Allusion : définition de allusion
Allusion : définition du Trésor de la Langue Française informatisé
ALLUSION, subst. fém.
Allusion : définition du Wiktionnaire
Nom commun
allusion \a.ly.zjɔ̃\ féminin
-
(Rhétorique) Figure de style qui permet d’éveiller l’idée d’une personne ou d’une chose sans en faire expressément mention.
- Ces quatre sources sont 1° le besoin ; 2° le pléonasme ; 3° la métathèse ; 4° l’énallage. Parmi les figures de pensées, au nombre de dix-huit, il [Phœbammon] en distingue deux nées du besoin : l’aposiopèse et l’épitrochasmos ; six nées du pléonasme : la prodiorthose, l’épidiorthose, la procatalepse, la paralipse, la diotypose, l’épimone ; six nées de la métathèse : la prosopopée, l’éthopée, la figure appelée μιϰτόν, parce qu’elle tient de l’une et de l’autre, l’interrogation appelée έρώτησις, l’interrogation appelée πεύσις, et la prétérition ; quatre nées de l’énallage : l’ironie, la dubitation, l’allusion satirique, l’apostrophe. — (Étienne Gros, Étude sur l’état de la rhétorique chez les Grecs, Typographie de Firmin Didot Frères, Paris, 1835)
- Mais m’sieu le curé ne comprit pas sans doute le sens de cette insidieuse allusion […] — (Louis Pergaud, « L’Argument décisif », dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Des chut ! s’élevèrent aussitôt, mais les deux acrobates avaient compris l’allusion et ils se sentirent mal à l’aise. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
- Suivant les positions qu'ils adoptent à l'égard de l'évolution politique de Thèbes et des cités béotiennes, les commentateurs de Ps-Xénophon interprètent son allusion à l'intervention athénienne en Béotie de façons très différentes. — (La Constitution d'Athènes attribuée à Xénophon, traduite et commentée par Claudine Leduc, Annales littéraires de l'Université de Besançon, 1976, p. 223)
- Antoine et ma belle-sœur jouaient bien leur jeu ; ils se montraient, à mon égard, pitoyables, ils ne procédaient que par des allusions contristées. J'étais presque leur dupe, mais non pas entièrement ! — (Pierre Mille, Christine et lui, Librorium Éditions, 2019, p. 123)
Nom commun
allusion \ə.ˈluː.ʒən\ ou \ə.ˈljuː.ʒən\
-
(Rhétorique) Allusion.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Allusion : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Façon de parler qui consiste à dire une chose pour faire penser à une autre. Allusion ingénieuse. Allusion forcée. Allusion froide et insipide. Allusion naturelle. En parlant ainsi, il faisait allusion aux murs de son temps. Le parterre a saisi toutes les allusions que l'auteur avait eu dessein de faire.
Allusion : définition du Littré (1872-1877)
-
1Figure de rhétorique consistant à dire une chose qui fait penser à une autre. On distingue les allusions en historiques, quand elles rappellent un trait d'histoire ; mythologiques, si elles sont fondées sur un point de la fable ; nominales, si elles reposent sur un nom ; verbales, si elles consistent dans le mot seulement, c'est-à-dire dans une équivoque.
Benserade faisait des allusions délicates et piquantes aux caractères des personnes
, Voltaire, Louis XIV, 25.Dieu par ces paroles fait allusion aux Juifs
, Bossuet, Var. 15.C'est une secrète allusion au mystère de l'Incarnation
, Bossuet, Nouv. Myst. II. - 2Application d'un trait de satire ou d'éloge. Le public est prompt à saisir les allusions.
- 3Allusion de mots, jeu de mots. Ne se dit plus en ce sens.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ALLUSION.Denys lui dit un jour [à Platon] que tous ses discours étaient de vieillards qui radotent ; et les vôtres, lui répliqua-t-il, sont de souverains qui tyrannisent ; ce qui a beaucoup plus de grâce en grec que nous ne lui en donnons en français, parce que l'allusion des mots ne s'y trouve pas, La Mothe le Vayer, Vertu des païens, II, Platon.
