La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dégradable »

Dégradable

[degradabl]
Ecouter

Définitions de « dégradable »

Dégradable - Adjectif

  • Susceptible d'être décomposé par des processus naturels ou chimiques.

    Dans son article sur l'écologie, le journaliste souligne : 'Le sac en plastique que vous utilisez pourrait survivre mille ans dans la nature, contrairement au sac en papier, dégradable par excellence, qui se fond littéralement dans le décor en quelques semaines seulement'.
    (Citation fictive)

Étymologie de « dégradable »

Dérivé du verbe dégrader et du suffixe -able.

Usage du mot « dégradable »

Évolution historique de l’usage du mot « dégradable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dégradable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dégradable »

Citations contenant le mot « dégradable »

  • Sacs, couverts, brosses à dents ou encore barquettes alimentaires dits «compostables» se retrouvent de plus en plus dans notre quotidien. Mais que doit-on en faire ? Sont-ils vraiment dégradables même dans un petit compost de maison ?
    Libération — Que faire des emballages et ustensiles compostables ? – Libération
  • en plus du visuel (qui hélas est dégradable) il faut utiliser internet (présence sur Google Map) un petit site web, des liens sur les sites touristiques, etc demandez conseil à des professionnels, c'est un bon investissement
    ladepeche.fr — Victime de dégradations, qui en veut à Lucie, l'éleveuse du Gers ? - ladepeche.fr
  • L e plastique n’a plus la cote? Laurent Agnona, 53 ans, et Didier Delpy, 50 ans affirment que c’est un matériau d’avenir, écolo, même, parce que moins consommateurs d’énergie. Écolo aussi parce que bio sourçable et bio dégradable si l’on consent à y mettre le prix.
    CharenteLibre.fr — Hertus, une reprise bien cadrée - Charente Libre.fr
  • La co-créatrice de la marque Laboratoires de Biarritz, qui en a tourné la page, se lance dans un nouveau projet: la conception et la vente de shampoing en poudre compactée, monodose, sans conservateur ni pastique: Shamp(.). Les matières premières (certifié bio, bio dégradable et sans emballage toxique) proviennent de fournisseurs principalement néo-aquitains et l'empaquetage est réalisée par une association d'insertion de personnes handicapées locale. Grâce à une aide de la région de 12 000€, le prototypage industriel est prêt, mais pour soutenir son lancement une campagne de corwdfunding est en cours.
    Nouvelle-Aquitaine : les TER jouent la séduction - Aqui.fr
  • Sachet plastique dégradable : sachet en plastique bio fragmentable, hydro bio dégradable, photo dégradable, oxo bio dégradable , bio dégradable composé de matière organique ou non, de basse densité susceptible de se décomposer sous l’action de la chaleur, de l’oxygène, des rayons ultra –violets, des organismes vivants et des autres molécules naturelles ;
    BENIN WEB TV — Bénin - interdiction des sacs plastiques: cette doléance de Sandra Idossou à Patrice Talon
  • En 2012, un nanogénérateur triboélectrique (TENG) a été développé en tant que nouvelle technologie de production d'énergie permettant de convertir diverses énergies mécaniques d'un environnement vivant en électricité, sur la base du couplage entre l'effet triboélectrique et l'induction électrostatique. Actuellement, les polymères synthétiques sont les principaux matériaux utilisés dans les TENG. Cependant, l'utilisation intensive de ce matériau non dégradable risque aussi d'entraîner une pollution de l'environnement.
    Des chercheurs développent une table de ping-pong intelligente et auto-alimentée
  • Les sacs fabriqués à partir de plastique dit "oxo-fragmentable" (une matière dégradable mais ni assimilable par les micro-organismes ni compostable) sont eux formellement interdits.
    Sacs plastique : ce qui est autorisé, ce qui est interdit / La distribution - Linéaires
  • Une partie de la distribution du cabaret « Bio dégradable »
    Radio-Canada — Le cabaret Bio dégradable : rire des pires autobiographies de Montréal à Paris | Radio-Canada

Traductions du mot « dégradable »

Langue Traduction
Anglais degradable
Espagnol degradable
Italien degradabile
Allemand abbaubar
Chinois 可降解的
Arabe قابل للتحلل
Portugais degradável
Russe разлагаемые
Japonais 分解可能
Basque degradagarriak
Corse degradabile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.