La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « spéculer »

Spéculer

[spekyle]
Ecouter

Définitions de « spéculer »

Spéculer - Verbe

  • Réfléchir intensément sur un sujet.

    Dans son bureau, face à la montagne de dossiers à traiter, le commissaire Dupin passait des heures à spéculer sur les tenants et aboutissants de chaque enquête.
    (Citation fictive)
  • Réaliser des opérations financières, bancaires ou commerciales dans le but de profiter des fluctuations de valeur d'un actif.

    Les individus qui spéculent sur les courses sont appelés Bookmakers, et les paris sont inscrits sur un livre officiel que l’on appelle Betting-Book.
    — Jean Déhès, Essai sur l’amélioration des races chevalines de la France
  • Chercher à obtenir un avantage ou un bénéfice en tirant parti d'une situation.

    « Je vois ce que c’est, mademoiselle. Vous désirez que j’achète votre silence. Vous espérez gagner quelques billets en spéculant sur ma crainte bien naturelle du scandale. »
    — Henri Troyat, Le mort saisit le vif

Expressions liées

  • Spéculer en bourse
    Il y a deux cas dans lesquels un homme ne devrait pas spéculer en Bourse : quand il n'en a pas les moyens et quand il en a.
    Mark Twain
  • Spéculer sur la misère publique
  • Spéculer sur le prix de quelque chose
  • Spéculer à la baisse, à la hausse (faire des opérations financières, commerciales pour tirer profit des variations du marché à la baisse, à la hausse.)

Étymologie de « spéculer »

Du latin speculor (« observer »), dérivé de speculari, signifiant « contempler », et de specio, signifiant « voir, regarder ».

Usage du mot « spéculer »

Évolution historique de l’usage du mot « spéculer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « spéculer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « spéculer »

Citations contenant le mot « spéculer »

  • Octobre est un mois particulièrement dangereux pour spéculer en bourse. Mais il y en a d'autres : juillet, janvier, septembre, avril, novembre, mai, mars, juin, décembre, août et février.
    Mark Twain
  • "Je ne vais pas spéculer, car je n'ai rien entendu de sa part. Je n'ai pas eu vent du fait qu'il ait dit quoi que ce soit. Moi, je le sens bien. Je répète que tout le reste n'est que spéculations dans lesquelles je n'entrerai pas. Ça, c'est votre métier. On discute de ce dont on doit discuter, sans plus", a lâché l'ancien coach du Betis Séville ce samedi en conférence de presse.
    Walfoot.be — Quique Setién réagit concernant les rumeurs évoquant l'avenir de Messi : "Je ne vais pas spéculer" - Tout le foot | Walfoot.be

Traductions du mot « spéculer »

Langue Traduction
Anglais speculate
Espagnol especular
Italien ipotizzare
Allemand spekulieren
Chinois 推测
Arabe المضاربة
Portugais especular
Russe спекулировать
Japonais 推測する
Basque espekulatu
Corse speculare
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.