La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « non-croyant »

Non-croyant

[nɔ̃krɔjɑ̃]
Ecouter

Définitions de « non-croyant »

Non-croyant - Adjectif

  • (Religion) Personne qui ne croit en aucune divinité ou doctrine religieuse.

    Dans les couloirs du pouvoir, il se définissait volontiers comme un non-croyant, imperméable à toute divinité ou doctrine religieuse, son seul credo étant la raison et la logique empirique.
    (Citation fictive)

Non-croyant - Nom commun

  • Personne qui n'adhère à aucune croyance religieuse.

    Par ailleurs, les jours fériés obligent également les non-croyants qui ne peuvent bénéficier des services publics.
    — Agnès Makougoum, « La laïcité au Cameroun : réflexion sur l’effectivité d’un principe constitutionnel »

Étymologie de « non-croyant »

Composé du préfixe non et du mot croyant.

Usage du mot « non-croyant »

Évolution historique de l’usage du mot « non-croyant » depuis 1800

Synonymes de « non-croyant »

Antonymes de « non-croyant »

Citations contenant le mot « non-croyant »

  • Le photographe et reporter Yann Arthus-Bertrand, s’affirmant non-croyant, a qualifié l’encyclique du Pape François Laudato si de « texte révolutionnaire ». Au journaliste qui l’interrogeait pour savoir à quelle révolution il pensait, il répondit ceci :
    Face à « l’effrayante consommation de conduites éthiques non renouvelables » (Jacques Julliard).
  • Chacun pourra avoir sa lecture personnelle de la statue, qui la renverra (ou pas) au sens de sa propre vie, en fonction de ses convictions, qu’il soit croyant ou non-croyant ! "On ne dit jamais assez merci, ce mot de reconnaissance qui se perd", conclut Christian Braley.
    centrepresseaveyron.fr — Une statue en guise de remerciements - centrepresseaveyron.fr
  • L’Europe de l’Ouest est la région du monde la plus athée, avec 43% de croyants, à peu près au même niveau que l’Océanie (44%). La France est dans la moyenne de sa région, avec 40% de croyants, 35% de non-croyants, 18% d’athées convaincus et 7% d’indécis. L’Espagne, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, ou encore les Pays-Bas sont moins croyants que la France.
    Slate.fr — Quels sont les pays les plus athées et les pays les plus religieux du monde? | Slate.fr
  • Tareq Oubrou.C’est un besoin anthropologique. Nous avons besoin de croire à une force, à une idée qui structure notre vie. La religion donne sens à la vie, structure le spirituel, à condition d’en avoir une bonne interprétation et une bonne pratique. La religion est une quête de Dieu à travers les hommes car la transcendance suppose l’altérité horizontale. On ne conçoit pas une spiritualité qui n’a pas d’impact social, relationnel. Elle est faite pour l’être humain, pas contre lui. Elle est au service du croyant et du non-croyant car le Dieu de l’islam est monde. La religion ne doit pas diviser…
    SudOuest.fr — Tareq Oubrou et Claude Dagens : dialogue entre un imam et un évêque
  • Terrorisme, impérialisme, crimes d’honneur, mariages de mineurs, ségrégation sexuelle, mépris des non-croyants, condamnation du plaisir, etc.
    Le Journal de Montréal — Naviguer sur une mer agitée | Le Journal de Montréal
  • Pour vous, et les autres croyants, en n importe quoi ce n est pas la question, croire est une nécessite psychique. Et vous ne pouvez admettre qu il existe des non-croyants.Pour moi, et quelques autres, croire est une maladie mentale incurable. Le cerveau du croyant n assumant plus sa fonction première : réfléchir logiquement à partir de faits observables et non pas à partir de faits imaginaires.Toutes les religions vous le diront : la meilleure façon de « croire » est de fermer les yeux, de se boucher les oreilles, de ne toucher à rien, et d attendre la « révélation ».
    AgoraVox — Propos d'un agnostique - AgoraVox le média citoyen
  • Le contexte est religieux mais fêter les 400 ans d’une découverte dépasse ce cadre. Ainsi, en 2020, l’anniversaire de la statue de la Vierge à l’enfant de Buglose, à Saint-Vincent-de-Paul, sera l’occasion de raconter l’histoire des lieux et de les faire (re)découvrir aux non-croyants autant qu’à la communauté catholique.
    SudOuest.fr — Landes : trois choses à savoir sur les 400 ans de Notre-Dame de Buglose
  • L'amour et la tolérance sont la seule réponse au problème de la vie. Ce précepte, très simple, et infiniment difficile à appliquer, peut être accepté, compris par quiconque, croyant ou non-croyant. C'est la seule voie.
    Anthony Burgess — Entretien avec Sophie Lannes - Juin 1977

Traductions du mot « non-croyant »

Langue Traduction
Anglais non believer
Espagnol no creyente
Italien non credente
Allemand ungläubiger
Chinois 非信徒
Arabe غير مؤمن
Portugais incrédulo
Russe неверующий
Japonais 非信者
Basque sinestuna ez
Corse non credente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.