite entre dans une période de résolution apparente et il se fait un temps d’arrêt. Vers le 26, la fièvre se relève plus vive encore, et la colliquation commence avec les sueurs, la diarrhée et le marasme rapide. — (« Société vaudoise de médecine : Séance du 4 novembre 1869 », in Bulletin de la Société médicale de la Suisse romande, troisième année, Librairie Rouge et Dubois, Éditeurs, Lausanne, 1869)
    • Tomber dans le marasme.
    • Secouer le marasme.
    • Scrupuleusement je recopiai la chaîne et l’adressai à trois personnes différentes, non que je crusse beaucoup à l’efficacité du rite, mais parce que j’étais content qu’une amie perdue de vue eût pensé à me l’envoyer, surtout en un moment tel qu’il pouvait presque sembler que, devinant mon marasme, elle avait voulu m’aider. — (Michel Leiris, L’âge d’homme, 1939, collection Folio, page 170.)
    • Le président sera aux États-Unis lundi et mardi pour un voyage officiel, où il rencontrera Barack Obama. Un séjour attendu depuis des mois, qui tombe bien après la défaite des régionales et en plein marasme sondagier. — (« Opération « Maison Blanche » pour Sarkozy », dans Libération du 29 mars 2010)
  2. (Par analogie) Arrêt d’activité, malaise plus ou moins durable dans les affaires.
    • Le marasme des affaires. Une industrie tombée dans le marasme.
    • Les temps sont durs, le pain est cher, les créanciers ne payent pas, les loyers qu’il faut payer, le commerce dans le marasme, etc., etc., toutes les hypocrites litanies des boutiquiers. — (Henry Murger, Scènes de la vie de bohème, 1848)
    • Le marasme économique, fait de crises successives d’ajustement, s’installe. — (Roger Jaffray, Les Transports maritimes aux Antilles et en Guyane françaises depuis 1930, 2009)
  3. (Botanique) Petit champignon se desséchant facilement.
    • Le marasme des Oréades est également appelé mousseron des prés.
  4. (Médecine) Maladie impliquant des carences alimentaires, notamment un défaut en apport calorique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MARASME. n. m.
T. de Médecine. Maigreur extrême produite par quelque maladie. Il signifie plus ordinairement Affaiblissement des forces morales. Tomber dans le marasme. Secouer le marasme. Il se dit, par analogie, d'un Arrêt d'activité, d'un malaise plus ou moins durable dans les affaires. Le marasme des affaires. Une industrie tombée dans le marasme.

Littré (1872-1877)

MARASME (ma-ra-sm') s. m.
  • Terme de médecine. Maigreur excessive, consomption de tout le corps, suite ordinaire des maladies chroniques. Tomber dans le marasme.

    Fig. Le ministère anglais pourrait espérer, en favorisant la discorde, en laissant de l'espoir aux mécontents, de nous voir peu à peu tomber dans un dégoût égal du despotisme et de la liberté, désespérer de nous-mêmes, nous consumer lentement dans un marasme politique, Mirabeau, dans LAVEAUX.

HISTORIQUE

XVIe s. Tousjours nouvelle sanie s'engendre et desgorge à la playe, ou ulcere, qui enfin conduit le malade en un marasme, le rendant sec, aride et etique, Paré, VIII, 33.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « marasme »

Μαρασμὸς, de μαραίνειν, dessécher.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du grec ancien μαρασμός, marasmos (« dessèchement »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « marasme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
marasme marasm

Fréquence d'apparition du mot « marasme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « marasme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « marasme »

  • L’islamisme n’est pas l’islam mais cette maladie de l’islam qu’est la recherche effrénée d’un bouc émissaire au marasme dans lequel la relégation des femmes et l’échec de la sécularisation ont plongé le monde arabo-musulman.
    Alain Finkielkraut — Figaro du 14 janvier 2015
  • Ce n'est ni le spleen, ni le marasme, ni le malheur. C'est quelque chose de plus âcre. C'est le désespoir.
    François Hertel — Mondes chimériques
  • "Oui mais le marasme, c’est pour maintenant, car l’économie a été sabotée pour rendre les salariés corvéables à merci", nuance Chrystel, qui vient d’apprendre que le temps de chômage partiel ne comptera pas pour sa retraite. L’unanimité se fait cependant sur l’intérêt d’une convergence des luttes face à un nouvel ordre mondial. "D’ailleurs, n’est-il pas temps de lancer un référendum d’initiative citoyenne à l’échelle nationale pour sortir de cette Europe économique dont nous ne voulons pas ?".
    ladepeche.fr — Villefranche-de-Rouergue. "Le marasme, c’est pour maintenant" - ladepeche.fr
  • Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a procédé mardi soir à un un remaniement ministériel partiel qui vise les finances et l'énergie, deux secteurs clés alors que l'Algérie, hyper dépendante de la rente pétrolière, fait face à un risque de marasme économique. La plupart des ministères régaliens -Affaires étrangères, Intérieur et Justice- conservent leur titulaires, à l'exception des portefeuilles stratégiques de l'Energie et des Finances.
    Le Figaro.fr — Algérie: remaniement ministériel pour faire face à la menace de marasme économique

Traductions du mot « marasme »

Langue Traduction
Anglais slump
Espagnol depresión
Italien crollo
Allemand einbruch
Chinois 暴跌
Arabe ركود
Portugais queda
Russe резкое падение
Japonais スランプ
Basque slump
Corse slump
Source : Google Translate API

Synonymes de « marasme »

Source : synonymes de marasme sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « marasme »

Combien de points fait le mot marasme au Scrabble ?

Nombre de points du mot marasme au scrabble : 11 points

Marasme

Retour au sommaire ➦