La langue française

Décarburer

Définitions du mot « décarburer »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉCARBURER, verbe trans.

MÉTALL. Éliminer plus ou moins complètement le carbone contenu dans une fonte ou un acier. Four à décarburer. On décarburait la fonte et l'on recueillait de l'acier liquide (P. Rousseau, Hist. techn. et invent.,1967, p. 295).
Rem. On rencontre ds la docum. le part. passé adj. décarburé. Privé de carbone. Acier peu, très décarburé.
Prononc. : [dekaʀbyʀe], (je) décarbure [dekaʀby:ʀ]. Étymol. et Hist. 1829 verbe trans. (Boiste); 1834 verbe pronom. (A.-J.-L. Jourdan, Dict. (...) des termes usités dans les sc. nat., s.v. décarburation : [...] L'acier, par exemple, se décarbure c'est-à-dire perd une partie de son carbone, sous l'influence d'une haute température). Dénom. de carbure*; préf. dé-*; dés. -er.
DÉR.
Décarburation, subst. fém.Action de décarburer et, p. méton., résultat de cette action. Décarburation complète, incomplète, superficielle; décarburation de la fonte. [dekaʀbyʀasjɔ ̃]. 1reattest. 1834 (A.-J.-L. Jourdan, op. cit.); de décarburer, suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér. : 1.

Wiktionnaire

Verbe

décarburer \de.kaʁ.by.ʁe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Extraire le carbone contenu dans.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

DÉCARBURER (dé-kar-bu-ré) v. a.
  • Terme de chimie. Enlever le carbone mêlé à d'autres substances.

    Séparer le carbone de la fonte par l'affinage.

    Ôter à l'acier une partie de son carbone sous une haute température.

    Se décarburer, v. réfl. L'acier se décarbure, c'est-à-dire perd une partie de son carbone, quand on l'expose à une haute température.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « décarburer »

(Siècle à préciser) Dérivé de carburer avec le préfixe dé-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dé… préfixe, et carbure.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « décarburer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
décarburer dekarbyre

Évolution historique de l’usage du mot « décarburer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « décarburer »

  • Et c’est tout : décarburer votre bourgeon, appuyer sur quelques boutons, attendre deux heures, filtrer et une fois qu’il s’est solidifié, vous pouvez infuser toutes vos créations culinaires préférées avec du beurre de canette maison puissant et de première qualité. Vivez l'actualité avec Repha.fr, MagicalButter : La machine qui peut faire des infusions de cannabis pour vous - Vivez l'actualité avec Repha.fr
  • Les hauts-fourneaux sont des bas fourneaux auxquels on a ajouté une soufflerie pour augmenter la température de fusion et qui fonctionnent au charbon. On obtient alors la fonte, alliage de fer et de carbone contenant plus de 2,1 à 6,7 % de carbone. L'Usine de Sainte-Marie comprenait 2 hauts-fourneaux, transférés à Tarascon. La fonte obtenue dans les hauts-fourneaux est un matériau de base pour obtenir un fer de bonne qualité ou de l'acier. C'est le rôle des fours à puddler qui servent à décarburer et affiner la fonte à l'aide de scories qui retiennent les impuretés et le carbone à une température autour des 1 500 °C. Le fer puddlé a connu ses heures de gloire : la tour Eiffel, le viaduc de Garabit pour ne citer qu'eux sont en fer puddlé. L'Usine de Pamiers était équipée de 12 fers à puddler et de 4 marteaux à cingler vers 1900. Le puddlage, limité dans ses possibilités, a été supplanté par des outils plus performants tels les convertisseurs Bessemer, les fours Martin utilisant le gaz naturel, puis les fours Héroult électriques ! L'Usine de Pamiers comptait 2 fours Martin de 25 tonnes et un four électrique de 4 tonnes. ladepeche.fr, Pamiers. Du minerai, des hommes et des machines... - ladepeche.fr

Traductions du mot « décarburer »

Langue Traduction
Anglais decarburize
Espagnol descarburar
Italien decarburare
Allemand entkohlen
Chinois 脱碳
Arabe نزع الكربونات
Portugais descarburar
Russe обезуглероживания
Japonais 脱炭
Basque decarburize
Corse decarburizzà
Source : Google Translate API

Synonymes de « décarburer »

Source : synonymes de décarburer sur lebonsynonyme.fr

Décarburer

Retour au sommaire ➦

Partager