La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « verre »

Verre

Variantes Singulier Pluriel
Masculin verre verres

Définitions de « verre »

Trésor de la Langue Française informatisé

VERRE, subst. masc.

I.
A. − [Avec art. déf. ou partitif]
1. Substance solide, transparente et cassante, obtenue par la fusion d'un sable siliceux avec du carbonate de sodium ou de potassium. Seuls les jeunes ménages commençaient à s'installer dans des pièces blanches meublées de verre et de métal (Nizan, Conspir., 1938, p. 17):
... tenant [la canne] à deux mains, les cueilleurs en trempaient le bout dans le verre liquide. Lestes garçons de quinze ans, ils allongeaient leurs bras maigres et reculaient la tête pour gagner en distance contre la chaleur de douze cents degrés aux ouvertures. Hamp, Champagne, 1909, p. 82.
SYNT. Industries, travail du verre; façonnage de la pâte de verre; coulage, étirage, laminage, moulage, polissage, refroidissement du verre; verre ordinaire, à glaces/à vitres, à bouteilles; verre coloré, opaque, teinté; verre bullé, craquelé, irisé, veiné; verre épais, fin; gravure, peinture sur verre; couper le verre avec une pointe de diamant; objets de verre; bille, bouchon, collier, perle de verre; châssis, lamelle, plaque de verre; recuit, trempe de verre et d'acier; immeuble de verre et d'acier.
2. Loc. fig.
a) Maison de verre. Maison, entreprise où rien n'est tenu secret. Le chef d'entreprise le plus décidé à faire de sa maison une « maison de verre » ne peut pas ne pas taire certains faits et certains chiffres (Salleron, Comment informer, 1965, p. 40).V. maison I A 1 a ex. de Vialar.
En appos. avec valeur d'adj. Où rien n'est tenu secret. Synon. transparent.Les discours sur l'information ouverte et la société « maison de verre » ne peuvent masquer une réalité plus profonde: la pratique du secret. Celui-ci protège l'intimité des personnes, mais aussi la liberté de manœuvre de nombreux professionnels, en particulier dans les sphères de l'État (Le Monde dimanche, 24 mai 1981, p. xv).
b) Se briser, se casser comme du verre. Se briser, se casser très facilement et avec une cassure nette. P. compar. Mon cœur s'est en éclats brisé comme du verre (Murger, Scènes vie boh., 1851, p. 279).
3. En partic.
Verre allégé. Verre mince, léger, utilisé pour le conditionnement de certains produits (d'apr. GDEL).
Verre antique. ,,Verre en feuille soufflé à la bouche selon les procédés anciens, utilisé dans les vitraux`` (Rob. 1985).
Verre ardent. ,,Verre convexe au moyen duquel on rassemble les rayons du soleil, pour brûler les matières qu'on y expose`` (Littré).
Verre armé. Verre laminé de sécurité dans la masse duquel est incorporé un treillis en fil métallique. Verre armé.Ce verre est garni d'un treillis dans la masse. Il est efficace contre les ruptures et forme écran en cas d'incendie (Cl. Duval, Verre, 1966, p. 93).
Verre blanc. Verre ordinaire, formé de silicates doubles de sodium (ou de potassium) et de calcium, utilisé en vitrerie et gobeleterie (p. oppos. au cristal et aux verres spéciaux). Il lui faisait admirer le nouveau vitrail et elle préférait le verre blanc (Barrès, Cahiers, t. 5, 1907, p. 277).
Verre de Bohème. Verre très transparent, très dur et très léger, fait de quartz pulvérisé, carbonate de potassium et chaux. (Dict. xixeet xxes.).
Verre cathédrale. V. cathédrale B 2.
Verre coulé/laminé. Verre obtenu par laminage entre des rouleaux gravés ou lisses (d'apr. GDEL).
Verre demi-blanc. ,,Verre préparé avec les résidus de la fabrication du verre blanc`` (Duval 1959).
Verre dépoli. V. dépoli II.
MICROGRAPHIE. ,,Plaque de verre translucide mise dans le plan où se forme l'image pour la contrôler`` (Industries 1986).
Verre double. ,,Verre à vitre d'épaisseur comprise entre 3 et 3,5 mm`` (GDEL).
Au plur. Verres doubles. Verres qui, sur la plus grande partie de leur épaisseur, sont formés de verre incolore et sont recouverts sur une de leurs faces par une couche de verre coloré (d'apr. Chabat t. 2 1876).
Verre feuilleté. Verre de sécurité fabriqué en interposant un film résistant et transparent entre deux couches de verre, dont la caractéristique est de plier et s'étoiler sous un choc percutant, sans créer d'éclats (d'apr. Automob. 1986).
Verre filé. V. filé II A 3.
Verre de fougère. ,,Verre dans lequel il entre des cendres de fougères`` (Littré). V. fougère B 2 rem.
Verre gras. ,,Verre qui a peu de transparence`` (Littré).
Verre incassable. ,,Verre soumis à une trempe spéciale`` (Rob. 1985).
Verre moulé. ,,Verre obtenu par coulage et façonnage dans un moule`` (GDEL).
Verre mousse/multicellulaire/expansé. Verre formé d'une multitude de bulles accolées et séparées par de minces cloisons de verre, utilisé pour ses propriétés caloriques (d'apr. Barb.-Cad. 1971).
Verre(-)mousseline. Verre dépoli dont certaines parties sont restées transparentes, formant des dessins à jour (d'apr. Chabat t. 2 1876).
Verre neutre. Verre caractérisé par une forte teneur en silice et en acide borique, utilisé pour fabriquer les ampoules pharmaceutiques destinées à renfermer des produits dont les qualités ne doivent pas être altérées (d'apr. GDEL).
Verre opale. V. opale II B.
Verre au plomb/de plomb (vx). Cristal. (Dict. xxes.).
Verre pyrex*.
Verre sablé. Verre dépoli à l'aide d'un jet de sable. Paloma Picasso tient de sa mère (...) l'amour des parfums, qu'elle a traduit en un chaud bouquet floral destiné à devenir un classique. Sa présentation en boule transparente s'insère dans une élipse cassée de verre sablé (Le Monde loisirs, 24 août 1985, p. xi, col. 4).
Verre sandwich. Ensemble de deux feuilles de verre incorporant une feuille de matière plastique dont la fonction est de retenir les fragments de verre en cas de bris. (Dict. xxes.).
Verre sécurit*.
Verre de sécurité. V. sécurité C 2 a.
