La langue française

Agressivement

Sommaire

  • Définitions du mot agressivement
  • Étymologie de « agressivement »
  • Phonétique de « agressivement »
  • Évolution historique de l’usage du mot « agressivement »
  • Citations contenant le mot « agressivement »
  • Traductions du mot « agressivement »
  • Synonymes de « agressivement »

Définitions du mot agressivement

Trésor de la Langue Française informatisé

AGRESSIVEMENT, adv.

Gén. péj. [En parlant d'une pers.] D'une manière agressive ou provocante.
A.− [Constr. avec un adj.]
1. Soixante-dix élèves, foule curieuse et critique, se pressèrent autour du nouveau. Il était agressivement bien habillé. Son costume trop soigné, son teint mat et olivâtre, son visage joli mais étranger, étonnaient. Ses nouveaux camarades le regardèrent avec un intérêt un peu moqueur. Il les dévisagea avec hardiesse et rendit regard pour regard. Il était décidé à faire front de tous côtés et à répondre, s'il le fallait, au mépris par l'insolence. A. Maurois, La Vie de Disraëli,1927, p. 21.
2. À peine posé sur le crâne de tel enfant Baudoin, un colback du premier empire perdait tout aspect insolite et même tout caractère agressivement militaire et devenait tout aussitôt la coiffure la plus bénigne et la plus innocente du monde. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Suzanne et les jeunes hommes, 1941, p. 150.
B.− [Constr. avec un verbe] :
3. C'est la querelle des anciens et des modernes. M. Brunot conclut agressivement en faveur des modernes, − et par conséquent de la culture moderne, des fameuses humanités modernes. A. Thibaudet, Réflexions sur la littérature,1936, p. 247.
4. Il y avait comme un présage funèbre à ce que le géant, remué sur sa lourde couche, exhalât aussi agressivement aux narines cette odeur intime de cercueil. J. Gracq, Le Rivage des Syrtes,1951, p. 299.
5. Pradelle écoutait bien, d'un air réfléchi, et répondait gravement : quelle aubaine! Je m'empressai de lui exposer mon âme. Je lui parlai agressivement des barbares, et il me surprit en refusant de faire chorus; orphelin de père, il s'entendait parfaitement avec sa mère et sa sœur et ne partageait pas mon horreur des « foyers clos ». S. de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée,1958, p. 244.
P. méton. [L'être qui agit est une collectivité anonyme] :
6. L'élan est donné : le xxesiècle simplifie plus agressivement ligne et couleur et leur demande avant tout de « faire coup de poing » sur l'attention, afin que, requise, elle soit contrainte, si hâtive soit-elle, de saisir le signe sommaire qu'on lui adresse et son sens. Le dessin n'hésite pas à rejoindre le schéma, le concentré sténographique. R. Huyghe, Dialogue avec le visible,1955, p. 50.
Rem. Attesté ds Besch. 1845, Lar. 20e, Lar. encyclop., Quillet 1965, Lar. 3, Rob. Suppl. 1970.
Prononc. : [agʀ εsivmɑ ̃].
Étymol. ET HIST. − 1845 (Besch. : Agressivement [...] D'une manière agressive). Dér. de agressif*; suff. -ment2*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 12.
BBG. − Bél. 1957.

Wiktionnaire

Adverbe

agressivement \a.ɡʁe.siv.mɑ̃\

  1. D'une manière agressive.
    • Parmi les femmes qui en prirent la direction nous trouvons plusieurs types de caractères, tendre et soumis ou dominateur et orgueilleux, agressivement chaste ou tout aussi agressivement dissolu. — (Jean Baptiste Neveux, Vie spirituelle et vie sociale entre Rhin et Baltique au XVIIe siècle, 1967)
    • Si « La garantie des meilleurs tarifs Ne cherchez pas plus loinTM de Marriott » a grandement réduit la possibilité, pour ces intermédiaires, d’imposer des tarifs inférieurs à ceux qui sont publiés par les hôtels Marriott, elle ne les empêche pas de continuer d’essayer de « commoditiser » les chambres d’hôtel en les vendant agressivement à des voyageurs et des entreprises sensibles aux prix et en augmentant l’importance des indicateurs généraux de qualité au détriment de l’identification des marques. — (OCDE, Le tourisme dans les pays de l’OCDE 2008, page 51)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « agressivement »

Dérivé de agressif, par son féminin agressive, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « agressivement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
agressivement agresivmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « agressivement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « agressivement »

  • Elle de dit 'déterminée à utiliser tous les outils à sa disposition , agressivement et dans des proportions sans précédent', notamment en renforçant ses achats de créances hypothécaires et en maintenant ses taux zéro, au moins jusqu'en 2022.Mais malgré cet activisme et plus de 3.000Mds$ injectés en 2 mois, cela ne suffira pas à ramener l'économie US sur ses niveaux de croissance de fin 2019... avant 2022.Pour les analystes de Commerzbank, ces projections révèlent que la Réserve fédérale anticipe un chômage élevé et une faible inflation 'pendant encore quelque temps'. , CAC40: l'euphorie de début juin contrarié par prévisions FED - EasyBourse
  • Le Vietnam est l’un des pays d’Asie du Sud-Est qui se positionne le plus agressivement pour profiter de l’après Covid-19. L’épidémie a ralenti les projets d’investissement en cours, mais a aussi permis au pays, qui n’a comptabilisé aucun mort, de se prévaloir de l’efficacité de son modèle de gouvernance. Le Monde.fr, En Asie du Sud-Est, l’économie vietnamienne se positionne pour l’après-Covid
  • Comme prévu, la Fed a réitéré mercredi sa volonté d'apporter tout le soutien nécessaire à l'économie américaine, qui reste frappée de plein fouet par la pandémie de coronavirus.La banque centrale s'est montrée déterminée à utiliser tous les outils à sa disposition 'agressivement et dans des proportions sans précédent', notamment en renforçant ses achats de créances hypothécaires et en maintenant ses taux zéro, au moins jusqu'en 2022. , CAC40: chute de -3% après par le verdict de la Fed - EasyBourse
  • Tout ce qui est véhiculé agressivement par certains candidats de la liste OSSUN 2020 lors de leur porte à porte (qui est interdit me semble-t-il) est faux ou sorti du contexte pour tromper les électeurs et leur faire peur. nrpyrenees.fr, Une campagne de deuxième tour pitoyable - nrpyrenees.fr
  • Lau confirme que le nouveau téléphone économique sera lancé en Europe et en Inde. Cependant, OnePlus souhaite également apporter ses téléphones économiques aux États-Unis dans un « avenir proche ». Cela pourrait dépendre d’un accord de transporteur, que OnePlus a poursuivi agressivement ces dernières années. Breakingnews.fr, Le PDG de OnePlus confirme qu'un nouveau téléphone à petit budget arrive

Traductions du mot « agressivement »

Langue Traduction
Anglais aggressively
Espagnol agresivamente
Italien aggressivamente
Allemand aggressiv
Portugais agressivamente
Source : Google Translate API

Synonymes de « agressivement »

Source : synonymes de agressivement sur lebonsynonyme.fr
Partager