La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « monstruosité »

Monstruosité

[mɔ̃stryɔsite]
Ecouter

Définitions de « monstruosité »

Monstruosité - Nom commun

  • Qualité de ce qui présente une anomalie grave, un écart marqué par rapport à la norme.

    Léodagan : Vous êtes marié, comme moi ; vous savez que la monstruosité peut prendre des formes très diverses.
    — Alexandre Astier, Kaamelott
  • Objet ou être présentant des caractéristiques anormales, suscitant l'étonnement ou l'effroi.

    On en vient à lui attribuer presque toutes les malformations, presque toutes les monstruosités ; c’est l’âge d’or de la tératologie syphilitique.
    — Alain Corbin, Les filles de noce
  • Ce qui provoque indignation ou réprobation morale par son caractère choquant ou contraire aux bonnes moeurs.

    Depuis que je vais dans la haute société, j’ai rencontré des monstruosités habillées de satin.
    — Honoré de Balzac, L’Interdiction

Expressions liées

  • Commettre, dire des monstruosités
  • La monstruosité d'un geste
  • Monstruosité accidentelle, héréditaire

Étymologie de « monstruosité »

Du mot monstrueux avec le suffixe -ité, sur le modèle du latin médiéval monstruositas, signifiant « chose absurde, monstrueuse ». On retrouve également ce mot dans le provençal mostruozitat, l'espagnol monstruosidad et l'italien mostruosità.

Usage du mot « monstruosité »

Évolution historique de l’usage du mot « monstruosité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « monstruosité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « monstruosité »

Antonymes de « monstruosité »

Citations contenant le mot « monstruosité »

  • Quand tout le monde est bossu, la belle taille devient la monstruosité.
    Honoré de Balzac — La Muse du département
  • Il n'est point de création puissante qui ne se nourrisse de quelque monstruosité.
    Marcel Arland — Chronique de la peinture moderne, Corrêa
  • Si, ces films tératologiques (la tératologie est la science des monstres qui traite plus particulièrement des anomalies congénitales ou héréditaires) ont la plupart du temps recours à des effets spéciaux pour représenter la monstruosité, cela n'est pas toujours le cas comme vous pourrez le voir dans ce top. A noter que nous avons étendu le terme "freaks" a des films ou des réalisateurs qui, sans être fascinés par la monstruosité, s'intéressent à des corps différents, jouant sur leur difformité relative par rapport à la norme.
    Les Inrockuptibles — Les "Freaks" au cinéma : 10 films où la monstruosité humaine crève l'écran
  • « Les autorités iraniennes dévoilent une fois de plus la cruauté et l’inhumanité manifestes de leur système judiciaire en exécutant un homme pour le simple motif qu’il a consommé de l’alcool. Il s’agit de la dernière personne en date à avoir été exécutée à la prison de Valkalibad, où il est procédé à de nombreuses exécutions collectives dans le plus grand secret et où s’illustre dans toute sa monstruosité le mépris de l’Iran à l’égard de la vie humaine.
    Iran. Un homme exécuté pour avoir consommé de l’alcool | Amnesty International
  • Marché de producteurs et spectacle : Le marché de producteurs bio et locaux de La Chomette s’installe devant l’église tous les mardis de 17 à 22 heures. Plusieurs animations sont proposées durant le marché : jeux de l’association Pas d’triche patte d’oie ; La Magic Box, chambre photographique artisanale, et maquillages. Puis dès 21 heures, spectacle avec Silences d’Amapola version rue. Entre chant et cirque, entre sensualité et monstruosité, entre cri du cœur et chuchotement, Silences parle des femmes, de l’état du monde et des relations humaines.
    www.lamontagne.fr — Sortir en Auvergne ? Nos coups de cœur du mardi 14 juillet ! - Clermont-Ferrand (63000)
  • Voilà pourquoi il faudra que nous soyons plus que vigilants, et peut-être même combatifs, pour que les annonces de M. De Rugy ne se transforment pas en monstruosités législatives.
    Contrepoints — Comment les écologistes préparent une monstruosité législative | Contrepoints
  • Il n’y a plus d échappatoire. Vivement Lundi prochain, pour le retour de la monstruosité après tant de débauche de style pour rendre ce Walter White plus humain à nos yeux, alors que le point de non retour est déjà largement dépassé. Ses proches ne s’y trompent plus. Nous encore un peu, j’ai envie de dire,, on voudrait adhérer au projet de cet homme initialement sympathique qui, poussé par la maladie a choisi cette route. Mais voila, le crime ne paie pas, et l’ego et la cupidité font des ravages. Mais là clairement, c’est la fierté qui va tout foutre en l’air.
    Le Monde Des Séries — Breaking Bad – Chronique de la monstruosité ordinaire – Le Monde Des Séries
  • Professeur d'anglais depuis plus de 30 ans, enseignant au lycée professionnel Brochier, à Marseille (10e), Mathieu Do Duc a été mis à la porte de son établissement, jeudi, pour troubles à l'ordre public, par sa proviseure. Une décision qu'il a du mal à comprendre. Jeudi, il avait exprimé son droit de retrait expliquant ne pas pouvoir faire cours normalement depuis qu'un de ses élèves, sans-papiers, était menacé d'expulsion. « Un gamin sans histoire qui voulait sortir de l'enfer. Il était inscrit au lycée depuis la rentrée. L'institution est incapable de les protéger », glisse-t-il, voulant démontrer la monstruosité de l'indifférence.
    www.lamarseillaise.fr — Marseille : mobilisation après l'exclusion d'un professeur de son lycée pour avoir protégé un élève

Traductions du mot « monstruosité »

Langue Traduction
Anglais monstrosity
Espagnol monstruosidad
Italien mostruosità
Allemand ungeheuerlichkeit
Chinois 怪物
Arabe وحشية
Portugais monstruosidade
Russe уродство
Japonais 怪物
Basque monstrosity
Corse monstruosità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.