Verre soluble. Silicate de sodium ou de potassium soluble dans l'eau, utilisé comme adhésif ou comme agglomérant dans certains ciments ou certaines peintures (d'apr. GDEL).
Verre teinté. Verre thermique dont la matière de base est teintée par des oxydes métalliques absorbant les radiations solaires, ce qui limite l'échauffement de l'habitacle par le soleil à travers les glaces (d'apr. Automob. 1986).
Verre trempé. ,,Feuille de verre étiré, glace ou verre coulé à laquelle le traitement confère une résistance accrue aux contraintes d'origine mécanique ou thermique`` (Industries 1986).
Verre triplex. V. triplex B.
4. Spécialement
Coton, laine (usuel), ouate, soie de verre. Fibre de verre non textile, très fine, utilisée comme isolant électrique, phonique ou thermique, et comme filtrant chimique. Verre « Thermolux » obtenu par la mise d'une couche de soie de verre entre deux surfaces de verre (Musées Fr., 1950, p. 22).V. laine C 4 c.
Fibre de verre. V. fibre D 3.
Papier de verre. Abrasif constitué d'un papier enduit d'une matière collante, puis saupoudré de poudre de verre ou de silice. Il était très-difficile de trouver de la peau de chien d'un grain égal (...); il en résulte que presque partout on lui a substitué le papier de verre (Nosban, Manuel menuisier, t. 2, 1857, p. 175).
5. P. anal.
a) MÉTALL. Verre métallique. Substance métallique à l'état amorphe, obtenue soit par trempe très rapide depuis l'état liquide, soit par condensation sur un support à basse température (d'apr. GDEL).
b) Verre (organique). Matière constituée par un polymère transparent, utilisé comme substitut du verre pour ses propriétés de souplesse et de résistance à la rupture. Le mot verre est passé dans le langage courant pour désigner des objets confectionnés en cette matière: lunettes, gobelets, lentilles, verres de montre (...) ou même simplement avec des matières plastiques, ce qui donne les verres organiques entrant en concurrence pour de nombreux usages modernes avec les verres minéraux (Cl. Duval, Verre, 1966, p. 9).
B. − MINÉR. Substance vitreuse.
1. Verre d'antimoine. Sulfure d'antimoine grillé et fondu. À partir du strass découpé en morceaux (...), on réalise des pierres précieuses artificielles en teignant le produit incolore avec l'un des corps suivants: (...) verre d'antimoine et oxyde de cobalt (aigue-marine) (Cl. Duval, Verre, 1966, p. 87).
2. Verre d'arsenic. Oxyde d'arsenic. Le verre de plomb est la cérusite; le verre d'arsenic constitue l'une des variétés d'anhydride arsénieux; l'oxyde cuivreux se désigne parfois sous le nom de verre de cuivre (Cl. Duval, Verre, 1966, p. 10).
3. Verre de cuivre. Oxyde cuivreux. V. supra Cl. Duval, Verre, 1966, p. 10.
4. Verre de Moscovie. V. moscovie C.
5. Verre de plomb. Carbonate de plomb. V. supra Cl. Duval, Verre, 1966, p. 10.
6. Verre de volcan, volcanique. Obsidienne. Les plus connues de ces roches sont les obsidiennes, noires ou vertes, qui ressemblent tout à fait à du verre à bouteilles et qu'on désigne parfois sous le nom de verre des volcans (Boule, Conf. géol., 1907, p. 32).
II. − [Nombrable]
A. − Plaque, lame, morceau, objet de verre, destiné à fermer un espace tout en laissant passer la lumière ou à protéger quelque chose. Verre d'un vitrage, d'une lanterne; casser le verre d'un réveil; poser un verre sur un bureau pour le protéger; changer le verre d'un encadrement. J'aperçois chez un verrier en gros, un marchand de verres bombés et de cages, (...) j'aperçois ce flacon (Balzac, C. Birotteau, 1837, p. 158).La population (...) rêve devant les étalages de livres de prières, les mystères talmudiques, qui ressemblent sous le verre des vitrines à des tapis (Fargue, Piéton Paris, 1939, p. 104).
1. Loc. Sous verre
a) Mettre sous verre (un dessin, une photographie). Recouvrir d'une plaque de verre et maintenir à l'aide d'un cadre ou d'un système d'attache. Pour protéger les tableaux à la fois contre l'humidité et la poussière, les Anglais ont pris très sagement le parti de les mettre sous verre (Réau, Archives, bibl., musées, 1909, p. 29).
[P. ell. avec une valeur d'adj.] Sous verre. Mis sous verre. Aux murs, des aquarelles sous verre (Triolet, Prem. accroc, 1945, p. 40).
b) Mettre qqc. sous verre. Protéger quelque chose par du verre (lame, globe, etc.). L'année dernière, cinq dames en voiture ont emporté divers objets précieux dans leurs manchons. Cependant il refuse de prendre aucune précaution, de rien mettre sous verre (Michelet, Journal, 1835, p. 217).Au fig. Mettre qqn sous verre. Protéger de manière excessive. Bénard ne vivait qu'à demi; je ne l'ai jamais vu sans un gros foulard de laine; (...) on lui avait défendu de se mêler à nos jeux. Pour ma part, je le vénérais d'autant plus que sa fragilité nous séparait de lui: on l'avait mis sous verre (Sartre, Mots, 1964, p. 188).
2. Spécialement
a) BEAUX-ARTS., subst. masc. Fixé sous verre. V. infra rem.
b) (Châssis à) verre dormant. Panneau vitré qui ne s'ouvre pas. DR. (Châssis à) verre dormant. ,,Lucarne fixe vitrée par laquelle on a le droit de prendre jour sur la propriété voisine, mais qui ne doit jamais s'ouvrir`` (Barr. 1974). Synon. dormant.
c) Verres de couleur. Petits godets colorés ou blancs, à moitié remplis d'huile ou de graisse, et munis d'une mèche, utilisés dans les illuminations (d'apr. Havard 1890).
d) Verre (de lampe). Manchon de verre entourant la mèche des lampes à pétrole ou à essence, destiné à attiser la flamme. Ma lampe aussi tomba et s'éteignit, le verre brisé (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Horla, 1886, p. 1092).Il se souvenait des bruits familiers d'Arago: le piaulement des rats, le craquement d'un verre de lampe qui se fêlait, l'écroulement du charbon dans le poêle (Montherl., Célibataires, 1934, p. 887).
