La langue française

Attirement

Sommaire

  • Définitions du mot attirement
  • Phonétique de « attirement »
  • Évolution historique de l’usage du mot « attirement »
  • Citations contenant le mot « attirement »
  • Traductions du mot « attirement »
  • Synonymes de « attirement »

Définitions du mot attirement

Trésor de la Langue Française informatisé

ATTIREMENT, subst. masc.

Vx, rare, litt.
Action d'attirer quelque chose (au sens propre) :
1. Parfois des fleurs [de cerisiers] voletant au-dessus d'elle, [Élisa] et qu'emportait un souffle de vent à la dérive, ces fleurs avec de gentils ronds de bras et des attirements de mains remuant l'air et faisant de petits tourbillons, elle les ramenait toutes tournoyantes sur son corps... E. de Goncourt, La Fille Élisa,1877, p. 265.
P. méton. Force qui attire. Synon. attirance :
2. ... je me suis surpris à avoir presque peur de l'attirement que produit le tournoiement des grandes machines, l'action enveloppante de l'engrenage : cela a quelque chose de la fascination du vide. E. et J. de Goncourt, Journal,1873, p. 946.
Au fig. :
3. Comme je ne me marie pas pour me marier, mais simplement pour légaliser les attirements de nos deux cœurs, je ne veux pas qu'extérieurement cet acte ait plus d'importance qu'il n'en a au fond de nos âmes, ... Mallarmé, Correspondance,1863, p. 86.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. Début xiiies. fig. « action d'attirer, instigation » (G. de Tyr, I, 437, P. Paris ds Gdf. : Ce ne sai je mie se ce fu par son atirement ou par le conseil des barons); d'où 1547 « attrait » (Budé, Instit. du Pr., ch. XX, ibid. : En obtemperant aux sentiments et attiremens de plaisir); repris au xixes. 1863, supra ex. 3; 2. 1873, sept., phys. « action d'attirer », supra ex. 2. Dér. de attirer*; suff. -ment1*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 6.
BBG. − Pamart (P.). Écriture artiste et créations verbales. Qq. glanes à travers le Journal des Goncourt. Vie Lang. 1970, p. 305.

Phonétique du mot « attirement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
attirement atirœmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « attirement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « attirement »

  • Dans cette phase, si votre Tank n’est pas un Avant-Garde/Spécialiste, sachez que les Traits d’agonies interviennent systématiquement avant un attirement. Il vous faudra peut-être ajuster la position du second Trait d’agonie pour ne pas être attirer directement dans l’aberration qui passe. Game-Guide, SWTOR - Temple du Sacrifice : Revan (Difficile) - Game-Guide
  • Selon l’article 2 de cette loi “est considérée comme traite des personnes, l’attirement, le recrutement, le transport, le transfert, le détournement, le rapatriement, l’hébergement ou l’accueil de personnes, par le recours ou la menace de recours à la force ou aux armes ou à toute autre formes de contrainte, d’enlèvement, de fraude, de tromperie, d’abus d’autorité ou d’une situation de vulnérabilité ou par l’offre ou l’acceptation de sommes d’argent ou avantages ou dons ou promesses de dons afin d’obtenir le consentement d’une personne ayant autorité sur une autre aux fins d’exploitation, qu’elle qu’en soit la forme, que cette exploitation soit commise par l’auteur de ces faits ou en vue de mettre cette personne à la disposition d’un tiers. Directinfo, Tunisie : L'instance nationale de lutte contre la traite des personnes met un numéro vert | Directinfo

Traductions du mot « attirement »

Langue Traduction
Anglais attraction
Espagnol atracción
Italien attrazione
Allemand attraktion
Chinois 吸引力
Arabe جاذبية
Portugais atração
Russe привлечение
Japonais 魅力
Basque erakarpen
Corse attrazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « attirement »

Source : synonymes de attirement sur lebonsynonyme.fr
Partager