La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « arche d'alliance »

Arche d'alliance

Définitions de « arche d'alliance »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

arche d’alliance \aʁʃ d‿a.ljɑ̃s\ féminin

  1. (Bible, Religion) Selon la Bible, coffre contenant les Tables de la Loi (Dix Commandements) données à Moïse sur le mont Sinaï par Dieu. Cette arche (au sens archive) symbolise l’alliance « contractuelle » entre le peuple hébreu et Dieu.
    • La principale fut l’œuvre du pape Léon III, le contemporain de Charlemagne, qui, d’après un auteur du XIIe siècle, Jean Diacre, fit placer dans l’autel un coffre ou « arche » de bois de cyprès (arca cypressina) contenant un grand nombre de reliques, sans doute à l’imitation de l’ « Arche d’alliance » du « Saint des Saints » du Temple de Jérusalem.— (Philippe Lauer, Le Trésor du « Sancta Sanctorum » au Latran, Le Trésor du « Sancta Sanctorum » au Latran, 1906)
  2. (Par extension) Coffre dans lequel on dépose des cadeaux destinés à être offerts à une personne, un représentant ou une institution.
    • Elles apportèrent un gage touchant, leur propre travail ; elles avaient elles-mêmes et leurs filles tissu pour l’Anglais trois drapeaux, le bonnet de la liberté, la cocarde tricolore. Tout cela, mis ensemble dans une arche d’alliance, avec la Constitution, la nouvelle carte de France, des fruits de la terre de France, des épis de blé. — (Jules Michelet, Œuvres complètes de J. Michelet, Histoire de la Révolution française (Michelet)/Livre IV/Chapitre 2, 1893-1898)
  3. (Héraldique) (Rare) Meuble représentant le coffre des tables de la Loi dans les armoiries.
    • Coupé au premier, parti en I d’or au lion à la queue léopardée de gueules et au II de sable à l’ours d’or passant, au second d’azur à l’arche d’alliance d’argent accostée en chef de deux étoiles d’or, qui est de la commune de Roquecor du Tarn-et-Garonne → voir illustration « armoiries avec une arche d’alliance »
Traductions[modifier le wikicode]
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « arche d'alliance »

 Composé de arche et de alliance.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « arche d'alliance »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
arche d'alliance arʃ daljɑ̃s

Images d'illustration du mot « arche d'alliance »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Arche d'alliance

Retour au sommaire ➦

Partager