Expr. fam., vieilli. Être souple comme un verre de lampe. Être très raide. (Ds Rob. 1985).
e) Verre (de montre). Pièce de verre plate ou bombée, servant à protéger le cadran des montres, des pendules. Les verres avaient été remis aux montres de l'ingénieur et du reporter (Verne, Île myst., 1874, p. 84).Là, il peut aussi observer à son aise, comme dans un verre de montre, une miniature de vie politique et diplomatique (Valéry, Variété IV, 1938, p. 105).
Expr. fam., vieilli. Casser son verre de montre. Tomber sur le derrière. (Dict. xixeet xxes.).
f) Globe ou cloche de verre ou de cristal sous lequel/laquelle on place certains objets (pendule, fleurs artificielles, poupée, automates, etc.) afin de les protéger de l'air ou de la poussière. Verre de pendule (Littré).
B. − OPTIQUE
1. Verre d'optique. Verre caractérisé par sa parfaite transparence, son homogénéité chimique et son absence de tensions internes. Cette fosse peut être facilement transformée en piscine; pour cela on y aménage des installations pour l'arrivée de l'eau (...) ainsi qu'un couloir vitré (verre optique) pour les prises de vues... sous-marines (Lo Duca, Techn. du cin., 1971, p. 9).
2. Souvent au plur. Verres optiques/verres d'optique/verres + adj. précisant la nature ou la propriété optique.Verres auxquels on a donné une forme déterminée et qui ont ainsi des propriétés optiques particulières. Anton. verres neutres (v. supra I A 3).Verres concaves, convexes, bi-concaves, bi- convexes, plan-convexes; verres déformants, grossissants. De manière qu'il y ait toujours dans le champ des connaissances humaines des espaces éclairés, séparés par des intervalles obscurs, comme l'œil en discerne dans l'étendue du spectre solaire, quand il s'arme pour cela de verres d'un grossissement suffisant (Cournot, Fond. connaiss., 1851, p. 199).Verre optique et couches minces. Les progrès réalisés dans la préparation des verres optiques ont contribué de façon déterminante à la réalisation de systèmes optiques toujours plus puissants (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 210):
Verre oculaire. V. ce mot I A 2.Verre objectif. V. objectif1A 2.Verre périscopique. V. périscopique1.
Puissance des verres d'optique. ,,Inverse de la distance focale`` (Uv.-Chapman 1956).
3. Au plur. Verres de lunettes/verres + adj. ou compl. introd. par de et précisant la nature ou la propriété optique.Verres optiques enchâssés dans une monture de lunettes, destinés à corriger la vue. Verres bifocaux, unifocaux, progressifs, solaires; verres de myope; changer ses verres de lunettes. Ses yeux derrière ses lunettes aux verres grossissants, car l'âge avait affaibli sa vue, me paraissaient énormes, étrangement profonds, doubles (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Clochette, 1886, p. 662).
P. méton. Lunettes. Porter des verres. (Dict. xxes.).
Verres de contact. V. contact A 2 b β.
Verres fumés. V. fumé B.Synon. verres teintés (v. teinté II).
III.
A. −
1. Récipient pour boire, en verre ou, p. anal., fabriqué avec une autre matière. Verre à bière (synon. chope), à eau, à liqueur, à vin, à champagne (synon. coupe1, flûte1) ; verre à dégustation; verre plat (synon. gobelet); verre de cuisine (rond et sans pied); service de verres; verre de/en carton, en matière plastique; verre plein, vide; remplir les verres, verser du vin dans les verres; laver, rincer, essuyer les verres; casser un verre. Un plateau de verres de cristal, taillés à gros diamants, de ces verres lourds où le vin rouge a les reflets sombres du rubis et le vin jaune ceux de la topaze (Erckm.-Chatr., Ami Fritz, 1864, p. 23).Alexis (...) rentra tout excité d'avoir acheté un flacon et des petits verres anciens (Triolet, Prem. accroc, 1945, p. 165).
Verre à pied. V. ce mot 1reSection III B.Verre à patte. V. patte1C.Verre ballon. V. ballon1B 3 a.Verre tulipe. V. ce mot B.
2. Locutions
Cogner/choquer son verre/les verres. Trinquer. Mais contr' qui cogner mon verre? (Cros, Coffret santal, 1873, p. 112).Choquons notre verre à la santé du destin! (Muselli, Strophes Contre-Fort., 1931, p. 82).
Lever son verre. Porter un toast. Lever son verre à la santé, à la gloire de qqn, qqc. Goutay versa son porto.Buvez-moi ça, vous m'en donnerez des nouvelles! Il fit claquer sa langue, leva son verre:À la vôtre! (Dabit, Hôtel Nord, 1929, p. 24).
Vider son verre. Boire. Monsieur, voici d'un petit vin que monsieur votre père ne méprisait pas; je prétends que nous vidions nos verres à sa mémoire (Sandeau, Mllede La Seiglière, 1848, p. 155).
Loc. proverbiale. Qui casse les verres les paie. V. casser I A 1.
3. En partic.
a) Verre à dents. Verre servant à se rincer la bouche après le brossage des dents. Des filous, qui ne pensent qu'à emporter des verres à dents et à quitter l'hôtel sans donner de pourboires (A. France, Piéton Paris, 1939, p. 232).
b) Verre à moutarde. Verre ordinaire, parfois décoré d'images naïves, dans lequel est conditionnée la moutarde et qui peut servir, une fois vide, de verre de cuisine; p. ext., verre ordinaire, bon marché. (Dict. xxes.).
c) P. méton. Verre d'eau. Service de chevet comportant une carafe, un flacon à fleur d'oranger, un sucrier, un ou deux verres à eau et un plateau. C'était dans cette chambre où j'écris aujourd'hui (...) les meubles d'acajou sont restés aux mêmes places: il y avait le verre d'eau en opaline sur la table et ce service à thé gagné à une loterie (Mauriac, Nœud vip., 1932, p. 22).
4. Spécialement
a) Verre (doseur), gradué. Récipient en verre ou en matière plastique portant des graduations, qui permet de doser des aliments, des liquides, des médicaments. Il tenait à la main un verre gradué, à demi plein. La religieuse portait un récipient, des serviettes (Martin du G., Thib., Mort père, 1929, p. 1273).Verre doseur-calories gradué pour tous les aliments de base (farine, sucre, lait) (Biba, oct. 1981, p. 190).
