La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « personnification »

Personnification

Variantes Singulier Pluriel
Féminin personnification personnifications

Définitions de « personnification »

Trésor de la Langue Française informatisé

PERSONNIFICATION, subst. fém.

A. − [Corresp. à personnifier A] RHÉT. Procédé littéraire qui consiste à personnifier une abstraction; cette abstraction personnifiée. La Mollesse, dans «Le Lutrin», est une personnification (Ac.1935).Il y a plus de vérité dans les personnifications mythiques du temps que dans la notion du temps considéré, à la manière scientifique, comme une variable de la nature en soi ou, à la manière kantienne, comme une forme idéalement séparable de sa matière (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception, 1945, p.482).
B. − [Corresp. à personnifier B] Personne qui incarne une abstraction. Synon. incarnation.Je voyais en ma Clarice une personnification de la toute puissante nature dont l'essence est amour (Milosz, Amour. init., 1910, p.91).Le personnage de Blanche est d'une vérité étonnante; elle est la proie de la peur, et en même temps il semble qu'elle soit grandie par cette peur qui atteint à la panique, car cette jeune fille (...) devient une personnification de l'effroi, et cet effroi la mène, victime volontaire, à l'échafaud (Green, Journal, 1949, p.315):
. ... ce fut un déchirement pour elle d'assister au spectacle hideux d'une foule s'amusant à outrager un artiste... Un artiste? Celui qui, aux yeux de Grazia, était l'image même de l'art, la personnification de tout ce qu'il y avait de divin dans la vie. Rolland, J.-Chr., Foire, 1908, p.788.
En partic. Personne qui incarne de façon exemplaire une qualité ou un défaut. Nous voilà donc enfin en présence, frère, toi l'idiote incarnation de la vertu, moi le génie du vice et la personnification du mal! (Ponson du Terr., Rocambole, t.1, 1859, p.84).Cette personnification du crétinisme bon enfant qu'est «le Parisien» (Alain-Fournier, Corresp.[avec Rivière], 1906, p.146).
Prononc. et Orth.: [pε ʀsɔnifikasjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist.1. av. 1772 «action de personnifier une abstraction» (Piron ds Boiste); 2. 1847 «être, personne qui est le symbole d'une idée abstraite» (Balzac, Cous. Pons ds Rob.); 3. 1893 psychol. (Th. Flournoy, Des Phénomènes de synopsie ... personnifications ds Quem. DDL t.29). Dér. de personnifier*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér.: 105.

Wiktionnaire

Nom commun - français

personnification \pɛʁ.sɔ.ni.fi.ka.sjɔ̃\ féminin

  1. (Rhétorique) Action de personnifier, consistant à faire d’un être inanimé ou d’une abstraction un personnage réel.
    • On dit par personnification : être dans les bras de la mort, du sommeil.
  2. Résultat de cette action.
    • […] ; ces derniers chevaux, placés à côté des coursiers d’Orient, auraient pu passer pour la personnification de la matière, et les autres pour celle de l’ombre. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Les Grecs vivaient au grand air. […], et bien qu'ils eussent élevé au rang des déesses la personnification du Foyer, ils se trouvaient bien partout, excepté chez eux. — (Pierre Louÿs, Sports antiques, 1901, dans Archipel)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PERSONNIFICATION (pèr-so-ni-fi-ka-sion) s. f.
  • Action de personnifier ; résultat de cette action.

    Terme de littérature. Figure qui consiste à faire d'un être inanimé ou d'une abstraction un personnage réel.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « personnification »

Personnifier.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

→ voir personnifier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « personnification »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
personnification pɛrsɔnifikasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « personnification » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « personnification »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « personnification »

  • Quelle est donc notre conception de Dieu sinon la personnification de l’inconcevable ?
    Georg Christoph Lichtenberg
  • L'homme qui devient la personnification du savoir, reste fermé à tout enseignement.
    Moses Isegawa — Chroniques abyssiniennes
  • Ensuite une aptitude à se tordre les mains de toutes les façons possibles. Olivia de Havilland est une actrice «littéraire» au sens le plus noble, dans sa personnification ultraromanesque de personnages de papier («l’Héritière» de l’adaptation de Henry James, la Mélanie de celle de Margaret Mitchell - personnage qui a toujours eu notre préférence à celui de Scarlett, car nettement plus passionnant dans son retrait constant, détaché du reste du film sang et or d’emphase dessinée inspirée du monde de Disney -, ou Charlotte Brontë dans Devotion).
    Libération.fr — Olivia de Havilland, le jeu dans les yeux - Culture / Next
  • Et si l’Ankou n’avait pas dit son dernier mot ? C’est ce personnage que l’on avait peur de croiser, jadis, au bord des chemins de la Basse-Bretagne. Ça n’est autre que la personnification de la mort. Et c’est elle que l’auteur Karl Nouail, originaire de Vannes, a décidé de remettre au goût du jour, dans son dernier livre Votre session va bientôt expirer, publié aux éditions Antidata. « Cette figure est souvent représentée dans des paysages brumeux et inquiétants », rappelle l’auteur. Mais cette fois, il le situe dans des époques et des lieux où l’on ne l’attend pas forcément.
    Vannes. Karl Nouail va vous faire frissonner sur la plage - Vannes.maville.com
  • Mais force est de constater que le rythme des polémiques culturelles s’est ralenti et avec lui le bruit médiatique qu’il générait. Il est question de la survie du monde culturel, de ses inventions, de ses réorganisations, de ses solidarités, de ses pertes, de ses manques mais aussi de ses mutations salutaires. Au vrai, les débats ont rejoint un niveau structurel et se sont défaits des personnifications. Voilà ma théorie.
    France Culture — Polémiques culturelles, moins de personnification plus de fond

Traductions du mot « personnification »

Langue Traduction
Anglais personification
Espagnol personificación
Italien personificazione
Allemand personifikation
Chinois 人格化
Arabe تجسيد
Portugais personificação
Russe персонификация
Japonais 擬人
Basque pertsonifikazioa
Corse personificazione
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot personnification au Scrabble ?

Nombre de points du mot personnification au scrabble : 23 points

Personnification

Retour au sommaire ➦