La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « putrescible »

Putrescible

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin putrescible putrescibles

Définitions de « putrescible »

Trésor de la Langue Française informatisé

PUTRESCIBLE, adj.

Qui peut se putréfier. Quoiqu'il ne possédât pas un visage humain, il me paraissait beau comme les deux longs filaments (...) d'un insecte (...); et surtout, comme un liquide éminemment putrescible! (Lautréam., Chants Maldoror, 1869, p. 291).Si d'ailleurs les animalcules dérivaient de germes présents dans les corps putrescibles, tous ces corps devraient donner des animalcules de mêmes sortes. Or, tout à l'inverse, la nature du corps putrescible influe grandement sur la composition de la faune microscopique qui en dérive (J. Rostand, Genèse vie, 1943, p. 87).Ce fut Pasteur qui en donna l'explication scientifique par ses célèbres expériences sur les microbes de l'air, qui le conduisirent à réfuter la doctrine de la génération spontanée et à poser les lois de la stérilisation des matières putrescibles par la chaleur, c'est-à-dire la destruction des microbes, auteurs de cette putréfaction (Brunerie, Industr. alim., 1949, p. 86).
Au fig. Susceptible de pousser à la corruption. Et du haut du péché des âmes corruptibles. Et du haut de la treille un pampre périssable. Et du haut de l'orgueil l'envie impérissable. Et du haut de l'amour des haines putrescibles (Péguy, Ève, 1913, p. 717).
Prononc. et Orth.: [pytʀesibl̥], [-εs(s)i-]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. Ca 1390 superfluitez putrescibles (Evrart de Conty, Probl. d'Ar., Richel. 210, f o22 r ods Gdf.). Empr. au b. lat.putrescibilis « sujet à la corruption », dér. de putrescere, v. putrescent. Fréq. abs. littér.: 12.
DÉR.
Putrescibilité, subst. fém.Caractère de ce qui est putrescible. P. métaph. Qui dit couvent dit marais. Leur putrescibilité est évidente, leur stagnation est malsaine, leur fermentation enfièvre les peuples et les étiole (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 615). [putʀesibilite], [-εs(s)i-]. 1resattest. a) 1765 « qualité de ce qui est putrescible » (Encyclop. t. 13, s.v. putrefaction: la putrescibilité du sel marin), b) 1862 « caractère de ce qui est capable de se vicier » (Hugo, loc. cit.); dér. sav. de putrescible, suff. -ité, v. -té.
BBG.Quem. DDL t. 17.

Wiktionnaire

Adjectif - français

putrescible \py.tʁe.sibl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui peut se putréfier ; qui peut pourrir.
    • Plus la substance mise en expérience est putrescible, plus vite a lieu l'apparition des infusoires. — (Les générations spontanées, dans Revue du Monde catholique, 1869, page 384)
    • Elle avait des bas jaunes, une jupe courte (il faut bien suivre la mode) d’un vert cadavérique et putrescible, un corsage d’un marron nauséeux et taché de rondelles poisseuses, comme si elle l’avait acheté avec du sucre. — (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/Vingt-neuf mois d’exil, Grasset, réédition Le Livre de Poche, page 523)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PUTRESCIBLE. adj. des deux genres
. Qui peut se putréfier. Substances, matières putrescibles.

Littré (1872-1877)

PUTRESCIBLE (pu-trè-ssi-bl') adj.
  • Qui peut se pourrir. La seconde [substance du grain de froment, le gluten] paraît tenir de la nature animale ; elle est visqueuse, alcaline et très putrescible ; on peut la nommer substance glutineuse, Bonnet, Contempl. nat. VI, 6.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « putrescible »

Lat. putrescere, se pourrir, de putris, pourri.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin putrescibilis.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « putrescible »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
putrescible pytresibl

Fréquence d'apparition du mot « putrescible » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « putrescible »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « putrescible »

  • Mais la situation est pire lorsqu’on regarde le bilan des « matières organiques putrescibles » issues du secteur résidentiel, mais aussi des restaurants, des épiceries et du secteur institutionnel (santé et éducation), dont les établissements de santé. En 2018, le « taux de recyclage » atteignait seulement 27 %, en très légère hausse par rapport à 2015 (25 %) et 2012 (22 %). Concrètement, des 3,9 millions de tonnes de matières organiques calculées dans le bilan 2018 de Recyc-Québec, 2,9 millions de tonnes ont été enfouies ou incinérées, alors que 1,1 million de tonnes ont été recyclées par compostage, épandage ou biométhanisation.
    Le Devoir — La moitié du Québec boude encore le bac brun | Le Devoir
  • Le « Plan d’action 2011-2015 de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles » avait pourtant fixé la barre nettement plus haut. On souhaitait ainsi « recycler » 60 % des matières organiques putrescibles dès 2015. L’« objectif » du gouvernement — qui était inscrit dans le bilan 2015 de Recyc-Québec mais qui a disparu dans le bilan 2018 — était alors de bannir, d’ici 2020, l’enfouissement de la matière organique putrescible.
    Le Devoir — La grande séduction du bac brun | Le Devoir
  • Dans la foulée, il découvre Bergman, Kurosawa, Truffaut… Ses films détaillant le lien douloureux de l’âme immortelle et de la chair putrescible sont les rejetons forcément monstrueux de la pop culture américaine et du cinéma d’auteur européen. Avec une plus-value scientifique: il se passionne pour les insectes, il a étudié la chimie organique à l’Université de Toronto. «En fait, je suis plus intéressé par la science qu’on invente que par celle qu’on recherche», reconnaît-il – et l’on frissonne en pensant aux nouveaux instruments de chirurgie gynécologique qu’imaginent les héros de Faux-semblants…
    Le Temps — David Cronenberg met le feu aux lettres - Le Temps
  • Selon la RGMRM, Saint-Étienne-des-Grès doit accueillir les matières putrescibles de la région pour conserver les emplois au site d'enfouissement.
    Radio-Canada.ca — Le Québec encore loin de sa cible en matière de compostage | Radio-Canada.ca
  • Saguenay officialise son choix d'opter pour les bacs bruns et le compostage ouvert pour la collecte et le traitement des matières putrescibles.
    Radio-Canada.ca — Matières organiques : Saguenay opte pour les bacs bruns et le compostage ouvert | Radio-Canada.ca

Traductions du mot « putrescible »

Langue Traduction
Anglais putrescible
Espagnol putrescible
Italien putrescible
Allemand faul
Chinois 腐烂的
Arabe فاسق
Portugais putrescível
Russe могущий загнивать
Japonais 腐敗した
Basque putrescible
Corse putrescible
Source : Google Translate API

Synonymes de « putrescible »

Source : synonymes de putrescible sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot putrescible au Scrabble ?

Nombre de points du mot putrescible au scrabble : 17 points

Putrescible

Retour au sommaire ➦