La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vomitif »

Vomitif

Variantes Singulier Pluriel
Masculin vomitif vomitifs
Féminin vomitive vomitives

Définitions de « vomitif »

Trésor de la Langue Française informatisé

VOMITIF, -IVE, adj. et subst. masc.

A. − MÉD. (Substance) qui provoque le vomissement. Synon. émétique.Remède vomitif; drogue, potion vomitive; administrer, donner, prendre un vomitif. Un ipéca à dose vomitive m'a toujours paru d'un emploi avantageux (Cadet de Gassicourt, Mal. enf., t. 1, 1880, p. 128).Elle lui criait:Vomis, papa! Vomis!...Il faut envoyer chercher un vomitif, clama Rouletabille, qui soutenait le général (G. Leroux, Roul. tsar, 1912, p. 119).
B. − Au fig. (Ce) qui est répugnant, (ce) qui inspire le dégoût. Synon. fam. dégueulasse.Obséquiosité vomitive. Il avait fallu subir leurs grognements, leurs bruyantes pâmoisons (...) et les gémissements réitérés de leurs vomitives luxures (Bloy, Femme pauvre, 1897, p. 269).Fred en bavait, en postillonnait d'allégresse. Quel vomitif que cette salive! (H. Bazin, Mort pt cheval, 1949, p. 297).
REM.
Vomitivement, adv.,hapax. Vous semblez, Madame, en proie à quelque remords de ce thé tiède, de ces éclairs vomitivement chocolateux (Colette, Cl. s'en va, 1903, p. 68).
Prononc. et Orth.: [vomitif], [vɔ-], fém. [-i:v]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1390 adj. « qui produit le vomissement » (Evrart de Conti, Probl. d'Arist., B. N. 210, fo31 vods Gdf. Compl.); 1628 [éd.] subst. « substance qui a la propriété de provoquer le vomissement » (Paré, Œuvres, XX, 2epart., éd. J.-Fr. Malgaigne, t. 3, p. 196). Dér. sav. du lat. vomitus « action de vomir, ce qui est vomi ». Fréq. abs. littér.: 20.

Wiktionnaire

Nom commun - français

vomitif \vɔ.mi.tif\ masculin

  1. (Médecine) Substance vomitive.
    • Un puissant vomitif.
    • Faire prendre un vomitif.
    • Mon père, en veston d’intérieur, détenait le remède, petit flacon rempli d’un liquide brunâtre qui, disait-il, contenait une plume qui me chatouillerait la gorge, de manière à me faire vomir. Je ne n’aimais pas prendre le vomitif, mais l’idée de la plume m’amusait. ; l’idée aussi d’être le personnage central du drame qui se jouait, en plein milieu de la nuit, avec ma mère assise comme un matrone antique tout près du métal bleu de la « Radieuse » et mon père cherchant l’ipeca parmi les ornements torses du buffet Henri II. — (Michel Leiris, L’âge d’homme, 1939, collection Folio, pages 65-66.)

Adjectif - français

vomitif

  1. (Médecine) Qui fait vomir.
    • Remède vomitif.
    • Drogue vomitive.
  2. (Figuré) (Rare) (Par plaisanterie) Qui donne le goût de vomir.
    • Le four et le frigo sont d'un jaune vomitif, mais ils fonctionnent. — (Patrick Senécal, Aliss, Éditions Alire, Québec, p. 037.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VOMITIF (vo-mi-tif, ti-v') adj.
  • Terme de médecine. Qui fait vomir. Drogue vomitive.

    S. m. Les vomitifs, les agents médicamenteux doués d'une propriété vomitive constante et inhérente à un principe particulier.

HISTORIQUE

XVIe s. Je n'approuve point les vomitifs en ceste fievre, Paré, XX, 11.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « vomitif »

Du latin vomitus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vomitif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vomitif vɔmitif

Fréquence d'apparition du mot « vomitif » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vomitif »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vomitif »

  • Il est dit que Cléopâtre portait toujours sur elle un extrait de la pierre chrysocolle lors de ses déplacements, car des vertus d’apaisement des comportements violents lui étaient prêtées. Si Hippocrate recommandait déjà l’emploi de la chrysocolle dans plusieurs de ses écrits, ce n’est qu’au Moyen Âge que l’usage de la pierre se concentre autour de ses propriétés médicinales. On l’utilise alors pour nettoyer les plaies et les cicatrices, en guise de vomitif, ou encore dans la préparation de collyres, pour soulager les douleurs ophtalmiques.
    FemininBio — Lithothérapie : les vertus et bienfaits du chrysocolle - FemininBio
  • En Russie, certains buvaient la solution. On a dû mettre un vomitif dedans. En Grande-Bretagne, un soignant musulman refusait d'utiliser le gel hydroalcoolique au motif que le Coran interdit l'absorption d'alcool, même par la peau. On a donc utilisé de l'alcool isopropylique, qui ne pénètre pas.
    France Culture — Le gel hydroalcoolique, une révolution inventée il y a 20 ans
  • Le cercle blanc sous les hamburgers de type Big Mac de McDonald's ? De l'anti-vomitif, voire de la cocaïne, pour rendre les consommateurs encore plus dépendants à ce produit. Une rumeur persistante au début de cette décennie.
    Franceinfo — Histoire de folles rumeurs. McDonald’s met des antivomitifs dans ses Big Mac
  • Pour réussir à rendre vomitif même Brassens, il faut un vrai don. Ou une sale manie, ici c’est pareil.
    AgoraVox — Avec le pampre de la vigne... - AgoraVox le média citoyen
  • Tous les parents connaissent bien le Primpéran. Ils vont devoir apprendre à s'en passer. Cet anti-vomitif utilisé en sirop ou en cachets depuis les années 60 vient de se voir retirer son Autorisation de mise sur le marché (AMM). Le médicament était déjà dans le collimateur du gendarme du médicament pour les tout-petits depuis octobre dernier. Sa contre-indication est désormais étendue aux enfants de moins de 18 ans. Les lots concernés sont en cours de retrait des pharmacies par les autorités sanitaires ou les laboratoires Sanofi-Aventis Mylan SAS et Sandoz SAS.
    leparisien.fr — Anti-vomitif : le Primpéran, déconseillé pour les moins de 18 ans - Le Parisien

Traductions du mot « vomitif »

Langue Traduction
Anglais emetic
Espagnol emético
Italien emetico
Allemand brechmittel
Chinois 催吐剂
Arabe مقيئ
Portugais emético
Russe рвотный
Japonais 嘔吐
Basque emetic
Corse emeticu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot vomitif au Scrabble ?

Nombre de points du mot vomitif au scrabble : 15 points

Vomitif

Retour au sommaire ➦