La langue française

Accostable

Sommaire

  • Définitions du mot accostable
  • Étymologie de « accostable »
  • Phonétique de « accostable »
  • Évolution historique de l’usage du mot « accostable »
  • Citations contenant le mot « accostable »
  • Traductions du mot « accostable »
  • Synonymes de « accostable »
  • Antonymes de « accostable »

Définitions du mot accostable

Trésor de la Langue Française informatisé

ACCOSTABLE, adj.

Que l'on peut accoster. Quai accostable (Ac. 1878 et 1932). Synon. abordable, accessible.
Au fig. [En parlant d'une pers.] Abordable :
M. le Maire est gentilhomme par sa femme, née demoiselle : voilà pourquoi il nous tutoie et rudoie nous autres paysans, gens de peu, bons amis pourtant de feu son père; il semble toujours avoir peur qu'on ne le prenne pour un de nous. S'il était noble de son chef, nous le trouverions accostable. Les nobles d'origine sont moins fiers, nous accueillent au contraire, nous caressent, et ne haïssent guère qu'une sorte de gens, les vilains anoblis, enrichis, parvenus. P.-L. Courier, Pamphlets politiques,Gazette du village, 1823, p. 188.
Rem. Ac. 1835 et Besch. 1845 notent que cet emploi est peu usité; Ac. 1835 et 1878 indiquent en outre qu'il est familier. Ac. 1932 l'ignore.
Prononc. : [akɔstabl̥].
Étymol. ET HIST. − 1. (D'un inanimé) début xiiies. « accessible »; ici « auquel on peut participer » (Gauvain, 5760, éd. Hippeau ds Gdf. : Mais puis que vont au droit del geu, Que les armes furent raisnables, Ne fu pas li jus acostables, Ce saciés, a Guengasouain) prob. hapax; 1563 « qui permet l'abord, accueillant » (Belleau, Bergerie, 2ejournée, II, 20, éd. Marty-Laveaux ds Hug. : Il veit la majesté de son port venerable, Ses graces, son parler, sa façon accostable) attest. isolée; 1845 terme de mar. (Besch. s.v. : Accostable... se dit d'une terre ou d'un bâtiment qu'on peut approcher sans danger); 2. (d'un animé) 1563-1701 « qui se laisse aborder, accueillant » (Belleau, op. cit., 1rejournée, I, 356, ibid. : Approchons, mon Bellin, les dieux sont accostables); qualifié de hors d'usage de Fur. 1701 à Trév. 1752; qualifié de familier par Ac. 1762. Dér. de accoster*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 1.
BBG. − Will. 1831.

Wiktionnaire

Adjectif

accostable \a.kɔs.tabl\ masculin et féminin identiques

  1. (Vieilli) Qui est d’un abord facile, en parlant d’une personne.
    • Maximilien estoit le plus accostable des hommes ; & le Serrurier avoit eu moins de peine à l’aborder, & à l’entretenir du projet qu’il avoit formé, qu’à le convaincre qu’il pust réüssir [...]. — (Antoine Varillas, Histoire de Charles VIII, chez Claude Barbin, Paris, 1691, page 153)
    • Trajan étant censuré par ses confidents, de quoi il rendait, à leur avis, la majesté impériale trop accostable : « Oui-dà, dit-il, ne dois-je pas être tel empereur à l’endroit des particuliers, que je désirerais rencontrer un empereur, si j’étais particulier moi-même  » — (François de Sales, Introduction à la vie dévote, dans Morceaux choisis des meilleurs prosateurs français du second ordre aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, tome I, Dezobry et Magdeleine, Paris, 1831, page 77)
  2. (Marine) Qui est facile à accoster.
    • Seul hic, l'île n'est pas accostable en cas de forte houle. — (Serge Barret, Méditerranée : d’une île à l’autre en sud de France, voyages-d-affaires.com, 9 juillet 2019)
    • La fiche de présentation de ce port en fait le plus important du pays : « l’infrastructure dont les travaux ont commencé en 2016 comptera un port militaire à quai accostable des deux bords, une base navale, un port de pêche d’une capacité de sept quais de débarquement, un chantier naval d’une capacité de 70 navires par an, un quai de commerce pouvant recevoir plusieurs bateaux de 180 mètres de long et un pont de débarquement pour la pêche artisanale. » — (Mohamed Sneïba, Mauritanie : Le Port de Ndiago et le gaz, nouveaux atouts du sud mauritanien, afrimag.net, 17 avril 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ACCOSTABLE. adj. des deux genres
. Qui est facile à accoster. Ce quai est accostable.

