La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « récit »

Récit

Variantes Singulier Pluriel
Masculin récit récits

Définitions de « récit »

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉCIT, subst. masc.

A. −
1. Présentation (orale ou écrite) d'événements (réels ou imaginaires).
a) Action de rapporter des événements. Le récit d'une action; donner, exposer, faire un récit; être attendri au récit d'un malheur. J'épargnerai au lecteur le récit de toutes les phases de mon désespoir à l'église paroissiale de Saint-Hugues (Stendhal, H. Brulard, t. 1, 1836, p. 52):
Un jour vint aussi où ma grand'mère se rendit; mais nous n'y sommes point encore, et j'ai à raconter bien des douleurs avant d'en venir à cette époque de mon récit. Sand, Hist. vie, t. 1, 1855, p. 410.
b) Propos rapportant des événements. J'ai imaginé, reprenait Copeau, que tout pourrait se passer dans un même lieu, grâce à un récitant qui n'apporterait des faits eux-mêmes que le récit, que le reflet (Gide, Ainsi soit-il, 1951, p. 1167).
SYNT. Récit détaillé, fidèle, horrible, infidèle, mensonger, monotone, succinct, véridique.
2. Spécialement
a) LITT. Œuvre littéraire narrant des faits vrais ou imaginaires. Lorsque le Dauphin entra dans Paris, un bourgeois, selon le récit de Christine de Pisan, s'approcha et lui adressa des menaces (Bainville, Hist. Fr., t. 1, 1924, p. 100).Il me semble pourtant qu'en meilleur état de santé j'aurais su (...) l'incorporer mieux dans la trame du récit (Gide, Journal, 1924, p. 796).
[Suivi d'un adj. ou d'un compl. déterminatif, précisant le type, le genre, le sujet de la narration] Récit champêtre, historique, fantastique, merveilleux, poétique. C'était pendant des heures des récits homériques de batailles (Zola, Débâcle, 1892, p. 58).Les récits chevaleresques ont agi très vivement sur quelques-uns des mystiques espagnols (Barrès, Cahiers, t. 12, 1919, p. 73).
[Dans la tragédie class.] Narration détaillée que fait un personnage d'événements passés qui ne sont pas représentés sur scène mais qui sont importants pour le déroulement du drame. Le récit des Horace, de Théramène. Le poète est obligé de placer un long récit dans la bouche d'un de ses personnages, uniquement pour informer le spectateur d'un fait antérieur, et dont la connaissance lui est nécessaire (Stendhal, Racine et Shakspeare, t. 1, 1823, p. 18).Tout le drame, se passe dans la coulisse (...). Au lieu de scènes, nous avons des récits (Hugo, Préf. Cromwell, 1827, p. 21).
b) LING. [P. oppos. à discours] Texte où dominent la troisième personne et les temps du passé. Les analyses du récit actuelles, qui s'inspirent de l'examen auquel ont soumis, Propp, les contes populaires, et Lévi-Strauss, les mythes, s'accordent pour identifier, dans tout récit minimal, deux attributs d'un agent au moins, apparentés mais différents (Ducrot-Tod.1972, p. 378).
B. − MUSIQUE
1. [Dans la mus. anc. (aux xvieet xviies.)] Récitatif. On peut citer comme exemples de finales ornées (...) dans le genre vocal, l'admirable récit du reniement de Saint Pierre (D'Indy, Compos. mus., t. 1, 1897-1900, p. 68).Solo vocal ou instrumental. Récit de soprano (Mus.1976).Le récit pour voix de basse fut enfin trouvé (Prod'homme, Symph. Beethoven, 1921, p. 398).Un récit très court mais saisissant du violoncelle-solo (Marliave, Quat. Beethoven, 1925, p. 71).
2. Clavier de l'orgue placé au-dessus du positif et destiné à mettre en relief une partie de solo. On peut se servir à la rigueur d'une Bombarde de Récit, sans ouvrir complètement la boîte expressive (Dupré, Improvis. orgue, 1925, p. 12).
Prononc. et Orth.: [ʀesi]. Ac. 1694, 1718: re-; dep. 1740: ré-. Étymol. et Hist. 1. 1498 « relation d'un événement » (G. Cretin, Œuvres Poétiques, éd. Chesney, LXXV, 37 ds Fonds Barbier); 2. 1660 « dans l'art dramatique, exposé détaillé fait par un personnage, d'un événement important » (Corneille, Discours du poëme dramatique, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. 1, p. 46); 3. a) 1671 mus. « ce qui est chanté par une voix seule » (Pomey); b) 1705 « ce qui est joué par un instrument seul » (Brossard); c) 1768 « partie qui, dans une symphonie, exécute le sujet principal » (Rousseau); d) 1904 « l'un des claviers de l'orgue » (Nouv. Lar. ill.). Déverbal de réciter*. Fréq. abs. littér.: 4 849. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 7 918, b) 6 065; xxes.: a) 6 050, b) 6 977. Bbg. Hamon (Ph.). Analyse du récit. Fr. mod. 1974, t. 42, n o2, pp. 150-151.

