La langue française

Acoustique

Sommaire

  • Définitions du mot acoustique
  • Étymologie de « acoustique »
  • Phonétique de « acoustique »
  • Évolution historique de l’usage du mot « acoustique »
  • Citations contenant le mot « acoustique »
  • Traductions du mot « acoustique »
  • Synonymes de « acoustique »

Définitions du mot acoustique

Trésor de la Langue Française informatisé

ACOUSTIQUE, adj. et subst.

I.− Emploi adj.
A.− ANAT., MÉD. Qui concerne la perception des sons. Nerf acoustique. Synon. nerf auditif (Lar. encyclop.) :
1. Dans quelques rares cas, on a observé une surdité passagère, d'autres fois une névrite acoustique... Hudelo ds(F. Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouveau traité de médecine,fasc. 1, 1920-1924, p. 568).
P. ext. [En parlant d'appareils facilitant l'audition des sons]
1. [Appareils portant la voix à distance] :
2. Un timbre très sonore, placé à côté de la tourière et qu'on entendait de toute la maison, indiquait par des sonneries variées, qui étaient une façon de télégraphe acoustique, toutes les actions de la vie matérielle à accomplir, ... V. Hugo, Les Misérables,t. 1, 1862, p. 599.
Tube ou tuyau acoustique :
3. Le jeune clerc murmura ces renseignements dans le pavillon d'un tuyau acoustique et reçut en réponse dans le pavillon de sa propre oreille une communication qu'il n'eut garde de rendre publique. J. Verne, Les Cinq cents millions de la Bégum,1879, p. 47.
4. ... il porte à sa bouche l'extrémité d'un porte-voix, je veux dire : d'un tube acoustique, qui traverse le vitrage, et dont la consultante met l'autre extrémité à son oreille. A. Gide, Journal,1914, p. 438.
2. [Appareils renforçant la voix pour les mal-entendants] :
5. ... des appareils acoustiques qu'il (Maelzel) avait fabriqués, pour Beethoven... J.-G. Prod'homme, Les Symphonies de Beethoven,1921, p. 378.
Cornet acoustique. Cornet imitant la trompe de l'oreille et remplissant l'office de celle-ci :
6. Je l'avais acheté (...) parce que c'était vraiment un beau petit bull de huit mois, pas équarri, sans nez, des yeux limpides et un peu bridés, des oreilles comme des cornets acoustiques. Colette, Claudine s'en va,1903, p. 90.
Rem. Dans l'ex. suiv., cornet acoustique est empl. pour tube acoustique :
7. − Je croyais, dit Guitry, qu'il n'y avait rien de plus sinistre que le bar du journal. Salle tendue de vert, ouverte à tous. Téléphone, timbres électriques, cornet acoustique. J. Renard, Journal,1898, p. 468.
B.− PHYS., TECHNOL. (Phénomène) acoustique. Qui concerne la production ou la propagation des sons et des bruits :
8. D'autres systèmes de détection sont basés : sur les ondes acoustiques qui se forment lors des explosions aériennes et sous-marines; ... B. Goldschmidt, L'Aventure atomique,1962, p. 194.
ANTIQ. Vases acoustiques. ,,Vases de terre ou de bronze ayant à peu près la forme de cloches et que les Anciens disposaient dans leurs théâtres pour augmenter le volume de la voix des acteurs.`` (Lar. 20e).
C.− MUS., TH. Qui concerne le son du point de vue de sa fonction musicale. Gamme acoustique :
9. ... les nombres premiers (...) entrent dans la gamme acoustique, telle qu'elle a été fixée par Wronsky. C. Durutte, Esthétique musicale,Résumé élémentaire de la technie harmonique, 1876, p. 330.
10. Prenons au contraire l'exemple d'un bruit tel qu'un sifflement de vapeur, débutant subitement : il sera caractérisé par le fait qu'il comporte un nombre presque illimité de composantes, dont les niveaux varient complètement au hasard dans toute la gamme acoustique, c'est un son à caractère statistique, (...) il présentera dans ce cas un volume ayant une section très voisine de toute l'aire acoustique, l'aire des sons audibles, ... P. Schaeffer, À la recherche d'une musique concrète,1952, p. 208.
Spécialement
