La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « puddler »

Puddler

Définitions de « puddler »

Trésor de la Langue Française informatisé

PUDDLER, verbe trans.

MÉTALL. Affiner la fonte dans un four à réverbère par le procédé du puddlage. Dans les fours à puddler, on fait circuler de l'eau froide sous les plaques de fonte qui supportent la sole (Ch. Durand, Industr. minér. Lorr., 1893, p. 51).Le four à puddler est un four à réverbère, à grille mobile. Sur l'une des faces longitudinales, on trouve la porte de chargement. À la suite du foyer se trouve le four proprement dit. La sole du four est constituée par une plaque fractionnée, en fonte, recouverte de matières réfractaires, les parois sont également montées avec des briques de silice de bonne qualité, qu'on remplace parfois par des bâches en fonte dans lesquelles l'eau circule (Barnerias, Aciéries, 1934, p. 55).
Prononc. et Orth.: [pydle], (il) puddle [pydl] (d'apr. Barbeau-Rodhe 1930). Lar. Lang. fr. [pœ-]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1827 (P.-A. Dufrénoy et E. de Beaumont, Voyage métallurgique en Angleterre, 500 ds Höfler Anglic.). Empr. à l'angl.to puddle signifiant d'abord « patauger, remuer la boue, barboter » (xves. ds NED), de puddle « flaque d'eau, petite mare », d'où le sens de « ramollir, réduire en boue » à l'orig. de l'empl. en métall. à la fin du xviiies. (NED).
DÉR.
Puddleur, subst. masc.Ouvrier employé au puddlage. Le puddleur alors, du bout de son crochet, pétrissait et roulait en tous sens la masse métallique; il la tournait et retournait au milieu de la flamme; puis, au moment précis où elle atteignait, par son mélange avec les scories, un certain degré de résistance, il la divisait en quatre boules ou « loupes » spongieuses, qu'il livrait, une à une, aux aides marteleurs (Verne, 500 millions, 1879, p. 73).En appos. Le chargement effectué, la sole est mise en mouvement et l'ouvrier puddleur active l'affinage en plongeant son ringard dans la masse (Barnerias, Aciéries, 1934, p. 62). [pydlœ:ʀ]. Lar. Lang. fr. [pœ-]. Att. ds Ac. dep. 1878. 1reattest. 1827 subst. (P.-A. Dufrénoy et E. de Beaumont, op. cit., 515 ds Höfler Anglic.); de puddler, suff. -eur2* (cf. aussi l'angl. corresp. puddler, 1831 ds NED).
BBG.Bonn. 1920, p. 111. − Quem. DDL t. 25.

Wiktionnaire

Verbe - français

puddler \pœd.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Métallurgie) Affiner la fonte dans un four à réverbère.
    • La méthode champenoise pure consiste, comme dans la plupart des usines de la Haute-Marne, à puddler à la houille la fonte obtenue au charbon de bois, et à étirer les massiaux au marteau en les réchauffant dans un bas foyer à la houille; — (Encyclopédie des gens du monde, 1839)
    • Le four à réchauffer est construit absolument d'après les mêmes principes que les fours à puddler et à mazéer. — (La Revue synthétique, site archive.org)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PUDDLER. v. tr.
T. de Métallurgie. Affiner la fonte dans un four à réverbère.

Littré (1872-1877)

PUDDLER (pu-dlé) v. a.
  • Affiner la fonte à la houille par un traitement spécial qui consiste à placer la fonte dans un four à réverbère, et à la porter à une haute température, qui, jointe à l'action des gaz provenant de la combustion du charbon [coke] mis sur une grille en tête du four, enlève le carbone de la fonte.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « puddler »

Anglais, to puddle, rendre trouble, corroyer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De l'anglais puddle (« patauger »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « puddler »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
puddler pyddle

Fréquence d'apparition du mot « puddler » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « puddler »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « puddler »

  • Le développement est rapide. Les bâtiments s'agrandissent, le matériel augmente de puissance et, en 1861, l'usine comprend deux hauts fourneaux de 15 m3 marchant au charbon de bois (qui seront transférés plus tard à Tarascon ), deux fours à puddler, deux forges catalanes, deux fourneaux de cémentation, un marteau à cingler, quatre martinets et deux laminoirs.
    ladepeche.fr — Pamiers. Et l'usine Sainte Marie devint Sainte Margueritte - ladepeche.fr

Traductions du mot « puddler »

Langue Traduction
Anglais puddler
Espagnol charco
Italien puddler
Allemand pfütze
Chinois 布德勒
Arabe عامل حمام
Portugais puddler
Russe puddler
Japonais 水たまり
Basque puddler
Corse puddler
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot puddler au Scrabble ?

Nombre de points du mot puddler au scrabble : 11 points

Puddler

Retour au sommaire ➦