La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « apologue »

Apologue

[apɔlɔg]
Ecouter

Définitions de « apologue »

Apologue - Nom commun

  • (Littérature) Court récit fictif, souvent de nature allégorique, destiné à illustrer ou défendre une morale ou une thèse au moyen d'une argumentation implicite.

    Les romans de Rabelais sont un mélange de roman et d'apologue [...]. Il faut voir d'où il part : plutôt que d'avoir ajouté de l'apologue, il en enlève à la fiction et développe la part roman.
    — Charles Dantzig, Dictionnaire égoïste de la littérature française. Grasset

Expressions liées

  • Comprendre l'apologue
  • En forme d'apologue
  • En prose, en vers
  • Répondre par un
    Alors que la mobilisation contre le racisme d’État et les violences policières a rencontré un écho important en France, le nouveau gouvernement cherche à y répondre par un durcissement de ton, une surenchère répressive et sécuritaire.
    — Révolution Permanente, Face à la colère sociale, le gouvernement fait le pari d'un renforcement sécuritaire

Étymologie de « apologue »

Du latin apologus, lui-même issu du grec ancien Ἀπόλογος, apólogos, composé de ἀπὸ, apó (de) et λόγος, lógos (discours).

Usage du mot « apologue »

Évolution historique de l’usage du mot « apologue » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « apologue » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « apologue »

Citations contenant le mot « apologue »

  • Un livre comme une conversation quelque part entre l’aléa et la convergence, comme un mot qui surgit d’un autre, une idée rebondit pour une autre idée, c’est là, à chaque page un jeu de répondants, une citation qui en appelle d’autres. Aussi bien en guise de commentaires que de simple écho, d’apologue.
    Club de Mediapart — L’horizon est ici (pour une prolifération des modes de relations), par Myriam Suchet | Le Club de Mediapart
  • On doit ce court apologue à Esope, poète grec, inventeur de ce genre littéraire qu'est la fable...
    AgoraVox — Un apologue à méditer... - AgoraVox le média citoyen
  • Il s’agit d’une fable, d’un apologue, d’un voyage initiatique qu’il serait absurde de vouloir suivre, analyser, comprendre ou regarder d’un point de vue littéral. Peut-être faut-il se laisser guider et happer par la voix du « Storydealer » (le superbe Steve Tientcheu, le « Maire » des "Misérables" de Ladj Ly), ou bien réfléchir et aller questionner. À vous de voir.
    Abus de Ciné — Critique film - JUNGLE JIHAD - Abus de Ciné
  • Jair Bolsonaro a ensuite attaqué personnellement Mme Bachelet sur Facebook. "Elle oublie que le Chili n'est pas devenu un (nouveau) Cuba grâce à ceux qui ont eu le courage de renverser la gauche en 1973, parmi ces communistes, son père", a écrit le président, apologue assumé par ailleurs de la dictature au Brésil.
    L'Obs — Brésil: Bolsonaro s'en prend à Bachelet et fait l'apologie de Pinochet
  • Aurélien Lorig (Sorbonne Nouvelle) : « Contre-exemplarité de l’apologue dans la fiction fin-de-siècle : Mirbeau, Darien, Bloy »
    La morale en action. Apologues, paraboles, proverbes et récits exemplaires au XIXe s. (Sorbonne nouvelle)

Traductions du mot « apologue »

Langue Traduction
Anglais apologue
Espagnol apólogo
Italien apologo
Allemand entschuldigung
Chinois 独白
Arabe خرافة أخلاقية المغزى
Portugais apólogo
Russe нравоучительная басня
Japonais アポローグ
Basque apologue
Corse apologu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.