Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « harangue »
Harangue
Sommaire
- Définitions de « harangue »
- Étymologie de « harangue »
- Phonétique de « harangue »
- Fréquence d'apparition du mot « harangue » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « harangue »
- Citations contenant le mot « harangue »
- Traductions du mot « harangue »
- Synonymes de « harangue »
- Combien de points fait le mot harangue au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | harangue | harangues |
Définitions de « harangue »
Trésor de la Langue Française informatisé
HARANGUE, subst. fém.
Discours solennel fait devant une personne d'un rang ou d'une dignité élevés, une assemblée ou une foule. Prononcer une harangue; une belle harangue; harangue militaire, politique. Cette allusion à la harangue de l'académicien reçu, qui, en dissertant des Césars, avait surtout critiqué Napoléon, fit sourire sa majesté (Bourges, Crépusc. dieux,1884, p. 176).Pujol, chef de section aux ateliers nationaux, (...) donna le signal du soulèvement par une harangue aux ouvriers sur la place de la Bastille (Bainville, Hist. Fr., t. 2, 1924, p. 192).L'héritage des prophètes, ce sont des recueils de harangues, directes ou allégoriques, véhémentes, sévères, attendries, consolantes (Weill, Judaïsme,1931, p. 120) :Wiktionnaire
Nom commun - français
harangue (h aspiré)\a.ʁɑ̃ɡ\ féminin
-
Discours fait à une assemblée, à un prince ou à quelque autre personne élevée en dignité.
- Aussi, les harangues des princes, les remontrances des ministres, y tiennent-elles une grande place. — (Jean-Jacques Ampère, La Chine et les travaux d’Abel Rémusat, Revue des Deux Mondes, 1832, tome 8)
- Le Béarnais se mit à rire; […]. La voiture ne s'arrêta pas, car il tombait une petite pluie fine, […], et on avait déjà perdu beaucoup de temps à écouter la harangue des notables de Sainte-Menehould ; mais Henri IV fit prendre les placets des verriers, et peu de jours après leur accorda de nouvelles lettres patentes. — (André Thieuret, Le secret de Gertrude, dans Le Correspondant, tome 82, Paris : chez Charles Douniol, 1870, p. 236)
- Aussi les harangues ne manquaient pas au roi Charles IX et à la reine de Navarre ; on sait combien les huguenots étaient harangueurs. Force allusions au passé, force demandes pour l’avenir furent adroitement glissées au roi au milieu de ces harangues. — (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre I)
-
(Familier) Discours ennuyeux ; longue remontrance.
- On pourrait remplir des pages entières avec l’exposé sommaire des thèses contradictoires, cocasses et charlatanesques qui forment le fond des harangues de nos grands hommes ; rien ne les embarrasse. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.IV, La grève prolétarienne, 1908, p.159)
- Pendant ce temps, dans la cité géante, le mouvement insurrectionnel échappait à tout contrôle. […]. Au début, la rébellion ne se manifesta que par des vociférations isolées, des harangues sur les places et des excitations dans la presse. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 233 de l’édition de 1921)
-
Hé mon ami, tire-moi de danger !
Tu feras après ta harangue. — (Jean de La Fontaine, Fables, Livre premier, XIX : L'Enfant et le Maître d'école)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Discours fait à une assemblée, à un prince ou à quelque autre personne élevée en dignité. Prononcer une harangue. Harangue séditieuse. La tribune aux harangues. Il se dit quelquefois, familièrement, d'un Discours ennuyeux, d'une longue remontrance. Il leur a fait une longue harangue là-dessus. Il s'est engagé dans une interminable harangue.
Littré (1872-1877)
-
1Discours fait à une assemblée, à un prince ou à quelque autre personne élevée en dignité.
Le député vint donc et fit cette harangue : Romains, et vous, sénat, assis pour m'écouter
, La Fontaine, Fabl. XI, 7.Le coadjuteur a fait la plus belle harangue qu'il est possible
, Sévigné, 207.Il est des personnes qui blâment en général dans l'histoire les harangues, surtout celles qui sont directes, j'ai répondu ailleurs à cette objection
, Rollin, Hist. anc. t. XII, liv. 25, ch. 2, art. 1, § 2e.Pour préférer les harangues de Démosthène à celles de Cicéron, il me semble qu'il faudrait presque avoir autant de solidité, de force et d'élévation d'esprit, qu'il en fallut à Démosthène pour les composer
, Rollin, Trait. des Ét. IV, 1, p. 394.Notre temps nous est cher, courte harangue aux grands
, Dancourt, Sancho Pança, II, 3.Si vous voulez juger du caractère de l'esprit de Grotius, lisez sa harangue à la reine Anne d'Autriche sur sa grossesse ; il la compare à la juive Anne qui eut des enfants étant vieille
, Voltaire, Lett. Linguet, 15 mars 1767.Les harangues sont une autre espèce de mensonge oratoire que les historiens se sont permis autrefois ; on faisait dire à ses héros ce qu'ils auraient pu dire
