La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « spécieux »

Spécieux

Variantes Singulier Pluriel
Masculin spécieux
Féminin spécieuse spécieuses

Définitions de « spécieux »

Trésor de la Langue Française informatisé

SPÉCIEUX, -EUSE, adj.

A. − Vieilli. [En parlant d'un inanimé] Qui a une belle apparence, qui est plein d'attrait. Synon. attrayant, séduisant.L'huile de Macassar se défendra! Elle est spécieuse, elle a un nom séduisant (Balzac, C. Birotteau, 1837, p. 90).
MATH., vx. Algèbre littérale ou spécieuse. V. algèbre A rem. ex. de Besch. 1845.
B. − [En parlant d'une construction de l'esprit]
1. Qui séduit par de fausses apparences (de vérité, de justice, etc.); qui fait illusion. Synon. captieux (v. ce mot B), fallacieux (v. ce mot B), illusoire.Hypothèse, thèse spécieuse. Certaines idées élémentaires, spécieuses et fausses, justes en apparence, absurdes en réalité (Hugo, Misér., t. 2, 1862, p. 206).Cette esthétique du roman est très spécieuse. Elle est séduisante. Est-elle exacte? Je ne le crois pas (Bourget, Crit. et doctr., t. 1, 1912, p. 25).
2. En partic. Qui est destiné à tromper, à induire en erreur; qui repose sur un mensonge. Synon. captieux (v. ce mot A), fallacieux (v. ce mot A), faux1(v. ce mot I A 1 b), mensonger, trompeur.Argument, raisonnement, renseignement spécieux. En imposer par des exposés falsifiés, des prétextes spécieux, des raisons captieuses (Marat, Pamphlets, Suppl. Offrande à la Patrie, 1789, p. 63).C'est de cette spécieuse doctrine [la fin justifie les moyens] que sont nées, que naissent encore, les plus abominables erreurs (Gide, Ainsi soit-il, 1951, p. 1183).
REM.
Spéciosité, subst. fém.,rare. Caractère de ce qui est spécieux (supra B 2). Synon. fausseté (v. ce mot A 2).La spéciosité de vos raisons ne me fait pas illusion (Lar. 19e).
Prononc. et Orth.: [spesjø], fém. [-ø:z]. Ac. 1694, 1718: spe-; dep. 1740: spé-. Étymol. et Hist. a) Ca 1380 « qui a une belle apparence » (Jean Lefevre, La Vieille, éd. H. Cocheris, II, 2207); b) 1601 prétexte spécieux (Montchrestien, Reine d'Ecosse, acte III, 865); 1616-20 [éd.] « qui paraît être juste » (D'Aubigné, Hist. univers., t. 2, livre V, chap. 16, p. 459); 1692 subst. « ce qui a une apparence de vérité et de justice » (La Bruyère, Caractères, éd. G. Servois, t. 3, p. 244). Empr. au lat.speciosus « de bel aspect, d'extérieur brillant, qui n'a qu'une apparence de vérité », dér. de species au sens de « aspect (brillant) ». Fréq. abs. littér.: 192.
DÉR.
Spécieusement, adv.,littér. D'une façon spécieuse (supra B 2). Synon. fallacieusement (v. ce mot A), faussement (v. ce mot D), mensongèrement, trompeusement.Il n'y avait pas moins doctrinaire que ce libre groupement d'amis, très spécieusement qualifié de « chapelle » par ceux qui les jugeaient du dehors (Martin du G., Souv. autobiogr., 1955, p. LXIII).− [spesjøzmɑ ̃]. Ac. 1694, 1718: spe- ; dep. 1740: spé-. − 1resattest. a) 1569 [éd.] « d'une façon belle, splendidement » (Du Tronchet, Lettr. miss., fo122 vods Gdf. Compl.), b) 1690 « avec apparence de vérité » (Fur.); dér. de spécieux*, suff. -ment2*.
BBG.Duch. Beauté 1960, p. 130. − Quem. DDL t. 3 (s.v. spéciosité).