1. [En parlant d'un instrument de mus.] Relatif à l'étendue des sons qu'il peut produire :
11. Les proportions acoustiques de la harpe expliquent (...) le caractère de son ton musical. Encyclopédie Roret, Manuel du Luthier, 1905, p. 295.
12. ... l'ouverture des trous [d'une flûte] modifie la longueur acoustique. H. Bouasse, Instruments à vent,1930, p. 31.
2. [En parlant de lieux] Qui favorise la réception des sons.
a) En les amplifiant. Voûte acoustique (Ac. 1835-1932) :
13. Les monts éoliens ont cependant aussi des harmonies très agréables avec les hommes. Ils reçoivent pendant le jour les vents de la mer dans leurs gorges acoustiques, et font entendre les bruissements des flots au sein des forêts. J.-H. Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 222.
14. ... ce nom, ces propos, (...) se répercutaient là, depuis un instant, grossis par les rumeurs de cette foule, enflés par les résonances de ces voûtes, avec la multiplication acoustique d'une amorce de pistolet brûlée à l'entrée d'une cave. E.-M. de Vogüé, Les Morts qui parlent,1899, p. 217.
b) En en garantissant une réception fidèle :
15. ... avait eu l'idée que je n'ai vue appliquée nulle part ailleurs au monde, d'installer l'orchestre de la boîte de nuit dans un ascenseur qui dans un incessant va-et-vient desservait successivement chaque étage, où il ne stationnait que le temps de faire danser les soupeurs de chaque catégorie, cette cage acoustique, ce kiosque à musique baladeur s'encastrant hermétiquement entre parquet et plafond, ... B. Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 261.
[En parlant de toute salle de spectacle] :
16. ... à ma façon, plus absolue encore que celle de la Berma, de ne considérer, dès cet instant, salle, public, acteurs, pièce, et mon propre corps que comme un milieu acoustique n'ayant d'importance que dans la mesure où il était favorable aux inflexions de cette voix, je compris que les deux actrices que j'admirais depuis quelques minutes n'avaient aucune ressemblance avec celle que j'étais venu entendre. M. Proust, À la recherche du temps perdu,À l'ombre des jeunes filles en fleurs, 1918, p. 448.
17. Les salles de théâtre ont presque toujours des qualités acoustiques favorables, surtout lorsqu'elles sont remplies. A. Wicart, Les Puissances vocales,L'Orateur, t. 1, 1936, p. 245.
II.− Emploi subst.
A.− Masc., MÉD.
1. Rare. [Par ellipse de nerf] Nerf acoustique (cf. sup. I A) :
18. ... les deux nerfs sont à peu près dans le même rapport. L'acoustique est très-gros, mou et rougeâtre : ... C. Cuvier, Leçons d'anatomie comparée,t. 2, 1805, p. 229.
Rem. Il s'agit d'un fait de parole, plus que de lang. : le mot nerf se trouve dans l'antécédence immédiate.
2. Vx. Instrument qui sert à augmenter le son que l'on utilise pour corriger la dureté de l'ouïe :
19. Acoustique contre la surdité (...) Acoustique à long tube. Catalogue d'instruments de chirurgie de la Maison Duffaud,av. 1914, p. 36.
B.− Fém., PHYS.
1. Discipline qui traite des aspects physiques de la production et de la transmission des sons et des bruits. Traité d'acoustique (Ac. 1798-1932) :
20. ... le sens de l'ouïe contribue de deux manières à l'accroissement de nos connaissances et à la génération de nos idées; d'abord d'une manière directe, par la perception des sons et des divers phénomènes qui sont du ressort de l'acoustique; ... A. Cournot, Essai sur les fondements de nos connaissances,1851, p. 150.
21. S'il est vrai que, pour les physiciens, tout son, et en particulier le son musical, est susceptible d'analyse, et peut être décomposé en sons purs composants, une telle analyse est un nouvel effort d'abstraction, mais qui, cette fois échappe directement, au sens de l'ouïe, et ne relève plus de la musique, mais de l'acoustique. P. Schaeffer, À la recherche d'une musique concrète,1952, p. 210.
2. Qualités d'un objet creux du point de vue de sa sonorité.