b) COMM., au plur. Les récipients en verre. Consigner les verres (Rob. 1985).
B. − P. méton.
1. Contenu d'un verre. Boire un verre d'eau, de bière; absorber un verre de vin; lamper un verre de liqueur; ajouter un verre de vin blanc dans un plat. La bouche est propre à la fin du repas; elle s'est nettoyée soit par le fruit, soit par les derniers verres qu'on a coutume de boire au dessert (Brillat-Sav., Physiol. goût, 1825, p. 324).
Loc. fig. Une tempête dans un verre d'eau. V. tempête C 2.Se noyer dans un verre d'eau. V. noyer1II A.
2. Absol. Un verre. Une boisson, généralement alcoolisée, prise, en dehors des repas, dans un café, etc. Boire un verre (avec qqn, à la santé de qqn); offrir, payer un verre (à qqn). Le spectacle fini, ils sortirent. Bernard offrit d'aller prendre un verre chez Grüber, place de la République (Dabit, Hôtel Nord, 1929, p. 113).
En partic. Petit verre. Liqueur, alcool que l'on prend dans un verre de petite dimension. Verser un petit verre (à qqn); boire des petits verres. Installé au plus profond d'un fauteuil, jambes croisées, un petit verre à portée de la main, une pipe au bec, il lisait paisiblement le journal (Simenon, Vac. Maigret, 1948, p. 70).
Loc. fam.
Avoir un verre dans le nez. V. nez I A 2.
(Avoir pris, bu) un verre de trop. Être en état de légère ébriété. En rentrant le soirsouvent avec un verre de tropil s'arrêtait chez sa concierge (Dorgelès, Croix de bois, 1919, p. 310).
Se jeter un verre derrière la cravate. V. cravate2A 1.
3. Fam. Réunion où l'on boit, pour fêter un événement heureux. Synon. pot1.Raymond Barre devrait comme à l'accoutumée, participer à la réunion du groupe, puis au « verre » indiquait-on hier dans son entourage (Libération, 2 oct. 1984, p. 8).
REM.
Fixé sous verre, subst. masc.,beaux-arts. Petit tableau, le plus souvent d'art populaire, dont la technique consiste à placer sous le verre un modèle dont on dessine les contours à l'aide d'un pinceau très fin, sur lequel on passe une colle légère pour les parties à colorier, et que l'on enduit ensuite d'une couleur en poudre finement broyée, au moyen d'une brosse. En France, se développe au XVIIIesiècle un art du fixé sous verre qui n'a plus aucun rapport avec la tradition populaire. Il s'agit de petits tableaux exécutés avec toute la grâce légère de l'époque: scènes galantes, mœurs, voyages, exotisme, portraits, paysages, tous les thèmes sont empruntés au répertoire habituel du siècle (A.B.C. décor, no26, déc. 1966, p. 18, col. 3).
Prononc. et Orth.: [vε:ʀ]. Homon. vair, ver, vers, vert. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1160-74 vaissel de verre (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, II, 2223); 1174-87 veoir par mi le voirre (Chrétien de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 7470); ca 1200 verre de la fouchiere (Guiot de Provins, Bible, 2448 ds Œuvres, éd. J. Orr, p. 86); 1355-57 warre blanc et de coulour (doc. Arch. Nord ds Gdf. Compl.); 2. p. méton. a) 2equart xiiies. voire « vitrail » (Enfances Guillaume, éd. P. Henry, 1704); 1508 verre dormant (d'apr. FEW t. 14, p. 567b); mil. xvies. (Yver, Printemps, p. 550 ds Hug.); b) α) 1306 vouerre « récipient servant à boire » (Joinville, St Louis, éd. N. L. Corbett, § 583); 1314 .3. voirres moiens plains (Chirurgie de H. de Mondeville, éd. A. Bos, § 780); av. 1465 verre (Charles d'Orléans, Complaintes, V, 86 ds Poésies, éd. P. Champion, t. 1, p. 285); β) de là 1636 « contenu d'un verre » boire dix Verres de vin (Monet, p. 953); c) 1599 voire perspective « lunettes d'approche » (doc. Ch. des Comptes de Lille ds Gdf. Compl.); 1690 verre de lunette [à longue veuë] (Fur.); 1949 verres plur. « lunettes » (Nouv. Lar. univ.); d) 1690 verre de montre (Fur. d'apr. FEW, loc. cit. [le mot n'a pu être relevé]); 1867 pop. casser le verre de sa montre « tomber sur le derrière » (Delvau, p. 496b); 3. 1309, sept. voirre de plomb « carbonate de plomb » (ds Fagniez t. 2, p. 20); 1690 verre d'antimoine « sulfure d'antimoine grillé et fondu » (Fur.). L'a. fr. voirre est régulièrement issu du lat. vitrum « verre ». Plutôt qu'à une altér. de voirre d'apr. l'init. de ses dér., -e- de verre est sûrement dû à une évol. précoce, mais normale de we en ε après labiale (Pope, § 524; Fouché, pp. 274, sqq.). Fréq. abs. littér.: 6 449. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 5 018, b) 11 407; xxes.: a) 11 944, b) 9 848.
DÉR. 1.
Verré, -ée, adj.,techn. a) Papier, toile verré(e). Papier, toile saupoudré(e) de poudre de verre et utilisé(e) comme abrasif. (Dict. xixeet xxes.). b) Cuve verrée. ,,Cuve métallique recouverte intérieurement de verre, pour conserver les produits susceptibles d'attaquer le métal`` (Peyroux Techn. Métiers 1985). [vε ʀe], [ve-]. 1resattest. a) fin xiies. [ms.] « muni de verrière, vitré » fenestres verrees (Partonopeus de Blois, éd. J. Gildea, leçon ms. A [Ars. 2986], 1885), b) 1871-72 « saupoudré de poudre de verre » papier verré, toiles verrées (Almanach Didot-Bottin, p. 1187 ds Littré); de verre, suff. *.
2.
Verrée, subst. fém.a) Vieilli. Contenu d'un verre. [Jansoulet] se fourrait des verrées de vin comme un maçon entre chaque bouchée (A. Daudet, Nabab, 1877, p. 195).Partis à 1 h 15 P. M., emportant l'eau de nos verrées (Larbaud, Journal, 1934, p. 312), b) Pharm. ,,Mesure de capacité en volume de médicaments liquides`` (GDEL). [vε ʀe], [ve-]. Att. ds Ac. dep. 1694. 1reattest. 1553 « contenu d'un verre » (Ronsard, Folastrie VIII, Le Nuage ou l'Yvrongne, 3 ds Œuvres, éd. P. Laumonier, t. 5, p. 47: Ayant desjà mille verrées, D'un gozier large dévorées); de verre, suff. -ée, v. .
BBG.Goug. Mots. t. 1. 1962, pp. 244-245. − Quem. DDL t. 6, 15, 19, 21, 28, 38, 40, 41.

