La langue française

Aussitôt

Sommaire

  • Définitions du mot aussitôt
  • Étymologie de « aussitôt »
  • Phonétique de « aussitôt »
  • Évolution historique de l’usage du mot « aussitôt »
  • Citations contenant le mot « aussitôt »
  • Traductions du mot « aussitôt »
  • Synonymes de « aussitôt »

Définitions du mot « aussitôt »

Trésor de la Langue Française informatisé

AUSSITÔT, adv.

I.− Emploi adv. Adverbe de temps qui indique la succession immédiate d'un fait par rapport à un autre. Synon. sur-le-champ, immédiatement, instantanément.
A.− [Modifiant un verbe] :
1. Les travaux commençoient et cessoient au son de la cloche. Elle se faisoit entendre au premier rayon de l'aurore. Aussitôt les enfans s'assembloient à l'église, où leur concert matinal duroit, comme celui des petits oiseaux, jusqu'au lever du soleil. Chateaubriand, Génie du Christianisme,t. 2, 1803, p. 435.
2. Philippe était, pour une femme, un ami exquis. Il semblait guetter mes désirs pour les satisfaire aussitôt. Maurois, Climats,1928, p. 168.
3. ... il [Pasteur] les brise [les ampoules], et aussitôt la fermentation de se révéler, tout à la fois par le petit sifflement que produit en se dégageant le gaz carbonique comprimé et par la couronne de bulles qui apparaît à la surface de la goutte. J. Rostand, La Genèse de la vie,1943, p. 148.
4. Au creux de son visage maintenant figé dans une argile grise, la bouche s'ouvrit et, presque aussitôt, il en sortit un seul cri continu, que la respiration nuançait à peine, et qui emplit soudain la salle d'une protestation monotone, discorde, et si peu humaine qu'elle semblait venir de tous les hommes à la fois. Camus, La Peste,1947, p. 1393.
5. C'est ainsi qu'on est frappé par l'abondance des fruits dans Rubens; mais on s'aperçoit, tout aussitôt, combien les fleurs sont rares. Huyghe, Dialogue avec le visible,1955, p. 291.
Rem. 1. Aussitôt est compatible avec l'aspect itératif du procès (cf. ex. 1, 2).
Rem. 2. Dans l'ex. suiv., l'omission du verbe donne de la vivacité au style sans rien enlever à la compréhension du récit :
6. Un des enfants de la reine Hortense entre; Bonaparte lui dit : « Chouchou, répète-nous la fable que tu as apprise. » L'enfant aussitôt : Les grenouilles qui demandent un roi. Et il continue : ... Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 2, 1848, p. 380.
Rem. 3. L'adv. aussitôt se trouve souvent devant un inf. de narration (cf. ex. 3).
Rare. Dès aussitôt :
7. Arrivés de bonne heure à Pontorson et y bâillant dès aussitôt, nous allâmes, pour employer le temps à quelque chose, traîner notre ennui le long d'une promenade de peupliers, ... Flaubert, Par les champs et par les grèves,Touraine et Bretagne, 1848, p. 389.
D'aussitôt. De très peu (de temps) (ex. unique) :
8. Je m'appris, comme des questions devant les attendantes réponses, à ce que la soif d'en jouir, née devant chaque volupté, en précédât d'aussitôt la jouissance. Mon bonheur venait de ce que chaque source me révélait une soif, et que, dans le désert sans eau, où la soif est inapaisable, j'y préférais encore la ferveur de ma fièvre sous l'exaltation du soleil. Gide, Les Nourritures terrestres,1897, p. 185.
B.− [Modifiant un part. passé]
1. [Devant un part. passé empl. comme adj. et qualifiant un subst.] :
9. Je n'aurais plus souhaité comme autrefois de pouvoir immobiliser les attitudes de la Berma, le bel effet de couleur qu'elle donnait un instant seulement dans un éclairage aussitôt évanoui et qui ne se reproduisait pas, ni lui faire redire cent fois un vers. Proust, Le Côté de Guermantes1, 1920, p. 52.
10. Toute la fraîcheur d'une nouveauté initiale et sans précédent tient dans ces mots : la première fois; toute la tendresse déchirante de la séparation tient dans ces mots de Bérénice à Titus : « Pour la dernière fois, adieu... ». Mais comment appeler la surprise aussitôt déçue que fait naître en nous la « fois » première et dernière à la fois? Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957, p. 130.
Rem. Dans cet emploi, aussitôt exprime elliptiquement l'action achevée dans l'instant qui suit immédiatement son commencement : dans un éclairage aussitôt évanoui (que commencé); de là son aptitude à traduire l'instant fugitif pendant lequel un sentiment, un état d'âme, une personne, une chose se transforment.
2. Emploi ell.
a) [Devant le part. passé d'un verbe empl. intransitivement ou à la voix passive et précédant gén. le verbe principal] :
11. Aussitôt arrivé, je visitai Madame R. Sainte-Beuve, Volupté,t. 2, 1834, p. 61.
12. « − L'année dernière, vous m'avez dit que vous souhaitiez vous marier, dis-je. − Quelquefois j'y pense. » Lewis se mit à rire : « Mais aussitôt enfermé dans une maison avec une femme et des enfants je n'aurais plus qu'une idée : me sauver. » S. de Beauvoir, Les Mandarins,1954, p. 524.
b) Plus rarement. [Devant le part. passé d'un verbe trans. et précédant le plus souvent le verbe principal] :
