La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « péroraison »

Péroraison

[perɔrɛsɔ̃]
Ecouter

Définitions de « péroraison »

Péroraison - Nom commun

  • (Rhétorique) Partie finale d'un discours destinée à convaincre ou émouvoir l'auditoire, pouvant appartenir à différents genres oratoires tels que le plaidoyer, la harangue ou le sermon.

    Il s’interrompit un instant, puis haussa à nouveau le ton pour sa péroraison.
    — Ken Follett, La Chute des géants - Le siècle 1
  • (Littéraire) Dénouement ou conclusion d'une œuvre écrite visant à résumer les idées principales ou à offrir une dernière réflexion.

    Et maintenant, cher père, il me faut vous quitter pour vous procurer la distraction de me lire plus vite. Quoi vous dire en péroraison?
    — Marcelle Gauvreau, Lettre à Marie-Victorin
  • (Musique) Final majestueux d'une composition symphonique exprimant l'apogée émotionnelle de l'œuvre.

    Douze hommes vêtus comme des facteurs soufflaient dans des cuivres. Le hall gémissait de leur violence. Mais la péroraison de l’hymne éclata. Et il y eut soudain un silence stupide.
    — Jules Romains, Les Copains

Expressions liées

  • Péroraison d'une oraison funèbre

Étymologie de « péroraison »

Du latin peroratio (« fin d’un discours », « long discours ») dérivé de peroro (« finir de parler »), de oro (« prier, parler »).

Usage du mot « péroraison »

Évolution historique de l’usage du mot « péroraison » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « péroraison » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « péroraison »

Antonymes de « péroraison »

Citations contenant le mot « péroraison »

  • Votre « péroraison » peut paraître naïve, évidente, parfois irritante tant elle est vraie et fausse à la fois. « Vraie » parce que de l’ordre de l’objectif, quant à la dimension infime de la vie sur terre par rapport à l’immensité de l’univers, mais encore plus de notre vie à chacun parmi toutes ces existences qui se déploient et demandent à exister plus encore. Traces de néant, empreinte, larme, frisson, toutes ces choses sont des « presque riens ». Belles phrases d’ailleurs que vous tracez d’une manière malhabile, construites pour rendre compte de ces riens, qui sont beaucoup, en tout cas à l’échelle d’une vie.
    La Vie.fr — “Nous ne sommes qu'une ineffable courte durée de rien”
  • • La péroraison de Jay-NFAC et le destin de la ‘nation noire’
    Dedefensa.org — Dedefensa.org | Breves de crise | RapSit-USA2020 : The United States of Africa
  • Dans sa péroraison, M. Sunak a parlé des moments déterminants de la politique et de la volonté de relever le défi. Les faillites et les pertes d’emplois sont inévitables et le chancelier pourrait être contraint de recalibrer une fois de plus. Mais peu de gens peuvent dire qu’il n’a pas relevé le défi jusqu’à présent.
    Urban Fusions — Sunak sert habilement un coup de pouce à la consommation | International
  • Mais avant d'envenir à la péroraison, parlons d'abord du titre de votre article : «Au travail, paresseux !» Aussi êtes-vous livrés à une laborieuse vitupération jalonnée d'invectives, d'insanités surtoute une corporation ! Vous les avez enrôlés dans le registre du « bataillon de la peur », les avez classés dans l'équipe des «vieilles dames » avant de les traiter de «contestataires» et «grévistes endiablé»....Quelle insolence !
    SenePlus — LETTRE OUVERTE A MAMADOU OUMAR NDIAYE | SenePlus

Traductions du mot « péroraison »

Langue Traduction
Anglais peroration
Espagnol perorata
Italien perorazione
Allemand peroration
Chinois 穿孔
Arabe تأمل
Portugais peroração
Russe разглагольствование
Japonais peroration
Basque peroration
Corse perorazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.