, Voltaire, Russie, Préface, § 7. -
2 Par extension, un discours quelconque.
Il ne me reste que la langue Pour vous faire cette harangue
, Régnier, Épît. III.Je ne vous ferai point de harangue importune
, Corneille, D. Sanch. I, 3.Eh ! mon ami, tire-moi du danger ; Tu feras après ta harangue
, La Fontaine, Fabl. I, 19.…Notre époux Fit cette harangue à la belle
, La Fontaine, Pet. chien. -
3 Familièrement. Discours ennuyeux, longue remontrance. Quand aura-t-il fini sa harangue ?
Voy. à DISCOURS, où la synonymie est exposée.
HISTORIQUE
XVe s. Et par si bel ordre, si notable arenge, l'ot dit que tous en furent esmerveilliez
, Christine de Pisan, Charles V, III, 43.
XVIe s. Une piteuse et lamentable harangue
, Marot, I, 310. Ainsi pour vray, que mon cueur et ma langue Disoient d'accord si piteuse harengue
, Marot, III, 278. Le tiers estat donna charge à Versoris [leur orateur] d'ajouster quatre points à son harangue
, D'Aubigné, Hist. III, 246. Son ministre l'advertit de faire un mot de harangue : à gens de bien courte harangue, dist le bon homme…
, D'Aubigné, ib. I, 309.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
HARANGUE, s. f. (Belles-Lettres.) discours qu’un orateur prononce en public, ou qu’un écrivain, tel qu’un historien ou un poëte, met dans la bouche de ses personnages.
Ménage dérive ce mot de l’italien arenga, qui signifie la même chose ; Farrari le fait venir d’arringo, joûte, ou place de joûte ; d’autres le tirent du latin ara, parce que les Rhéteurs prononçoient quelquefois leurs harangues devant certains autels, comme Caligula en avoit établi la coûtume à Lyon.
Aut Lugdunensem rhetor dicturus ad aram. Juven.
Ce mot se prend quelquefois dans un mauvais sens, pour un discours diffus ou trop pompeux, & qui n’est qu’une pure déclamation ; & en ce sens un harangueur est un orateur ennuyeux
Les héros d’Homere haranguent ordinairement avant que de combattre ; & les criminels en Angleterre haranguent sur l’échafaud avant que de mourir : bien des gens trouvent l’un aussi déplacé que l’autre.
L’usage des harangues dans les historiens a de tout tems eu des partisans & des censeurs ; selon ceux-ci elles sont peu vraissemblables, elles rompent le fil de la narration : comment a-t-on pû en avoir des copies fideles ? c’est une imagination des historiens, qui sans égard à la différence des tems, ont prêté à tous leurs personnages le même langage & le même style ; comme si Romulus, par exemple, avoit pû & dû parler aussi poliment que Scipion. Voilà les objections qu’on fait contre les harangues, & sur-tout contre les harangues directes.
Leurs défenseurs prétendent au contraire qu’elles répandent de la variété dans l’histoire, & que quelquefois on ne peut les en retrancher, sans lui dérober une partie considérable des faits : « Car, dit à ce sujet M. l’abbé de Vertot, il faut qu’un historien remonte, autant qu’il se peut, jusqu’aux causes les plus cachées des évenemens ; qu’il découvre les desseins des ennemis ; qu’il rapporte les délibérations, & qu’il fasse voir les différentes actions des hommes, leurs vûes les plus secrettes & leurs intérêts les plus cachés. Or c’est à quoi servent les harangues, sur-tout dans l’histoire d’un état républicain. On sait que dans la république romaine, par exemple, les résolutions publiques dépendoient de la pluralité des voix, & qu’elles étoient communément précédées des discours de ceux qui avoient droit de suffrage, & que ceux-ci apportoient presque toûjours dans l’assemblée des harangues préparées ». De même les généraux rendoient compte au sénat assemblé du détail de leurs exploits & des harangues qu’ils avoient faites ; les historiens ne pouvoient-ils pas avoir communication des unes & des autres ?
Quoi qu’il en soit, l’usage des harangues militaires sur-tout paroît attesté par toute l’antiquité : « mais pour juger sainement, dit M. Rollin, de cette coûtume de haranguer les troupes généralement employée chez les anciens, il faut se transporter dans les siecles où ils vivoient, & faire une attention particuliere à leurs mœurs & à leurs usages ».
