La langue française

Monopoliser

Définitions du mot « monopoliser »

Trésor de la Langue Française informatisé

MONOPOLISER, verbe trans.

A. − Soumettre au régime du monopole, par une décision légale ou par l'élimination de la concurrence; exercer un monopole. Monopoliser une industrie. Une compagnie au capital de cinquante millions, qui monopoliserait tous les transports de la Méditerranée (Zola,Argent,1891, p.177).Le parti qui avait conquis le pouvoir avait supprimé les autres partis et monopolisé la presse (Civilis. écr.,1939, p.38-5).Vers 1660, les Anglais commencèrent à cultiver la canne à sucre à la Jamaïque et monopolisèrent le commerce de cette denrée (Gdes heures cuis. fr.,Éluard-Valette, 1964, p.251):
1. ... en France (...) l'État a monopolisé les services de la poste, du télégraphe et du téléphone et il a revendiqué pour lui seul, à l'exclusion de toute autre personne, l'exploitation du service du transport des correspondances. Ainsi organisée, l'entreprise a revêtu le caractère de service public. Pradelle,Serv. P.T.T. France,1903, p.103.
En partic. Se réserver le privilège exclusif d'exercer une fonction, d'occuper une charge. Alors même qu'il commençait de monopoliser les fonctions para-scientifiques, M. Larminat avait jugé qu'il n'était pas trop tard pour se choisir un personnage (...). Il avait, ingénument, choisi le propre type de Pasteur (Duhamel,Combat ombres,1939, p.17).Si (...) la magistrature n'était pas, depuis les inventaires, monopolisée par les créatures de la franc-maçonnerie, je pourrais me faire nommer juge dans la région (H. Bazin,Vipère,1948, p.176).
B. − P. anal.
1. Monopoliser qqc.Se réserver l'usage, le profit d'une chose (concrète ou abstraite). Tous ces désordres viennent de ce qu'en fait une classe monopolise les moyens de production et de vie, et impose sa loi à une autre classe et à toute la société (Jaurès,Ét. soc.,1901, p.129).Dans la Rome républicaine, un pouvoir monopolisait les traditions de respect, c'était l'assemblée fondée par les premiers chefs religieux de la cité, le sénat (J.-R. Bloch, Dest. du S.,1931, p.208):
2. ... les personnes de qualité qui avaient (...) monopolisé l'usage du coche, se hâtèrent de l'abandonner quand se montrèrent les premiers exemplaires d'une voiture merveilleuse née au-delà des Alpes (...) le fameux carroccio. P. Rousseau,Hist. transp.,1961, p.172.
Fam. Monopoliser les honneurs. Elle a monopolisé les petites cuillers (Quillet 1965).
P. métaph. Depuis son arrivée (...) il [le yacht] avait monopolisé à son profit la curiosité publique (Verne,Enf. cap. Grant,t.1, 1868, p.41):
3. La diminution du nombre des films américains s'accompagna d'une reprise de la production dans les pays où ils avaient, au temps du muet, monopolisé les écrans, le public y réclamant des acteurs qui parlent sa langue. Sadoul,Cin.,1949, p.229.
2. Monopoliser qqn.Fam. Accaparer quelqu'un. Le vieux mâle, chef de la horde, est censé monopoliser les femmes pour son usage personnel (Hist. sc.,1957, p.1526).[P. méton.] Monopoliser l'attention.
Prononc. et Orth.: [mɔnɔpɔlize], (il) monopolise [mɔnɔpɔli:z]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1599 «conspirer» (Lasphrise, 206 [Vaganay, Deux mille mots] ds Hug.), attest. isolée; 2. 1770 «accaparer en vue de créer un monopole» monopoliser les bleds d'une province (Galiani, Dialogues, p.305); 3. 1784 «exercer de façon exclusive un droit, une fonction» monopoliser l'administration (Beaumarchais, Cour. de l'Europe, 12 mars [XV, p.165] ds Proschwitz Beaumarchais, p.271). Dér. de monopole*; suff. -iser*. Fréq. abs. littér.: 20.
DÉR. 1.
Monopolisateur, -trice, subst.Celui, celle qui établit un monopole. (Dict. xixeet xxes.). Emploi adj. Les appréhensions du commerce au sujet des vues monopolisatrices du ministre (Besch.1845-46).Trusts monopolisateurs (Hachette1980). [mɔnɔpɔlizatoe:ʀ], fém. [-tʀis]. 1reattest. 1845 id.; de monopoliser, suff. -(at)eur2*.
2.
Monopolisation, subst. fém.Action de monopoliser; résultat de cette action (supra A). Le professeur Chamberlin et MmeJ. Robinson ont montré comment les profits peuvent être acquis, et maintenus sans limite de temps, par des activités asociales telles que la monopolisation du marché (Univers écon. et soc.,1960, p.42-4). [mɔnɔpɔlizasjɔ ̃]. 1reattest. 1845 (Besch.); de monopoliser, suff. -(a)tion*.
BBG.Dub. Pol. 1962, p.347.