13. Si cela vous est absolument impossible, j'irai aussitôt votre réponse reçue terminer à Saint-Dizier. Lamartine, Correspondance,1831, p. 111.
14. Pour le retenir, la plupart, malgré l'opposition de Raymond de Saint-Gilles, lui laissèrent entendre qu'aussitôt Antioche prise, ils lui en abandonneraient la possession. Grousset, L'Épopée des croisades,1939, p. 33.
c) Aussitôt + part. passé + aussitôt + part. passé (aussitôt dit, aussitôt fait).La répétition de l'adverbe insiste sur la rapidité de l'exécution qui tend à présenter les deux actions comme presque simultanées :
15. Plus de saisies dorénavant, plus de poursuites contre vous; aussitôt pris, aussitôt lapidés. Nulle autre forme de procès. Musset,«Revue des deux Mondes »,1832, p. 367.
16. Nous en avons fusillé des moines, des capucins... Aussitôt pris, aussitôt passés par les armes... Erckmann-Chatrian, Histoire d'un paysan,t. 2, 1870, p. 460.
17. ... elle résolut d'entrer un instant à l'église. Aussitôt dit, aussitôt fait. Et pourtant elle n'aimait pas cette église, moderne, ornée de colifichets ridicules. Drieu La Rochelle, Rêveuse bourgeoisie,1939, p. 9.
Rem. L'ex. suiv. présente une var. de ce tour avec même signif. :
18. Tu vois, femme, on ne nous a pas fait faire antichambre un seul instant; à peine arrivés, aussitôt introduits. Scribe, Bertrand et Raton,1833, IV, 2, p. 192.
C.− [Modifiant un compl. de temps ou un compl. de lieu introd. par les prép. après ou avant, ou modifiant après ou avant empl. comme adv.] Il réduit au minimum le laps de temps qui sépare deux faits ou l'espace qui sépare deux lieux :
19. On est surpris de rencontrer au milieu de cet ennui une ville comme Lorca, vieille place mauresque où il y a par hasard quelques arbres. Mais on tombe aussitôt après dans la désolation de grandes plaines sablonneuses où il n'y a plus rien, ni champs ni arbres. T'Serstevens, L'Itinéraire espagnol,1933, p. 73.
20. Mais cette fois, il [le directeur] n'a rien ajouté. À une autre question, il a répondu qu'il avait été surpris de mon calme le jour de l'enterrement. On lui a demandé ce qu'il entendait par calme. Le directeur a regardé alors le bout de ses souliers et il a dit que je n'avais pas voulu voir maman, je n'avais pas pleuré une seule fois et j'étais parti aussitôt après l'enterrement sans me recueillir sur sa tombe. Une chose encore l'avait surpris : un employé des pompes funèbres lui avait dit que je ne savais pas l'âge de maman. Camus, L'Étranger,1942, p. 1187.
D.− [Jouant le rôle d'une prép. pour introduire un subst. d'action (tour légèrement fam.)] :
21. La duchesse rentra chez elle, Bruno se jeta presque à ses pieds, la conjurant de ne pas dire au comte l'heure ridicule à laquelle il arrivait. − Aussitôt la mort du prince, ajouta-t-il, M. le comte a donné l'ordre, à toutes les postes, de ne pas fournir de chevaux aux sujets des états de Parme. Stendhal, La Chartreuse de Parme,1839, p. 389.
22. M. Tassin ne rejetterait-il pas les torts sur la tête du professeur? Telles étaient les raisons qui agitaient l'esprit de M. Delteil pendant qu'il se promenait à grands pas devant la porte de la classe sans oser y rentrer. Heureusement le tapage avait cessé presque aussitôt la sortie du professeur. Champfleury, Les Souffrances du professeur Delteil,1853, p. 136.
23. Il [Nieuwerkerke] nous raconte que dans la dernière visite faite par l'impératrice à la banque, remarquant dans les entre-deux des fenêtres des panneaux vides et demandant à Rouland s'il n'y avait pas eu là des peintures, sur la réponse de Rouland qu'elles avaient été prises par le Louvre, l'impératrice avait, aussitôt son retour aux Tuileries, donné l'ordre à Vaillant qu'elles fussent restituées à la banque. E. et J. de Goncourt, Journal,1866, p. 305.
Rem. 1. Ce tour est condamné par les grammairiens; il est de règle d'introd. après dans ce genre d'ex. : aussitôt après notre arrivée, aussitôt après son retour... L'Ac. et Littré font observer que ce tour est ell. du tour introd. par aussitôt que. L'ell. peut, en effet, rendre compte de constr. telles que : aussitôt la lettre reçue, il partira (aussitôt qu'il aura reçu la lettre, il partira). Quant au tour suiv. : aussitôt son retour de vacances, il travaillera, il procède de la transformation nom. du tour verbal aussitôt qu'il sera revenu de vacances, qui, par substitution de son retour à il sera revenu, devient : aussitôt son retour. 2. Aussitôt peut être modifié par les adv. tout ou presque (ex. 4, 5 et 22).
II.− Aussitôt que, loc. conj.
A.− Dès que (mais plus rare que cette loc. conj.) :
24. Dès le quatrième jour, un livre de Valéry ouvert dans son tiroir à demi tiré, elle se plongeait dans la poésie pure aussitôt que son chef s'éloignait : à sa façon brusque de refermer le tiroir s'il se retournait, il la découvrait. Montherlant, Les Jeunes filles,1936, p. 956.
Elliptiquement
a) Aussitôt que possible mis pour aussitôt que ce sera possible :
