La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « émoudre »

Émoudre

[emudr]
Ecouter

Définitions de « émoudre »

Émoudre - Verbe

  • Action d'affûter ou d'aiguiser une lame à l'aide d'une meule en rotation, souvent sous arrosage.

    […] c’est former à ces instrumens le tranchant à l’aide d'une meule qui tourne sur elle-même , qu’on arrose avec de l’eau, & sur laquelle on appuie l’instrument à émoudre.
    — Encyclopédie, ou Dictionnaire raisonné des sciences

Expressions liées

  • Faire émoudre des ciseaux, des couteaux

Étymologie de « émoudre »

Du latin emolere (moudre entièrement), et du provençal esmolre. Également lié au latin exmolere (aiguiser sur une meule). Voir aussi é- et moudre.

Usage du mot « émoudre »

Évolution historique de l’usage du mot « émoudre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « émoudre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « émoudre »

Citations contenant le mot « émoudre »

  • Tout cela pourrait changer avec le dernier-né de l'entreprise. C'est une fille, une machine à émoudre les couteaux créée spécialement pour l'entreprise Dassaud Fils, installée elle aussi à Courpière.
    www.lamontagne.fr — Didier Blanchard cogite et invente pour faire vivre l’entreprise Reynard à Courpière - Courpière (63120)
  • Une autre prouesse technologique a aussi été « d’émoudre et produire une lame de 8 mm dans une pièce de 1 cm d’épaisseur. Il a fallu mettre en œuvre la production, créer des outils, des supports ».
    www.lamontagne.fr — Quand l'acteur de Thiers Zinedine Soualem joue les entremetteurs dans le monde de la coutellerie - Thiers (63300)
  • On y croit à peine. Le rouet de Boulary, à La Monnerie-le-Montel, vient de reprendre vie, devenant l’atelier La bonne trempe. Et rien n’a changé, ou presque. Dans son jus, il abrite aujourd’hui Loïc Viguié, qui fuirait presque la modernité. Il n’y a qu’à le regarder émoudre une lame, couché sur l’ancienne planche, la meule refroidie par l’eau du bief, avec les supports en bois de l’époque, laissés là par l’ancien propriétaire. « Et ça fait du meilleur boulot qu’au backstand », assure-t-il.
    www.lamontagne.fr — Un jeune coutelier rachète le rouet de Boulary à La Monnerie-le-Montel (Puy-de-Dôme) et refait tourner la meule - La Monnerie-le-Montel (63650)

Traductions du mot « émoudre »

Langue Traduction
Anglais grind
Espagnol moler
Italien macinare
Allemand schleifen
Chinois 研磨
Arabe طحن
Portugais moer
Russe растереть
Japonais 挽く
Basque ehotzeko
Corse macinà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.