La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ordurier »

Ordurier

[ɔrdyrje]
Ecouter

Définitions de « ordurier »

Ordurier - Adjectif

  • Relatif à ce qui est grossier, vulgaire ou indécent dans le langage ou l'écrit.

    L’ingratitude de la Sarriette acheva d’aigrir madame Lecœur, qui la traitait avec une furie de paroles ordurières.
    — Émile Zola, Le Ventre de Paris

Expressions liées

  • Gens orduriers

Étymologie de « ordurier »

Dérivé avec le suffixe -ier du mot ordure, venant de l'ancien français ord (« sale, immonde »), lui-même issu du latin horridus (« qui fait frissonner, terrible, hideux, négligé »).

Usage du mot « ordurier »

Évolution historique de l’usage du mot « ordurier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ordurier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ordurier »

Antonymes de « ordurier »

Citations contenant le mot « ordurier »

  • Et d'ajouter, dans un langage tout aussi ordurier : "alors Kaaris c'est un chaud hein. Voilà bande de schlag, il y a personne qui va faire la loi chez nous". Plus tard et plus loin, on a également découvert que ce qui semble être la voiture du rappeur - une Mercedes - a été rayé par ces mêmes jeunes, en furie.
    Public.fr — Kaaris : le rappeur se fait caillasser par une bande de jeunes... la vidéo choc !
  • S’affirmer «chrétien» dans la Suisse d’aujourd’hui équivaudrait donc à jouer dans l’équipe des perdants. Des «losers», pour parler la langue commune. Un mot malsain qui attire la malchance. Un mot malodorant, aussi, qui devient carrément ordurier quand des humoristes lui accolent l’épithète «catholique». Mais par quoi le remplacer? Facile. Il suffit de faire ses emplettes au marché des «valeurs», qui sont modelables à souhait. Chacun sait qu’elles ont le nez de cire, manipulable à gauche ou à droite selon les opportunités du moment.
    cath.ch — «Cachez ce 'C' que je ne saurais voir!» – Portail catholique suisse
  • Intervenant sur les ondes d’une radio pour commenter la loi de finances et remonter sur la vague de «Winou El Pétrole» et attaquer frontalement le chef du parti Al Karama pour avoir proposé un fonds de la Zakat, le député Said Al Jaziri qui était Imam, sort de ses gonds et prononce un mot très ordurier, par lequel il a qualifié le budget de l’Etat !
    African Manager — Le mot ordurier, en Live radio, du religieux et Imam, député Said Al Jaziri. Adhoum devrait s'en occuper ! - African Manager
  • "Je ne peux pas me prononcer pour le moment, explique Bernard Dugourgot. Je réunirai mes colistiers pour prendre une décision. Nous nous sommes battus avec des méthodes honnêtes face à un candidat qui n'a pas hésité à diffuser un tract ordurier et diffamatoire 48 heures avant le vote pour discréditer ma liste et faire basculer les âmes sensibles" en sa faveur. "Je suis tranquille, répond Guy Bourras. J'ai diffusé un tract jeudi ce qui leur laissait le temps de répondre s'il y avait matière à le faire. Je m'en suis tenu aux faits." Les plaies de ces municipales ne sont pas prêtes à se refermer à Saint-Julien-du-Sault.
    www.lyonne.fr — Municipales 2020 : Guy Bourras remporte le second tour avec 19 voix d'avance - Saint-Julien-du-Sault (89330)

Traductions du mot « ordurier »

Langue Traduction
Anglais filthy
Espagnol inmundo
Italien sporco
Allemand schmutzig
Chinois 污秽
Arabe قذرة
Portugais imundo
Russe отвратительный
Japonais 汚い
Basque filthy
Corse sporcatura
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.