Wiktionnaire

Nom commun - français

verre \vɛʁ\ masculin

  1. Matière solide, amorphe, transparente, dure et fragile, élaborée à l’aide de sable siliceux, mêlée de calcaire, de soude ou de potasse, avec laquelle on fabrique des produits plats, comme les vitrages, des produits creux, comme la gobeleterie, les bouteilles, etc., et des fibres à l’usage de la construction.
    • Le verre est le plus souvent diamagnétique, mais quelquefois magnétique à la température ambiante, cela dépend évidemment de la proportion d’oxydes magnétiques qui entrent dans sa composition. — (Pierre Curie, Propriétés magnétiques des corps à diverses températures, Annales de Chimie & de Physique, 7e série, tome V, juillet 1895)
    • Les radiations absorbées par la feuille de verre portée à température de la pièce, sont réémises selon une loi de corps noir. Le verre ne constitue donc qu'une barrière faible au rayonnement et se comporte comme un corps noir quasi parfait. — (Laurent Joret, « Vitrages à Isolation Thermique Renforcée », Techniques de l’Ingénieur n° C3 635, page 4)
    • Le verre a toujours eu une place de choix dans le service et la conservation des boissons alcooliques. — (C. Lapointe, A. Bain et R. Auger, Le site archéologique du palais de l'intendant à Québec, éd. du Septentrion, Québec, 2019, page 78.)
  2. Objet de cette matière.
    • […] : tout l’air brûlé qui s’élève du verre de lampe intérieur, redescend dans l’espace compris entre ce verre et le tube extérieur, d’où il pénètre dans le canal ventilateur. — (De la ventilation des lampes à huile et à gaz, par Mr. Faraday, extrait de la Litterary Gazette, dans la Bibliothèque universelle de Genève, Genève : B. Glaser & Paris : Anselin, 1843, volume 46, page 339)
  3. (En particulier) Système optique utilisé par exemple sur les lunettes.
    • C’est le diable d’être privé de ses lunettes […]. Une espèce d’idiot de saoulot m’a fait sauter mes verres, dans le bar là-bas, et a trouvé le moyen de marcher dessus. — (Henry Miller, L’ancien combattant alcoolique au crâne en planche à lessive, dans Max et les Phagocytes, traduction par Jean-Claude Lefaure, éditions du Chêne, 1947)
    • Le vieux professeur qui portait des verres fumés parlait du développement de la Chine future. — (Robert Payne, Journal de Chine, traduit de l'anglais par Henri Morisset, Librairie Stock, 1950, page 133)
  4. Récipient cylindrique, de verre, de plastique, de carton ou de papier, servant notamment à la consommation des boissons.
    • Ô vous qui buvez « sur le zinc », avez-vous jamais songé à toute la science qu’a dû déployer celui qui a fabriqué le verre dans lequel vous buvez le vin carminé ou la douce liqueur ? — (Gustave Fraipont, Les Vosges, 1895)
    • Les verres étant emplis l’on trinqua et l’on but, puis il y eut entre les deux hommes un assez long silence lourd de gêne, […]. — (Louis Pergaud, Joséphine est enceinte, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Il contempla son verre où la lumière de la lampe se réfractait et soupira :
      — Nul n'y peut rien!
      — (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 90)
  5. (Par métonymie) Contenu d'un verre à boire.
    • En effet, on ne l’avait jamais vu se fourvoyer dans ces camaraderies des débits de boisson, commencées par les tournées des petits verres et finissant par les rixes sanglantes : […]. — (Octave Mirbeau, Lettres de ma chaumière, 1885, Les Eaux muettes)
    • Pour couronner le tout, mon avocat se laisse aller sur son banc, tombe en faiblesse, et ne revient de son évanouissement qu’après avoir bu un verre de vinaigre des quatre-voleurs. — (L.-H., Physiologie de l’avocat, dans Le musée pour rire, t.1, Paris, Aubert, 1839)
    • S’il ne dédaigne pas un verre de vodka offert à propos, il saura m’en dire long sur le pays : […]. — (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre V, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
    • Il prit un siège, alluma une cigarette et accepta sans se faire prier un verre de vin de messe. — (Albert Gervais, Æsculape dans la Chine en révolte, Gallimard, 1953, pages 32-33)
    • Quand les héritiers étaient contents
      Au fossoyeur, au croque-mort, au curé, aux chevaux même
      Ils payaient un verre.
