La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « célèbre »

Célèbre

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin célèbre célèbres

Définitions de « célèbre »

Trésor de la Langue Française informatisé

CÉLÈBRE, adj.

A.− Vx. Qui présente une certaine solennité, un certain éclat :
1. ... le bûcher, dont les élégiaques latins nous ont décrit la célèbre magnificence, ne s'élevait qu'à grands frais. A. France, La Vie littér.,t. 2, 1890, p. 88.
B.− [En parlant d'une pers. ou d'une chose] Dont le nom est très connu, dont la réputation est bien établie. Un musicien célèbre. Notre mont Saint-Bernard est plutôt célèbre qu'il n'est bien connu (Toepffer, Nouvelles genevoises,1839, p. 443).Le célèbre Moulin de la Galette (Ponson du Terrail, Rocambole,t. 5, Les Exploits de Rocambole, 1859, p. 284):
2. En publiant la première édition de notre travail, nous citâmes en épigraphe la phrase célèbre de Mmede Staël, relative à Faust : « il fait réfléchir sur tout et sur quelque chose de plus que tout ». Nerval, Faust,introd., 1840, p. 9.
3. On annonçait, d'heure en heure, le passage à Lisbonne ou le débarquement à Liverpool de tel homme politique connu, de tel général célèbre, de tel académicien consacré. De Gaulle, Mémoires de guerre,1954, p. 83.
SYNT. Femme, homme, personnage célèbre; acteur, artiste, auteur, écrivain, musicien, poète, voyageur célèbre; mot, œuvre, page, tableau célèbre; un nom célèbre; un célèbre avocat, historien, médecin, romancier; lieux, monuments, sites célèbres; les causes, les crimes célèbres; être justement, tristement célèbre; devenir, se rendre célèbre.
Être célèbre par/pour qqc.Être célèbre par sa beauté, par ses écrits. Le pic d'Anis, en pays basque, célèbre par ses grottes sans fond (Pesquidoux, Chez nous,1921, p. 184).Farge, le gros acteur célèbre pour ses imitations et son goût du calembour (G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Suzanne et les jeunes hommes, 1941, p. 12).
Rem. Selon Dupré 1972 ,,Il semble que la distribution de ces deux constructions se fasse selon que le nom qualifié est un nom de chose ou de personne. On dira de préférence : une ville célèbre par ses musées. Un homme célèbre pour ses exploits``. Cette obs. n'est pas confirmée par la docum., où l'on rencontre des phrases telles que : La ville de Shamakha est célèbre pour le choix délicat de ses plaisirs (Gobineau, Nouvelles asiatiques, La Danseuse de Shamakha, 1876, p. 19). D'Olonne était un mari célèbre par son infortune (Mauriac, La Vie de Jean Racine, 1928, p. 86). L'abbaye de Saint-Antoine, jadis célèbre pour les guérisons du zona (Billy, Introïbo, 1939, p. 211).
Emploi subst. :
4. La Conscience voit dans nous Comme le chat dans les ténèbres. Tous, les obscurs et les célèbres, L'impie et le moine à genoux, Nous cachons en vain nos dessous À ses regards froids et funèbres! M. Rollinat, Les Névroses,1883, p. 12.
Prononc. et Orth. : [selεbʀ ̥]. Demi-longueur ds Passy 1914 pour la voyelle de dernière syll. Buben 1935, p. 56, observe : ,,L'accent grave peut vraiment être considéré comme un signe de longueur dans les mots savants d'origine latine ou grecque qui, même dans la prononciation française, conservent la quantité étymologique, comme par exemple carène, cène, hyène, hygiène, obscène, scène, (...). Par analogie avec ces mots on prononce long un è qui était bref en latin ou en grec : célèbre (celěbrem), indigène (indigĕna), (...) et au contraire on abrège un e étymologiquement long : cautèle (cautēla), bibliothèque (bibliothēca), (...)``. Quoi qu'on puisse penser de ce développement, il ne s'agit pas d'une explication! Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1532 « dont le nom est partout vanté » (Rabelais, Pantagruel, éd. V. L. Saulnier, ch. VI, p. 32); 2. 1546 « avec pompe, somptueux » (Rabelais, III, 48 ds Hug.), seulement au xvies., Hug. spéc. « solennel » en parlant d'une fête (Rich.). Empr. du lat. class. celeber, -bris attesté aux sens de « fréquenté par une foule nombreuse », « une grande foule (en parlant d'une fête) », « connu, vanté ». Fréq. abs. littér. : 3 459. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 7 076, b) 4 040; xxes. : a) 3 979, b) 4 118.