Allusion : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)
ALLUSION, s. f. (Littérature.) est une figure de Rhétorique, par laquelle on dit une chose qui a du rapport à une autre, sans faire une mention expresse de celle à laquelle elle a rapport. Ainsi subir le joug, est une allusion à l’usage des Anciens de faire passer leurs ennemis vaincus sous une traverse de bois portant sur deux montans, laquelle s’appelloit jugum. Ces sortes d’allusions, quand elles ne sont point trop obscures, donnent de la noblesse & de la grace au discours.
Il y a une autre espece d’allusion qui consiste dans un jeu de mots, fondé sur la ressemblance des sons, telle que celle que faisoient les Romains sur le nom de l’Empereur Tiberius Nero, qu’ils appelloient Biberius Mero ; ou celle qu’on trouve dans Quintilien sur le nom d’un certain Placidus, homme aigre & caustique, dont en ôtant les deux premieres lettres on fait acidus. Cette seconde sorte d’allusion est ordinairement froide & insipide.
Ce mot vient de la préposition Latine ad, & de ludere, joüer ; parce qu’en effet l’allusion est un jeu de pensées ou de mots. (G)
* Une observation à faire sur les allusions en général, c’est qu’on ne doit jamais les tirer que de sujets connus, ensorte que les auditeurs ou les lecteurs n’ayent pas besoin de contention d’esprit pour en saisir le rapport, autrement elles sont en pure perte pour celui qui parle ou qui écrit.
Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0Étymologie de « allusion »
Étymologie de allusion - Wiktionnaire
Étymologie de allusion - Littré
Ital. allusione ; espagn. alusion ; d'allusionem ; de al pour ad, vers, et de ludere, jouer (voy. LUDION).
Phonétique du mot « allusion »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
allusion | alyzjɔ̃ |
Évolution historique de l’usage du mot « allusion »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « allusion »
-
ÉTATS-UNIS - “Méprisable”. C’est ainsi que Joe Biden a réagi à l’allusion douteuse de Donald Trump. Alors que les États-Unis sont le théâtre de manifestations depuis la mort de George Floyd, le président avait choisi quelques heures plus tôt d’évoquer le décès aux mains de la police de cet Afro-Américain de 46 ans pendant sa conférence de presse sur la baisse du chômage. Le HuffPost, Joe Biden juge "méprisable" l'allusion de Trump à George Floyd | Le HuffPost
-
Nagui ne rate jamais une occasion pour faire des allusions osées. Le jeudi 11 juin 2020, l'animateur n'a pas pu s'empêcher de rebondir sur les paroles coquines du titre C'est extra de Léo Ferré, interprété par la maestro Gaëlle. Femme Actuelle, Nagui : son allusion très coquine à la nouvelle maestro Gaëlle : Femme Actuelle Le MAG
-
Haleine - L’avoir forte donne l’air distingué. Eviter les allusions sur les mouches et affirmer que ça vient de l’estomac. De Gustave Flaubert / Dictionnaire des idées reçues
-
Les allusions sont les lettres anonymes de la conversation. De Madame de Rémusat
-
Vous avez eu l'indulgence de faire allusion concernant mes livres à «l'art de la mémoire avec lequel sont évoquées les destinées humaines les plus insaisissables.» Mais ce compliment dépasse ma personne. De Patrick Modiano / Discours de réception de son prix Nobel de littérature
-
La mort (ou son allusion) rend les hommes précieux et pathétiques. De Jorge Luis Borges / L'Immortel
-
Expliquer une allusion culturelle, c’est comme pisser sur un ver luisant : ça l’éteint. De François Cavanna / Le saviez-vous ?
-
La ride est une allusion à la mort. De Vladimir Jankélévitch
-
Le rêve est une allusion. De Louis Scutenaire / Mes inscriptions
Images d'illustration du mot « allusion »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Dmitriy Frantsev via Unsplash
Traductions du mot « allusion »
Langue | Traduction |
---|---|
Portugais | alusão |
Allemand | anspielung |
Italien | riferimento |
Espagnol | alusión |
Anglais | reference |
Synonymes de « allusion »
- évocation
- insinuation
- référence
- sous-entendu
- mention
- cité
- renvoi
- indication
- suggestion
- parlé
- indice
- question
- citation
- recommandation
- dit
- demi-mot
- proposition
- état
- comparaison
- idée
- repère
- base
- propos
- rappelé
- terme
- signe
- mot
- signal
- expression
- message
- allusion