La langue française

Alliancé

Sommaire

  • Définitions du mot alliancé
  • Phonétique de « alliancé »
  • Traductions du mot « alliancé »
  • Antonymes de « alliancé »

Définitions du mot « alliancé »

Trésor de la Langue Française informatisé

ALLIANCÉ, ÉE, adj.

Néol. d'aut. Uni par une alliance :
... Françoise, dès qu'il avait été question de la guerre, et quelque douleur qu'elle en éprouvât, trouvait qu'on ne devait pas abandonner les « pauvres Russes », puisqu'on était « alliancé ». M. Proust, À la recherche du temps perdu,Le Temps retrouvé, 1922, p. 747.
Rem. Cf. aussi M. Proust, À la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé, 1922, p. 22, 330. Entre guillemets dans deux ex. Empl. par iron.
Étymol. ET HIST. − 1922, supra. Dér. de alliance*; suff. *.
BBG. − Matoré (G.). Proust linguiste. In : [Mélanges Wartburg (W. von)]. Tübingen, 1968, t. 1, p. 291.

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ALLIANCE. n. f.
Union entre personnes, qui est le résultat d'une entente ou d'un pacte. En termes d'Écriture sainte, Ancienne alliance, L'alliance que Dieu contracta avec Abraham et ses descendants; et Nouvelle alliance, L'alliance que Dieu a contractée par l'Incarnation et par la Rédemption avec tous ceux qui croiraient en JÉSUS-CHRIST. L'ancienne alliance a duré depuis la vocation d'Abraham jusqu'à la venue du Messie. La nouvelle alliance dure depuis la venue du Messie et durera jusqu'à la consommation des siècles. Arche d'alliance. Voyez ARCHE. En termes de Politique, il se dit de l'Union, de la confédération qui se fait entre deux ou plusieurs États pour leurs intérêts communs. Ce peuple avait une ancienne alliance avec la France. Acte d'alliance. Traité d'alliance. La Sainte-Alliance. Alliance offensive et défensive. Faire alliance avec un peuple. Contracter, conclure une alliance. L'alliance qui existe entre ces deux souverains. Ils ont formé une alliance redoutable. Renouveler une alliance. Rompre une alliance. Deux partis font alliance, ont contracté une alliance, etc. Il se dit également des Liens contractés par le mariage. Il a fait une grande alliance, une alliance honorable en mariant sa fille à un tel. L'histoire a enregistré de nombreuses alliances entre ces deux maisons. Se pousser dans le monde par des alliances profitables. Bague, anneau d'alliance, ou, absolument, Alliance, désigne la Bague d'or ou d'argent, symbole de l'union contractée par le mariage. Acheter une alliance. Porter au doigt une alliance. Cousin, neveu par alliance, se dit d'une Affinité entre un époux et les parents de l'autre époux. Il se dit aussi d'une Affinité spirituelle. Voyez AFFINITÉ. Il signifie figurément Union et mélange de plusieurs choses différentes, opposées, disparates. Faire une alliance du sacré et du profane, du vice et de la vertu. La hardiesse de certaines alliances de mots. L'hémistiche, Il aspire à descendre, offre une heureuse alliance de mots.

Phonétique du mot « alliancé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
alliancé aljɑ̃se

Traductions du mot « alliancé »

Langue Traduction
Anglais alliance
Espagnol alianza
Italien alleanza
Allemand allianz
Chinois 联盟
Arabe تحالف
Portugais aliança
Russe союз
Japonais アライアンス
Basque aliantza
Corse allianza
Source : Google Translate API

Antonymes de « alliancé »

Partager