25. Des circonstances graves au point de vue général m'obligent à passer un peu de temps à Londres où j'arriverai vers le 23. Mais mon intention est de retourner en Afrique aussitôt que possible et d'aller vous voir à partir de là. De Gaulle, Mémoires de guerre,1954, p. 369.
b) Vieilli, littér. Aussitôt que + part. passé :
26. Et quel eût été, par exemple, le sort d'un ouvrage de ce genre, s'il eût paru en France au temps, déjà loin de nous, de cette variation infinie, de ce combat interminable de pouvoirs, détruits aussitôt qu'élevés, de comités, de conventions, de législateurs, de directeurs? et auroit-il resté à son auteur, contre l'injustice ou la foiblesse des hommes, d'autre appui que cette conviction impérieuse, je dirois presque tyrannique de la vérité, que rien n'égale en puissance sur les facultés de l'homme, pas même le fanatisme de l'erreur, ni d'autre consolation que de souffrir pour la vérité, après avoir vécu pour elle? Bonald, Essai analytique sur les lois naturelles de l'ordre soc.,1800, p. 258.
27. ... il se fit un écroulement profond où la civilisation sembla tomber; la chaîne des traditions certaines se rompit; l'histoire parut s'effacer; les hommes et les événements de cette sombre époque traversèrent le Rhin comme des ombres, jetant à peine au fleuve un reflet fantastique, évanoui aussitôt qu'aperçu. Hugo, Le Rhin,1842, p. 116.
c) Vieux :
28. ... mais d'après tout ce que nous avons dit précédemment, il n'y a nul doute que sans les signes toutes les réunions que nous faisons de nos idées seraient aussitôt dissoutes que formées; que les rapports que nous remarquons entre elles seraient aussitôt évanouis que perçus, ... Destutt de Tracy, Éléments d'idéologie,Idéologie, 1801, p. 387.
29. Il faut se rappeler que, dans ces premiers temps, les femmes étaient nues, et sans résistance; que tout regard jeté sur elles était un examen entier, et que le désir, aussitôt satisfait que formé, laissait toujours aux hommes le sang-froid nécessaire pour juger; ... Laclos, De l'Éducation des femmes,1803, p. 462.
B.− Vieilli. Aussi vite que, en même temps que :
30. Je n'irai point à Paris, j'arriverai peut-être aussitôt que cette lettre. Mmede Staël, Lettres inédites à L. de Narbonne,1792, p. 96.
31. Quand j'ai perdu quelque être adoré, c'est lui toujours qui est venu me porter le coup pour me l'adoucir. À la mort de ma mère, il arriva auprès de moi aussitôt que la fatale nouvelle, et me conduisit de deux cents lieues jusqu'au tombeau où j'allai vainement chercher le suprême adieu qu'elle m'avait adressé, mais que je n'avais pas entendu! Lamartine, Voyage en Orient,t. 1, 1835, p. 24.
Rem. 1. Aussitôt que régit l'indicatif. 2. Aussitôt/sitôt. Les emplois prép. de ces deux mots sont identiques; accompagnés de que, ils forment des loc. conj. synon.; seul diffère l'emploi adverbial. Sitôt ne joue le rôle d'adv. modifiant un verbe que dans la loc. adv. de sitôt et ne peut le faire que si le verbe est à la forme négative, de sitôt signifie alors « prochainement ». D'autre part, à la différence de aussitôt, qui peut modifier un compl. de temps ou de lieu introd. par les prép. après ou avant ou modifier après ou avant empl. comme adv., il semble que sitôt ne peut modifier qu'après introduisant un compl. de temps ou de lieu ou empl. comme adv.; pour modifier avant on emploiera de préférence l'adv. juste.
PRONONC. ET ORTH. : [osito]. Durée mi-longue sur l'initiale ds Passy 1914. Grev. 1964, § 855 bis, souligne qu',,on écrit aussitôt en un seul mot quand il s'agit de l'adverbe aussitôt (dans le moment même) ou de la locution conjonctive aussitôt que (dès le moment que) [mais qu'] on a deux mots, au contraire, dans l'expression comparative aussi tôt, qui s'oppose à aussi tard``.
ÉTYMOL. ET HIST. I.− 2emoitié xiiies. loc. conj. aussitos que « dès que » (Dit Empereur Constant, 410, Romania, VI, 167 ds Gdf. Compl. : Mant et commanc que aussitos Que ces lettres avres oiies); 1636 elliptiquement (Corn., Cid, IV, 3 ds Littré : J'en cache les deux tiers aussitôt qu'arrivés); 1656 fam. aussitôt dit, aussitôt fait (Scarron, Roman comique, t. 1c ds Rich. 1706). II.− xiiies. adv. « sur le champ » (A. Scheler, Trouvères belges, I, 45, 25 ds T.-L. s.v. aussi : s'amours voloit, Le plus lié feroit soupirer, Et ausi tost, s'il li plaisoit, Li feroit joie demener). Composé de aussi* et tôt*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 12 225. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 13 694, b) 11 709; xxes. : a) 18 235, b) 23 066.
BBG. − Cohen 1946, p. 60. − Kalepky (T.). Zur französischen Syntax. Z. rom. Philol. 1909, t. 33, pp. 711-719. − Le Roux 1752. − Pierreh. Suppl. 1926. − Tilander (G.). Pourquoi v. fr. (aus)si com, (au)tant com, tel com sont-ils devenus (aus)si que, (au)tant que, tel que en fr. mod.? Studier i modern språkvetenskap. 1946, t. 16, pp. 31-56. − Tobler t. 3 1908, p. 60.

