La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déraper »

Déraper

[derape]
Ecouter

Définitions de « déraper »

Déraper - Verbe

  • (Marine) Action pour une ancre de perdre son accroche au fond, entraînant la dérive du navire.

    Demain à bord, fit-il. Avant midi. Qu'on y soit ou qu'on n'y soit pas, je dérape.
    — Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant
  • Déplacement latéral d'un véhicule en mouvement due à un manque d'adhérence sur une surface glissante ou sous l'effet de la force centrifuge dans un virage.

    Dans le virage, sous l'effet de la force centrifuge, la voiture a dérapé sur la chaussée humide et a fini sa course dans un fossé.
    (Citation fictive)
  • (Figuré) Déviation par rapport à une norme établie ou attendue, pouvant impliquer des propos inappropriés ou choquants.

    Mais on dérape très vite, le médecin est aussi fou que ses patients, les infirmières sont déchaînées, l'atmosphère vire au pandémonium morbide et sexué.
    — « Kill Me Please », une tendresse gore; Les invités politiques […] connaissent le rituel : Yann Moix ou Léa Salamé vont cogner, Ruquier viendra au secours de l’invité et celui-ci en sortira plus populaire. Même s’il dérape, cela n’aura pas trop de conséquences à long terme.

Expressions liées

  • Déraper dangereusement, violemment
  • Déraper l'ancre
  • Une roue, une voiture dérape

Étymologie de « déraper »

Formé avec le préfixe dé-, sur le modèle de l'italien ar-rappare, ar-raffare, rappare; espagnol rapas; venant du germanique : hollandais rapen; suédois rappa; allemand raffen, saisir. De l'occitan desrapar (arracher, déraciner).

Usage du mot « déraper »

Évolution historique de l’usage du mot « déraper » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déraper » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « déraper »

Antonymes de « déraper »

Citations contenant le mot « déraper »

  • EXCLUSIF – Le moment était certainement mal choisi pour qu’une dissension surgisse au sein du patronat de l’édition. Pourtant, et au dernier moment, le Syndicat national de l’édition a refusé de signer un engagement impliquant auteurs et ministère de la Culture. Depuis mai 2021, Roselyne Bachelot avait confié à Pierre Sirinelli la mission de conduire les négociations interprofessionnelles. Et à partir de juillet 2021, une feuille de route chaotiquement tenue fut suivie. Elle vient de déraper dans un très mauvais virage.
    ActuaLitté.com — Les éditeurs “plantent” Roselyne Bachelot : un camouflet qui passe très mal
  • Les amoureux des mots aiment à jouer avec eux au point parfois de s'aventurer sur les brise-cou du langage, là où le sens risque de déraper et la raison de chuter.
    Éloïse Bréhault — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Mais à l’heure des Twitter, Snapchat, Instagram, and Co., tout peut déraper très vite. Et ce samedi soir, personne n’a remarqué ce jeune homme qui s’est invité à la soirée sans y être convié. Il appartient à un réseau très organisé et son « poste » est appelé « squatteur de soirée ». Son rôle : vérifier quelques informations indispensables. Par exemple, l’absence des parents dans la maison ou encore l’adresse exacte et le calme des jeunes fêtards.
    Faits-divers - Justice | 150 «squatteurs» s’incrustent dans une maison: la fête du Bac vire au cauchemar dans l'Ouest lyonnais
  • Bien qu'il ne porte jamais le moindre galurin, notre reporter de l'extrême enchaîne pourtant les casquettes depuis la capitale nippone : après s'être glissé dans la peau d'Iron Man ou de la belle Ulala, voilà notre pilote à lunettes parti pour déraper tout en gardant la banane.
    Gameblog — TGS 2019 : Romain a joué à Mario Kart en réalité virtuelle, un mariage très réussi
  • « Parce que si vous n’êtes pas bien, cela peut vite déraper même avec un opinel ! »
    Côtes d'Armor. Condamné pour avoir frappé un pompier | L'Écho de l'Argoat
  • Chine / Inde : ça peut déraper ?
    Chine / Inde : ça peut déraper ? en replay - C dans l'air
  • Mais en parcourant le fonds d’archives de nos journaux, on s’aperçoit que, par le passé, la colère paysanne a pu déborder, et même déraper dans les grandes largeurs en plein centre-ville de Pau, jusqu’à choquer profondément les habitants et les élus.
    LaRepubliqueDesPyrenees — Pau : quand la colère des agriculteurs a vraiment dérapé - La République des Pyrénées.fr
  • Plus belle la vie, encore plus belle spoiler – Zoé va déraper chez Jean-Paul et Léa dans votre feuilleton quotidien de TF1 « Pus belle la vie, encore plus belle » ! En effet, dans quelques jours, alors qu’ils prennent le goûter chez Jean-Paul pour que Zoé rencontre ses filles pour faire ensuite du baby-sitting, Zoé va perdre le contrôle…
    Plus Belle La Vie le site des fans — Plus belle la vie spoiler : Zoé dérape et s'en prend à Lucie ! (VIDÉO épisode du 13 février) - Plus Belle La Vie le site des fans

Traductions du mot « déraper »

Langue Traduction
Anglais skid
Espagnol patinar
Italien slittata
Allemand schleudern
Chinois 打滑
Arabe انزلاق
Portugais derrapagem
Russe занос
Japonais スキッド
Basque skid
Corse skid
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.