La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déraper »

Déraper

[derape]
Ecouter

Définitions de « déraper »

Déraper - Verbe

  • (Marine) Action pour une ancre de perdre son accroche au fond, entraînant la dérive du navire.

    Demain à bord, fit-il. Avant midi. Qu'on y soit ou qu'on n'y soit pas, je dérape.
    — Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant
  • Déplacement latéral d'un véhicule en mouvement due à un manque d'adhérence sur une surface glissante ou sous l'effet de la force centrifuge dans un virage.

    Dans le virage, sous l'effet de la force centrifuge, la voiture a dérapé sur la chaussée humide et a fini sa course dans un fossé.
    (Citation fictive)
  • (Figuré) Déviation par rapport à une norme établie ou attendue, pouvant impliquer des propos inappropriés ou choquants.

    Mais on dérape très vite, le médecin est aussi fou que ses patients, les infirmières sont déchaînées, l'atmosphère vire au pandémonium morbide et sexué.
    — « Kill Me Please », une tendresse gore; Les invités politiques […] connaissent le rituel : Yann Moix ou Léa Salamé vont cogner, Ruquier viendra au secours de l’invité et celui-ci en sortira plus populaire. Même s’il dérape, cela n’aura pas trop de conséquences à long terme.

Expressions liées

  • Déraper dangereusement, violemment
  • Déraper l'ancre
  • Une roue, une voiture dérape

Étymologie de « déraper »

Formé avec le préfixe dé-, sur le modèle de l'italien ar-rappare, ar-raffare, rappare; espagnol rapas; venant du germanique : hollandais rapen; suédois rappa; allemand raffen, saisir. De l'occitan desrapar (arracher, déraciner).

Usage du mot « déraper »

Évolution historique de l’usage du mot « déraper » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déraper » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « déraper »

Antonymes de « déraper »

Citations contenant le mot « déraper »

  • De son côté, Virgile présente ses excuses à Eve tandis qu’Eliott continue de déraper en blanchissant l’argent de la revente de cigarettes. Et Janet invite Eliott et Emy à dîner. Becker s’inquiète pour sa belle-fille et se renseigne auprès de Manu sur Eliott… Manu le pense rangé avec son bar et Becker lui demande de le surveiller.
    Stars Actu — Un si grand soleil : Carine interrogée, Virgile s'excuse, Eliott dérape, ce qui vous attend mercredi 24 juin (épisode n°423 en avance) - Stars Actu
  • C’était un vendredi soir, la veille d’un jour important : mon nouveau canapé allait être livré et j’avais une aprèm entre copines prévue, donc pas question de déraper sur les pintes.
    madmoiZelle.com — Enfermé dehors : que faire ? Les conseils d'un serrurier
  • Avant de déraper : "Le vert des Verts correspond comme par hasard au vert de l’islam. Il y a une alliance composite entre tous ces gens qui est derrière le vote Vert."
    midilibre.fr — La théorie complotiste d'Eric Zemmour sur les Verts et l'islam : les internautes amusés - midilibre.fr
  • EXCLUSIF – Le moment était certainement mal choisi pour qu’une dissension surgisse au sein du patronat de l’édition. Pourtant, et au dernier moment, le Syndicat national de l’édition a refusé de signer un engagement impliquant auteurs et ministère de la Culture. Depuis mai 2021, Roselyne Bachelot avait confié à Pierre Sirinelli la mission de conduire les négociations interprofessionnelles. Et à partir de juillet 2021, une feuille de route chaotiquement tenue fut suivie. Elle vient de déraper dans un très mauvais virage.
    ActuaLitté.com — Les éditeurs “plantent” Roselyne Bachelot : un camouflet qui passe très mal
  • CHRONIQUE - Dépenser lorsque ça va mal et provisionner lorsque ça va bien; les opérations contracycliques sont le graal de la politique économique. Mais ces leviers complexes peuvent rapidement déraper et empirer la situation.
    LEFIGARO — Bertille Bayart: «Peut-on battre le cycle économique?»
  • En tout cas le travail et l’impulsion de Phil Schiller ont été globalement extraordinaires pour l’App Store ! Je suis un très grand fan de l’éditorialisation qui est ma première source de découverte d’apps ou d’astuces, devant/avec MacG, et me fait revenir régulièrement juste pour lire les articles ! De même pour ATT évidemment. Le seul gros regret c’est la publicité, j’en comprends la justification, mais hors de question de laisser ça déraper plus loin, malheureusement… Tant mieux qu’il tienne tête de temps en temps aux commerciaux, mais pas toujours…
    MacGeneration — Phil Schiller tient toujours fermement les rênes de l'App Store | MacGeneration
  • Le retour de l'hiver a légèrement fait déraper le FC Zurich. Le leader de Super League a dû se contenter d'un nul 1-1 dans le derby de la 28e journée contre GC. Les Sauterelles, qui restaient sur 5 défaites consécutives, ont failli jouer un mauvais tour à leur rival. GC a ouvert le score contre le cours du jeu par Morandi (52e), mais n'est pas parvenu à conserver son avance, malgré les prouesses du gardien Moreira, Aliti égalisant à la 82e.
    RTSSport.ch — Super League: Sion corrigé par St-Gall à Tourbillon - rts.ch - Football
  • Les amoureux des mots aiment à jouer avec eux au point parfois de s'aventurer sur les brise-cou du langage, là où le sens risque de déraper et la raison de chuter.
    Éloïse Bréhault — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « déraper »

Langue Traduction
Anglais skid
Espagnol patinar
Italien slittata
Allemand schleudern
Chinois 打滑
Arabe انزلاق
Portugais derrapagem
Russe занос
Japonais スキッド
Basque skid
Corse skid
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.