La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « agnostique »

Agnostique

[agnɔstik]
Ecouter

Définitions de « agnostique »

Agnostique - Adjectif

  • Relatif à la pensée selon laquelle l'existence de Dieu ou la nature de l'univers est inconnue et potentiellement inconnaissable.

    Le penseur tunisien Fadhel Ben Achour (1909-1970) dit qu’il y a dans les sociétés musulmanes une "orthodoxie" de masse, diffuse, mais extrêmement coercitive. A cause de cette pression sociale, se dire agnostique ou athée est impossible à assumer, et cela même pour les consciences émancipées.
    — Abdennour Bidar, Pour une réforme de l’islam
  • (En informatique) Se dit d'un système ou d'un composant capable de fonctionner avec diverses plateformes ou dispositifs sans nécessiter des adaptations spécifiques.

    Grâce à son architecture agnostique, notre logiciel peut s'intégrer sans effort à n'importe quelle infrastructure existante, éliminant ainsi les contraintes liées à la compatibilité.
    (Citation fictive)

Agnostique - Nom commun

  • Individu considérant la nature divine ou l'existence de Dieu comme indémontrable et inconnue, adoptant une position ni de croyance ferme ni de rejet absolu concernant les questions métaphysiques.

    L’agnostique ni ne croit ni ne croit pas : il doute, il s’interroge, il hésite, ou bien il refuse de choisir. Il coche la case "sans opinion" du grand sondage métaphysique "croyez-vous en Dieu ?" — André Comte-Sponville — Dictionnaire de philosophie

Étymologie de « agnostique »

De l'anglais agnostic, dérivé de gnostic par imitation du grec ancien ἄγνωστος, agnôstos (« ignorant »). Ce terme a été créé par Thomas Henry Huxley (1825-1895) pour exprimer, dit-il, « l’antithèse évocatrice du « gnostique » dans l’histoire de l’Église, qui professait en savoir tant sur les choses mêmes à propos desquelles j’étais ignorant… ».

Usage du mot « agnostique »

Évolution historique de l’usage du mot « agnostique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « agnostique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « agnostique »

Antonymes de « agnostique »

Citations contenant le mot « agnostique »

  • Que l'on soit chrétien, musulman, nationaliste, agnostique, athée, il nous faut d'abord apprendre à oublier nos différences.
    Malcolm X — Le vote ou la balle, 3 avril 1964
  • Je suis agnostique. Ce qui ne veut pas dire que je ne crois pas, mais que je ne sais pas si je crois.
    François Mitterrand
  • FIGAROVOX/GRAND ENTRETIEN - Le premier est père abbé de l’abbaye canoniale de Lagrasse (Aude) et vit selon la règle de saint Augustin. Le second est écrivain, membre de l’académie Goncourt et agnostique. Nous avons fait dialoguer celui qui croit au ciel et celui qui n’y croit pas au sujet du bouleversement qu’a traversé notre société à l’occasion de l’épidémie de coronavirus.
    Le Figaro.fr — Père Emmanuel-Marie et Pascal Bruckner: «Ce virus a révélé la fragilité de notre société»
  • Une caractéristique attrayante de ce fonds est son approche plus agnostique par rapport aux pairs. L'objectif est de fournir au moins 110% du rendement de l'indice de référence tout en maintenant le bêta ex-ante en dessous de 1.
    Morningstar FR — Focus Fonds : BGF European Equity Income | Morningstar

Traductions du mot « agnostique »

Langue Traduction
Anglais agnostic
Espagnol agnóstico
Italien agnostico
Allemand agnostiker
Portugais agnóstico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.