Wiktionnaire

Verbe

monopoliser transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Accaparer, en se créant ainsi une sorte de monopole.
    • Vouloir monopoliser les honneurs.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MONOPOLISER. v. tr.
Accaparer, en se créant ainsi une sorte de monopole. Vouloir monopoliser les honneurs.

Littré (1872-1877)

MONOPOLISER (mo-no-po-li-zé) v. a.
  • 1Remettre entre les mains d'un seul. La constitution monopolisait l'éligibilité entre un petit nombre de citoyens.
  • 2Posséder, vendre par monopole. Monopoliser le tabac. Diderot m'a proposé la question, s'il était possible, dans un certain cas, qu'on monopolisât les blés d'une province entière, lorsque, tout emploi d'argent étant décrié, il y a de l'argent énormément dans les mains des particuliers, Galiani, Correspond. t. I, p. 244.

    Fig. Il y a des plaisirs qu'il n'est pas donné à la fortune de s'approprier, de monopoliser pour elle seule, Lamartine, dans le Dict. de DOCHEZ.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « monopoliser »

Monopole. Dans le XVIe siècle, on disait monopoler, mais dans le sens d'exciter toute sorte de désordres. Condorcet a dit en 1775 monopolant, dans CHARMA, Condorcet, p. 75.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « monopoliser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
monopoliser mɔnɔpɔlize

Citations contenant le mot « monopoliser »

  • A propos de l'humeur, journée difficile à gérer. Du côté de la santé, fatigue probable en fin de journée. A propos de l'amour, vous devrez contrôler vos pulsions qui risquent d'être vives. Vous perdrez la partie à trop vouloir dominer les autres et monopoliser les débats d'idées. Aujourd'hui, il vaudrait mieux que vous restiez seul. Niveau argent et travail, si vos conditions de travail vous semblent intenables, choisissez la voie du dialogue. N'hésitez pas à exprimer vos doutes, votre malaise mais soyez diplomate. , Horoscope chinois du Jeudi 23 juillet 2020
  • Le 27 juin 2020, le cardinal Michael Czerny, sj, sous-secrétaire de la Section des migrants et des réfugiés du Dicastère pour le service du développement humain intégral, a ordonné deux prêtres jésuites et dix-huit diacres en vue du sacerdoce, de 12 nationalités différentes, dans l’église du Gesù à Rome. Dans son homélie, il a notamment rappelé que le concile Vatican II « a proclamé que l’Église doit consciencieusement étreindre le monde » et « scruter les signes des temps ». Concile qui a également souligné, a-t-il poursuivi, que « chaque membre de l’Église jouit de la dignité d’avoir été baptisé et partage donc ainsi la mission et le ministère de l’Église ». De fait, pour le cardinal Czerny, « le ministre ordonné ne doit pas restreindre ou monopoliser ce ministère », l’Église étant dans son ensemble « ministérielle ». La Croix, Aux nouveaux prêtres et diacres jésuites, le cardinal Czerny demande “de suivre le chemin ascendant de la nouveauté”
  • « Quand le président Ouattara, a décidé de passer le flambeau à une nouvelle génération, cette décision a été saluée par tout le monde. Si après le décès du premier ministre Amadou Gon, l’on veut remettre en cause cette sortie salutaire du président Ouattara, nous pensons que ça ne ferait pas l’affaire de la démocratie. Cela va mettre en péril la démocratie et l’alternance en Côte d’Ivoire. Le pays n’est pas un royaume pour dire qu’il faut monopoliser le pouvoir. Demander à Alassane Ouattara de faire un troisième mandat, c’est déchirer la disposition constitutionnelle qui commande la limitation de mandat à deux (02). C’est facile pour un président de la République de de modifier la Constitution. Si Alassane fait un troisième mandat, il fera encore un quatrième. Il pourrait mettre en œuvre une nouvelle Constitution pour s’éterniser au pouvoir. », a martelé le président du Rang. Tout en invitant les cadres du Rhdp à abandonner ce schéma. Coulibaly Brahima estime que le Rhdp regorge assez de cadres qui peuvent valablement porter les couleurs du Rhdp. Il cite entre autres, le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Hamed Bakayoko, le secrétaire général de la Présidence, Patrick Achi et Amedé Kouakou, le ministre de l’Equipement routier. , Candidature du président Ouattara à la présidentielle 2020 : Le Rassemblement des nouvelles générations (Rang) dit niet et lance un appel au Rhdp - Linfodrome

Traductions du mot « monopoliser »

Langue Traduction
Anglais monopolize
Espagnol monopolizar
Italien monopolizzare
Allemand monopolisieren
Chinois 独占
Arabe احتكر
Portugais monopolizar
Russe монополизировать
Japonais 独占する
Basque monopolizatu
Corse monopolizza
Source : Google Translate API

Synonymes de « monopoliser »

Source : synonymes de monopoliser sur lebonsynonyme.fr

Monopoliser

Retour au sommaire ➦

Partager