La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ménisque »

Ménisque

[menisk]
Ecouter

Définitions de « ménisque »

Ménisque - Nom commun

  • (Anatomie) Structure fibro-cartilagineuse favorisant l’ajustement des surfaces articulaires entre deux os de morphologies différentes, notamment au niveau du genou et du maxillaire.

    Il n’y a pas de raisons médicales qui doivent faire conseiller l’ablation systématique du ménisque s’il est lésé.
    — genou.com, 2007
  • (Optique) Lentille présentant une face convexe et une face concave.

    Comme la lune dans son premier quartier, la lentille de la caméra reflète une lumière en demi-cercle : c'est le ménisque, cette surface magique entre convexité et concavité.
    (Citation fictive)
  • (Physique) Forme que prend la surface d’un liquide dans un récipient étroit, pouvant être concave ou convexe en fonction des interactions entre le liquide et le contenant.

    À mesure que le ménisque s’approche du repère voulu de la burette, on réduit progressivement la vitesse d’écoulement en terminant goutte à goutte […]
    — John Mendham, Jean Toullec

Étymologie de « ménisque »

Du grec ancien μηνίσκος, meniskos (« croissant de lune »), dérivé de μήνη (« lune »), apparenté à μήν mên (« mois »). Apparu au XVIIe siècle.

Usage du mot « ménisque »

Évolution historique de l’usage du mot « ménisque » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ménisque » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ménisque »

Citations contenant le mot « ménisque »

  • Le biathlète Allemand, 18e du général de la coupe du monde en 2020, s'est déchiré le ménisque du genou droit avant d'être opéré la semaine dernière...
    Longue pause pour Philipp Horn (ski-nordique.net)
  • Si la reconstruction est possible, une suture méniscale sera réalisée en recousant. Cela permet de refermer la lésion, ce qui facilitera le processus de cicatrisation. Malheureusement, dans certains cas, il est impossible d'avoir une cicatrisation. Le processus sera différent si l'atteinte est trop importante. Une ménisectomie sera réalisée. Dans ce cas, la partie touchée du ménisque sera enlevée. Une opération délicate, avec une rééducation beaucoup moins longue. Cependant les risques de développer une gonarthrose sont beaucoup plus importants.
    Peuple-Vert.fr - Foot - ASSE - Actualité Live — Lésions méniscales : l'ennemi du footballeur 👨‍⚕️
  • Les déchirures du ménisque se produisent fréquemment, en raison d'un mouvement maladroit ou d'une faiblesse structurelle associée au vieillissement. Cette équipe de chirurgiens rhumatologues de l'Université d'Osaka montre que les caillots de fibrine dérivés de la moelle osseuse contiennent plus de facteurs de croissance que le sang périphérique et conviennent mieux à la chirurgie réparatrice méniscale. Cette étude, publiée dans la revue Arthroscopy, ouvre la perspective, avec ce nouveau « matériau », de limiter les réinterventions et même d’envisager des chirurgies pour des blessures du ménisque qui jusqu'à présent n'étaient pas curables.
    santé log — LÉSION du MÉNISQUE : Pourquoi préférer les caillots de fibrine moelle-dérivés | santé log
  • Des chirurgiens orthopédiques installés à Trélazé ont greffé un ménisque chez une patiente qui avait perdu ce fibrocartilage dans un de ses genoux. Une alternative efficace à la pose de prothèse.
    Courrier de l'Ouest — Trélazé. La greffe de ménisque, une chirurgie de niche en orthopédie
  • Dans un élan d'innovation médicale, le Professeur Dupont a mené une méniscectomie avec une précision chirurgicale déconcertante, retirant la partie lésée du ménisque de son patient avec une dextérité exceptionnelle.
    (Citation fictive)
  • En cas de ménisque fêlé, suivez un traitement pendant deux mois.Il aidera la cicatrisation. Prenez Calcarea carbonica, Symphytum et Petroleum en 9 ch, cinq granules matin et soir.
    Notretemps.com — Genoux fragiles: puis-je reprendre le sport?
  • Puis suivent quelques réussites, notamment en super-G, mais aussi de nombreuses blessures, au ménisque et au métacarpe; de quoi la décourager. Heureusement, à Sotchi, même si elle se sent seule, comme toujours, la chance est avec elle. Et c'est la consécration.
    RTSSport.ch — Skieuse, pilote, physicienne et humanitaire, Dominique Gisin fonce - rts.ch - Ski alpin
  • J’ai 66 ans. À la suite d’une randonnée dans les Pyrénées, j’ai un kyste poplité mesurant 25 millimètres au genou gauche et une fissure de la corne postérieure du ménisque interne. Y a-t-il des remèdes efficaces pour ces pathologies autres que la chirurgie ?
    Alternative Santé - Kyste derrière le genou - Alternative Santé

Traductions du mot « ménisque »

Langue Traduction
Anglais meniscus
Espagnol menisco
Italien menisco
Allemand meniskus
Chinois 半月板
Arabe الغضروف المفصلي
Portugais menisco
Russe мениск
Japonais メニスカス
Basque meniskoa
Corse menisco
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.