La langue française

Scatologique

Définitions du mot « scatologique »

Trésor de la Langue Française informatisé

SCATOLOGIQUE, adj.

Qui a trait à la scatologie; qui a rapport aux excréments. Calembour, écrit, littérature, plaisanterie, propos scatologique(s). Bosch redit sans cesse l'obsession des instincts qui sollicitent l'homme (...). Le détail grossier, voire scatologique, abonde. À son propos, on a pu évoquer ce que le vocabulaire moderne (...) appelle avec gravité le ,,complexe anal`` (Huyghe,Dialog. avec visible, 1955, p. 323).V. diarrhéeux rem. s.v. diarrhée ex. de Flaubert.
Empl. subst. Dîner chez les Sichel. Doré est un des dîneurs: c'est un scatologique. Pendant tout le dîner, il nous entretient de la m... et du rectum de Louis XIV (Goncourt,Journal, 1879, p. 15).
Prononc. et Orth.: [skatɔlɔ ʒik]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1858 (Goncourt, op. cit., p. 469). Dér. de scatologie*; suff. -ique*. Fréq. abs. littér.: 14.

Wiktionnaire

Adjectif

scatologique \ska.tɔ.lɔ.ʒik\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif à la scatologie, aux excréments.
    • Propos scatologique.
    • Les œuvres scatologiques elles-mêmes ne peuvent être pleinement appréciées au water-closet. — (Henry Miller, Lire aux cabinets, 1952 ; traduit de l’anglais américain, 1957 ; édition de 2008, page 18)
    • Il avait un voisin de classe qui était un puits de science : il nous rapportait presque chaque soir quelque plaisanterie scatologique, ou des jeux de mots dans le genre de « Comment allez-vous yau de poêle », qui le faisaient rire à s’étouffer. — (Marcel Pagnol, Le château de ma mère, 1958, collection Le Livre de Poche, page 180)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SCATOLOGIQUE. adj. des deux genres
. Qui a trait à la scatologie, qui a rapport aux excréments. Plaisanterie scatologique. Propos scatologique.

Littré (1872-1877)

SCATOLOGIQUE (ska-to-lo-ji-k') adj.
  • Qui a rapport aux excréments. Manuel scatologique, titre d'une facétie.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « scatologique »

(1858) Mot dérivé de scatologie avec le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Σϰατὸς, génitif de σϰὼρ, excrément, et λόγος, discours.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « scatologique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
scatologique skatɔlɔʒik

Citations contenant le mot « scatologique »

  • Le Dr Perpetua Kirby, chercheuse en sociologie à l’Université du Sussex (Royaume-Uni), a récemment étudié la question, en visitant une école primaire et en observant les interactions entre les enfants âgés de 5 à 6 ans, notamment lorsque le langage scatologique faisait irruption dans leurs échanges. PARENTS.fr, “Caca”, “fesses” : pourquoi les enfants aiment tant utiliser un langage scatologique | PARENTS.fr
  • La tragédie des très riches est qu’ils n’ont rien à faire. Ils peuvent rarement être à la hauteur de leurs propres parents qui ont tout gagné. Du coup, ils tombent vite dans la décadence, l’alcool, la drogue etc. L’anecdote scatologique qu’une jeune fille a eu la hauteur d’esprit de bien vouloir raconter vient d’une histoire imaginée par des filles qui étaient dans « mon » château. C’est un moment pasolinien bizarre, une décadence de riches de l’ordre d’un dandysme ultime. L'Humanité, Virgil Vernier réalise des archives du temps présent en forme de vanités | L'Humanité
  • "Quand cette affaire d'injure scatologique a commencé, qui aurait pensé que ses effluves arriveraient jusque sous les ors de la Cour de cassation ?", ironise d'entrée l'avocat de la présidente du Rassemblement national, Bruno Le Griel. Public Senat, À la Cour de cassation, l'étron fumant, Marine Le Pen et les contours de l'injure | Public Senat

Traductions du mot « scatologique »

Langue Traduction
Anglais scatological
Espagnol escatológico
Italien scatological
Allemand skatologisch
Chinois 粪便的
Arabe سكوني
Portugais escatológico
Russe копрологический
Japonais スカトロ
Basque scatological
Corse scatologica
Source : Google Translate API

Synonymes de « scatologique »

Source : synonymes de scatologique sur lebonsynonyme.fr

Scatologique

Retour au sommaire ➦

Partager