Wiktionnaire

Nom commun - français

célèbre \se.lɛbʁ\ masculin

  1. Personne connue, illustre.
    • Je cours de ce côté, mais un flot de peuple me submerge et m’emporte dans sa course vers le Palais-Bourbon.
      Y a-t-il quelque célèbre en tête ? Pas un !
      — (Jules Vallès, L’Insurgé, G. Charpentier, 1908)

Adjectif - français

célèbre \se.lɛbʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est très connu par une population et ses médias.
    • Qui n'a même reconnu un vestige des anciens cultes païens dans ces libations faites à des fontaines sacrées que leurs propriétés curatives ont rendues célèbres ? — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Le système de Buffon sera surtout repris par le plus grand hippiatre de l'époque, le fondateur de la science vétérinaire, l’écuyer le plus célèbre de son temps : Claude Bourgelat. — (Jacques Mulliez, Les chevaux du Royaume : Histoire de l'élevage du cheval et de la création des haras, Montalba, 1983, page 213)
    • Des bataillons de VRP lancés dans tout le pays à l'assaut des bars-tabacs, des tabacs-presse, des civettes repérables de loin grâce à leur célèbre carotte rouge. — (Marc Lomazzi, Comment la mafia du tabac nous manipule: Des cadres repentis brisent l'omerta, éd. Flammarion, 2015, chap. 10)
  2. Qui est fameux ou renommé.
    • La sanicle est une de ces plantes autrefois célèbres, comme vulnéraires ; […]. Elle est utile pour déterger les ulcères. — (Chanoine Clavel de St.-Geniez, Traité pratique et expérimental de Botanique, tome 1, page 175, Louis Vivès à Paris, 1855)
    • Un auteur célèbre.
    • Un lieu célèbre.
    • Une action célèbre.
    • Causes célèbres.
    • Un homme célèbre par ses vertus.
    • Il est célèbre pour avoir fait telle action.
    • Se rendre célèbre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CÉLÈBRE. adj. des deux genres
. Qui est fameux, renommé. Un auteur célèbre. Un lieu célèbre. Une action célèbre. Causes célèbres. Un homme célèbre par ses vertus. Il est célèbre pour avoir fait telle action. Se rendre célèbre.

Littré (1872-1877)

CÉLÈBRE (sé-lè-br') adj.
  • Dont le renom s'étend au loin. Ce fut un avocat très célèbre. Un Père de l'Église célèbre pour sa doctrine et sa piété. Le Tage est célèbre par son sable d'or. Abraham a toujours été célèbre dans l'Orient, Bossuet, Hist. II, 2. Sur cent premiers peuples célèbres J'ai plongé cent peuples fameux Dans un abîme de ténèbres Où vous disparaîtrez comme eux, Béranger, Le Temps. Sais-tu dans quels périls aujourd'hui tu t'engages ? Cette mer où tu cours est célèbre en naufrages, Boileau, Ép. I. C'est ainsi qu'on devient célèbre, parce qu'on a été maître de disposer d'un grand loisir, et qu'on perd ce loisir si précieux, parce qu'on est devenu célèbre, Fontenelle, Varignon.

