La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mazagran »

Mazagran

[mazagrɑ̃]
Ecouter

Définitions de « mazagran »

Mazagran - Nom commun

  • Récipient conique sur pied, sans anse, réalisé en terre cuite, grès ou porcelaine, destiné à la consommation de boissons.

    Dans le vieux bistrot, un mazagran trônait sur le comptoir, attendant l'arrivée de son fidèle client qui appréciait le café très chaud et fort, servi dans ce récipient conique et sans anse.
    (Citation fictive)
  • Boisson ancienne composée de café noir sucré et d'eau-de-vie, servie dans un verre profond.

    Vous allez prendre quelque chose avec nous, comme on dit, ce qu’on appelait autrefois un mazagran ou un gloria, boissons qu’on ne trouve plus, comme curiosités archéologiques, que dans les pièces de Labiche et les cafés de Doncières.
    — Marcel Proust, Sodome et Gomorrhe

Étymologie de « mazagran »

Du nom de la ville algérienne Mazagran, où une garnison française a résisté à un siège en 1840. La boisson, un café sucré avec de l'eau-de-vie, aurait aidé les soldats à tenir le coup, d'où sa popularité en France. Une manufacture française a également créé une tasse conique sans anse en porcelaine en son honneur.

Usage du mot « mazagran »

Évolution historique de l’usage du mot « mazagran » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mazagran » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mazagran »

Citations contenant le mot « mazagran »

  • Il y avait les habitués du Strike, situé au rez-de-chaussée du centre commercial Saint-Sébastien, dans la cellule désormais occupée par La Brioche Dorée… D’autres ont mis ensuite le cap sur le Voyager, rue Saint-Jean, en lieu et place du cinéma le Colisée, face à l’UGC. Les deux étaient la propriété d’une société parisienne et étaient gérées par les employés. Pour les puristes, c’était direction rue Mazagran et le Métropolitain, dit L’Enfer du Jeu. La plus grande salle de jeux vidéo du secteur.
    Nancy. La belle époque des salles de jeux vidéo
  • La glorieuse défense de Mazagran a excité, dans toute la France, des transports unanimes d'admiration. De toutes parts des souscriptions ont été spontanément ouvertes […].
    Hazlitt — Défense de Mazagran
  • Un décryptage amusé des petites différences entre Français et Allemands. Au sommaire : le mazagran ; l'onomatopée pour éternuer ; l'alphabet téléphonique et, bien sûr, la devinette. 
    ARTE — Karambolage - Mazagran / Alphabet téléphonique - Regarder l’émission complète | ARTE
  • Le café glacé a envahi le monde entier et est particulièrement populaire en été, lorsqu’il rafraîchit le corps dans la chaleur étouffante. Cependant, l’Algérie peut se targuer d’être le berceau du « premier café glacé ». Le mazagran algérien est servi sucré et avec de grandes quantités de glace.
    Middle East Eye édition française — Le tour du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord en six cafés | Middle East Eye édition française
  • C'est plus calme sur la place mazagran car les dealers se sont rabattu rue Saint-Michel devant l'école primaire... ils cachent la drogue et les cartouches de cigarrettes dans les buissons justes devant l'école, jusqu'au jour ou un gamin va tomber dessus et fera une OD...
    Lyon Mag — Lyon : Mazagran, une "situation notablement améliorée" ?

Traductions du mot « mazagran »

Langue Traduction
Anglais mazagran
Espagnol mazagran
Italien mazagran
Allemand mazagran
Chinois 马扎格兰
Arabe مزغران
Portugais mazagran
Russe mazagran
Japonais マザグラン
Basque mazagran
Corse mazagran
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.