« Les armées, continue-t-il, chez les Grecs & chez les Romains étoient composées des mêmes citoyens à qui dans la ville & en tems de paix on avoit coûtume de communiquer toutes les affaires ; le général ne faisoit dans le camp ou sur le champ de bataille, que ce qu’il auroit été obligé de faire dans la tribune aux harangues ; il honoroit ses troupes, attiroit leur confiance, intéressoit le soldat, réveilloit ou augmentoit son courage, le rassûroit dans les entreprises périlleuses, le consoloit ou ranimoit sa valeur après un échec, le flattoit même en lui faisant confidence de ses desseins, de ses craintes, de ses espérances. On a des exemples des effets merveilleux que produisoit cette éloquence militaire ». Mais la difficulté est de comprendre comment un général pouvoit se faire entendre des troupes. Outre que chez les anciens les armées n’étoient pas toûjours fort nombreuses, toute l’armée étoit instruite du discours du général, à peu-près comme dans la place publique à Rome & à Athenes le peuple étoit instruit des discours des orateurs. Il suffisoit que les plus anciens, les principaux des manipules & des chambrées se trouvassent à la harangue dont ensuite ils rendoient compte aux autres ; les soldats sans armes debout & pressés occupoient peu de place ; & d’ailleurs les anciens s’exerçoient dès la jeunesse à parler d’une voix forte & distincte, pour se faire entendre de la multitude dans les délibérations publiques.
Quand les armées étoient plus nombreuses, & que rangées en ordre de bataille & prêtes à en venir aux mains elles occupoient plus de terrein, le général monté à cheval ou sur un char parcouroit les rangs & disoit quelques mots aux différens corps pour les animer, & son discours passoit de main en main. Quand les armées étoient composées de troupes de différentes nations, le prince ou le général se contentoit de parler sa langue naturelle aux corps qui l’entendoient, & faisoit annoncer aux autres ses vûes & ses desseins par des truchemens ; ou le général assembloit les officiers, & après leur avoir exposé ce qu’il souhaitoit qu’on dît aux troupes de sa part, il les renvoyoit chacun dans leur corps ou dans leurs compagnies, pour leur faire le rapport de ce qu’ils avoient entendu, & pour les animer au combat.
Au reste, cette coûtume de haranguer les troupes a duré long-tems chez les Romains, comme le prouvent les allocutions militaires représentées sur les médailles. Voyez Allocutions. On en trouve aussi quelques exemples parmi les modernes, & l’on n’oubliera jamais celle que Henri IV. fit à ses troupes avant la bataille d’Ivry : « Vous êtes François ; voilà l’ennemi ; je suis votre roi : ralliez-vous à mon pannache blanc, vous le verrez toûjours au chemin de l’honneur & de la gloire ».
Mais il est bon d’observer que dans les harangues directes que les historiens ont supposées prononcées en de pareilles occasions, la plûpart semblent plûtôt avoir cherché l’occasion de montrer leur esprit & leur éloquence, que de nous transmettre ce qui y avoit été dit réellement. (G)
Étymologie de « harangue »
Provenç. arengua ; espagn. et portug arenga ; ital. aringa, harangue, aringo, lieu où l'on harangue ; de l'anc. h. allem. hring, cercle, assemblée ; allem. mod. Ring, cercle, anneau. Les étymologistes rattachent hring au latin circus, au grec ϰύϰλος, cercle, en sanscrit çakra, roue.
- (XVe siècle) De l’italien arringa (« discours public ») autrefois aringa, à l’origine de l’ancien occitan arengua et du catalan arenga (sens identiques), tous deux attestés ca 1300. Probablement formé sur ar(r)ingo (« arène », « place publique, lieu de rassemblement »), lui-même issu, avec a intercalé, du gotique *hriggs (prononcé *hrings) correspondant à l’ancien bas francique hring (« cercle, anneau »)[1]. Voyez gringue pour un mot issu de cette même racine ou ring, via l’anglais.
- (XVe siècle) De l’italien arringa (« discours public ») autrefois aringa, à l’origine de l’ancien occitan arengua et du catalan arenga (sens identiques), tous deux attestés ca 1300. Probablement formé sur ar(r)ingo (« arène », « place publique, lieu de rassemblement »), lui-même issu, avec a intercalé, du gotique *hriggs (prononcé *hrings) correspondant à l’ancien bas francique hring (« cercle, anneau »)[1]. Voyez gringue pour un mot issu de cette même racine ou ring, via l’anglais.
Phonétique du mot « harangue »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
harangue | arɑ̃g |
Fréquence d'apparition du mot « harangue » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « harangue »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « harangue »
-
Le 5 août de la même année, Eric Clapton, probablement ivre en plein concert à Birmingham, se lance dans une longue harangue politique : il appelle à voter pour le conservateur Enoch Powell, connu pour ses positions anti-immigration et prévient ses fans que la Grande-Bretagne est en train de devenir une « colonie noire ».