Wiktionnaire

Adverbe

aussitôt \o.si.to\ adverbe de temps

  1. Dans le moment même ; sur l’heure.
    • […]; de temps en temps seulement un éclair livide illuminait les appartements sombres d’un reflet bleuâtre qui disparaissait aussitôt. — (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre II)
    • A mesure qu’augmentait les émissions de papier-monnaie, s’accentuait la dépréciation du mark, et de plus en plus les particuliers s’efforçaient, quand ils recevaient de billets, de les échanger aussitôt contre des marchandises. — (Wilfrid Baumgartner, Le Rentenmark (15 Octobre 1923 - 11 octobre 1924), Les Presses Universitaires de France, 1925 (réimpr. 2e éd. revue), p.93)
    • M. Ch. Jacque, le peintre ordinaire de la gent emplumée, et quelques autres artistes sincères s'installent à Barbizon aussitôt le retour des hirondelles. — (Alexandre Piédagnel, J.-F. Millet: souvenirs de Barbizon, Paris : chez Veuve A. Cadart, 1876, p. 18)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AUSSITÔT. adv. de temps
. Dans le moment même, sur l'heure. J'irai aussitôt. On envoya chercher le médecin, il arriva aussitôt, tout aussitôt. Aussitôt après votre départ. Aussitôt votre lettre reçue, j'ai fait votre commission. Aussitôt dit, aussitôt fait, se dit pour exprimer une grande promptitude dans l'exécution de quelque chose. On dit dans un sens analogue Aussitôt pris, aussitôt pendu.

AUSSITÔT QUE, loc. conj. Dès le moment que. Aussitôt qu'il aura fait... Aussitôt qu'il m'aperçut, il vint à moi.

Littré (1872-1877)

AUSSITÔT (ô-si-tô) adv.
  • 1Dans le moment même. J'irai aussitôt. Aussitôt après votre départ. Tout aussitôt, et cet aussitôt fut un peu étrange, on apporta sur le lit du roi une espèce de livre ou de petite table, Saint-Simon, 405, 43.
  • 2Aussitôt que, aussi vite que. … Votre père y sera aussitôt que vous, Fénelon, Tél. I. Aussitôt fait que dit, La Fontaine, Fab. VIII, 10. J'en cache les deux tiers aussitôt qu'arrivés, Corneille, Cid, IV, 3.

    Elliptiquement. Aussitôt la lettre reçue, vous partirez, c'est-à-dire aussitôt que vous aurez reçu la lettre. Aussitôt le jour, aussitôt que le jour paraît.

    Fig. et familièrement. Aussitôt pris, aussitôt pendu, se dit de toute chose qui se fait immédiatement, sans retard.

  • 3Aussitôt que… loc. conj. Dès que… Aussitôt que la nouvelle se répandit… Aussitôt que le khan de Tartarie a dîné, un héraut crie que tous les autres princes de la terre peuvent aller dîner si bon leur semble, Montesquieu, Lett. pers. 44. Aussitôt que le char chemine, Elle [la mouche] s'en attribue uniquement la gloire, La Fontaine, Fab. VII, 9. Pour moi, tout aussitôt que je l'en vis parée, Je ne fis plus état de la toison dorée, Corneille, Médée, II, 5.
  • 4Aussi bien. Dieu a toujours pris un soin si particulier de la conservation de votre maison… qu'il laisserait aussitôt toucher à ses autels… qu'à des personnes qui lui sont chères comme vous êtes, Guez de Balzac, liv. III, lett. 1.

HISTORIQUE

XVIe s. Aussi tost qu'il y a tant soit peu d'apparence que le dangier soit esloingné, Montaigne, II, 93. Il est parfaict aussi tost que conceu, Du Bellay, J. III, 46, recto. Sur Bollongne vendue un tel exploit il fit, Qu'aussi tost qu'il l'eut veue, aussi tost il la prit, Du Bellay, J. VIII, 26, recto.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « aussitôt »

(XIIIe siècle) Contraction d’aussi tôt.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Bourguig. osseto ; de aussi, et tôt. On a dit, dans le XVIIe siècle, aussitôt comme… Il rendra leurs desseins… Aussi-tost confondus comme délibérés, Malherbe, II, 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « aussitôt »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
aussitôt osito

Évolution historique de l’usage du mot « aussitôt »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « aussitôt »