      — (Georges Brassens, Les Funérailles d'antan, 1960)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VERRE (vê-r' ; au XVIe siècle, Bèze dit qu'il faut prononcer voirre, c'est-à-dire vouere, et que les Parisiens prononcent à tort voarre) s. m.
  • 1Corps solide, amorphe, transparent, dur et fragile, qu'on obtient en fondant du sable siliceux avec de la potasse ou de la soude. N'espérons plus, mon âme, aux promesses du monde ; Sa lumière est un verre, et sa faveur une onde, Que toujours quelque vent empêche de calmer, Malherbe, I, 3. Mais leur gloire tombe par terre, Et, comme elle a l'éclat du verre, Elle en a la fragilité, Godeau, Ode au Roy. Toute votre félicité… En moins de rien tombe par terre, Et, comme elle a l'éclat du verre, Elle en a la fragilité, Corneille, Poly. IV, 2. Ce monarque insolent à qui toute la terre Et tous tes souverains sont des jouets de verre, Rotrou, St Gen. I, 1. Comme il savait qu'une boule de verre grossissait les objets placés à son foyer…, Fontenelle, Hartsoeker. Avec un œil de verre et une jambe de bois, Hamilton, Gram. 3. En général, le verre a du ressort, et peut plier, sans se casser, d'environ un pouce par pied, surtout quand il est mince, Buffon, Hist. min. Introd. t. VII, p. 278. On est étonné que les Romains, qui avaient des bouteilles de verre, n'aient pas imaginé de le planer pour en faire des vitres, au lieu de leurs pierres émincées qui ne pouvaient transmettre qu'une faible lumière, Duclos, Œuv. t. VII, p. 124. Les verres concaves, c'est-à-dire qui sont terminés de part et d'autre par une surface sphérique concave, ont la propriété de disperser les rayons de la lumière qui les traversent, Brisson, Traité de phys. t. II, p. 348. Si le verre n'est concave que d'un côté et plan de l'autre, son foyer virtuel est à une distance égale au diamètre de sa concavité, Brisson, ib. t. II, p. 351. Les Sidoniens avaient eu longtemps, pour la fabrication du verre, une célébrité et un débit presque exclusifs, Pastoret, Instit. Mém. inscr. et belles-lettres, t. VII, p. 157. Il paraît, si l'on en croit Pline, que l'usage du verre remontait à une haute antiquité ; c'est à la Phénicie qu'il en attribue l'invention, Quatremère de Quincy, Instit. Mém. hist. et litt. anc. t. III, p. 273. Le verre est un produit qu'on obtient en exposant un mélange de silice et de différentes matières, la plupart du temps très fusibles, à l'action d'un feu violent et suffisamment continu, Thenard, Traité de chim. t. II, p. 211, dans POUGENS.

    Fig. Le château de verre, plus fragile que brillant, que l'auteur [Fénelon] construit avec tant d'art dans son Instruction pastorale, est mis en poudre, Bossuet, Préf. sur l'instr. past. de M. de Cambrai, III, 14.

    Cela se casse comme du verre, comme le verre (et non comme un verre), cela est très fragile.

    Heureusement, il n'est pas de verre, se dit de quelqu'un qui fait une chute. Bien lui prend de n'être pas de verre [un valet qui se laisse tomber], Molière, Fem. sav. III, 2.

    Fig. Une personne de verre, une personne que la moindre chose brise, abat. Vous trouverez que vous ne serez plus bonne à rien ; car on devient une femme de verre [à force de vapeurs d'épuisement], Sévigné, 6 avr. 1689.

    Châssis de verre, châssis garni de carreaux de verre.

    Plat de verre, se dit d'une grande pièce ronde de verre, qu'on taille pour en faire des panneaux de vitre.

    Verre recuit, celui qu'on a laissé se refroidir lentement au four ; autrement il se fend au moindre changement brusque de température.

    Fig. Une maison de verre, une maison de laquelle on sait tout ce qui s'y passe.

  • 2Il y a quatre espèces de verres, le verre soluble, le verre ordinaire, le verre de Bohême et le cristal.

    Verre d'Alsace, verre commun qui se vend en feuilles.

    Verre blanc, verre principalement formé de silicates alcalins.

    Verre de Bohême, le plus blanc et le plus épais de tous. On dit aussi verre en table.

    Verres colorés, ceux qui contiennent des oxydes métalliques colorés. Les verres de couleur ne sont que des verres ordinaires auxquels on ajoute, quand on les fabrique, une certaine quantité d'oxyde colorant, Thenard, Traité de chim. t. II, p. 214, dans POUGENS.

    Fig. L'habitude, le préjugé, l'opinion sont autant de verres diversement colorés, à travers lesquels chacun de nous voit les objets ; la passion est un microscope, Marmontel, Œuv. t. x, p. 452.

