La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « répulsif »

Répulsif

Variantes Singulier Pluriel
Masculin répulsif répulsifs
Féminin répulsive répulsives

Définitions de « répulsif »

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉPULSIF, -IVE, adj.

A. −
1. PHYS. Qui exerce une répulsion. Anton. attractif.Car admettre l'universalité de ce théorème [de la conservation de l'énergie], c'est supposer, au fond, que les points matériels dont l'univers se compose sont uniquement soumis à des forces attractives et répulsives (Bergson, Essai donn. imm., 1889, p. 117).V. attractif ex. 1.
2. BIOL., PHARMACOL. [En parlant d'une substance ou d'une préparation] Qui provoque une réaction d'éloignement, notamment chez les animaux nuisibles, en particulier chez les insectes nuisibles. (Ds Agric. 1971, Méd. Biol. t. 3 1972, Piéron 1973, Villemin 1975).
Empl. subst. masc., AGRIC. Substance chimique naturelle ou de synthèse servant à protéger les cultures ou les récoltes contre les animaux nuisibles. Anton. attractif. (Ds Envir. Écol. 1982).
B. − Au fig., littér. Qui inspire de la répulsion. Synon. rebutant, repoussant, répugnant; anton. attirant.Visage répulsif; figure, physionomie répulsive; manières répulsives. Zola (...) est tout à fait répulsif par l'indifférence impolie avec laquelle il accueille les choses qui intéressent les autres, et l'énorme intérêt qu'il témoigne à son sujet, quand il parle des épreuves de Rome (Goncourt, Journal, 1896, p. 928).Je ne me peux défendre d'un sentiment de malaise au souvenir de l'aspect répulsif qu'il lui plut d'emprunter pour une rencontre que je fis à Naples (Milosz, Amour. init., 1910, p. 10).
Prononc. et Orth.: [ʀepylsif], fém. [-i:v]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1495 [éd.] « qui repousse » (J. de Vignay, Mir. histor., f o18d ds Gdf.); 2. 1705 phys. force répulsive (A. Parent, Recherches de math. et de phys., t. 1, p. 208); 3. 1782 « qui inspire de la répulsion » (J.-J. Rousseau, Dial., 2 ds Gohin, p. 356). Dér. sav. du lat. repulsus, part. passé du lat. repellere « repousser, écarter »; suff. -if*. Fréq. abs. littér.: 60.

Wiktionnaire

Nom commun - français

répulsif \ʁe.pyl.sif\ masculin

  1. Substance ou appareil destiné à repousser des animaux.
    • Quelques années plus tard, deux autres répulsifs pour corbeaux sont découverts : la diphénylguanidine et le triacétate de guazatine. Ces produits sont assez strictement limités aux corvidés. — (Jean Lhoste & Pierre Grison, La phytopharmacie française: chronique historique, page 29, INRA, 1989)
    • Le géraniol est un répulsif chassant les moustiques, mouches, cancrelats, fourmis et tiques.

Adjectif - français

répulsif

  1. (Physique) Qui repousse.
    • Force répulsive.
    • L’idée de la mort, qui obsède les gens âgés et la leur montre partout, tout près, alors même qu’elle reste loin encore, est si répulsive pour les jeunes, qu’ils se refusent à la voir, même quand elle est là menaçante. — (Hector Malot, En famille, 1893)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÉPULSIF, IVE. adj.
T. de Physique. Qui repousse. Force répulsive.

Littré (1872-1877)

RÉPULSIF (ré-pul-sif, si-v') adj.
  • Terme de physique. Qui repousse. La force répulsive qu'indique l'électromètre, Saussure, Voy. Alpes, t. III, p. 300, dans POUGENS.

    Force répulsive, force moléculaire antagoniste de la cohésion, qui empêche le contact immédiat des molécules des corps ; on l'attribue au calorique latent. Tout porte à croire que, dans l'état gazeux, non-seulement l'influence de la figure des molécules, mais encore celle de leurs forces attractives est insensible par rapport à la force répulsive de la chaleur, Laplace, Exp. IV, 17.