  • La télé, c'est de l'actualité qui se congèle en histoire. Aussitôt fait, aussitôt dit. De Raymond Queneau / Les Fleurs bleues
  • Le marché de l'immobilier, stoppé pendant la période de confinement, a redémarré aussitôt que les restrictions liées à la crise sanitaire ont été levé. On fait le point avec le président régional de la FNAIM, Tony Hamon, qui est aussi à la tête d'une agence immobilière à Saint-Lô ( Manche) France Bleu, La relance éco : l'activité immobilière repart sur les chapeaux de roues dans la Manche
  • L'identité de ces joueurs n'a pas été dévoilée dans le communiqué de l'instance, ni les clubs auxquels ils appartiennent. Chacun s'est aussitôt mis en quarantaine et le restera tant qu'un médecin ne lui aura pas donné l'autorisation d'en sortir. Les Echos, NBA: 16 joueurs positifs au Covid-19 sur 302 testés | Les Echos
  • Ne pas se forcer à penser ; mais noter aussitôt chaque pensée qui se propose. De Alain / Propos I
  • Le chemin du savoir commence aussitôt qu'on a tourné la page. De Anonyme
  • Une société d'athées inventerait aussitôt une religion. De Honoré de Balzac / Le catéchisme social
  • La mère punit et frappe son enfant ; mais aussitôt après, elle le couvre de baisers. De Proverbe arménien
  • L'homme ajoute à toute sensation une autre sensation aussitôt qu'il commence à penser. De Novalis
  • Mon rêve ? Fêter mon centième anniversaire et être arrêté aussitôt après et condamné pour viol ! De Anonyme
  • Etrange, cette vie prêtée et aussitôt retirée. Dieu, s'il existait, manquait décidément de générosité. De Jean Lemieux / La Lune rouge
  • Nul cimetière n'est beau au point qu'on souhaite y être enterré aussitôt. De Proverbe anglais
  • Si les gens du monde cessaient une minute de courir plaisirs et fêtes, ils périraient aussitôt d’ennui. De Alfred Capus
  • Un être humain est libre aussitôt qu'il accepte les frontières de son corps et de son esprit. De Michel Conte / Nu... comme dans nuage
  • Si le nouveau-né savait ce qui l'attend, il retournerait aussitôt dans le ventre de sa mère. De Sahar Khalifa / L'Impasse de Bab Essaha
  • Avez-vous remarqué que, quel que soit le bruit qui vous réveille, il cesse aussitôt que vous êtes éveillé ? De Sacha Guitry
  • À noter : Toutes les demandes d’inscription seront enregistrées à partir du samedi 27 juin sur le registre de liste d’attente, le principe étant que les affectations interviennent aussitôt une place déclarée vacante. Les adultes sont les bienvenus mais les enfants restent prioritaires. En ce qui concerne le cursus de danse, il sera demandé un certificat médical rédigé par un médecin du sport. Il sera donné une réponse écrite (par courriel ou par courrier) à toutes les demandes. petitbleu.fr, Conservatoire Béla-Bartok : les inscriptions démarrent - petitbleu.fr
  • Servir aussitôtSalut Bonjour, Crudo d’aiglefin au basilic thaï et mélisse | Salut Bonjour
  • Zana Gamos, adjointe au maire de la ville d’Osijek, dans l’est du pays, a aussitôt réagi à ces propos en publiant sur Facebook une photo d’elle faisant un doigt d’honneur : “Voici la réponse d’une femme aux messieurs qui pensent être des génies et ont des conseils à donner sur ce que doivent faire les femmes violées”, écrit-elle dans sa publication. Courrier international, Le doigt d’honneur des femmes croates aux populistes antiavortement
  • Pour souscrire, deux options s’offrent à vous. La plus simple est de s’abonner en ligne, sur le site d’un opérateur. Le badge de télépéage vous sera envoyé par courrier, généralement dans les 48 heures et utilisable aussitôt. Deuxième possibilité pour les plus pressés : souscrire directement en boutique et repartir immédiatement avec un badge. Pensez à vous munir d’une pièce d’identité et d’un RIB. Les points de ventes se trouvent généralement sur des péages ou des aires d’autoroutes, facilement identifiables grâce au logo “Liber-T”, ou avec une recherche sur les sites des opérateurs. Capital.fr, Les badges de télépéages sont-ils un bon plan pour cet été ? - Capital.fr
  • Le 22 décembre 2019, cet homme de 38 ans qui souffrait de troubles épileptiques et de schizophrénie était parti seul pour faire des courses, sans pièce d’identité, ni téléphone et argent. Ne le voyant pas revenir, ses proches avaient aussitôt alerté les forces de l’ordre et un avis de disparition inquiétante avait été publié. , Faits divers : un homme retrouvé mort a été enterré sans que sa famille ne soit au courant
  • L’enfant était restée sagement assise dans le bus jusqu’à son arrivée au dépôt à Colmar, où le chauffeur l’avait trouvée. Le transporteur avait aussitôt appelé l’école, laquelle avait contacté les parents pour les avertir de l’aventure vécue par leur fille. En attendant que ceux-ci viennent la récupérer, le transporteur avait pris en charge la petite, lui fournissant stylos, ballons et gâteaux pour patienter tranquillement. Quant à la maire Denise Buhl, elle leur avait dans la foulée adressé un courrier d’excuse. , Education | Fillette oubliée dans un bus : les internautes se déchaînent sur l'atsem
  • "Il faut revoir encore davantage les liens entre l'industrie pharmaceutique et les médecins", reconnaît Olivier Véran. Mais pour autant, ajoute-t-il aussitôt, "aujourd'hui vous avez un encadrement par la loi, avec les déclarations publiques d'intérêt, qu'ont signé tous les membres du Conseil scientifique et sont par définition publiques".  Europe 1, Coronavirus : "Je n'ai eu aucune recommandation du Conseil scientifique sur le remdesivir", assure Véran
  • Depuis plusieurs mois déjà, Brad Pitt et la comédienne Alia Shawkat semblent très proches. Suffisamment pour que naissent aussitôt des rumeurs à leur sujet : ils seraient en couple, inséparables... Mais du côté des deux principaux intéressés, le silence a toujours été de mise. Aucun des deux ne confirmant ou n'infirmant les rumeurs pourtant de plus en plus insistantes.  , Brad Pitt en couple avec Alia Shawkat ? La comédienne s'exprime enfin ! - Elle
