La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ménisque »

Ménisque

[menisk]
Ecouter

Définitions de « ménisque »

Ménisque - Nom commun

  • (Anatomie) Structure fibro-cartilagineuse favorisant l’ajustement des surfaces articulaires entre deux os de morphologies différentes, notamment au niveau du genou et du maxillaire.

    Il n’y a pas de raisons médicales qui doivent faire conseiller l’ablation systématique du ménisque s’il est lésé.
    — genou.com, 2007
  • (Optique) Lentille présentant une face convexe et une face concave.

    Comme la lune dans son premier quartier, la lentille de la caméra reflète une lumière en demi-cercle : c'est le ménisque, cette surface magique entre convexité et concavité.
    (Citation fictive)
  • (Physique) Forme que prend la surface d’un liquide dans un récipient étroit, pouvant être concave ou convexe en fonction des interactions entre le liquide et le contenant.

    À mesure que le ménisque s’approche du repère voulu de la burette, on réduit progressivement la vitesse d’écoulement en terminant goutte à goutte […]
    — John Mendham, Jean Toullec

Étymologie de « ménisque »

Du grec ancien μηνίσκος, meniskos (« croissant de lune »), dérivé de μήνη (« lune »), apparenté à μήν mên (« mois »). Apparu au XVIIe siècle.

Usage du mot « ménisque »

Évolution historique de l’usage du mot « ménisque » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ménisque » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ménisque »

Citations contenant le mot « ménisque »

  • Le biathlète Allemand, 18e du général de la coupe du monde en 2020, s'est déchiré le ménisque du genou droit avant d'être opéré la semaine dernière...
    Longue pause pour Philipp Horn (ski-nordique.net)
  • Le ménisque est un petit cartilage en forme de C situé entre le fémur et le tibia, chaque genou en compte deux. Les lésions méniscales sont l'une des blessures du genou les plus communes. À ce jour, il n'existe pas de moyen pour régénérer des ménisques abîmés. Dans les cas les plus graves, l'ablation est préconisée, ce qui scelle définitivement la fin de la carrière des sportifs qui se retrouvent sans ce précieux amortisseur entre le fémur et le tibia, selon le directeur d'une étude publiée dans la version en ligne de Science Translational Medicine, le professeur Jeremy Mao.
    Futura — Ce gel est assez solide pour remplacer le cartilage des genoux
  • Tout comme le skieur suisse Didier Defago aux JO de 2010, de très nombreuses personnes souffrent de problèmes de ménisques après un traumatisme ou, tout simplement, en vieillissant
    Le Point — « Sauvons les ménisques ! » - Le Point
  • Depuis 2013 et une collision de Beverley sur le genou de Westbrook (qui lui avait coûté une opération du ménisque derrière), on est plutôt habitués à les voir se chamailler sur le terrain. Darvin Ham songe aujourd’hui à les associer dans le 5 de départ.
    Basket Infos — Pat Beverley + Russell Westbrook ? Le fit « parfait »; « Jamais eu un tel coéquipier »
  • Le professeur Ranawat poursuit: «J'expose en flexion, puis j'enlève le ménisque latéral et je cautérise le géniculaten inférieur latéral. Toujours en flexion, comme dit ». Ensuite, je fais des coupures. Si l'anesthésiologiste fait monter la pression artérielle jusqu'à 200, vous devez relever le garrot. Si le personnel médical coopère bien, vous pouvez le garder tout le temps. »
    Emergency Live — Tourniquet ou pas de garrot? Deux orthopédies sur la prothèse totale de genou
  • « Combler l’écart dans les options de traitement entre la réparation mini-invasive du ménisque et l’arthroplastie totale du genou est un grand besoin non satisfait sur le marché orthopédique. »
    IsraelValley — Le premier ménisque artificiel au monde est disponible en Israël. - IsraelValley
  • Les coups durs s’enchaînent pour la Norvège en vue du prochain Mondial au Japon qui approche à grands pas (30 novembre – 15 décembre). Touchée au ménisque lors du match amical face au Brésil (29-24), Heidi Løke est forfait pour cette compétition. Elle devrait être tenue éloignée des terrains pendant au moins cinq mois. A 36 ans, c’est la première blessure majeure contractée par la légendaire pivot norvégienne. “Je vais tout faire pour revenir pour participer aux JO l’été prochain” a déclaré l’intéressée sur TV2.no. Vilde Ingeborg Johansen, pivot de Tertnes, avait été rappelé pour la remplacer pour le match amical face au Japon (28-22), hier.
    HandNews — Nor (F) | Loke cinquième forfait pour le prochain mondial | HandNews
  • L’image qui illustre cet article a été réalisée dans la soirée du 15 septembre alors que la Lune était âgée de 6 jours. Un boîtier Nikon D3100 (pose de 1/60ème de sec à 800 iso) a été placé au foyer d’un Meade ETX 125, un télescope de 125 mm de diamètre doté d’une focale de 1900 mm. Malgré cette longueur focale cet instrument est très compact (le tube ne fait que 30 cm de long) car il est du type Maksutov-Cassegrain (c’est un télescope catadioptrique pourvu d’un miroir sphérique et d’une lame à l’avant, un ménisque légèrement divergent destiné à corriger les aberrations optiques).
    CIELMANIA : le blog de Jean-Baptiste FELDMANN, photographe du ciel — Promenade avec un télescope sur un croissant de Lune

Traductions du mot « ménisque »

Langue Traduction
Anglais meniscus
Espagnol menisco
Italien menisco
Allemand meniskus
Chinois 半月板
Arabe الغضروف المفصلي
Portugais menisco
Russe мениск
Japonais メニスカス
Basque meniskoa
Corse menisco
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.