La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sibyllin »

Sibyllin

[sibilɛ̃]
Ecouter

Définitions de « sibyllin »

Sibyllin - Adjectif

  • Relatif aux sibylles, prophétesses de l'Antiquité.

    Le cadre politique actuel, dense et sibyllin, semble tout droit sorti d'une prédiction d'une sibylle antique.
    (Citation fictive)
  • Figurativement, qualifie ce qui est empreint de mystère ou d'obscurité, difficile à interpréter ou à comprendre.

    « Venez, venez ! » qu’il a dit… « Tout le monde vient… » On s’est assis pour réfléchir, pour analyser ces paroles sibyllines, tâcher de savoir quelle sorte de farce platte que c’était.
    — Réjean Ducharme, L’hiver de force

Expressions liées

  • Antre sibyllin
  • Les prédictions sibyllines (livres d'oracles vendus à Tarquin par la sibylle de Cumes, que le Sénat consultait au Capitole dans les cas importants.)
  • Livres sibyllins (livres d'oracles vendus à Tarquin par la sibylle de Cumes, que le Sénat consultait au Capitole dans les cas importants.)
    Les membres du quindécemvirat étaient des magistrats hautement respectés qui avaient la lourde responsabilité de consulter les livres sibyllins pour guider Rome au travers des crises.
    — Pierre Lefèvre, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Oracles sibyllins (Compilation hellénistique de traditions d'origine juive, à tendance apologétique, avec interpolations chrétiennes.)
  • Paroles sibyllines
  • Vers sibyllins

Étymologie de « sibyllin »

Du latin sibyllinus, dérivé de sibylla (sibylle). Apparaît en français vers 1355 sous la forme sibillin.

Usage du mot « sibyllin »

Évolution historique de l’usage du mot « sibyllin » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sibyllin » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sibyllin »

Antonymes de « sibyllin »

Citations contenant le mot « sibyllin »

  • Ouvrir un livre, c’est avoir une réponse. Intransitive, sibylline, mais une réponse.
    Martine Mairal — Loin de moi
  • Dans un entretien accordé à la presse quotidienne régionale, le chef de l’Etat confirme un mouvement de décentralisation amorcé après le remaniement gouvernemental imminent, mais semble exclure de vastes transferts de compétences. Une « conférence des territoires » cet été devrait jeter les bases de cette réforme en faveur de davantage d’expérimentations et de différenciation locales. Quant au potentiel report des élections régionales et départementales, la réponse est sibylline…
    Courrier des maires — Emmanuel Macron veut une « conférence des territoires » cet été pour doper la décentralisation
  • Directeur des opérations, c'est un titre un rien sibyllin pour qui travaille dans un parc d'attractions. À voir Francis Pécal presser le pas dans les allées de Walibi, c'est du concret. La journée commence dare-dare aux portes d'Agen. Briefing rapide avec les opérateurs en poste sur les 22 manèges, tournée minutieuse d'inspection, signature des registres, le tout entrelardé d'appels téléphoniques. « Le parc ouvre au public à 10 heures. Tout doit être prêt », justifie-t-il aux côtés de son adjointe, Marie-Yvonne Dijoux.
    SudOuest.fr — Lot-et-Garonne : la galaxie Walibi n'a pas de secrets pour lui
  • Dans l'atelier sibyllin du menuisier, le maître-à-danser est plus qu'un outil; c'est une extension de l'esprit créatif qui mesure et danse sur la matière.
    Henri de Latour — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Pas de panique! Ce Pi Ying Xi sibyllin se traduit par théâtre d’ombres chinoises. Et des ombres, des images, des légendes, des messages récurrents jalonnent ce long jeu de miroirs, ce labyrinthe tracé comme au hasard par le romancier. Le voyage commence dans ce quartier chinois du 13e arrondissement de Paris où habite l’auteur. Il fréquente un petit restaurant caché où on lui sert, à la fin, un «fortune cookie», un petit gâteau qui comporte un message. Dans ce dernier, une jeune fille prisonnière l’exhorte à lui venir en aide. C’est bien sûr un jeu, une coutume qui renvoient à des légendes chinoises. Bientôt Philippe Forest se rend en Chine pour parler de ses deux premiers romans qui y sont traduits et qui évoquaient la mort de sa petite fille de moins de 5 ans, détruite par un cancer. L’Enfant éternel, le récit de cette douleur, a marqué au cœur tous les lecteurs qui l’ont lu.
    LEFIGARO — Pi Ying Xi de Philippe Forest: pays des ombres
  • « Fidèle à mes convictions et attentive à ma santé, j'ai décidé que je ne jouerai pas en Chine cette année », annonce Alizé Cornet sur son compte Instagram. Le message est sibyllin mais la Française fait évidemment référence à l'affaire Peng Shuai. Cornet avait été l'une des premières à soutenir ouvertement la joueuse chinoise, après sa dénonciation d'agression sexuelle visant un hiérarque chinois, Zhang Gaoli.
    L'Équipe — Alizé Cornet boycotte la tournée en Chine - L'Équipe
  • Cet élixir à la saveur d’amande et de vanille, illuminé par un coeur sibyllin de jasmin, enveloppe les sens d'un voile mystique comme un splash de réassurance.
    Vogue France — Parfums : 7 senteurs scientifiquement conçues pour nous donner confiance en nous | Vogue France
  • « Si vous avez compris ce que je viens de vous dire, c’est que je me suis probablement mal exprimé. » « Dans le cadre de notre mandat, la BCE est prête à faire tout ce qu’il faudra pour préserver l'euro… Et, croyez-moi, ce sera suffisant. » Vingt ans séparent ces deux formules, prononcées par deux gouverneurs de banque centrale, Alan Greenspan, le sibyllin président de la FED dans les années 1990 durant une période de tensions sur les marchés financiers, et Mario Draghi, président de la Banque centrale européenne, en juillet 2012, en pleine crise de la zone euro.
    Stratégies — «Banques centrales : le match des anticipations», Fabrice Hermel (Banque de France) - Stratégies

Traductions du mot « sibyllin »

Langue Traduction
Anglais sibylline
Espagnol sibilino
Italien sibillina
Allemand sibyllin
Chinois 西比林
Arabe sibylline
Portugais sibylline
Russe пророческий
Japonais シビリン
Basque sibylline
Corse sibylline
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.