Littré (1872-1877)

ACCOSTABLE (a-ko-sta-bl') adj.
  • Qu'on peut aborder facilement. Les plats… N'avaient ni le maintien ni la grâce accostable, Régnier, Sat. X. Si le maire était noble de son chef, nous le trouverions accostable, Courier, II, 297.

HISTORIQUE

XVIe s. L'ayant trouvé bien conditionné et de conversation fort accostable…, Carloix, III, 7. Lors vous trouvant aussi douce et traitable Qu'auparavant vous n'estiez accostable…, Ronsard, 817.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « accostable »

(XVIIe siècle) Dérivé de accoster avec le suffixe -able.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Accoster.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « accostable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
accostable akɔstabl

Évolution historique de l’usage du mot « accostable »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « accostable »

  • L’aménagement concerne également la création en lieu et place du môle désaffecté de la digue d’Ifremer, d’un accès accostable et pontant flottant, qui servirait les intérêts des partenaires du TBI. « La liaison avec les ports de Brest, et en saison Camaret, via le bateau Le Brestois, verrait les hôtels, campings et restaurants s’ouvrir à une clientèle touristique et locale. Cela serait également un atout pour les congrès et séminaires, organisés par les centres de recherches et l’Université de Bretagne occidentale », conclut Philippe Le Lann, dont la famille est présente à Sainte-Anne-du-Portzic depuis cinq générations. Le Telegramme, L’aménagement de Sainte-Anne-du-Portzic vu par Philippe Le Lann - Plouzané - Le Télégramme
  • une fille joliment jeunette et qui a tout pour Etre délicieusement accostable Telestar.fr, La miss météo Tania Young se confie sur sa grossesse - Télé Star
  • Et quand on se fait beau pour sortir, on se « greille », histoire d’être « accostable ». Si on n’« étarque » plus les voiles, on s’étarque encore de son long sur le divan, comme on étarque son budget ou, mieux, les histoires de pêcheurs. « Quand j’étais petite, on se criait même : “Étarque ! Étarque !” pour lancer la balle », raconte en rigolant Suzanne Richard, de Havre-aux-Maisons, auteure qui tient causerie tout l’été sur le quai de la Grave sur ce parler où l’on « entend la mer ». Le Devoir, Un grain de sel sur la langue | Le Devoir
  • une vaste entreprise de reconquête, sur le terrain et sur le net. Bains de foules, autographes, photos avec les sympathisants - dont les meilleurs atterrissent sur son compte twitter... Le président impopulaire se glisse peu à peu dans la peau d'un candidat amène et accostable. leparisien.fr, «Proche du peuple» : le leitmotiv de campagne de Nicolas Sarkozy - Le Parisien
  • Le projet représente de nombreux avantages économiques et sociaux pour la capitale, car la jetée sera aménagée afin de permettre l’accostable dans les transports maritimes. Outre ces aménagements, la promenade des Sablettes sera dotée de six restaurants répartis sur les 4,5 km. D’autres ouvrages dédiés à la détente des familles algéroises et des visiteurs ont d’ores et déjà été réalisés, et ce, en extension des infrastructures déjà existantes dans le cadre de l’aménagement du littoral visant à moderniser la ville d’Alger. El Watan, Promenade des Sablettes : Un lieu féerique, de l’embouchure de l’Oued au port d’Alger | El Watan

Traductions du mot « accostable »

Langue Traduction
Anglais accostable
Espagnol accesible
Italien accostable
Allemand ansprechbar
Chinois 可负担的
Arabe مقبول
Portugais abordável
Russe accostable
Japonais 費用対効果の高い
Basque accostable
Corse accostabile
Source : Google Translate API

Synonymes de « accostable »

Source : synonymes de accostable sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « accostable »

Partager