La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « postface »

Postface

Variantes Singulier Pluriel
Féminin postface postfaces

Définitions de « postface »

Trésor de la Langue Française informatisé

POSTFACE, subst. fém.

Texte d'avertissement ou de commentaire placé à la fin d'un ouvrage, rédigé par l'auteur ou par une autre personne. Préface et postface d'un livre. J'ai lu (...) le début de Paludes, la postface de Paludes, une partie de Paludes (Alain-Fournier,Corresp.[avec Rivière], 1906, p.357).
Prononc. et Orth.: [pɔstfas]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1736 (Voltaire, Lett. Thieriot, 16 mars ds Littré). Formé de post-* et de -face*, élém. formant tiré de préface*. Bbg. Gohin 1903, p.285.

Wiktionnaire

Nom commun - français

postface \pɔst.fas\ féminin

  1. Conclusion ou avertissement placé à la fin d’un livre.
    • La préface et la postface de son livre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

POSTFACE (post'-fa-s') s. f.
  • Avertissement placé à la fin d'un livre. êtes-vous content de la dédicace du temple d'Alzire à la déesse de Cirey et de la postface à M. Thiriot ? Voltaire, Lett. Thiriot, 16 mars 1736.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « postface »

→ voir post- et face. Formé sur le mot préface.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Mot formé avec post sur le modèle de préface (voy. ce mot).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « postface »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
postface pɔstfas

Fréquence d'apparition du mot « postface » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « postface »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « postface »

  • Cet ouvrage de 400 pages, dont 365 pages de récit, suivi d’une postface d’Alan Moore en personne et de quelques croquis, est à l’instar de ses prédécesseurs : un must-have dans toutes Comics/BD-thèque qui se respectent. D’autant que cette dernière version, qui si elle ne diffère pas des précédentes dans son contenu, coïncide avec le 30e anniversaire de cette saga à succès.
    V pour Vendetta Intégrale - Par Alan Moore & David Lloyd - (...) - ActuaBD
  • Il est question pour Michel Dissake « non seulement de mettre en exergue d’une part l’originalité, et d’autre part, la spécificité » des APS. Les lecteurs devront à la fin de cet ouvrage avoir la maîtrise des connaissances, des compétences et de la terminologie appropriée dans les différentes disciplines des APS. Le Pr Simon Belinga Bessala, qui a fait la postface de ce livre l’a dit clairement « afin de faciliter l’accès aux clarifications sémantiques ainsi que l’utilisation appropriée des concepts généraux et spécifiques liés aux APS, l’auteur a trouvé utile d’apporter des définitions précises dans un document unique ». 
    Cameroon Radio Television — « Le point de départ de toute profession est la maîtrise du langage » - Cameroon Radio Television
  • Des nostalgiques des années 60 ont décoré le panneau de limitation de vitesse en sortie de village avec des cœurs et le célèbre slogan pacifiste, « faîtes l’amour, pas la guerre », actualisé avec la postface « ni des gosses ». Ne doutons pas que ces conseilleurs aiment leur village puisque le panneau de sortie d’agglomération est constellé de cœurs et, bien sûr, ils ne seront pas les payeurs du nettoyage…
    Insolite | Nostalgie, quand tu nous tiens
  • Le livre « Au nom de la conserve. Chancerelle » (60 €) est préfacé de Jean-Michel Le Boulanger et Jean-Yves Le Drian, avec également une postface de Jean-François Hug, le président du conseil d’administration de la Maison Chancerelle. Pour se le procurer, contacter Alain Le Doaré par mél. [email protected].
    Le Telegramme — À Douarnenez, le livre d’Alain Le Doaré sur Chancerelle fait un carton - Douarnenez - Le Télégramme
  • ConfinAmour, c'est le journal humoristique et tendre de 50 jours de confinement made in Sète. "Nous avons beaucoup confiné avec amour, avec humour" ont-ils écrit en postface. "Nous nous sommes peu privés de partager avec tendresse certains coups de cœur ou de gueule". 
    midilibre.fr — Sète : le confinement croqué en cinquante dessins - midilibre.fr

Traductions du mot « postface »

Langue Traduction
Anglais afterword
Espagnol epílogo
Italien epilogo
Allemand nachwort
Chinois 后记
Arabe خاتمة
Portugais posfácio
Russe послесловие
Japonais あとがき
Basque afterword
Corse afterword
Source : Google Translate API

Synonymes de « postface »

Source : synonymes de postface sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot postface au Scrabble ?

Nombre de points du mot postface au scrabble : 15 points

Postface

Retour au sommaire ➦