La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « purisme »

Purisme

[pyrism]
Ecouter

Définitions de « purisme »

Purisme - Nom commun

  • (Péjoratif) Adhésion excessive et méticuleuse aux normes de la langue, considérée comme une manifestation de précision et d'élégance mais fréquemment perçue comme pédante.

    Le petit atrabilaire Amelot la Houssaie ne se soucie point du purisme & cette négligence est cause que ses ouvrages en font bâiller davantage. Les gens qui veulent plaire s’atachent au purisme car tous les gens d’esprit l’aiment.
    — César-Pierre Richelet, Dictionnaire françois
  • (Péjoratif) Tendance à préserver une langue de toute influence étrangère ou nouveauté, révélant un attachement à sa pureté supposée.

    Le purisme linguistique est l’attitude défensive des gens, généralement cultivés, qui considèrent leur langue maternelle ou du moins leur langue familière comme un patrimoine à conserver avec une pieuse fidélité. C’est un nationalisme culturel.
    — Louis Deroy, L’emprunt linguistique
  • (Par analogie) Application stricte et orthodoxe de principes jugés fondamentaux dans divers domaines tels que l'art, la doctrine ou l'idéologie.

    Le purisme doctrinal condamne aux marges politiques, aux spéculations idéologiques, à l’entre-soi militant, puis inévitablement, aux schismes politiques.
    — Mathieu Bock-Côté, Quand Trudeau plonge
  • (Art) Mouvement esthétique né en France après le cubisme favorisant la simplification géométrique et les couleurs uniformes dans le but d'une harmonie ordonnée des compositions.

    Du cubisme, le purisme retient la simultanéité des points de vue. Mais il y ajoute l’exigence d'un ordre strict dans la composition du tableau, pour laquelle l’architecte [Le Corbusier] établit un tracé régulateur.
    — Grégoire Allix, Le Corbusier

Étymologie de « purisme »

Dérivé de pur, avec le suffixe -isme, par complétion de puriste (plus ancien).

Usage du mot « purisme »

Évolution historique de l’usage du mot « purisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « purisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « purisme »

Antonymes de « purisme »

Citations contenant le mot « purisme »

  • Je défendrai jusqu'à la mort la pureté de la langue française.
    François de Malherbe
  • Il faudra du temps au francophile Edward Hopper pour que son oeuvre trouve son identité et s’impose. Inscrit dans l’histoire et la pensée américaines, son art traduit le puritanisme en un purisme formel, une exigence et une méthode qui le tiennent à distance autant des replis réactionnaires que de l’avant-garde.
    Connaissance des Arts — Edward Hopper, ombre et lumière d'une icône américaine | Connaissance des Arts
  • Un purisme haut de gamme : tel était l’objectif fixé aux concepteurs de l’étude de véhicule. Pas de capote, pas de montant avant, mais une vitre périphérique, extrêmement basse et rappelant sciemment un speedster. Le poste de pilotage est entouré d’un bandeau vitré plat et légèrement teinté. Le pare-brise panoramique et les deux proéminences qui ont pris la place du logement de capote derrière l’habitacle évoquent les voitures de course. Les arceaux de sécurité sont plus plats que dans le TT Roadster et s’adaptent en hauteur aux sièges baquets sport.
    4Legend.com - AudiPassion.com — Audi TT clubsport quattro de 2007 – Le TT au sommet du purisme – 4Legend.com – AudiPassion.com
  • Le purisme s'infusait, la langue se régulait. Mais le français n'avait pourtant pas fini de se mouvoir. Sous les Lumières, les mots français s'entichent de nouveaux accents et de lettres. Le j fait définitivement sécession avec le i et le v rompt pour de bon avec le u . Environ un quart du vocabulaire est réécrit en le purgeant de lettres inaudibles. Autheur affiche un nouveau visage, mais baptême s'accroche au contraire à son p. Et, sur les conseils de Voltaire, la diphtongue ...
    Marianne — Du XVIIe au XIXe siècle : comment le français et son orthographe se sont imposés
  • Arrière le purisme, arrière le laxisme…, telle est donc en substance la devise de l'association Défense de la langue française, créée en 1958, et qui en est, au premier trimestre 2018, à son 267e numéro d'une revue trimestrielle de 80 pages très nourries.
    Le Figaro.fr — Défense de la langue française:ni laxisme ni purisme
  • Votre purisme vous honore mais comme souvent il faut aussi tenir compte de la règle du jeu pour avoir gain de cause.
    Lyon Capitale — Métropole de Lyon : "tractations indécentes", Kimelfeld dit non à Collomb
  • Parce qu’à partir de la fin des années 1950 Fluxus, le post-dadaïsme, l’art minimal et l’art conceptuel ont mis en crise le modernisme défendu par Clement Greenberg et conduit à la « dé-définition » de l’art diagnostiquée en 1972 par Harold Rosenberg, l’art « contemporain », indifférent au purisme du médium, à l’autonomie de l’oeuvre et à tout essentialisme esthétique, est aujourd’hui assez nettement distingué de l’art moderne. 
    P. Mougin, Moderne / contemporain. Art et littérature des années 1960 à nos jours
  • Aucun autre composant dans les plats de Sud’n’Sol que les seuls légumes à la saveur confite. Un purisme cautionné par un niveau A au Nutri-Score et le V-Label végétarien.
    lsa-conso.fr — Nutrition-santé: Vég à table ! met en plats... - Les dossiers LSA de la grande consommation

Traductions du mot « purisme »

Langue Traduction
Anglais purism
Espagnol purismo
Italien purismo
Allemand purismus
Chinois 纯粹主义
Arabe نقية
Portugais purismo
Russe пуризм
Japonais 純粋主義
Basque purismoa
Corse purisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.