La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « harangue »

Harangue

[arɑ̃g]
Ecouter

Définitions de « harangue »

Harangue - Nom commun

  • Allocution adressée à une multitude, un personnage de haut rang ou une entité de grande importance.

    Le Béarnais se mit à rire; […]. La voiture ne s'arrêta pas, car il tombait une petite pluie fine, […], et on avait déjà perdu beaucoup de temps à écouter la harangue des notables de Sainte-Menehould ; mais Henri IV fit prendre les placets des verriers, et peu de jours après leur accorda de nouvelles lettres patentes.
    — André Thieuret, Le secret de Gertrude
  • (Familier) Exposé prolongé et fastidieux ; admonestation verbale.

    Pendant ce temps, dans la cité géante, le mouvement insurrectionnel échappait à tout contrôle. […]. Au début, la rébellion ne se manifesta que par des vociférations isolées, des harangues sur les places et des excitations dans la presse.
    — H. G. Wells, La Guerre dans les airs

Expressions liées

  • Harangue militaire, politique
  • Haranguer bien, mal
  • Haranguer devant quelqu'un
  • Haranguer le sénat
  • Haranguer les soldats pour leur donner du courage
  • Haranguer un dignitaire pour l'honorer, le remercier
  • Haranguer une foule pour l'inciter à faire quelque chose
  • Harangues de cicéron, de démosthène
  • Il harangue toujours il ne fait que haranguer
  • Prononcer une harangue
  • Quand aura-t-il fini sa harangue?
  • Une belle harangue
    malatesta. − Alors ma gloire était jeune; elle chantait et se lustrait les ailes dans le premier soleil du matin. Et pourtant il me semble que dès alors, moi de qui la destinée était d'être un homme de guerre, je pensais comme aujourd'hui que tous les exploits guerriers ne valent pas un beau sonnet ou une belle harangue ou une belle maxime morale. 1946, I
    — Henry de Montherlant, Malatesta
  • Une brève, une pathétique harangue

Étymologie de « harangue »

Du italien du XVe siècle arringa (discours public), autrefois aringa, à l'origine de l'ancien occitan arengua et du catalan arenga (sens identiques), tous deux attestés vers 1300. Probablement formé sur ar(r)ingo (arène, place publique, lieu de rassemblement), lui-même issu, avec un « a » intercalé, du gotique *hriggs (prononcé *hrings) correspondant à l'ancien bas francique hring (cercle, anneau).

Usage du mot « harangue »

Évolution historique de l’usage du mot « harangue » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « harangue » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « harangue »

Citations contenant le mot « harangue »

  • Le 5 août de la même année, Eric Clapton, probablement ivre en plein concert à Birmingham, se lance dans une longue harangue politique : il appelle à voter pour le conservateur Enoch Powell, connu pour ses positions anti-immigration et prévient ses fans que la Grande-Bretagne est en train de devenir une « colonie noire ».
    Rolling Stone — Le documentaire "White Riot" se dévoile : Bowie et Clapton... fascistes ? - Rolling Stone
  • Parmi les manifestants, une femme a particulièrement attiré l’attention et suscité beaucoup d’admiration. Juchée sur le toit d’une voiture à Khartoum, elle harangue une foule immense et fait le buzz sur les réseaux sociaux.
    Plurielle — Vidéo. Soudan: une femme harangue la foule et fait le buzz - monde
  • Perché sur les grilles du palais de justice de Perpignan pour haranguer les Gilets jaunes à l’action, lors de l’envahissement du tribunal le samedi 5 janvier dernier, le prévenu avait traité un policier de "collabo". Puis en garde à vue, il avait refusé de se soumettre au relevé d’empreintes digitales. Ce mercredi, la justice l’a reconnu coupable et condamné à une peine de prison ferme.
    lindependant.fr — Perpignan : Il avait traité un policier de "collabo", un Gilet jaune condamné à de la prison ferme - lindependant.fr
  • À la suspension méridienne, les tribuns révolutionnaires sont montés sur un muret délimitant les plates-bandes du parvis du tribunal, pour pousser une harangue bien sentie contre le pouvoir qui cherche à museler leur parole libre et insoumis. En dehors de la salle d’audience, les caméras sont autorisées.
    Procès de Jean-Luc Mélenchon : « Les explications que vous fournissez sont pathétiques » - Administratif | Dalloz Actualité
  • Pour y parvenir, tous les renforts seront les bienvenus à Landerneau (Finistère). « C’est gratuit (l’association du carnaval prend en charge la sono, le Dj animateur, les frais d’huissier…), ouvert à tous, de 7 à 77 ans (et au-delà), habitants du coin et de plus loin. On peut venir participer de partout en France. Et même d’Italie, de Belgique… C’est quand même l’Allemagne qu’il faut battre », harangue Alain Péron. Sans méchanceté aucune. Le Landernéen à l’origine de ce rassemblement se montre même fair-play : « Nous avons lancé une invitation à Lauchringen ». Pas de retour pour le moment.
    Le Telegramme — Êtes-vous prêt pour le plus grand rassemblement de Schtroumpfs du monde ? - LeTelegramme Soir
  • Muni d’un mégaphone, Alexandre Welsch court sans cesse dans les rues de Strasbourg pour haranguer ses collègues cheminots. Ce jeudi 9 janvier, cinquième jour de manifestation contre la réforme des retraites, le secrétaire général du syndicat Sud Rail Alsace a décidé de « prendre le rôle de meneur ». Pour faire durer cette mobilisation, déjà historique au sein de la SNCF, « il faut que ça vive, l’ambiance c’est très important, ça donne envie aux gens de revenir. »
    Rue89 Strasbourg — Des cheminots déterminés et plus de 4 500 manifestants contre la réforme des retraites
  • Bienvenue au bal des pompiers ! MUSIQUE – DANSE – TOMBOLA : Ainsi nous harangue le premier plan du film, sous forme de carton d’invitation.
    Milos Forman – “Au feu les pompiers” | Culturopoing
  • Pas un jour, depuis que le virus s'est répandu dans nos vies, sans qu'un expert, une voix autorisée, ne nous avertisse, ne nous harangue et, parfois, ne nous sermonne, sur nos insuffisances, notre égoïsme et notre futilité.
    Le Courrier de Russie — [ Vidéo ] - Sylvie Bermann : « Rien n'empêche un rapprochement avec la Russie »

Traductions du mot « harangue »

Langue Traduction
Anglais harangue
Espagnol arenga
Italien arringa
Allemand harangue
Chinois 长篇大论
Arabe النادب
Portugais arenga
Russe разглагольствовать
Japonais 説教
Basque harangue
Corse arenia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.