a) MUS., ARCHIT. Qualités d'un local jugé du point de vue de son aptitude à favoriser la fidèle réception des sons. Avoir une bonne, une mauvaise acoustique :
22. L'acoustique de la salle [de l'Opéra-Comique] est assez bonne. P. Lalo, La Musique,1899, p. 63.
23. ... les dimensions des salles, insolites et toujours variées, commandaient par une déroutante acoustique le ton des voix des interlocuteurs, et la conversation, gaie et enjouée dans les salles claires que le soleil emplissait, devait à la résonance métallique des dalles de cuivre une sonorité rapide et divisée comme un choc d'armes, et s'abaissait dans le salon, étouffée par la pénombre et l'altitude des voûtes, à un murmure presque indistinct et intensément musical. J. Gracq, Au château d'Argol,1938, p. 58.
b) MUS. (technol.), néol. Qualités d'un instrument de musique du point de vue de l'étendue des sons qu'il peut produire (cf. sup. I C spéc.) :
24. Nous avions déjà vu des trompettes droites en bois recouvert d'écorce, celle-ci pouvant avoir servi à fixer l'une contre l'autre deux moitiés d'un tuyau préalablement fendu en toute sa longueur; il n'en résultait rien dans l'acoustique même de l'instrument... A. Schaeffner, Les Origines des instruments de musique,1936, p. 275.
Acoustique architecturale. ,,Ensemble des techniques employées par les architectes et les ingénieurs pour diriger la propagation du son dans les bâtiments.`` (Lar. encyclop.).
Erreur d'acoustique. Erreur d'interprétation sur la qualité des sons émis dans un local :
25. Celui qui parle ainsi croit ne pas être entendu, comptant sur le mugissement qui domine. Il est une erreur d'acoustique commune aux convives animés : parce qu'ils n'entendent plus, ils supposent les autres sourds. L. Gozlan, Le Notaire de Chantilly,1836, p. 288.
Prononc. − 1. Forme phon. : [akustik]. Enq. : /akustik/. 2. Dér. et composés. − Acous- : acousmate, acousmatique, acousmie (cf. Lar. encyclop.). Acoust- : acousticien, acoustico- (malléen, cf. Ac. Compl. 1842), acoustiquement.
Étymol. ET HIST. − 1. Subst. fém. a) 1700 phys. « partie de la physique qui étudie les sons » (Hist. de l'Ac. Sc., p. 134 ds Brunot t. 6, 1repart., II, 540 et 541, note 2 : Aussi M. Sauveur a-t-il pensé que c'était là un pays encore peu connu. Il a trouvé cette science plus vaste à mesure qu'il y a fait plus de progrès; il a cru qu'elle méritait aussi bien que l'optique un nom particulier et l'a appelée acoustique. C'est au nombre et à l'importance des nouvelles découvertes à justifier ce nouveau nom); b) 1751 plur. les acoustiques, méd., Encyclop. t. 1 s.v. : On dit les acoustiques pour les remèdes acoustiques, ce sont ceux qu'on emploie contre les défauts et les maladies de l'oreille et du sens de l'ouie; 2. adj. a) 1701 méd., Fur. s.v. Acoustique adj. : T. de médecine qui se dit des medicamens propres pour remédier aux incommoditez de l'ouie ... se dit aussi du nerf qui va s'insérer dans l'oreille et qu'on appelle nerf acoustique et du conduit externe de l'oreille qui se nomme le conduit acoustique; b) 1752 phys., Trév. s.v. : acoustique, adj. ... il se dit encore des instrumens dont ceux qui sont incommodés de la difficulté d'entendre se servent pour y suppléer. Terme créé par le physicien Joseph Sauveur (1653-1716); empr. au gr. α ̓ κ ο υ σ τ ι κ ο ́ ς « qui concerne l'ouïe », de α ̓ κ ο υ ́ ε ι ν « entendre ».
STAT. − Fréq. abs. litt. : 137.
BBG. − Arnaud 1966. − Bél. 1957. − Bouillet 1859. − Canada 1930. − Candé 1961. − Chesn. 1857. − Criqui 1967-. − Électron. 1963-64. − Galiana Déc. sc. 1968. − Hanse 1949. − Littré-Robin 1865. − Mar. Lex. 1961 [1951]. − Nysten 1814-20. − Piéron 1963. − Pir. 1964. − Privat-Foc. 1870. − Rougnon 1935. − Sc. 1962. − Springh. 1962. − Thomas 1956. − Timm. 1892. − Uv.-Chapman 1956. − Vachek 1960. − Vinc. 9110.