    Substantivement. C'est Rameau, élève du célèbre qui nous a délivré du plain-chant [du récitatif de Lulli], Diderot, le Neveu de Rameau.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « célèbre »

Espagn. et ital. celebre ; du latin celeber.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin celeber (« fréquenté par une foule nombreuse (en parlant d'une fête) »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « célèbre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
célèbre selɛbr

Évolution historique de l’usage du mot « célèbre »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « célèbre »

  • Les gens deviennent rarement célèbres pour ce qu’ils disent jusqu’à ce qu’ils soient célèbres pour ce qu’ils ont fait. De Cullen Hightower , 
  • Avec la concentration des pouvoirs, les gens célèbres seront encore plus célèbres et les inconnus encore plus inconnus. De Roland Topor , 
  • Je ne suis pas célèbre, je suis une légende. Célèbre, c'est lorsque tout le monde connaît ce que tu fais et tu es riche. Légende, c'est quand tout le monde connaît ce que tu as fait mais que tu es fini ! De Joe Strummer / Télérama - 3 Janvier 2003 , 
  • J'aimerais mieux être célèbre par une chanson que par une victoire. De Alexander Smith / Dreamthorp , 
  • Etre célèbre, c’est vivre isolé. De Pedro Almodovar / Paris Match , 
  • Les gens célèbres sont des gens ordinaires qui se sont engagés vers des buts extraordinaires. De Robert H. Schuller , 
  • L'héroïsme, c'est encore la meilleure façon de devenir célèbre quand on n'a pas de talent. De Pierre Desproges , 
  • La plupart des hommes célèbres meurent dans un véritable état de prostitution. De Charles-Augustin Sainte-Beuve , 
  • Vous avez déjà lu le Larousse ? C’est un recueil de noms célèbres complètement inconnus. De Henri Jeanson / Copie conforme , 
  • Quand je serai grand, je serai riche et célèbre. Le problème, c'est que je ne veux pas grandir. De Galienni , 
  • Il est toujours important de réimaginer la vie des gens riches et célèbres. De Adam Thirlwell / Politique , 
  • La paix a ses victoires. Non moins célèbres que celles de la guerre. De John Milton / Sonnets , 
  • Le martyre est la seule façon pour un homme de devenir célèbre sans talent. De George Bernard Shaw , 
  • Le célèbre restaurant espagnol El Celler de Can Roca de Gérone annonce le lancement de son boutique-hôtel de luxe Hospitality ON, Le célèbre restaurant espagnol El Celler de Can Roca de Gérone annonce le lancement de son boutique-hôtel de luxe | Hospitality ON
  • Etre célèbre, c’est vivre isolé. De Pedro Almodovar / Paris Match , 
  • Les gens deviennent rarement célèbres pour ce qu’ils disent jusqu’à ce qu’ils soient célèbres pour ce qu’ils ont fait. De Cullen Hightower , 
  • Avec la concentration des pouvoirs, les gens célèbres seront encore plus célèbres et les inconnus encore plus inconnus. De Roland Topor , 
  • Je ne suis pas célèbre, je suis une légende. Célèbre, c'est lorsque tout le monde connaît ce que tu fais et tu es riche. Légende, c'est quand tout le monde connaît ce que tu as fait mais que tu es fini ! De Joe Strummer / Télérama - 3 Janvier 2003 , 
  • J'aimerais mieux être célèbre par une chanson que par une victoire. De Alexander Smith / Dreamthorp , 

Images d'illustration du mot « célèbre »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « célèbre »

Langue Traduction
Anglais famous
Espagnol famoso
Italien famoso
Allemand berühmt
Portugais famoso
Source : Google Translate API

Synonymes de « célèbre »

Source : synonymes de célèbre sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « célèbre »

Combien de points fait le mot célèbre au Scrabble ?

Nombre de points du mot célèbre au scrabble : 9 points

Célèbre

Retour au sommaire ➦

Partager