La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « notoire »

Notoire

[nɔtwar]
Ecouter

Définitions de « notoire »

Notoire - Adjectif

  • Qui est largement connu par le public; évident, manifeste.

    Les gens qui voient de traversPensent que les bancs vertsQu’on voit sur les trottoirsSont faits pour les impotents ou les ventripotents.Mais c’est une absurdité,Car, à la vérité,Ils sont là, c’est notoire,Pour accueillir quelque temps les amours débutants.
    — Georges Brassens, « Bancs publics »

Expressions liées

  • Art notoire (Art cabalistique au moyen duquel on prétendait obtenir la science universelle)
    L'art notoire des hermétistes
    — Péladan, Vice suprême
  • Il est notoire que (c'est un fait connu de tous que.)
    Chaque recensement agricole -il survient tous les dix ans- permet de prendre une photographique précise de l’agriculture française. Dans les Pyrénées-Orientales comme ailleurs en France, l’heure est au recul. Il y a moins d’agriculteurs et moins de surfaces. Il est notoire que la production de pêches et de nectarines, majeure dans les Pyrénées-Orientales, souffre depuis près de deux décennies. Il y a d’abord les conditions de marché, la concurrence espagnole mais aussi une maladie, la sharka, qui décime les vergers et oblige à leur renouvellement, souvent en vain.
    — leparisien.fr, Pêches et vigne perdent du terrain dans les Pyrénées-Orientales, abricots et grenades en gagnent - Le Parisien

Étymologie de « notoire »

Du latin notorius (« qui rend public »), provençal notori, espagnol et italien notorio. Notorius dérive de notum, supin de noscere, signifiant « connaître ».

Usage du mot « notoire »

Évolution historique de l’usage du mot « notoire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « notoire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « notoire »

Antonymes de « notoire »

Citations contenant le mot « notoire »

  • Pour la première fois dans le monde, une équipe internationale de chercheurs a employé la tomographie ptychographique pour observer des microfossiles précambriens. Jusqu'à présent, ces fossiles de bactéries vieux d'1,88 milliard d'années étaient étudiés à l'aide de microscopes électroniques. L'avantage notoire de cette nouvelle technologie est qu'elle permet d'étudier en 3D les objets d'études sans les détruire. Aujourd'hui employée en paléontologie, la tomographie ptychographique pourrait servir demain à l'analyse de fossiles venus de Mars.
    Techniques de l'Ingénieur — La tomographie ptychographique, outil d'observation inédit des microfossiles précambriens | Techniques de l'Ingénieur
  • Trois jeunes femmes et un homme ont été tués dans un accident d’horreur sur une route notoirement dangereuse.
    News 24 — Trois jeunes femmes et un homme sont tués dans un accident d'horreur entre une berline et un ute sur une route notoire - News 24
  • La plateforme a en effet été placée sur la liste des marchés notoires de la contrefaçon et du piratage de Washington. Plus exactement, ce sont cinq déclinaisons locales du site de e-commerce qui ont été brocardées : l’Allemagne, le Canada, l’Inde, le Royaume-Uni et… la France. La firme de Seattle n’est pas mentionnée explicitement dans le communiqué de l’administration, mais elle apparaît bien dans le rapport.
    Numerama — Washington place Amazon France sur sa liste des marchés notoires de la contrefaçon
  • Ce projet de route, à dimension continentale et à portée stratégique notoire, influera positivement sur les échanges humains, économiques et culturels entre le Royaume du Maroc et des pays comme la Mauritanie, le Sénégal ou le Mali.
    senalioune.com — Le Maroc en passe de concrétiser la plus belle réussite africaine |
  • Sous l’administration de Projet Montréal, dont l’idéologie anti-voiture est notoire, la crise sanitaire sert en effet de prétexte. On fait sauter des places de stationnement à coups de centaines.
    Le Journal de Montréal — Montréal, ville fantôme | Le Journal de Montréal
  • Autre fait notoire, son cerveau n'a pas été retiré. Il est toujours conservé, desséché, dans le crâne de la momie. Cela a été un indice important pour déterminer à quelle dynastie cette femme pouvait appartenir et privilégier certaines pistes généalogiques à d'autres.
    Le Figaro.fr — Les égyptologues ont enfin découvert le secret de la «momie hurlante»
  • Une dernière édition annuelle venue clore une série de sept étapes du traditionnel concours itinérant, auquel participent les éleveurs très attentifs à la sélection de leur cheptel en respectant au mieux les standards de la race, enregistrant pour cette fin de concours une baisse significative du cheptel avec 19 spécimens de la race présentés sur 33 en 2 019, une baisse notoire liée à l’arrêt de l’élevage de Monique Patout, sur cette même commune.
    Les éleveurs au rendez-vous du concours percheron à Villeneuve-en-Perseigne | Le Perche
  • Charles Barkley est un autre gros parieur notoire de la NBA. En 2006, il avait déclaré à la chaîne de télévision sportive ESPN qu'il avait perdu la somme astronomique de 10 000 000 $ américains, principalement en jouant au casino. Cependant, ce n'est pas ce qui allait arrêter l'ancien ailier intérieur. La même année, il a remporté la somme de 700 000 $ américains en pariant sur la victoire des Colts d'Indianapolis.
    Inside Basket — Les scandales et secrets des stars de la NBA

Traductions du mot « notoire »

Langue Traduction
Anglais notorious
Espagnol notorio
Italien famigerato
Allemand berüchtigt
Chinois 臭名昭著
Arabe سيئة السمعة
Portugais notório
Russe пресловутый
Japonais 悪名高い
Basque nabaria
Corse notori
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.