Wiktionnaire

Nom commun - français

récit \ʁe.si\ masculin

  1. Relation, narration, orale ou écrite, d’un événement.
    • Récit exact, naïf, fidèle, ennuyeux. — Un long récit.
    • Le récit d’un fait, d’un événement.
    • Faites-nous le récit de cette aventure, le récit de ce qui s’est passé.
    • Il nous a touchés par le récit de ses malheurs.
    • Abrégez votre récit. — Récit historique, poétique, épique.
  2. (Art dramatique) Narration détaillée d’un événement important qui vient de se passer et qui n’est pas représenté en action.
    • Contrairement aux vieilles sagas scandinaves où bouillonne le sang des Vikings, Le Kalevala est un récit plutôt pacifique. — (André Clavel, L'Iliade boréale, dans L'Express n° 3081, 21 juillet 2010)
    • Le premier correspond à l’intrigue, dans laquelle on se laisse entraîner d’autant plus facilement que la feuilletonisation du récit est parfaitement maîtrisée grâce à un découpage et un rythme qui ménagent suspense, dévoilements et rebondissements. — (Bernard Leconte & Érika Thomas, Écrans et politique, L’Harmattan, 2004, p.106)
  3. (Musique) Un des claviers de l’orgue, qui comprend des jeux plus spécialement destinés à être joués en solo.
  4. (Musique) Récitatif dans un opéra, un oratorio, etc.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÉCIT. n. m.
Relation, narration, orale ou écrite, d'un événement. Récit exact, naïf, fidèle, ennuyeux. Un long récit. Le récit d'un fait, d'un événement. Faites-nous le récit de cette aventure, le récit de ce qui s'est passé. Il nous a touchés par le récit de ses malheurs. Abrégez votre récit. Récit historique. Récit poétique, épique. En termes d'Art dramatique, il se dit de la Narration détaillée d'un événement important qui vient de se passer et qui n'est pas représenté en action. Le récit du combat dans Le Cid. Le récit de Théramène, dans la tragédie de Phèdre. En termes de Musique, il se dit d'Un des claviers de l'orgue, qui comprend des jeux plus spécialement destinés à être joués en solo. Il se dit aussi du Récitatif dans un opéra, un oratorio, etc.

Littré (1872-1877)

RÉCIT (ré-si ; le t ne se prononce pas et ne se lie pas ; au pluriel, l's se lie : des ré-si-z agréables) s. m.
  • 1Action de raconter une chose. Et puisqu'il faut encor vous en faire un récit, Corneille, Cid, I, 1. Il y a autant de différence entre un récit que l'on fait sur des mémoires quoique bons, et une narration de faits que l'on a vus soi-même, qu'il y en a entre un portrait auquel on ne travaille que sur des ouï-dire, et une copie que l'on tire sur les originaux, Retz, Mém. t. III, liv. IV, p. 21, dans POUGENS. Il trouva son sujet plein de récits tout nus, La Fontaine, Fabl. I, 14. …Je suis encor d'avis Que nous rendions le temps moins long par des récits, La Fontaine, Filles de Minée. Je tremble au seul récit de la tempête furieuse dont la flotte fut battue durant dix jours, Bossuet, Reine d'Anglet. L'éloquence de la chaire n'est pas propre au récit des combats et des batailles, Fléchier, Tur. …que je vous fasse un triste récit de nos divisions, Fléchier, Le Tell. La poésie épique Dans le vaste récit d'une longue action Se soutient par la fable et vit de fiction, Boileau, Art p. III. Tel homme qui n'a point dessein de mentir en commençant un récit un peu extraordinaire, pourra néanmoins se surprendre lui-même en mensonge, s'il y prend garde, Fontenelle, Orig. fabl. t. III, p. 272, dans POUGENS. À table il ne faut que des mots et point de récits, Marivaux, Pays. parv. part. 2. L'histoire des plus grands princes est souvent le récit des fautes des hommes, Voltaire, Louis XIV, 11. Récits charmants, pourquoi n'êtes-vous que des fables ? Delille, Pit. IV. On se plaît au récit des maux qu'on ne sent plus, Delavigne, Paria, III, 4. Lorsque les yeux chercheront sous vos rides Les traits charmants qui m'auront inspiré, Des doux récits les jeunes gens avides Diront : quel fut cet ami tant pleuré ? Béranger, Bonne vieille.
  • 2Dans l'art dramatique, la narration détaillée d'un événement qui vient de se passer. Lorsque cet inconvénient est à craindre, il est bon de cacher l'événement à la vue et de le faire savoir par un récit qui frappe moins que le spectacle, et nous impose plus aisément, Corneille, 2e disc. Ce qu'on ne doit point voir, qu'un récit nous l'expose [dans la tragédie], Boileau, Art p. III. Plusieurs hommes de goût et entre autres l'auteur de Télémaque ont regardé comme une amplification le récit de la mort d'Hippolyte dans Racine, Voltaire, Dict. phil. Amplification.
  • 3 Familièrement. Langage avantageux que l'on tient sur quelqu'un. Je ne le connais point, mais sur le récit qu'on m'en a fait j'en ai bonne opinion.