Wiktionnaire

Adjectif

acoustique \a.kus.tik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui sert à modifier ou à percevoir les sons.
    • L'appareil acoustique de Marti, qui quelques jours auparavant, nous avait donné 1600 m., nous indiqua des fonds de 250 mètres ; nous étions donc sur le plateau continental. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Le nombre et la place des trous du tuyau varie selon le type de musique que l'on joue. A l'origine, il est souvent fixé impérativement par des règles d'origine extra-acoustique, magiques ou religieuses. — (Émile Leipp, Acoustique et musique: données physiques et technologiques, […] , Éditions Masson, 1971 , p. 233)
    • Voûte acoustique.
  2. (Anatomie) Relatif aux organes de l’ouïe.
    • Conduit acoustique.
    • Nerf acoustique.

Nom commun

acoustique \a.kus.tik\ féminin

  1. Science qui traite des sons et de leurs diverses qualités.
    • Traité d’acoustique.
  2. Qualité d’un espace du point de vue de l’audition.
    • L’acoustique de cette salle est bonne.
    • Ce sont des lieux dont l’acoustique est belle, naturelle et enveloppante. — (Claire-Marie Le Guay, La vie est plus belle en musique, 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ACOUSTIQUE. adj. des deux genres
. Qui sert à modifier ou à percevoir les sons. Instrument acoustique. Voûte acoustique. Cornet acoustique. En termes d'Anatomie, Conduit acoustique. Nerf acoustique. Il s'emploie aussi comme nom féminin et désigne la Science qui traite des sons et de leurs diverses qualités. Traité d'acoustique. On dit aussi L'acoustique de cette salle est bonne, pour signifier qu'Elle réalise des conditions favorables à une facile et complète perception de la parole et des sons musicaux.

Littré (1872-1877)

ACOUSTIQUE (a-kou-sti-k')
  • 1 Adj. Qui sert à produire ou à modifier les sons. Cornet acoustique.
  • 2 Terme d'anatomie. Qui sert à l'ouïe. Nerf acoustique.
  • 3 S. f. Partie de la physique qui traite des lois suivant lesquelles le son se produit et se transmet.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

ACOUSTIQUE, s. f. est la doctrine ou la théorie des sons. Voyez Son. Ce mot vient du Grec ἀκούω, j’entends.

L’Acoustique est proprement la partie théorique de la Musique. C’est elle qui donne les raisons plus ou moins satisfaisantes du plaisir que nous fait l’harmonie, qui détermine les affections ou propriétés des cordes vibrantes, &c. V. Son, Harmonie, Corde

L’Acoustique est la même science qu’on a autrement appellée Phonique. Voyez Phonique.

Acoustiques, adj. pris subst. On dit les acoustiques pour les remedes acoustiques. Ce sont ceux qu’on emploie contre les défauts & les maladies de l’oreille ou du sens de l’oüie. Voyez Oreille & Ouie. On dit aussi maladies acoustiques, & instrumens acoustiques dans le même sens que remedes acoustiques. Acoustique se dit principalement des instrumens par lesquels ceux qui ont l’oüie dure remédient à ce défaut. Voyez Cornet, Porte-voix.

