La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ménisque »

Ménisque

Variantes Singulier Pluriel
Masculin ménisque ménisques

Définitions de « ménisque »

Trésor de la Langue Française informatisé

MÉNISQUE, subst.masc.

A. − OPT. Lentille convergente, concave d'un côté, convexe de l'autre (d'apr. Chesn. 1857-58).
P. anal. [En parlant de la cornée] :
. Dans tous les animaux, la cornée est composée de lames minces, transparentes, collées ensemble par une cellulosité serrée, et formant par leur assemblage un ménisque plus épais dans le milieu que sur ses bords, et qui peut déjà par lui-même faire converger les rayons lumineux. Cuvier, Anat. comp., t. 2, 1805, p. 391.
B. − PHYS. Surface libre, courbe, d'un liquide contenu dans un tube de petit calibre et qui peut être concave (si le liquide est de l'eau) ou convexe (si le liquide est du mercure). On savait [en 1730] que le ménisque d'un thermomètre plongé dans l'eau chaude, commence par baisser; que le ménisque du thermomètre plongé dans l'eau froide commence par monter (Bouasse, Cordes et membranes, 1926, p. xv).La surface du ménisque liquide n'étant au contact que de sa propre vapeur et étant utilisée comme miroir courbe pour des opérations optiques (Hist. gén. sc., t.3, vol. 1, 1961, p.114).
C. − ANAT. Lame fibro-cartilagineuse permettant la concordance de certaines surfaces articulaires (articulation temporo-maxillaire, genou) lorsque celles-ci ne s'adaptent pas exactement. Des fibro-cartilages inter-articulaires − ménisques − destinés à assurer la correspondance exacte de surfaces articulaires incapables de s'adapter sans leur secours (G. Gérard, Anat. hum., 1912, p.12).L'atteinte du ménisque [du genou] peut se faire suivant son grand axe: rupture verticale complète ou incomplète, voire complexe, rupture horizontale (Explorations fonctionnelles (série), Le Système articulaire, Paris, Laboratoire Roussel, no9, 1972).
D. − ARCHIT. Ornement en forme de croissant. (Dict. xixeet xxes.).
E. − Subst. masc. plur. Bijoux en forme de croissant (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [menisk]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1671 «lentille de verre convexe d'un côté, concave de l'autre» (Chérubin, Dioptrique oculaire, p. 348); 1832 anat. (Raymond); 1840 «ornement architectural en forme de croissant» (Ac. Compl. 1842); 1845 subst. plur. «joyaux en forme de croissant» (Besch.). Empr. au gr. μ η ν ι ́ σ κ ο ς «petite lune, croissant».
DÉR. 1.
Méniscal, -ale, -aux, adj.,anat. Qui se rapporte à un ménisque articulaire. Atteinte traumatique, lésion, saillie méniscale. Les infiltrations (...) se pratiquent le plus souvent à la partie moyenne de l'interligne externe du genou au niveau d'une douleur exquise, parfois associée à une saillie visible ou seulement palpable, très dure, correspondant à un kyste méniscal (Infiltrations intra et péri-articulaires, Neuilly-sur-Seine, Laboratoire Squibb, mai 1977, p. 41). [meniskal], plur. masc. [-o]. 1reattest. 1949 (Garnier, Delamare, Dict. des termes techn. de méd.); dér. sav. de ménisque, suff. -al*.
2.
Méniscectomie, subst. fém.,,Excision partielle ou totale d'un ménisque articulaire`` (Méd. Biol. t.2 1971). Suites de méniscectomie: au cours des syndromes post-méniscectomies, l'arthroscopie permet de rattacher les douleurs résiduelles soit à des lésions dégénératives (...) soit à une synovite réactionnelle non spécifique (...) ou plus exceptionnellement, à une arthrite (F. Delbarre, M. Aignan, R. Ghozlan, L'Arthroscopie du genou, Paris, Laboratoire Cassenne, 1975, p.31).[menisεktɔmi]. 1reattest.1953 (Lar. 20eSuppl.); de ménisque et de l'élém. -ectomie*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