Rolling Stone — Le documentaire "White Riot" se dévoile : Bowie et Clapton... fascistes ? - Rolling Stone -
Parmi les manifestants, une femme a particulièrement attiré l’attention et suscité beaucoup d’admiration. Juchée sur le toit d’une voiture à Khartoum, elle harangue une foule immense et fait le buzz sur les réseaux sociaux.
Plurielle — Vidéo. Soudan: une femme harangue la foule et fait le buzz - monde -
Perché sur les grilles du palais de justice de Perpignan pour haranguer les Gilets jaunes à l’action, lors de l’envahissement du tribunal le samedi 5 janvier dernier, le prévenu avait traité un policier de "collabo". Puis en garde à vue, il avait refusé de se soumettre au relevé d’empreintes digitales. Ce mercredi, la justice l’a reconnu coupable et condamné à une peine de prison ferme.
lindependant.fr — Perpignan : Il avait traité un policier de "collabo", un Gilet jaune condamné à de la prison ferme - lindependant.fr -
À la suspension méridienne, les tribuns révolutionnaires sont montés sur un muret délimitant les plates-bandes du parvis du tribunal, pour pousser une harangue bien sentie contre le pouvoir qui cherche à museler leur parole libre et insoumis. En dehors de la salle d’audience, les caméras sont autorisées.
Procès de Jean-Luc Mélenchon : « Les explications que vous fournissez sont pathétiques » - Administratif | Dalloz Actualité -
Pour y parvenir, tous les renforts seront les bienvenus à Landerneau (Finistère). « C’est gratuit (l’association du carnaval prend en charge la sono, le Dj animateur, les frais d’huissier…), ouvert à tous, de 7 à 77 ans (et au-delà), habitants du coin et de plus loin. On peut venir participer de partout en France. Et même d’Italie, de Belgique… C’est quand même l’Allemagne qu’il faut battre », harangue Alain Péron. Sans méchanceté aucune. Le Landernéen à l’origine de ce rassemblement se montre même fair-play : « Nous avons lancé une invitation à Lauchringen ». Pas de retour pour le moment.
Le Telegramme — Êtes-vous prêt pour le plus grand rassemblement de Schtroumpfs du monde ? - LeTelegramme Soir -
Muni d’un mégaphone, Alexandre Welsch court sans cesse dans les rues de Strasbourg pour haranguer ses collègues cheminots. Ce jeudi 9 janvier, cinquième jour de manifestation contre la réforme des retraites, le secrétaire général du syndicat Sud Rail Alsace a décidé de « prendre le rôle de meneur ». Pour faire durer cette mobilisation, déjà historique au sein de la SNCF, « il faut que ça vive, l’ambiance c’est très important, ça donne envie aux gens de revenir. »
Rue89 Strasbourg — Des cheminots déterminés et plus de 4 500 manifestants contre la réforme des retraites -
Bienvenue au bal des pompiers ! MUSIQUE – DANSE – TOMBOLA : Ainsi nous harangue le premier plan du film, sous forme de carton d’invitation.
Milos Forman – “Au feu les pompiers” | Culturopoing -
Pas un jour, depuis que le virus s'est répandu dans nos vies, sans qu'un expert, une voix autorisée, ne nous avertisse, ne nous harangue et, parfois, ne nous sermonne, sur nos insuffisances, notre égoïsme et notre futilité.
Le Courrier de Russie — [ Vidéo ] - Sylvie Bermann : « Rien n'empêche un rapprochement avec la Russie » -
Debout sur le toit d'une voiture, l'index levé vers le ciel, elle harangue la foule en criant "Thawra !" ("révolution"). La photo de cette femme vêtue de blanc, prise à Khartoum (Soudan), lundi 8 avril, par Lana H. Haroun, est devenue symbolique du mouvement de contestation contre le régime d'Omar El-Béchir, en étant massivement relayée sur les réseaux sociaux.
Franceinfo — Soudan : une femme vêtue de blanc devient le symbole de la contestation contre Omar El-Béchir -
Chronomètre en main, le sapeur-pompier d’Antibes, attaché au service citoyenneté du SDIS (1), harangue les élèves de CE1 de Karine Zamora : « Allez ! Allez ! On se dépêche d’évacuer ! »
Nice-Matin — Les écoliers révisent les règles de sécurité à respecter dans le bus - Nice-Matin
Traductions du mot « harangue »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | harangue |
Espagnol | arenga |
Italien | arringa |
Allemand | harangue |
Chinois | 长篇大论 |
Arabe | النادب |
Portugais | arenga |
Russe | разглагольствовать |
Japonais | 説教 |
Basque | harangue |
Corse | arenia |
Synonymes de « harangue »
- homélie
- discours
- sermon
- allocution
- laïus
- tartine
- speech
- exhortation
- tirade
- toast
- oraison
- catilinaire
Combien de points fait le mot harangue au Scrabble ?
Nombre de points du mot harangue au scrabble : 12 points