    Faire un grand récit, de grands récits de quelqu'un ou de quelque chose, en parler très avantageusement.

  • 4 Terme de musique. Ce qui est chanté par une voix seule ou joué par un instrument seul. Récit de basse, de violon.

    Il se dit aussi de la partie qui, dans une symphonie, exécute le sujet principal.

    Synonyme ancien de récitatif. Quand les Italiens firent revivre la tragédie au XVIe siècle, le récit était une mélopée, mais qu'on ne pouvait noter, Voltaire, Dict. phil. Chant.

HISTORIQUE

XVIe s. Le recit particulier des effects qui s'en sont ensuyvis de temps en temps seroit chose trop longue à deduire, Lanoue, 51.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « récit »

Voy. RÉCITER.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XVe siècle) Déverbal sans suffixe de réciter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « récit »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
récit resi

Fréquence d'apparition du mot « récit » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « récit »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « récit »

  • Quand on lit le récit d'une vie "exemplaire" comme celle de Balzac, on arrive toujours au récit de la mort. A quoi bon ?
    Jules Renard — Journal
  • Ce que nous attendons d'un récit, c'est l'expérience vécue par procuration.
    John Updike — La Vie littéraire
  • Or le prodigieux est agréable ; j'en donne pour preuve que tous, lorsqu'ils font un récit, en rajoutent toujours, pour produire du plaisir.
    Aristote — Poétique
  • C'est un récit conté par un idiot, plein de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien.
    William Shakespeare — Macbeth, V, 5, MacbethLe Bruit et la Fureur, titre d'un roman de William Faulkner
  • Toute biographie digne d'être écrite est le récit d'une ascension.
    Henry Bordeaux
  • Lorsque je fus rentré au pays, j’estimai de mon devoir de me rendre aussitôt dans la ville d’Alberto afin de rapporter à sa mère et à son frère tout ce que je savais. Je fus accueilli avec courtoisie et cordialité, mais dès que j’eus commencé mon récit la mère me pria de l’interrompre, elle savait déjà tout, au moins en ce qui concernait Alberto, et il était inutile que je lui répète les sempiternelles et épouvantables histoires.
    Marcel Proust — À la recherche du temps perdu
  • Tout récit comporte une moralité.
    Alexandre Pothey — Poèmes en prose
  • La raison est virile devant l'objet, puérile devant le récit.
    Émile Chartier, dit Alain — Vigiles de l'esprit, Gallimard
  • On perd son âme dès lors que l’on ne peut pas faire le récit de ce qui a pu nous arriver.
    Chaïm Potok
  • Mes récits constituent un trésor pour toujours.
    Thucydide — Histoire de la guerre du Péloponnèse, I, 23, 4 (traduction J. de Romilly)
Voir toutes les citations du mot « récit » →

Traductions du mot « récit »

Langue Traduction
Anglais story
Espagnol historia
Italien storia
Allemand geschichte
Chinois 故事
Arabe قصة
Portugais história
Russe история
Japonais 物語
Basque istorioa
Corse storia
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot récit au Scrabble ?

Nombre de points du mot récit au scrabble : 6 points

Récit

Retour au sommaire ➦