  • L’Appareil-Desplas était composé d’un seau faisant office d’isolateur et d’un cylindre marmite, apparenté aux cocottes-minute actuelles. Voici quelques extraits du mode d’emploi : 1, mettre dans le vase métal A, les viandes ou les légumes dont on veut obtenir la cuisson, remplir le vase aux 3/4 ou aux 4/5 au plus ; 2, visser le couvercle B, muni de sa rondelle-joint ; 3, s’assurer que le levier C, fermant le trou d’avertissement, fonctionne librement et poser ensuite le vase sur le feu ou une flamme quelconque. Le vase se chauffe aussitôt avec une très grande rapidité. Au bout de 10, 15 ou 20 minutes, la vapeur d’eau s’échappe par la soupape. Alors, on retire le vase du feu ; on le place dans l’isolateur M (formé d’amiante de feutre et de mastic calorifuge) qu’on ferme en laissant tomber le couvercle P et que l’on met de côté n’importe où, jusqu’au moment de servir à table. ladepeche.fr, Conques-sur-Orbiel : l’appareil Desplas, l’ancêtre de l’autocuiseur est conquois - ladepeche.fr
  • Selon le protocole appliqué par l'Agence régionale de santé (ARS), les élèves de sa classe ainsi que celle de son frère, considérés comme de potentiels cas contacts, ont été placés en quatorzaine et seront testés. L'établissement reste malgré tout ouvert. Le rectorat précise que les parents de tous les élèves du collège ont été prévenus aussitôt par mail via l'ENT (Espace numérique de travail).  France 3 Hauts-de-France, Oise : un cas de coronavirus au collège Anatole France de Montataire, deux classes placées en quatorzaine
  • Deux nouvelles attaques des miliciens de la CODECO ont été signalées samedi 27 juin aux villages de Mbazkpa et Bowa en territoire de Djugu (Ituri). Le bilan fourni par des sources concordantes fait état de huit personnes tuées, plusieurs maisons incendiées, dont le bâtiment d’une école primaire, ainsi que du pillage de biens de la population par cette milice. Selon le porte-parole de l’armée en Ituri, les FARDC sont aussitôt intervenues pour traquer ces hommes armés, qui sont mis en déroute. Radio Okapi, RDC : 8 morts après attaques de la milice CODECO à Djugu | Radio Okapi
  • Aussitôt installé, aussitôt augmenté ? A Tassin-la-Demi-Lune, le nouveau conseil municipal a voté, ce mercredi 17 juin, une hausse des indemnités des élus, dont celles du maire Pascal Charmot, réélu dès le premier tour en mars dernier. Un vote aussitôt dénoncé sur Twitter par l’élu d’opposition Julien Ranc (centriste), qui a évalué à plus de Mediacités, La belle augmentation du maire Les Républicains de Tassin-la-Demi-Lune | Mediacités
  • Christophe Mourier, qui a fait remonter aussitôt Monistrol-sur-Loire après une année de purgatoire en Régional 3, va pouvoir étoffer son effectif avec des joueurs qui connaissent parfaitement la maison USM. , Foot : Monistrol enregistre plusieurs retours d'anciens joueurs - La Commère 43
  • Il avait, autour du cou, une corde accrochée à un tube en métal utilisé pour les porte-manteaux. C’est un employé de la maison de retraite qui a fait cette triste découverte. Il a aussitôt alerté le responsable du home. , Placé dans une maison de retraite, un octogénaire se suicide – inside news :
  • Le temps passe et l'enquête est au point mort, jusqu'à ce qu'une nouvelle jeune fille de 13 ans vienne déposer plainte à son tour, en février dernier. Elle raconte qu'un homme s'est exhibé devant elle, dans le train entre Rambouillet et Le Perray. Un signalement est aussitôt transmis à la surveillance générale de la SNCF. Et ces agents interceptent un homme dont la description pouvait correspondre au suspect. Un cliché photographique du pervers présumé est transmis aux enquêteurs de la sûreté de Rambouillet : cette image est présentée à la victime, qui l'identifie formellement comme son agresseur. leparisien.fr, Yvelines : l’enseignant s’exhibait devant les adolescentes - Le Parisien
  • Jolie et intuitive façon de redonner des couleurs à une profession qui s'est pendant deux mois retrouvée prise à la gorge par les effets de la pandémie. Car il n'est un secret pour personne que le secteur de la librairie indépendante est fragile et que les comptes, aussitôt dans le rouge, ont vu grandir le spectre d'une épidémie de fermetures. leparisien.fr, Fête des libraires indépendants : une éclaircie après des mois de galère - Le Parisien
  • Dans l’Europe entière, la crise du Covid-19 est vécue comme une étape qui marquera le temps avec un « avant » et un « après ». Cette crise a mis en lumière les « défauts cachés » du monde d’avant, où tout dérèglement vire aussitôt au risque d’effondrement tant les systèmes et les économies sont imbriqués et dépendants. Repartir du local ; définir des précautions élémentaires face aux risques créés par la dépendance vis à vis de pays qui, pour une cause accidentelle comme le Covid-19, ou intentionnelle en cas de conflit économique ou politique, peuvent arrêter d’irriguer l’Europe en produits essentiels à la vie de tous les jours ; renforcer la solidarité du continent européen et y mener enfin une politique de relance d’une économie que l’on a asphyxié des décennies durant sous le couvercle de la rigueur et d’une frénésie économiste à courte vue ; intégrer les objectifs de la lutte contre le réchauffement climatique dans les priorités absolues de la relance : les priorités nouvelles de l’Europe ne peuvent que convenir à la Corse. 7seizh.info, La Corse d’après : Construire l’autonomie - 7seizh.info