ménisque \me.nisk\ masculin

  1. (Anatomie) Lame fibro-cartilagineuse permettant à deux os de forme différente de s’ajuster plus étroitement l’un à l’autre en assurant la concordance de leurs surfaces articulaires (genou, maxillaire).
    • Il existe dans chaque genou deux ménisques d’aspect semi-lunaire qui se font face, le ménisque interne et le ménisque externe.
    1. (Absolument) Le ménisque du genou.
      • Il n’y a pas de raisons médicales qui doivent faire conseiller l’ablation systématique du ménisque s’il est lésé. — (genou.com, 2007)
  2. (Optique) Verre, lentille convexe d’un côté et concave de l’autre.
  3. Surface terminale d’un liquide dans un récipient étroit, concave ou convexe suivant la nature de ce liquide.
    • À mesure que le ménisque s’approche du repère voulu de la burette, on réduit progressivement la vitesse d’écoulement en terminant goutte à goutte […] — (John Mendham, Jean Toullec, Analyse chimique quantitative de Vogel, page 90, 2005, De Boeck Université)
  4. (Œnologie) Caractéristique d’un vin (convexe) visualisée dans un verre, d’autant plus translucide que le vin est vieux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MÉNISQUE. n. m.
T. d'Optique. Verre convexe d'un côté et concave de l'autre. Il désigne aussi la Surface terminale du liquide dans la chambre barométrique, concave ou convexe, suivant la nature de ce liquide.

Littré (1872-1877)

MÉNISQUE (mé-ni-sk') s. m.
  • 1 Terme d'optique. Verre de lunette convexe d'un côté et concave de l'autre.
  • 2 Par assimilation de forme, nom donné au solide creux convexe qui reste à la surface de notre globe après avoir conçu à l'intérieur une sphère dont le diamètre serait la distance d'un pôle à l'autre. Imaginons que la terre soit un sphéroïde homogène renflé à son équateur ; on peut alors la considérer comme étant formée d'une sphère d'un diamètre égal à l'axe des pôles, et d'un ménisque qui recouvre cette sphère et dont la plus grande épaisseur est à l'équateur du sphéroïde, Laplace, Expos. IV, 14.
  • 3Se dit, dans les phénomènes capillaires, de la portion supérieure de la colonne de liquide contenue dans le tube.
  • 4 Terme d'anatomie. Fibro-cartilage inter-articulaire imitant, par sa forme, un croissant de la lune. Les fibro-cartilages de l'articulation fémoro-tibiale sont des ménisques.
  • 5 S. m. pl. Terme de bijouterie. Nom collectif des croissants, tels que bracelets, colliers.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ménisque »

Μηνίσϰος, croissant, dérivé de μήνη, lune.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XVIIe siècle) Du grec ancien μηνίσκος, meniskos (« croissant de lune »), de μήνη (« lune »), apparenté à μήν mên (« mois »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ménisque »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ménisque menisk

Citations contenant le mot « ménisque »

  • Le rapport est une étude détaillée du marché Implant ménisque au collagène qui aborde toutes les informations essentielles dont un nouveau marché entrant et les acteurs existants ont besoin pour mieux comprendre le marché. L’objectif principal de cette étude nommée marché Implant ménisque au collagène est daider à une prise de décision stratégique fiable vis-à-vis des opportunités sur le marché Implant ménisque au collagène. Il propose des comptes d’entreprises, des investisseurs industriels, et des secteurs d’activités avec des observations importantes pour améliorer la capacité de prise de décision. se connecter à la vente dexperts [email protected] or call us on +1-312-376-8303. Thesneaklife, Impact potentiel du Coronavirus (COVID-19) sur le scénario du marché Implant ménisque au collagène par acteurs clefs Principale entreprises Active Implants, Stryker, RTI Surgical, Orthonika, Zimmer – Thesneaklife
  • Le ménisque est un petit cartilage en forme de C situé entre le fémur et le tibia, chaque genou en compte deux. Les lésions méniscales sont l'une des blessures du genou les plus communes. À ce jour, il n'existe pas de moyen pour régénérer des ménisques abîmés. Dans les cas les plus graves, l'ablation est préconisée, ce qui scelle définitivement la fin de la carrière des sportifs qui se retrouvent sans ce précieux amortisseur entre le fémur et le tibia, selon le directeur d'une étude publiée dans la version en ligne de Science Translational Medicine, le professeur Jeremy Mao. Futura, Ce gel est assez solide pour remplacer le cartilage des genoux
  • Tout comme le skieur suisse Didier Defago aux JO de 2010, de très nombreuses personnes souffrent de problèmes de ménisques après un traumatisme ou, tout simplement, en vieillissant Le Point, « Sauvons les ménisques ! » - Le Point
  • Le biathlète Allemand, 18e du général de la coupe du monde en 2020, s'est déchiré le ménisque du genou droit avant d'être opéré la semaine dernière... , Longue pause pour Philipp Horn (ski-nordique.net)

Traductions du mot « ménisque »

Langue Traduction
Anglais meniscus
Espagnol menisco
Italien menisco
Allemand meniskus
Chinois 半月板
Arabe الغضروف المفصلي
Portugais menisco
Russe мениск
Japonais メニスカス
Basque meniskoa
Corse menisco
Source : Google Translate API

Synonymes de « ménisque »

Source : synonymes de ménisque sur lebonsynonyme.fr

Ménisque

Retour au sommaire ➦

Partager