    Verre enfumé, verre dont on a noirci une face à la fumée d'une chandelle ou d'une bougie, pour regarder un objet dont l'éclat blesse les yeux, par exemple le soleil pendant toute la durée d'une éclipse.

    Fig. L'ignorance, la stupidité, les passions, la superstition, la flatterie, la haine sont autant de verres enfumés à travers lesquels presque tous les hommes voient les événements qu'ils racontent, D'Alembert, Mélanges, t. v, Réflex. sur l'hist.

    Verre double, verre de Bohême très épais.

    Verre de fougère, verre dans lequel il entre des cendres de fougères.

    Verre gras, verre qui a peu de transparence.

    Verre-mousseline, verre d'abord enduit d'un émail pulvérulent, dont une partie est enlevée par la brosse, de façon à laisser des clairs et des mats : ce qui forme des dessins variés qui ont fait comparer ce verre à de la mousseline.

    Verre noir. Il paraît qu'au XVIe siècle le verre noir fit concurrence au jais et vint à la mode, De Laborde, Émaux, p. 537.

    Verre soluble dans l'eau, silicate simple de soude dont on se sert pour durcir les pierres tendres, et les rendre capables de résister aux actions atmosphériques.

    Verres dalles, verres employés pour soupiraux.

  • 3Il se dit de divers objets qui sont faits en verre. Un verre de lunette. Un verre de montre.

    Verres de Bohême, grands carreaux de verre dont on garnit les croisées des appartements.

    Verres isoscèles, verres pour lunettes dont les courbures sont égales, représentant un ovale.

    Verres périscopiques, verres en forme de ménisques, convexes-concaves pour les presbytes avec prédominance de la convexité, et concaves-convexes pour les myopes avec prédominance de la concavité. Les verres périscopiques ont l'avantage de présenter une aberration de sphéricité moins grande que les verres isoscèles.

  • 4Un verre, carreau de verre, qu'on met devant une estampe, un dessin pour les protéger. Mettre une estampe, une miniature sous verre.

    Cela est à mettre sous verre, se dit d'une chose précieuse qui mérite d'être conservée.

    Fig. Elle est à mettre sous verre, se dit d'une femme mignonne et bien parée.

    Ironiquement. Il est à mettre sous verre, il est bizarre, absurde.

  • 5Grand cylindre ou paraboloïde de verre sous lequel on met une pendule, des vases de fleurs artificielles, etc. Un verre de pendule.
  • 6Collier de verre, collier en verroterie. Une preuve que les nègres n'ont pas le sens commun, c'est qu'ils font plus de cas d'un collier de verre que de l'or, qui, chez les nations policées, est de si grande conséquence, Montesquieu, Espr. XV, 5.
  • 7Verre ardent, verre convexe au moyen duquel on rassemble les rayons du soleil, pour brûler les matières qu'on y expose.
  • 8Verre dormant, châssis à verre dormant, ou, simplement, un dormant, nom d'une petite fenêtre scellée en plâtre, qui donne dans la cour d'autrui par un mur mitoyen, et qui ne s'ouvre jamais. Jour à verre dormant. Le propriétaire d'un mur non mitoyen, joignant immédiatement l'héritage d'autrui, peut pratiquer dans ce mur des jours ou fenêtres à fer maillé et verre dormant, Code civ. art. 676.
  • 9Verres de couleur, petits vases de verre colorés, pour les illuminations. Illuminations en verres de couleur.
  • 10Vase à boire fait de verre. Verre à patte. Verre à vin de Champagne. Verre à liqueur. Rincer un verre. Encore que saint Jérôme ait écrit qu'il portait [aux malades] le corps de Notre-Seigneur dans un panier et le sang dans un verre, Bossuet, Déf. trad. comm. II, 14. Troubadours et trouvères Aux nez des rois vidaient gaîment leurs verres, Béranger, Troubad.

    Petit verre, verre plus petit, dans lequel on boit les liqueurs.

    Choquer le verre, faire toucher son verre plein de vin contre celui d'une personne avec qui l'on boit, en signe de bonne amitié.

    Entre les verres et les pots, à table, en buvant.

    Un cul de verre, le fond d'un verre, lequel est fort épais.

    Terme d'art vétérinaire. L'œil de ce cheval est cul de verre, il présente une opacité qui indique une cataracte.

    Fig. Ne boira-t-on jamais dans votre verre ? Ne nous inviterez-vous jamais à dîner ?

    Verre à camphre, petite fiole contenant du camphre, du nitrate de potasse et du sel, hermétiquement fermée, et servant, en Angleterre, à donner quelques indications météorologiques.

    Faire voir dans le verre, sortilége employant un verre pour y faire voir le présent et l'avenir. Il faisait voir dans le verre, montrait à tourner le sas, Lesage, Gil Blas, IV, 8.

  • 11La liqueur que contient ou peut contenir un verre. Il avait quelques verres de vin dans la tête. Servez ce roi immortel et si plein de miséricorde, qui vous comptera un soupir et un verre d'eau donné en son nom plus que tous les autres ne feront jamais tout votre sang répandu, Bossuet, Louis de Bourbon. Ce que je prétends faire ? Ne le pas secourir du moindre verre d'eau, Th. Corneille, Comt. d'Org. II, 3.

    Fig. Faire répandre le verre, achever de perdre quelqu'un. La dernière faute [de Pompone] n'a point fait tout le mal, c'est la dernière goutte d'eau qui a fait répandre le verre [causé sa disgrâce], Sévigné, 8 déc. 1679.

  • 12Un petit verre, un petit verre d'eau-de-vie. Il prit deux petits verres.
  • 13Papier de verre, papier enduit de poudre de verre, dont on se sert pour polir.
  • 14Verre d'antimoine, composé d'aspect vitreux, qu'on obtient en fondant le protosulfure d'antimoine préalablement grillé jusqu'au gris cendré.
  • 15 Terme de minéralogie. Verre de Moscovie, mica lamellaire à grands feuillets.

