La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « attirement »

Attirement

Définitions de « attirement »

Trésor de la Langue Française informatisé

ATTIREMENT, subst. masc.

Vx, rare, litt.
Action d'attirer quelque chose (au sens propre) :
1. Parfois des fleurs [de cerisiers] voletant au-dessus d'elle, [Élisa] et qu'emportait un souffle de vent à la dérive, ces fleurs avec de gentils ronds de bras et des attirements de mains remuant l'air et faisant de petits tourbillons, elle les ramenait toutes tournoyantes sur son corps... E. de Goncourt, La Fille Élisa,1877, p. 265.
P. méton. Force qui attire. Synon. attirance :
2. ... je me suis surpris à avoir presque peur de l'attirement que produit le tournoiement des grandes machines, l'action enveloppante de l'engrenage : cela a quelque chose de la fascination du vide. E. et J. de Goncourt, Journal,1873, p. 946.
Au fig. :
3. Comme je ne me marie pas pour me marier, mais simplement pour légaliser les attirements de nos deux cœurs, je ne veux pas qu'extérieurement cet acte ait plus d'importance qu'il n'en a au fond de nos âmes, ... Mallarmé, Correspondance,1863, p. 86.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. Début xiiies. fig. « action d'attirer, instigation » (G. de Tyr, I, 437, P. Paris ds Gdf. : Ce ne sai je mie se ce fu par son atirement ou par le conseil des barons); d'où 1547 « attrait » (Budé, Instit. du Pr., ch. XX, ibid. : En obtemperant aux sentiments et attiremens de plaisir); repris au xixes. 1863, supra ex. 3; 2. 1873, sept., phys. « action d'attirer », supra ex. 2. Dér. de attirer*; suff. -ment1*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 6.
BBG. − Pamart (P.). Écriture artiste et créations verbales. Qq. glanes à travers le Journal des Goncourt. Vie Lang. 1970, p. 305.

Phonétique du mot « attirement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
attirement atirœmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « attirement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « attirement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « attirement »

  • Dans cette phase, si votre Tank n’est pas un Avant-Garde/Spécialiste, sachez que les Traits d’agonies interviennent systématiquement avant un attirement. Il vous faudra peut-être ajuster la position du second Trait d’agonie pour ne pas être attirer directement dans l’aberration qui passe.
    Game-Guide — SWTOR - Temple du Sacrifice : Revan (Difficile) - Game-Guide

Traductions du mot « attirement »

Langue Traduction
Anglais attraction
Espagnol atracción
Italien attrazione
Allemand attraktion
Chinois 吸引力
Arabe جاذبية
Portugais atração
Russe привлечение
Japonais 魅力
Basque erakarpen
Corse attrazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « attirement »

Source : synonymes de attirement sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot attirement au Scrabble ?

Nombre de points du mot attirement au scrabble : 12 points

Attirement

Retour au sommaire ➦