    Réfraction répulsive, se dit de la double réfraction, quand le rayon extraordinaire s'écarte plus de l'axe que le rayon ordinaire.

    Fig. Des manières répulsives. Une figure répulsive.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « répulsif »

 Dérivé de répulsion, avec le suffixe -if, par substitution de suffixe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Voy. RÉPULSION.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « répulsif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
répulsif repylsif

Fréquence d'apparition du mot « répulsif » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « répulsif »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « répulsif »

  • Les beaux jours et la chaleur sont là, et nombre de moustiques répondent également présents à l’appel... Quel antimoustiques choisir pour protéger bébé des piqûres ? Comment le défendre naturellement contre ces insectes qui piquent ? A partir de quel âge peut-on utiliser un répulsif ? Voici nos astuces. 
    PARENTS.fr — Quel antimoustique pour bébé ? | PARENTS.fr
  • Pour que le répulsif soit un maximum efficace, voici les 3 gestes simples à avoir en tête, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus.
    Le Huffington Post — 3 gestes pour utiliser correctement son anti-moustique | Le Huffington Post LIFE
  • Côté huiles essentielles, préférez citronnelle, eucalyptus citronné, lavande, menthe poivrée. Il est aussi possible d’utiliser des répulsifs cutanés, lesquels contiennent un principe actif qui éloigne les insectes sans pour autant les tuer.
    Pratique. Comment se débarrasser de ces bébêtes qui nous embêtent... | Le Courrier du Pays de Retz
  • Pourquoi c’est bon ? Le lemongrass, au parfum plus doux que la citronnelle, contient du géraniol qui en fait un excellent répulsif. Son action anti-inflammatoire est en outre utile en cas de piqûres.
    Femme Actuelle — Anti-moustiques : 4 recettes pour créer ses propres répulsifs à la maison : Femme Actuelle Le MAG
  • C’est pourquoi, le meilleur moyen de lutter contre la transmission de la dengue est de se protéger individuellement contre les piqûres de moustique (vêtements longs, répulsifs cutanés, moustiquaires), et de ralentir leur reproduction en détruisant les gites larvaires les plus évidents (dessous de pots, déchets, gouttières).
    HERAULT direct — Hérault - Un cas de dengue confirmé dans l'Hérault ! : HERAULT direct
  • C’est ce que nous allons vous partager dans ce rapide guide après avoir interrogé le Dr Paul Henri Consigny du Centre Médical de l’Institut Pasteur à Paris. Il est conseillé d’utiliser un répulsif sur les parties dégagées du corps. Son application doit être renouvelée maximum 3 fois par jour.
    Le Huffington Post — Quel type d’anti-moustiques choisir entre la crème, le roller et le spray? | Le Huffington Post LIFE
  • Si on trouve l’odeur du basilique agréable, ce n’est pas du tout le cas avec les mouches. Un véritable répulsif, la plante aromatique qu’on utilise normalement pour la préparation de plusieurs mets dans la cuisine est un allié de choix dans la lutte contre ces insectes. Pour avoir donc des soirées tranquilles dans votre arrière-cour ou terrasse, il suffit de placer un pot de basilic sur le bord de la fenêtre ou directement au centre de votre table extérieure. Les bons résultats ne tarderont pas à se faire voir !
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Comment éloigner les mouches à l'extérieur ?

Traductions du mot « répulsif »

Langue Traduction
Anglais repellent
Espagnol repelente
Italien repellente
Allemand abweisend
Chinois 驱蚊剂
Arabe طارد
Portugais repelente
Russe отталкивающий
Japonais 忌避剤
Basque repellent
Corse repellente
Source : Google Translate API

Antonymes de « répulsif »

Combien de points fait le mot répulsif au Scrabble ?

Nombre de points du mot répulsif au scrabble : 12 points

Répulsif

Retour au sommaire ➦