Wiktionnaire

Adjectif - français

spécieux \spe.sjø\

  1. Qui a une apparence de vérité et de justice, mais qui n’en a, effectivement, que l’apparence.
    • Cette race d’hommes d’État qui semble enfin s’éteindre, malgré sa science des apparences et une certaine spécieuse régularité de mœurs, n’est au moral que la dernière écume oubliée dans le monde moderne par le monde du régent et du duc d’Orléans. — (Hippolyte Castille, Talleyrand, 1857)
    • Le soir tombait, un soir équivoque d’automne :
      Les belles, se pendant rêveuses à nos bras,
      Dirent alors des mots si spécieux, tout bas,
      Que notre âme depuis ce temps tremble et s’étonne.
      — (Paul Verlaine, Les Ingénus, 1868)
    • Il faut rappeler qu’un savant bibliothécaire d’Agen, Jean-Baptiste Pérès, démontra, en 1817, d’une façon très spécieuse, que Napoléon n’avait jamais existé et que l’histoire de ce prétendu grand capitaine n’était qu’un mythe solaire. — (Anatole France, Les Sept Femmes de la Barbe-Bleue et autres contes merveilleux, 1909)
    • Parfois je doute s’il est d’autre vertu que d’aimer, d’aimer le plus possible et toujours plus… Mais certains jours, hélas ! la vertu ne m’apparaît plus que comme une résistance à l’amour. Eh quoi ! oserais-je appeler vertu le plus naturel penchant de mon cœur ! O sophisme attrayant ! invitation spécieuse ! mirage insidieux du bonheur ! — (André Gide, La porte étroite, 1909, réédition Le Livre de Poche, page 160)
    • - […] Mais regardez ma femme et vous verrez comme l’amour rend mince.
      L’argument était spécieux, Énide avait toujours été la gracilité même.
      — (Amélie Nothomb, Riquet à la Houppe, 2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SPÉCIEUX, EUSE. adj.
Qui a une apparence de vérité et de justice. Prétexte spécieux. Raisons spécieuses. Ce qu'il dit est très spécieux. Il a donné à son affaire un tour fort spécieux. Ce raisonnement est plus spécieux que solide. Cela n'est que spécieux.

Littré (1872-1877)

SPÉCIEUX (spé-si-eû, eû-z') adj.
  • 1Dans le sens latin, qui est le sens propre. Qui a une belle apparence. Ce conseil, qui était un nom spécieux, fut réduit à M. le cardinal, au garde des sceaux, à le Tellier et à Servien, Retz, Mém. t. II, liv. III, p. 239, dans POUGENS. Donner aux conjurés des emplois spécieux Qui, leur faisant honneur, les ôtent de ces lieux, Quinault, Agrippa, IV, 4. Le citoyen, qui, sous des dehors encore spécieux, cache une profonde misère, Massillon, Or. fun. Villars. Tous nos projets les plus spécieux, que l'imagination n'enfante et n'embellit que pour endormir nos peines, les réveillent et les aigrissent, Massillon, Profess. relig. Serm. 1.

    Arithmétique spécieuse, s'est dit de l'algèbre proprement dite qui se sert de lettres, par opposition à l'arithmétique qui se sert de chiffres ; ainsi dite à cause de la beauté de l'algèbre par rapport à l'arithmétique.

  • 2 Fig. Qui a une apparence de vérité et de justice. Droit spécieux, Rotrou, St-Gen. III, 6. Saint Augustin racontait… les erreurs de sa téméraire jeunesse… comme il fut pris dans de spécieux raisonnements, auxquels il abandonnait son esprit curieux et vain, Bossuet, 1re instruct. pastor. 47. Il n'est pas ici question d'examiner si ces idées sont aussi solides que spécieuses, Bossuet, Hist. III, 5. L'un tâche à l'émouvoir [M. de Lamoignon] par des images affectées de sa misère ; l'autre travaille à l'éblouir par des apparences de droit et par des raisons spécieuses, Fléchier, Lamoignon.