  • L’habitant alerte aussitôt les policiers en leur donnant des signalements précis. Un quart d’heure plus tard, deux Audincourtois de 15 et 16 ans correspondant à la description sont interpellés au centre-ville. Après quelques dénégations en garde à vue, les mineurs reconnaissent leur implication. Reste le dernier complice à identifier, ce à quoi s’attellent les enquêteurs du groupe d’affaires judiciaires (GAJ) du commissariat de Montbéliard. Grâce à son surnom et aux éléments récoltés auprès des mis en cause et de la victime, un Seloncourtois de 15 ans est confondu. Entendu jeudi matin - il avait été convoqué et s’est présenté-, l’adolescent a admis sa participation. Le billet de 50 € dérobé a été retrouvé dans les affaires des trois suspects qui, inconnus de la justice, seront convoqués devant le délégué du procureur. , Faits-divers - Justice | Vol en réunion : trois adolescents interpellés
  • Et, aussitôt, le personnage passe à l'action : il invite sa belle à une "chasse aux papillons", dans un discours direct et familier :  AgoraVox, A la chasse aux papillons... avec Brassens... - AgoraVox le média citoyen
  • Un élève de l'école élémentaire Louis-Granet a été testé positif au Covid-19 hier. Le maire de Pontault-Combault, Gilles Bord (PS), a aussitôt décidé de fermer l'établissement dès aujourd'hui et jusqu'à la rentrée scolaire, au mois de septembre prochain. D'après Le Parisien, l'enfant infecté a 7 ans et il est en classe de CP. Il a été dépisté par hasard dans le cadre d'un examen médical, mais il était asymptomatique. Les 300 enfants de l'école se retrouvent donc en vacances dix jours plus tôt. Certains devront toutefois rester en quatorzaine. C'est la première fermeture d'un établissement scolaire signalée dans le département depuis le début du déconfinement. , Une école de Pontault-Combault fermée pour cause de Coronavirus - EVASION
  • Cette proposition-choc, qui intervient quelques mois seulement après la crise des « gilets jaunes » déclenchée par le projet de hausse de la taxe carburant, et après la controverse née de la mesure d’abaissement à 80km/h de la vitesse sur le réseau bidirectionnel, a aussitôt déclenché une levée de boucliers. The Conversation, 110km/h sur autoroute : l’analyse coûts/bénéfices débride le débat démocratique
  • D’après certains témoignages, le conducteur aurait perdu le contrôle de l’autocar. Des gendarmes sont arrivés sur les lieux de l’accident ainsi que des sapeurs pompiers. Une enquête a été aussitôt ouverte. , La pandémie des accidents de la route tue au lendemain du déconfinement
  • Un plan que les syndicats avaient aussitôt dénoncé, jugeant "cette coupe drastique incompréhensible" au sein d'un groupe structurellement bénéficiaire. Et ils avaient convoqué mardi une assemblée générale au siège du groupe, à Paris, qui a rassemblé de nombreux salariés et approuvé le principe d'un arrêt de travail. Nice-Matin, Les antennes de BFMTV perturbées par une grève historique contre des suppressions de postes - Nice-Matin
  • Une enquête préliminaire était aussitôt ouverte, permettant au groupe stup d'identifier les deux suspects : un homme âgé de 30 ans et une femme âgée de 25 ans demeurant à Cergy-le-Haut. leparisien.fr, Plus de 13 kg de cannabis saisis à Cergy - Le Parisien
  • Un simple message électronique et ce sont des trésors de technologie qui se mettent en marche. Le particulier qui adresse un e-mail au service client d'EDF sollicite un programme informatique de pointe. Qu'importent les fautes d'orthographes ou les formulations hasardeuses, cette intelligence artificielle dispose d'une capacité d'analyse puissante pour trier les millions de messages reçus chaque année. Elle les transfère aussitôt au conseiller le plus qualifié, voire répond directement, de façon automatisée quand la nature de la demande le permet, par exemple quand le client communique son relevé de compteur. Plus besoin de transférer des messages entre conseillers, bilan : un travail  facilité pour le conseiller et un traitement plus rapide pour le client. leparisien.fr, Pour EDF l'IA doit être au service de l'humain - Le Parisien
  • En gros, la LCH et ses trois ligues pourraient disparaître… puis réapparaître aussitôt sous de nouvelles appellations. Tout ça sans trois ou quatre équipes qui n’auraient pas les reins assez solides pour passer à travers tout ça malgré la disparition de certaines obligations financières et légales. DansLesCoulisses.com, La LHJMQ pourrait disparaître et être remplacée par une ligue junior de l’Est
  • Alors qu’ils effectuent un contrôle de routine, les douaniers de Besançon repèrent un corbillard stationné sur un parking. Le jeune chauffeur semble nerveux. Les agents remarquent aussitôt la sérigraphie douteuse sur les flancs de la camionnette, et décident de pousser leurs investigations. , Faits-divers - Justice | Doubs : un faux corbillard transportait 71 kg de cannabis cachés dans ses cercueils
  • Selon La Dernière Heure, les faits remontent au mois de juin 2011, où Imane s’est plainte de douleurs abdominales suivies de vomissements au cours d’une nuit. Ses parents ont donc fait appel à un médecin qui l’a examinée à domicile. Soupçonnant une appendicite, celui-ci avait aussitôt recommandé aux parents de la transporter aux urgences. Après avoir ausculté Imane, la pédiatre avait estimé qu’elle pouvait retourner à la maison et suivre un traitement de Fortimel, de Motilium et de Dafalgan, expliquant que la fille était simplement stressée, vu que c’était la veille des examens scolaires. Ceci, en dépit de l’insistance des parents de la fille qui lui faisaient remarquer qu’elle n’arrivait plus à se déplacer seule à cause des douleurs. Bladi.net, Bruxelles : le dossier d’Imane Jellal renvoyé en correctionnelle, neuf ans après