    Verre volcanique, l'obsidienne.

    Verre de plomb, carbonate de plomb.

    Verre d'arsenic, oxyde d'arsenic limpide.

    Verre de cuivre, variété d'oxydule de cuivre.

  • 16Verre à boire, champignon du genre agaric.

    Prov. Qui casse les verres les paye, celui qui fait quelque dommage doit le réparer ; et aussi chacun répond de ce qu'il fait.

HISTORIQUE

XIIIe s. Si n'est pas li voirre fogiere, Ne fogierre ne rest pas voirre, la Rose, 16303. Chil est fors lerres [larron] qui vent coivre por or, ou estaint por argent, ou pierre de voirre por pierre precieuse, Beaumanoir, XXXI, 10.

XIVe s. Un voirre dont les trois font une chopine de Paris, H. de Mondeville, f° 91, verso. Une choppine de voirre rouge, garnie d'argent blanc, et poise un marc v onces, De Laborde, Émaux, p. 544. Combien que tout voirre soit precieux, toutesfoys le blanc est le plus honorable qui en couleur approche du cristal, De Laborde, ib. Un petit voire d'or, qui fut saint Loys, De Laborde, ib. p. 479. Des hanaps et des voeires, Du Cange, vitrum.

XVe s. Mais l'estrif [combat] de nous deux ensemble, Comme on peut cognoistre, ressemble Au desbat du verre et du pot, Orléans, Compl. de l'amant. Jehan Fouquaut le jeune escuyer, faiseur de verres, Du Cange, verrerius.

XVIe s. Et quant bien ilz [les Génevois] fussent esté bien unis [contre le duc de Savoie], ce n'estois fors le debat du mortier contre le voire, Bonivard, Chron. de Gen. III, 30. Mais, au lieu de regarder les filles à verre dormant (comme on dit), c'est à qui les contemplera plus à clair, Yver, p. 550. À grand homme grand verre, Cotgrave Anacharsis s'estonnoit que les Grecs beussent sur la fin du repas en plus grands verres qu'au commencement, Montaigne, II, 18. Les François ayant, n'a pas longtemps, commencé à faire les verres crystallins, ont faict servir le sablon d'Estempes au lieu des cailloux du Tessin, que les ouvriers ont trouvé meilleur que ledict caillou de Pavie ; mais ils n'ont encore sceu inventer chose qui puisse servir au lieu de la susdicte cendre [la soude d'Égypte], De Laborde, Émaux, p. 539. [Une dame] ayant un pendant d'oreille d'une corne d'abondance qui n'estoit que de verre noir, comme on les portoit alors, De Laborde, ib. p. 537. Voire dormant est voire attaché et scellé en plastre, qu'on ne peut ouvrir, Coust. gén. t. I, p. 35.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

VERRE.
10Ajoutez :

Verre plat, verre qui n'a pas de pied. Dans le milieu du cercle de gauche, on voit un verre plat, dans l'autre, faisant pendant, un verre à pied, Gaz. des Trib. 5 nov. 1876, p. 1076, 1re col.

En ce sens, on dit d'ordinaire verre gobelet.

17 Verre étonné, verre précipité dans l'eau au moment de la fusion, Douanes, Tarif de 1877, note 496.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « verre »

Du verbe latin videre (« voir ») : latin vitrum (« verre ») (pour vidtrum) : le transparent, qui fait voir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Bourguig. vare, vore ; wallon, veul ; provenç. veire ; cat. vidre ; espagn. vidrio ; port. vidro ; ital. vetro ; du lat. vitrum, que les étymologistes tirent de videre, voir : vitrum, pour vidtrum, le transparent, ce qui fait voir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « verre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
verre vɛr

Fréquence d'apparition du mot « verre » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « verre »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « verre »

  • […] Il arrive beaucoup de choses entre la bouche et le verre.
    Antoine Furetière — Le Roman bourgeois
  • Pour savoir qu'un verre était de trop, encore faut-il l'avoir bu.
    Georges Courteline
  • Un verre de vin vaut un habit de velours.
    Proverbe français
  • La fortune est semblable au verre ; plus elle est brillante, plus elle est fragile.
    Publius Syrus — Sentences, 283
  • Celui dont la maison est de verre doit se garder de jeter des pierres aux autres.
    Proverbe allemand
  • La vérité est au fond du verre.
    Proverbe français
  • Quand mon verre est vide, je le plains ; quand mon verre est plein, je le vide.
    Raoul Ponchon — La Muse gaillarde
  • Un monocle est un verre solitaire.
    Léo Campion
  • Je hais comme la mort l'état de plagiaire ; Mon verre n'est pas grand, mais je bois dans mon verre.
    Alfred de Musset — La coupe et les lèvres
  • Verrier fondeur depuis quelques années, Hélène Racapé travaille le verre à chaud. Elle utilise plusieurs techniques dont la principale est le fusing (fusion du verre). « Je travaille le verre à froid, le coupe, l’assemble, effectue des associations de couleurs et après je le passe dans un four. En fonction de la pièce, la température va monter entre 800 et 950ºC avec un certain nombre d’heures de chauffe.
    Journal L'Union abonné — À Vitry-le-François, Hélène Racapé a initié au travail du verre
Voir toutes les citations du mot « verre » →

Traductions du mot « verre »

Langue Traduction
Anglais glass
Espagnol vaso
Italien bicchiere
Allemand glas
Chinois 玻璃
Arabe زجاج
Portugais vidro
Russe стекло
Japonais ガラス
Basque beira
Corse vetru
Source : Google Translate API

Synonymes de « verre »

Source : synonymes de verre sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot verre au Scrabble ?

Nombre de points du mot verre au scrabble : 8 points

Verre

Retour au sommaire ➦