Le Docteur Hook prétend qu’il n’est pas impossible d’entendre à la distance d’une stade le plus petit bruit qu’une personne puisse faire en parlant ; & qu’il sait un moyen d’entendre quelqu’un à travers une muraille de pierre épaisse de trois piés. Voyez Echo, Cabinet secret& Porte-voix. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « acoustique »

Du grec ancien ἀκουστικός, akoustikos (« de l'ouïe »), dérivé de ἀκούω, akoúô (« entendre »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ἀϰουστιϰὸς, de ἀϰούειν, entendre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « acoustique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
acoustique akustik

Évolution historique de l’usage du mot « acoustique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « acoustique »

  • Knauf Armstrong lance son nouveau plafond acoustique résistant à huit bactéries. Bioguard Acoustic OP vient enrichir l’offre “Santé” composée de quatre autres plafonds acoustiques. Archicree - Créations et Recherches Esthétiques Européennes, Knauf Armstrong lance son plafond acoustique résistant à huit bactéries - Archicree - Créations et Recherches Esthétiques Européennes
  • Ce rapport de recherche est équipé des informations classées pour Capteur acoustique marchés par des paramètres tels que les acteurs, les marques, les régions, les types et les applications. Le rapport détaille également les informations sur l’état du marché mondial, le paysage de la concurrence, le taux de croissance, les tendances futures, les moteurs du marché, les défis, les opportunités et l’analyse des forces du porteur en ce qui concerne ces éléments. Thesneaklife, Capteur acoustique Analyse des produits du marché, analyse des opportunités mondiales et prévisions de l’industrie 2025 | BOSTON PIEZO-OPTICS, Ceramtec, Murata, Teledyne Microwave, KYOCERA – Thesneaklife
  • Ce rapport de recherche est équipé des informations classées pour Matériau absorbeur acoustique marchés par des paramètres tels que les acteurs, les marques, les régions, les types et les applications. Le rapport détaille également les informations sur l’état du marché mondial, le paysage de la concurrence, le taux de croissance, les tendances futures, les moteurs du marché, les défis, les opportunités et l’analyse des forces du porteur en ce qui concerne ces éléments. Journal l'Action Régionale, Matériau absorbeur acoustique Facteurs, contraintes, opportunités et menaces du marché 2020 à 2025 | Beiyang Building Material, Tiange Acoustic, Suzhou Joyo Meihua, Foshan Tiange Science and Technology, Guangzhou Qinsound Building Material – Journal l'Action Régionale
  • À l’écoute des demandes et des évolutions réglementaires, Placo enrichit sa gamme de suspentes acoustiques avec de nouveaux éléments dédiés à tous les types de locaux : le cavalier dB-F Stil F 530 (pour logements), la suspente Antivibratile dB (à destination des ERP) et les suspentes Winfix dB 50, 100 et 150 -6 (pour locaux de spectacles). lemoniteur.fr, Placo renouvelle sa gamme de suspentes acoustiques
  • Le rapport Global Système de contrôle acoustique Market donne les possibilités à venir et une prévision détaillée du marché Système de contrôle acoustique. Le rapport met en évidence les principaux événements du marché, y compris les dernières tendances, les améliorations technologiques, les possibilités de croissance et les acteurs du marché tels que Acoustic Control, Oceaneering International, Acoustic Control Systems etc. qui contribuent à la croissance globale du marché. INFO DU CONTINENT, Rapport de recherche pour Mondial Système de contrôle acoustique Marche (2020-2029) || Acoustic Control, Oceaneering International, Acoustic Control Systems - INFO DU CONTINENT

Traductions du mot « acoustique »

Langue Traduction
Anglais acoustic
Espagnol acústica
Italien acustica
Allemand akustisch
Portugais acústica
Source : Google Translate API

Synonymes de « acoustique »

Source : synonymes de acoustique sur lebonsynonyme.fr
Partager