  • Ebranlé par la révolte étudiante et ouvrière qui venait de secouer le pays, de Gaulle avait proposé, par voie référendaire, d’accroître le pouvoir des régions et d’élargir la représentativité du Sénat. Juste après avoir changé de premier ministre, il avait annoncé la tenue d’une consultation en prenant soin d’en dramatiser l’enjeu : si le non l’emportait, il partirait. Aussitôt, la campagne référendaire devint un vote pour ou contre le Général, qui, désavoué par 52,4 % des électeurs, quitta aussitôt le pouvoir. Le Monde.fr, Du bon usage du référendum
  • Cette annonce a aussitôt déclenché la « colère » des organisations de salariés, la CFDT majoritaire jugeant ce plan « impensable », la CGT le qualifiant de « honteux » et tous le dénonçant comme « inacceptable ». Quant au gouvernement, qui soutient une relance industrielle dans les territoires, il prévient qu’il sera « vigilant » : pas de départ contraint ni de fermeture de site, a indiqué le ministère de l’économie et des finances. Le Monde.fr, « Ils ne s’arrêtent jamais » : les syndicats de Sanofi s’indignent d’un énième plan social
  • Disco Elysium est un RPG désormais célèbre situé dans le monde alternatif d'Elysium. Le joueur se réveille amnésique et est aussitôt mis sur l'enquête d'une meurtre le menant droit à un imbroglio politique. Et c'est que le début de la bizarrerie. IGN France, Disco Elysium : une adaptation en série télé par le producteur du film Sonic
  • Tour juste restylé, aussitôt rencontré. Découvrez toutes nos photos du nouveau SUV compact Seat Ateca 2020 à Paris. Autonews, Seat Ateca 2020 : nos photos du SUV compact restylé
  • La peine est de quatre ans pour Stéphane T. Il comparaissait libre et a été aussitôt incarcéré. Trois revendeurs ont aussi été condamnés dans cette affaire, à des peines allant jusqu'à deux ans et demi. De même que les compagnes des frères, qui vivaient largement au-dessus de leurs moyens et comparaissaient pour non-justification de ressources. Elles écopent de peines de sursis. leparisien.fr, Condamnés à Nanterre pour un go fast, deux frères de l’Eure sont en fuite - Le Parisien
  • Enfin, nous ne sommes pas à l’abri des guêpes et des abeilles. Si l’une d’entre elles vous pique, ôtez d’abord le dard avec une pince à épiler à bouts crochetés. Ensuite, il faut utiliser la technique du chaud-froid. D’abord, chauffer la zone piquée avec un sèche-cheveux pendant 2 minutes environ, puis mettez du froid aussitôt après avec une canette sortie du réfrigérateur par exemple, ou une poche de glace entourée d'un linge, ce qui calme bien la douleur. , Les remèdes naturels contre les piqûres d’insectes - Radio Mélodie
  • Pour lui, c’est le reflet d’un savoir-faire ancestral qu’il s’emploie aussitôt à sauver ! La lettre économique et politique de PACA, CARQUEIRANNE : Claude GALAND rappelle la mémoire des chaufourniers - La lettre économique et politique de PACA
  • Elle est donc restée assise au fond du car et c’est le chauffeur qui, à son arrivée au dépôt à Colmar, a trouvé la petite, toujours assise à l’arrière du véhicule. L’entreprise a aussitôt contacté l’école ; celle-ci a ensuite appelé les parents, qui sont venus chercher leur fille au dépôt. , Faits-divers - Justice | Vallée de Munster : une fillette oubliée dans le bus
  • Le 9 juin, M. Centeno avait communiqué son intention de quitter la présidence de l'Eurogroupe qu'il occupait depuis décembre 2017, aussitôt après avoir remis sa démission du poste de ministre portugais des Finances, où il a été remplacé par Joao Leao, qui était jusque-là son secrétaire d'Etat au Budget. , Mario Centeno bientôt gouverneur de la Banque du Portugal
  • Aussitôt dit, aussitôt fait. Le secrétaire général du Mouvement Patriotique du Salut M. Mahamat Zene Bada, par un communiqué de presse a félicité les députés d’avoir examiner minutieusement ce processus, qui erulte le parcours mérité du Président Deby. Selon lui, « le parcours exceptionnel du Présdent Fondateur mérite bien une telle consécration au regard de ses valeurs incontestables d’Homme d’État. » Actualités du Tchad, 146 voix pour, 00 contre : le rang de Maréchal accordé à Deby soulève une tension - Actualités du Tchad
  • Aussitôt dit, aussitôt fait. Tout juste annoncés hier, les jeux du Xbox Game Pass sont déjà disponibles sur le service de Microsoft à l’exception de No Man’s Sky qui a décidé de nous faire patienter. On en profite pour rappeler que le jeu de Hello Games deviendra cross-play et pourra donc être joué avec les joueurs des autres machines. Xbox One Mag, Xbox Game Pass : Les grosses sorties du jour sont disponibles - Xbox One Mag
  • La police, aussitôt alertée, a envoyé une patrouille de la brigade anticriminalité sur les lieux. L’enquête a été confiée à la brigade de répression des atteintes aux personnes (Brap) de la Sûreté départementale. SudOuest.fr, Gironde : agressés en pleine nuit par des individus armés dans une maison de Bouliac
  • «On m’a aussitôt placé un bas sur la tête et fixé celui-ci autour de mon cou. On m’a frappé de manière répétitive aux côtes et aux cuisses jusqu’à ce que je tombe, a ajouté le plaignant. Après ça, mes bras ont été allongés sur les côtés et on m’a attaché à un bâton de hockey derrière ma tête, comme un gars crucifié, a-t-il rédigé. Puis, on m’a fait traverser le vestiaire vers la douche où la température de l’eau était très chaude. Ils ont placé un lacet de hockey autour du pénis et l’autre extrémité du lacet a été enfilée à travers un support pour manteau pour être attachée à ma cheville. On m’a laissé là pendant une heure... et en plus des saignements, j’ai subi une déchirure du pénis.» Le Journal de Montréal, Hockey junior: un autre cas troublant | JDM

Traductions du mot « aussitôt »

Langue Traduction
Anglais immediately
Espagnol inmediatamente
Italien subito
Allemand sofort
Chinois 立即
Arabe فورا
Portugais imediatamente
Russe немедленно
Japonais すぐに
Basque berehala
Corse subbitu
Source : Google Translate API

Synonymes de « aussitôt »

Source : synonymes de aussitôt sur lebonsynonyme.fr
Partager