Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à brûle-pourpoint »
À brûle-pourpoint
[a brylœpurpwɛ̃]
Définitions de « à brûle-pourpoint »
À brûle-pourpoint - Locution adverbiale
- À brûle-pourpoint — définition française (sens 1, locution adverbiale)
-
(Vieilli) Se dit d'une action effectuée à très courte distance, voire de manière quasi-immédiate.
Mais les coups éloignés ne vous émeuvent point. Il faut vous les tirer plus à brûle-pourpoint.
-
De façon soudaine, sans préavis ni circonlocution.
Aussi sera-t-il sensible à l’appel de Pierre-Henri Teitgen, lorsque celui-ci lui demandera à brûle-pourpoint en 1945 à Lille, voulez-vous être des nôtres ?
-
De très près, directement.
Et [l’Amour] la tire à brûle-pourpoint D’un petit arc qu’on ne voit point.
-
Soudainement, sans préambule ni circonlocution.
Il me déconcerta en me déclarant à brûle-pourpoint : « Il faut rendre libre la polygamie. »
Étymologie de « à brûle-pourpoint »
Composé de brûler et de pourpoint.Usage du mot « à brûle-pourpoint »
Évolution historique de l’usage du mot « à brûle-pourpoint » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « à brûle-pourpoint » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « à brûle-pourpoint »
Antonymes de « à brûle-pourpoint »
Citations contenant le mot « à brûle-pourpoint »
-
Réagissant à brûle-pourpoint mardi, l’attaché de presse du premier ministre, Ewan Sauves, a indiqué que M. Legault était «en pleine forme» et ne ressentait pas le besoin d’aller se faire tester.
L’actualité — Possible cas de COVID-19 à l'Assemblée nationale: pas de test pour Legault | L’actualité -
Dans ce métier, on se pose des tas de questions tous les jours au sujet de nos écrits et les réponses arrivaient très souvent par la voix de nos collègues, à brûle-pourpoint. Par exemple, on pouvait lancer à voix haute dans la salle de rédaction: « Ça vient d’où l’expression à brûle-pourpoint ? » Il y avait toujours quelqu’un qui nous sortait l’histoire et s’en suivait généralement une discussion. En télétravail, on demande à Google.
La Voix de l’Est — De la Underwood au MacBook Pro | Le fil des régions | Actualités | La Voix de l’Est - Granby -
« As-tu lu la chronique de Sophie Durocher ? », me demanda Maryse à brûle-pourpoint. « Pas encore, pourquoi ? » « Imagine-toi que la première série de L’amie prodigieuse fait partie du répertoire du Club illico et que la deuxième série, Le nouveau nom, sera en ondes le 28 mai ». Misère ! Comme si ce n’était pas assez du confinement que je supportais. « Regarde au moins un épisode avec moi, dit Maryse ». Je lui obéis pour assurer la paix du ménage.
Le Journal de Montréal — Cet été-là, j’ai perdu ma femme... | Le Journal de Montréal
Traductions du mot « à brûle-pourpoint »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | point blank |
Espagnol | punto en blanco |
Italien | a bruciapelo |
Allemand | punkt leer |
Chinois | 点空白 |
Arabe | نقطة فارغة |
Portugais | à queima-roupa |
Russe | в упор |
Japonais | 空欄 |
Basque | puntu hutsik |
Corse | puntu in biancu |