La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « purisme »

Purisme

[pyrism]
Ecouter

Définitions de « purisme »

Purisme - Nom commun

  • (Péjoratif) Adhésion excessive et méticuleuse aux normes de la langue, considérée comme une manifestation de précision et d'élégance mais fréquemment perçue comme pédante.

    Le petit atrabilaire Amelot la Houssaie ne se soucie point du purisme & cette négligence est cause que ses ouvrages en font bâiller davantage. Les gens qui veulent plaire s’atachent au purisme car tous les gens d’esprit l’aiment.
    — César-Pierre Richelet, Dictionnaire françois
  • (Péjoratif) Tendance à préserver une langue de toute influence étrangère ou nouveauté, révélant un attachement à sa pureté supposée.

    Le purisme linguistique est l’attitude défensive des gens, généralement cultivés, qui considèrent leur langue maternelle ou du moins leur langue familière comme un patrimoine à conserver avec une pieuse fidélité. C’est un nationalisme culturel.
    — Louis Deroy, L’emprunt linguistique
  • (Par analogie) Application stricte et orthodoxe de principes jugés fondamentaux dans divers domaines tels que l'art, la doctrine ou l'idéologie.

    Le purisme doctrinal condamne aux marges politiques, aux spéculations idéologiques, à l’entre-soi militant, puis inévitablement, aux schismes politiques.
    — Mathieu Bock-Côté, Quand Trudeau plonge
  • (Art) Mouvement esthétique né en France après le cubisme favorisant la simplification géométrique et les couleurs uniformes dans le but d'une harmonie ordonnée des compositions.

    Du cubisme, le purisme retient la simultanéité des points de vue. Mais il y ajoute l’exigence d'un ordre strict dans la composition du tableau, pour laquelle l’architecte [Le Corbusier] établit un tracé régulateur.
    — Grégoire Allix, Le Corbusier

Étymologie de « purisme »

Dérivé de pur, avec le suffixe -isme, par complétion de puriste (plus ancien).

Usage du mot « purisme »

Évolution historique de l’usage du mot « purisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « purisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « purisme »

Antonymes de « purisme »

Citations contenant le mot « purisme »

  • Je défendrai jusqu'à la mort la pureté de la langue française.
    François de Malherbe
  • Votre purisme vous honore mais comme souvent il faut aussi tenir compte de la règle du jeu pour avoir gain de cause.
    Lyon Capitale — Métropole de Lyon : "tractations indécentes", Kimelfeld dit non à Collomb
  • Aucun autre composant dans les plats de Sud’n’Sol que les seuls légumes à la saveur confite. Un purisme cautionné par un niveau A au Nutri-Score et le V-Label végétarien.
    lsa-conso.fr — Nutrition-santé: Vég à table ! met en plats... - Les dossiers LSA de la grande consommation
  • Paraître ? L'on voit ici les batailles d'interprétations que peuvent soulever cette définition. Entre le laxisme et le purisme, reste une notion très fragile, très incertaine, mais indépassable : l'éthique personnelle.
    France Culture — Ce que dit la polémique sur le député Jacques Maire et ses actions Axa
  • On oublie au passage bo bun à la mode de Hué, nasi goreng indonésien, bibimbap coréen, canard laqué à l’orange à la chinoise et tempura néo-nippon en tout genre. Bref, n’y cherchez pas de purisme, quoique la sincérité du propos soit évidente. Mais soyez quasiment sûr d’y trouver un plaisir facile et dépaysant. Idéal entre deux séances de shopping et de cinéma…
    Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat — Panasia Beaugrenelle, restaurant Paris 15e - voyage en Asie à Beaugrenelle | Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat
  • Certes, on peut cultiver un certain purisme et se dire que puisque Orwell n'avait pas connaissance de tous ces faits historiques qui nous sont familiers, alors c'est le trahir que d'en tenir compte en traduisant un texte qui était vierge de ce passé. Mais c'est oublier qu'une traduction est une réécriture, et que jamais elle n'est une réplique totalement fidèle du texte original. Oui, la traductrice est une traîtresse, mais c'est une traîtresse utile et nécessaire, qui ajoute un fragment quasi invisible de son humanité à l'œuvre dont elle a la charge.
    Slate.fr — La retraduction de «1984» est une idée fabuleuse | Slate.fr
  • Le danger c’est le purisme, le dogmatisme, le fanatisme. Freud et Jung auraient été les premiers à le concéder.
    AgoraVox — Non-Soi, malgré Jung - AgoraVox le média citoyen
  • « On comprend alors que vivre dans une langue unique est une faiblesse, qu’une parole et une écriture trop réglées favorisent une pensée appauvrie, que le purisme et la recherche d’une stabilité sont des illusions, quelquefois amoureuses et lyriques, souvent bornées. » Alain Rey (rédacteur en chef du dictionnaire Le Robert), Mille ans de langue française (2007).
    Le Devoir — Une vision trop rigide, sclérosée, du français | Le Devoir

Traductions du mot « purisme »

Langue Traduction
Anglais purism
Espagnol purismo
Italien purismo
Allemand purismus
Chinois 纯粹主义
Arabe نقية
Portugais purismo
Russe пуризм
Japonais 純粋主義
Basque purismoa
Corse purisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.