    S. m. Ce qu'il y a de spécieux. L'homme est né menteur, la vérité est simple et ingénue, et il veut du spécieux et de l'ornement, La Bruyère, XV.

REMARQUE

Vaugelas (1704, in-4°, p. 514) a dit, en parlant d'un mot, spécieux pour apparent, aisé à remarquer : " Cicéron a répété le mot de dolor quatre fois en quatre ou cinq lignes, qui d'ailleurs est un mot si spécieux, sans qu'il y eût ni nécessité, ni figure. "

SYNONYME

PLAUSIBLE, SPÉCIEUX. Ce qui est plausible mérite en apparence d'être applaudi, approuvé ; ce qui est spécieux a une belle apparence, une apparence de vérité et de justice. On dit également un argument plausible et un argument spécieux ; la nuance est que, dans l'argument plausible, il reste à déterminer s'il contient plus que la plausibilité ; au contraire, dans l'argument spécieux, il est entendu qu'il n'y a que l'apparence.

HISTORIQUE

XVIe s. Les feus rois ont honoré les habitants de plusieurs grands et specieux privileges, D'Aubigné, Hist. II, 2251. … Que les estats seroient obligez et par cause specieuse amenez à fournir aux frais de la besongne, D'Aubigné, ib. II, 449.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « spécieux »

Du latin speciosus (« de bel aspect » par extension « trompeur »), dérivé de species (« regard, aspect »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. speciosus, beau, de species, beauté et aussi espèce (voy. ce mot), de specio, voir (voy. SPECTACLE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « spécieux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
spécieux spesjø

Fréquence d'apparition du mot « spécieux » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « spécieux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « spécieux »

  • À la différence de son modèle qui est le seul mammifère qui pond des œufs, notre ami se contente de pondre des circulaires et des lois qu’il couve amoureusement avant que de les imposer à tous. C’est ainsi que ces textes ne naissent pas complètement formés, ils doivent passer le stade de la maturation avec apport d’amendements de la part de congénères tout aussi spécieux.
    Club de Mediapart — Un ornithorynque au gouvernement. | Le Club de Mediapart
  • C’est dans le cadre très spécieux de la salle polyvalente que Didier Michel, maire depuis 2014, avait réuni le nouveau conseil municipal pour l’élection du nouveau maire. Vainqueur le 15 mars avec plus de 65 % des voix face à son opposante Maryse Cauwet, Didier Michel, malgré la présence de deux conseillers d’opposition élus, fut le seul à se présenter à la nouvelle élection.
    La Voix du Nord — Tilloy-lès-Mofflaines : Didier Michel rempile pour un deuxième mandat
  • Les demandes de récusation visant le premier procureur Stéphane Grodecki ont été rejetées la semaine dernière par la Chambre pénale de recours. Les arrêts évoquent un grief «spécieux» et un argument «irrelevant»
    Le Temps — Pourquoi les juges ont infligé un revers à Pierre Maudet et à Simon Brandt - Le Temps
  • En effet, face aux évolutions rapides et dangereuses enregistrées sur le terrain qui rendent encore plus crucial le rôle des voisins immédiats de la Libye, la tactique boiteuse du Maroc révélée par Bourita lors de cette réunion ministérielle s’articule autour de deux éléments spécieux à souhait.
    Maghreb Online — Règlement de la crise libyenne : le pétard mouillé du Marocain Bourita - Maghreb Online
  • Rien est un mot spécieux qui ne veut rien dire. Rien m’a toujours mis la puce à l’oreille.
    Nicolas Bouvier — Journal d’Aran et autres lieux

Traductions du mot « spécieux »

Langue Traduction
Anglais specious
Espagnol especioso
Italien specioso
Allemand spekulativ
Chinois 似是而非
Arabe خادع
Portugais ilusório
Russe благовидный
Japonais 怪しい
Basque specious
Corse speciosa
Source : Google Translate API

Antonymes de « spécieux »

Combien de points fait le mot spécieux au Scrabble ?

Nombre de points du mot spécieux au scrabble : 18 points

Spécieux

Retour au sommaire ➦