La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « afflux »

Afflux

[afly]
Ecouter

Définitions de « afflux »

Afflux - Nom commun

  • (Médecine) Phénomène par lequel des liquides corporels se dirigent en quantité accrue vers une région spécifique de l'organisme.

    Parfois, il se lève, il parcourt deux ou trois fois sa cellule dans sa plus grande largeur, et, brusquement, alors, un afflux de sang empourpre cette tête.
    — Michel Zévaco, Le Capitan
  • (Physique) Déplacement du fluide électrique en direction d'un point donné.

    La tempête électromagnétique a provoqué un afflux massif de fluide électrique vers le cœur de la ville, causant des pannes d'électricité généralisées.
    (Citation fictive)
  • (Figuré) Arrivée massive de personnes ou d'éléments vers un lieu ou dans un domaine particulier.

    Et, en définitive, dans cette Bretagne qu'on nous disait si pauvre, nous observons une région où il y a grand afflux d'argent et où une sorte d'aristocratie paysanne exerce son influence.
    — Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité

Expressions liées

  • Afflux cathodique
    ... ce flux, auquel M. Villard a donné le nom d'afflux cathodique, continue son chemin en ligne droite... Le Journal du radium

Étymologie de « afflux »

Du latin affluxus, formé de ad, à, et fluxus, flux.

Usage du mot « afflux »

Évolution historique de l’usage du mot « afflux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « afflux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « afflux »

Antonymes de « afflux »

Citations contenant le mot « afflux »

  • Les psychiatres craignaient que la période stressante du confinement, puis du déconfinement, ne trouble beaucoup de Français. S'ils observent une augmentation du nombre de patients, l'afflux redouté reste gérable.
    Franceinfo — Après le coronavirus, la crainte d'une "vague psychiatrique" : "C'est un flux continu, ce n'est pas un pic"
  • Pendant la saison estivale, la population de Sète est multipliée par trois voire quatre. Face à l'afflux de touristes, le traitement des déchets de Sète agglopôle Méditerranée est un défi.
    midilibre.fr — Sète agglo : le défi du traitement des déchets face à l'afflux de touristes pendant l'été - midilibre.fr
  • Les friperies sont unanimes. En cas de manque d’espace causé par un afflux massif de dons matériels, la sécurité des équipes de travail primera en tout temps.
    INFOSuroit.com — Afflux massif de dons matériels – Des friperies communautaires sonnent l'alarme | INFOSuroit.com
  • Une opération organisée toute la journée, jusqu’à 17h et qui se poursuivra ce jeudi, de 9h à 17h, le tout sans rendez-vous. Le personnel sur place a fait face à un afflux constant de personnes. Une cinquantaine ont été testées tout au long de la matinée sous les tentes dressées sur le parvis. Et donc une centaine a passé une partie de la matinée dans la file d’attente.  
    CharenteLibre.fr — Dépistage Covid: une cinquantaine de personnes testées ce mercredi matin - Charente Libre.fr
  • Juan Orlando Hernández, le président du Honduras, lui-même hospitalisé la semaine dernière après avoir été testé positif, a reconnu que le système de santé est submergé par l’afflux de patients.
    Le Journal de Montréal — COVID-19: le Honduras est submergé par les morts | JDM
  • Pourquoi alors, un tel afflux de réactions courroucées, stigmatisant l'attitude des promeneurs ? « Après ce long confinement, les gens sont vraisemblablement plus attentifs aux autres, aux agents de propreté, aussi, qui n'ont pas ménagé leurs efforts durant la crise, poursuit Paul Simondon. Il est donc probable que voir des déchets à terre choque plus désormais. D'autant qu'avec la fermeture des bars et restaurants, les gens se sont déplacés en très grand nombre dans les parcs, y ont déjeuné. Mais, si certains se sont montrés inciviques, ce n'est pas le cas de l'immense majorité. »
    leparisien.fr — Paris : parcs et jardins envahis de déchets ? La Ville tempère - Le Parisien
  • Dimanche 31 mai à Casablanca, en début d'après-midi. A Ain Diab, 2 Mars, au centre-ville ou à l'Hermitage, les restaurants de l'enseigne de fast-food Mcdonald's ont connu un afflux massif de clients venus en voiture ou à pieds.
    Medias24 - Site d'information — En images, afflux des clients sur des enseignes de restauration à Casablanca
  • Le mois de mai va ainsi à l’inverse des mouvements des mois précédents. Le confinement mi-mars, avait en effet conduit à la disparition soudaine de nombre d’emplois précaires. Les fins de missions d’intérim, de CDD, de stages ou de formation avaient alors provoqué un afflux brutal dans la catégorie A. Celle-ci avait progressé de 7 % dès mars. Et bondit plus violemment encore en avril, mois totalement « confiné », avec une hausse de plus 22 %. Soit 843 000 personnes de plus en un seul mois.
    La Croix — En mai, une baisse du chômage en trompe-l’œil

Traductions du mot « afflux »

Langue Traduction
Anglais influx
Espagnol afluencia
Italien afflusso
Allemand zustrom
Portugais afluxo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.