La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chlorose »

Chlorose

[klorɔz]
Ecouter

Définitions de « chlorose »

Chlorose - Nom commun

  • (Médecine) Affection caractérisée par une pâleur anormale de la peau, autrefois désignée sous le terme de « pâles couleurs ».

    Ce père nourricier, ennemi des chloroses,Éveille dans les champs les vers comme les roses…
    — Charles Baudelaire, Le Soleil
  • (Agriculture, Jardinage, Phytopathologie) Phénomène résultant en une décoloration des feuilles végétales causée par un déficit en éléments essentiels à la synthèse de la chlorophylle tels que le fer, le magnésium, l'azote, le manganèse ou encore le zinc.

    Chez nous, les conditions de culture peuvent être excellentes, mais pas à grande échelle, car le cognassier est un arbre très capricieux. Il exige un sol assez doux, mi-lourd, ni trop humide ni trop froid; à l’abri des courants d’air. Le sol ne doit pas contenir trop de calcaire; car il risque de souffrir d’une chlorose due à une carence en fer.
    — Fellag, Un Coing en hiver

Expressions liées

  • Chlorose calcaire
  • Chlorose de la vigne
  • Teint de chlorose
    ... lorsque le porte-greffe (...) est atteint de chlorose intense avec rabougrissement (cottis) il n'y a qu'à arracher la vigne et la reconstituer sur porte-greffes plus résistants.
    — R. Brunet, Le Matériel viticole

Étymologie de « chlorose »

Du grec ancien Χλωρὸς (jaune et verdâtre, voy. CHLORE). De chlore, avec le suffixe -ose.

Usage du mot « chlorose »

Évolution historique de l’usage du mot « chlorose » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chlorose » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chlorose »

Citations contenant le mot « chlorose »

  • Une Anglaise est la lutte de la chlorose et de la couperose.
    Edmond et Jules de Goncourt — Journal
  • La chlorose ferrique est une maladie des plantes qui se caractérise par une décoloration et un jaunissement des feuilles, due à une carence en fer. En premier lieu, il faut être sûr qu'il s'agit bien d'une chlorose et ensuite, il faut la traiter de façon biologique.
    Binette & Jardin — La chlorose ferrique : la reconnaitre, lutte et traitement biologique
  • Sans traitement curatif, la chlorose ferrique réduit la pérennité des plantations. Elle apparait plus souvent par un manque de fer disponible dans le sol plutôt que par une carence avérée. Fruit de la collaboration de Yara International et Akzo Nobel, YaraVita™ Bolikel® XP est une solution pour lutter contre la chlorose ferrique. Il s'agit d'un engrais à base de chélate de fer sous forme HBED.
    mon-ViTi — Yara lance un engrais pour la chlorose ferrique | mon-ViTi
  • HORTIQUID - Ce défaut peut être d’origine parasitaire ou physiologique. La carence en fer, ou chlorose ferrique, n’est pas forcément seule en cause.
    Le Figaro.fr — Jaunissement du citronnier: est-ce une carence en fer?
  • Sol: Profond fertile et bien drainé avec un pH de 6,5 à 7. Au-delà des risques de chlorose sont à craindre. Le kaki redoute les terres trop humides.
    Le Figaro.fr — Kaki ou plaqueminier de Chine
  • « Les carences en oligoéléments, malgré des besoins faibles, sont à surveiller de très près car elles ont des répercussions sérieuses, considère Gilbert Garapin. C’est particulièrement vrai pour le fer, qui intervient dans la photosynthèse en permettant la synthèse chlorophyllienne. Une carence en fer conduit à la chlorose, dont les symptômes sont un jaunissement des jeunes feuilles, qui peut s’étendre, dans les cas graves, à l’ensemble du feuillage. »l’intérêt des analyses
    mon-ViTi — Induites ou vraies, comment lutter contre les carences en fer ? | mon-ViTi
  • Le rôle physiologique du fer est très étendu, exerçant notamment, une  influence directe sur la respiration et la synthèse de la chlorophylle. Une carence en fer peut engendrer un arrêt ponctuel de la photosynthèse, entrainant des conséquences parfois irrémédiables comme un affaiblissement de la mise en réserve de la vigne, des cycles raccourcis et des rendements qui diminuent d’année en année. Une chlorose ferrique avancée, peut même dans certains cas, conduire à la mort du cep entier.
    Chlorose ferrique, comment gérer durablement ce désordre nutritionnel ?
  • Le jaunissement est vraisemblablement dû à la chlorose ferrique, carence à laquelle l'hibiscus est très sensible. Les feuilles ont aspect jauni facilement reconnaissable tandis que les nervures arborent une couleur verte plus soutenue. Pour prévenir cette maladie physiologique, arrosez votre hibiscus avec de l'eau de pluie ou de l'eau distillée si celle de votre robinet est très calcaire. Vous pouvez également recourir à des traitements bio à base de chélates de fer disponibles en jardinerie.
    Le Figaro.fr — Hibiscus: quand et comment le tailler ?

Traductions du mot « chlorose »

Langue Traduction
Anglais chlorosis
Espagnol clorosis
Italien clorosi
Allemand chlorose
Portugais clorose
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.