La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « perversité »

Perversité

Définitions de « perversité »

Trésor de la Langue Française informatisé

PERVERSITÉ, subst. fém.

A. − Caractère d'une personne encline au mal, qui fait, qui aime à faire le mal. Bientôt sa perversité ne se borna pas à affoler son mari; son vice d'habitude fut d'exaspérer le désir chez tous ceux qui le lui exprimèrent (Péladan, Vice supr., 1884, p.50).Rimbaud (...), le génie de la perversité (...), avec une imagination malfaisante de vilain singe, passait sa vie à inventer d'impitoyables méchancetés (Goncourt, Journal, 1886, p.565).
Caractère d'un attribut, d'une manifestation d'une telle personne. La perversité de ses principes, de ses conseils (Ac.1935).La perversité de mon esprit, qui aime les choses malsaines (Flaub., Corresp., 1874, p.224).Prévenir papa? Mais il me demandera des preuves et, si je ne lui en fournis pas, il s'indignera de la perversité de mon imagination (H. Bazin, Vipère, 1948, p.260).
B. − PSYCHOPATHOL. ,,Anormalité de la conduite générale et spécialement des comportements à l'égard d'autrui et de la Société conduisant à des actes asociaux et inhumains accomplis avec indifférence affective à l'égard de la souffrance d'autrui, absence complète de culpabilité et satisfaction personnelle`` (Mucch. Psychol. 1969). La perversité comporte essentiellement un choix immoral dans les règles normatives du comportement (Porot1960).La perversité peut n'être qu'épisodique: actes de cruauté ou de vandalisme d'un adolescent qui utilise ce moyen pour s'affirmer (Psychol.1969):
. Il n'y a perversité véritable que dans une indifférence morale rebelle prolongée: il ne faut donc pas confondre avec les pervers, les impulsifs ou les nonchalants moraux. Mounier, Traité caract.,1946, p.728.
P. méton., rare. Action, pratique immorale ou contre nature d'une telle personne. L'une des perversités (...) en usage au commencement de ce siècle, était le luxe des rats. Un rat, mot déjà vieilli, s'appliquait à un enfant de dix à onze ans, comparse à quelque théâtre, (...) que les débauchés formaient pour le vice et l'infamie (Balzac, Splend. et mis., 1844, p.18).
Prononc. et Orth.: [pε ʀvε ʀsite]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Fin xiies. perversiteit (Sermons St Grégoire sur Ezechiel, 57, 4 ds T.-L.). Empr. au lat. perversitas, -atis «renversement, corruption des moeurs», dér. de perversus, v. pervers. Fréq. abs. littér.: 255. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 353, b) 333; xxes.: a) 501, b) 302.

Wiktionnaire

Nom commun - français

perversité \pɛʁ.vɛʁ.si.te\ féminin (pluriel à préciser)

  1. Caractère de celui qui est pervers, qui a de la complaisance pour la dépravation.
    • Suis-je une brute inconsciente, livrée au despotisme de l’instinct, vouée au fatalisme de la perversité ? Un fou que le sang attire comme des lèvres de femme, et qui se rue au meurtre, comme on se rue à l’amour ? — (Octave Mirbeau, Contes cruels : La Chanson de Carmen (1882))
    • Cet homme est d’une profonde perversité.
  2. Nature de ce qui est pervers.
    • La perversité de l’esprit. — La perversité de ses principes, de ses conseils.
    • Mais la particularité des temps présents est de devoir se battre à la fois contre des actes et contre une communication d’une perversité extrême puisqu'elle prétend le contraire de ce qui est réellement fait. — (C. Lepage et a., « Droit de l'environnement en France, une régression généralisée », Le Monde du 26 juin 2019, p. 28)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PERVERSITÉ (pèr-vèr-si-té) s. f.
  • Etat de ce qui est pervers. Trop de perversité règne au siècle où nous sommes, Molière, Mis. v, 1. Bientôt la perversité générale lui servira moins de leçon que d'exemple ; il se dira que, si l'homme est ainsi, il ne doit pas vouloir être autrement, Rousseau, Ém. IV. Cette perversité de principes, déguisée et comme adoucie par le masque des bienséances, D'Alembert, Élog. Créb.

HISTORIQUE

XIIe s. Mainte gent de si grant perversiteit, Saint Bernard, p. 558.

XIIIe s. Il [Nabuchodonosor] destruist Jherusalem, et emprisona tous les Juis, et maintes autres perversitez fist il, Latini, Trésor, p. 36.

XIVe s. La perversité et malice des bestes est d'autre maniere que n'est malice humaine, Oresme, Eth. 192.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « perversité »

Du latin perversitas.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. perversitat, perversedat ; espagn. perversidad ; ital. perversità, du lat. perversitatem, de perversus, pervers (voy. PERVERS).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « perversité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
perversité pɛrvɛrsite

Fréquence d'apparition du mot « perversité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « perversité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « perversité »

  • Le mariage semble inventé pour récompenser les pervers ; plus un homme est astucieux et séducteur, plus il lui est facile d'arriver par le mariage à l'opulence et à l'estime publique ; il en est de même des femmes.
    Charles Fourier — Théorie des quatre mouvements
  • La politique a sa source dans la perversité plus que dans la grandeur de l'esprit humain.
    François Marie Arouet, dit Voltaire — Le Sottisier
  • La perversité, c’est l’art de transformer le bien en mal.
    Claude Chabrol
  • La perversité des SS prend sa mesure dans la blessure de l’intime.
    Marceline Loridan-Ivens — Le Monde des Livres, 6 février 2015
  • Ce qu'on nomme communément envie est un vice qui consiste en une perversité de nature qui fait que certaines gens se fâchent du bien qu'ils voient arriver aux autres hommes.
    René Descartes — Les passions de l'âme
  • La perversité est le don d’additionner des valeurs imaginaires et des sensations en un idéal.
    Karl Kraus
  • Avec une perversité redoutable, la recherche de profit transformeles potentialités offertespar les nouvelles technologies pour précariser et exploiter davantage.
    www.lamarseillaise.fr — Gagner la maîtrise de nos vies
  • La perversité commence là où s'achève le plaisir.
    Jean-Claude Carrière et Pierre Etaix — Les petits mots inconvenants
  • Une femme ne communique jamais si promptement la perversité de son coeur qu'à une autre femme.
    Madame de Staël — Corinne
  • C'est l'amour des richesses qui cause la folie des hommes et leur perversité.
    Théognis de Mégare — Fragments
Voir toutes les citations du mot « perversité » →

Traductions du mot « perversité »

Langue Traduction
Anglais perversity
Espagnol perversidad
Italien perversità
Allemand perversität
Chinois 变态
Arabe الانحراف
Portugais perversidade
Russe извращенность
Japonais 倒錯
Basque perbertsitate
Corse perversità
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot perversité au Scrabble ?

Nombre de points du mot perversité au scrabble : 14 points

Perversité

Retour au sommaire ➦