La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « passivement »

Passivement

Définitions de « passivement »

Trésor de la Langue Française informatisé

PASSIVEMENT, adv.

A. − D'une manière passive. Anton. activement.Supporter passivement qqc.; assister passivement à qqc.; obéir passivement. Le Corps législatif, réunion de muets, adoptait passivement, sans opposition, toutes les lois qu'on lui présentait (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t.1, 1823, p.173).Un défilé de rêves qu'il subissait, passivement, sans même essayer de s'y soustraire (Huysmans, À rebours, 1884, p.99).Il assistait, muet, aux séances de la commission, accomplissait mécaniquement sa besogne de distributeur au ravitaillement et endurait passivement les outrages (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p.381).
B. − GRAMM., vx. À la voix passive; au sens passif. Anton. activement (vx).Verbe conjugué passivement. Il y a plusieurs verbes qui se prennent activement et passivement (Ac.).
C. − DR. En considérant ce qui constitue le passif (d'une personne, d'une entreprise). La communauté se compose passivement (...) de toutes les dettes mobilières dont les époux étaient grevés au jour de la célébration de leur mariage (Code civil, 1804, art. 1409, p.257).
Prononc. et Orth.: [pasivmɑ ̃]. Att. ds Ac. dep.1718. Étymol. et Hist. Ca 1370 gramm. (Jean le Fèvre, Lamentations Matheolus, éd. A.-G. van Hamel, livre IV, 303); 1510 fin. (Extrait des Coutumes de Chauny, 133 ds Z. fr. Spr. Lit. t.67, p.34, s.v. passif); 1504-09 passivement (J. Lemaire de Belges, Couronne Margaritique, éd. J. Stecher, t.4, p.79: leur Roy, usa tousiours de ceste vertu singuliere, tant actiuement, comme passiuement). Dér. de passif*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 105. Bbg. Quem. DDL t.15.

Wiktionnaire

Adverbe - français

passivement \pa.siv.mɑ̃\

  1. D’une manière passive.
    • Maxime attendait passivement une occasion qui le débarrassât de cette maîtresse gênante. — (Émile Zola, La Curée, 1871)
    • … : mais l’inhumaine Raison enseigne que les rois sont rois, que les grands sont riches, parce que la masse humaine est bête et lâche et se laisse passivement commander et exploiter. — (Paul Lafargue, Pie IX au Paradis, 1890)
  2. (Grammaire) Conformément à la voix passive.
    • Il y a plusieurs verbes qui se prennent activement et passivement.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PASSIVEMENT. adv.
D'une manière passive, sous la forme, avec la signification passive. Il subit passivement les reproches qu'on lui fait. Il y a plusieurs verbes qui se prennent activement et passivement.

Littré (1872-1877)

PASSIVEMENT (pa-ssi-ve-man) adv.
  • D'une manière passive. Il n'a figuré que passivement dans toute cette affaire.

    Conformément à la voix passive. Il y a plusieurs verbes qui se prennent activement et passivement.

HISTORIQUE

XVIe s. Par ce moyen il exprime que les fideles besongnent passivement, s'il est licite d'ainsi parler : c'est qu'ils s'esvertuent d'autant qu'ils sont poussez, et que la faculté leur est donnée du ciel, Calvin, Instit. 240.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « passivement »

Dérivé de passif, par son féminin passive, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Passive, et le suffixe ment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « passivement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
passivement pasivmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « passivement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « passivement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « passivement »

  • On découvre ainsi que le répéteur utilise une puce Amlogic A113D, un processeur Quad-core plutôt polyvalent qui est également utilisé pour la gestion du son sur d’autres appareils.Il est également équipé de trois antennes filaires, permettant notamment l’utilisation de plusieurs bandes-fréquences pour le Wi-Fi. On note également la présence d’un radiateur imposant, prenant plus de la moitié de la box et qui donc refroidit passivement les composants comme le processeur par exemple.
    Univers Freebox — Le répéteur Wi-Fi Pop désossé pour en connaître les rouages
  • « La précision de ces prédictions est similaire à celle des prédictions basées sur les empreintes numériques des plateformes de médias sociaux », expliquent les chercheurs à l'origine de cette étude. Pour ces derniers, cette étude « démontre la possibilité d'obtenir des informations sur les traits privés des individus à partir des modèles de comportement recueillis passivement à partir de leurs smartphones ».
    ZDNet France — Une étude révèle que notre utilisation des smartphones trahit notre personnalité - ZDNet
  • Les rats sont moins enclins à secourir un congénère si des membres de leur groupe assistent passivement à la scène, selon une étude qui éclaire d'un nouveau jour le soi-disant "effet spectateur" ou "effet témoin".
    RTL Info — Les rats aident moins leur prochain en présence de rats témoins passifs - RTL Info
  • SALEM, Oregon (AP) – Le vétéran de la Marine se tient passivement à Portland, Oregon, au milieu de gaz lacrymogènes tourbillonnants. L’un des agents fédéraux militarisés déployés par le président Donald Trump lui lance un bâton de plein fouet. Avec vos deux mains. Cinq fois.
    News 24 — 'Ils sont sortis pour se battre' - News 24
  • Il me semble que la plupart de nos protagonistes de Shounen réagissent passivement à leur monde plutôt que de le déchirer activement comme le fait Luffer.
    45 Secondes.fr — One piece 987 infos,date de sortie (Spoiler)
  • La différence agit passivement ou s'exalte, dans tous les cas elle est considérée comme l'entremise de deux substances, ou de deux ou de plusieurs variétés, ou d'un infini d'identités, ou encore comme le seul moteur ou le palan ou le balan d'un processus central, étranger à elle, et ces pensées ne l'envisagent presque…
    Édouard Glissant — Une nouvelle région du monde

Traductions du mot « passivement »

Langue Traduction
Anglais passively
Espagnol pasivamente
Italien passivamente
Allemand passiv
Chinois 被动地
Arabe بشكل سلبي
Portugais passivamente
Russe пассивно
Japonais 受動的に
Basque pasiboki
Corse passivamente
Source : Google Translate API

Synonymes de « passivement »

Source : synonymes de passivement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « passivement »

Combien de points fait le mot passivement au Scrabble ?

Nombre de points du mot passivement au scrabble : 18 points

Passivement

Retour au sommaire ➦