La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hideur »

Hideur

[idœr]
Ecouter

Définitions de « hideur »

Hideur - Nom commun

  • Caractéristique ou état de ce qui est repoussant à voir ou à envisager.

    Marseille, quand elle est belle, est extrêmement belle, mais, dans ses hideurs, elle va au paroxysme.
    — Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité
  • Objet ou phénomène d'une laideur marquée.

    La plupart du temps, notre cour n’offrait que des hideurs sans relief, surtout l’été.
    — Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches], Voyage au bout de la nuit

Expressions liées

  • Hideur d'un décor, d'un tableau
  • Hideur d'un visage
  • Hideur morale

Étymologie de « hideur »

Du vieux français hidor, dérivé de hide, signifiant frayeur. Il est possible que hide provienne de l'ancien haut allemand egidî (horreur) ou du latin hispidosus (hérissé), ayant évolué en hisde ou hide en français. Le suffixe -eur a été ajouté par la suite.

Usage du mot « hideur »

Évolution historique de l’usage du mot « hideur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hideur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « hideur »

Antonymes de « hideur »

Citations contenant le mot « hideur »

  • « La mort rouge avait pendant longtemps dépeuplé la contrée. Jamais peste ne fut si fatale, si horrible. Son avatar, c'était le sang, la rougeur, la hideur du sang. C'était des douleurs aiguës, un vertige soudain et puis un suintement abondant par les pores et la dissolution de l'être. »
    Les Echos — Le florilège de l'effroi | Les Echos
  • Bien sûr, on va crier à l’impiété du chroniqueur parce qu’il parle de hideur des mosquées, de leur surnombre comparé aux entreprises, usines et fabriques, de l’insouciance face à l’écologie mais de l’obsession face au rite.
    AlianceFR.com — l’Algerie : Une nation qui veut mourir pour mieux vivre dans l’au-delà | Alliance le premier magazine de la communauté juive, actualité juive, israel, antisémitisme info
  • Elle fait d'ailleurs si bien entendre les brèves baveuses de comptoir, les insultes antisémites et antiarabes, les saillies de viandards, qu'on en éprouve, à la longue, une forme de malaise. Preuve du talent féroce de cette femme indignée, qui ne s'accommode pas de la hideur du monde. Pas pleurer, mais toujours vigiler.
    Bibliobs — Lydie Salvayre règle ses comptes avec la maladie et la haine
  • La haute finance, nouvel autorité de l'Art et de ses artistes élus n'hésitent pas à faire un "cadeau" à la mairie de Paris en hommage aux victimes des attentats (?) pour que le public accepte d'héberger une fois de plus une de leur hideur monumentale....La nausée....
    L'Obs — Paris : le "Bouquets of tulips" de Koons sera finalement installé au Petit Palais
  • La vérité de "l'ennemi" c'est la caricature et il ne va connaître rien d'autre. Ah, quelle horreur j'ai de cette pratique qui, chez mon pire ennemi,dégrade le visage humain ! Encore une de ces vérités pour le peuple, auquel il faut, dans ses ténèbres que le roi d'en face ait la hideur des traits et le grotesque de l'âme ! ...qui ... Avis de la population et non métro Nation, n'a rien vis ...
    Le Figaro.fr — Décès du journaliste israélien Uri Avnery, figure du camp de la paix
  • La vitrine est d'une hideur remarquable. Trônant au milieu d'une salle à laquelle on accède après avoir traversé des kilomètres de surfaces d'exposition consacrées à feu nos amis les dinosaures, ce meuble tournant, au pied en contreplaqué façon merisier et aux vitres blindées, tient lieu d'écrin - ou plus justement de catafalque - au diamant Hope. Depuis que la plus célèbre gemme bleue de la planète a été donnée en 1958 par le joaillier new-yorkais Harry Winston au Musée national d'histoire naturelle de la Smithsonian Institution à Washington, elle fait salle comble.
    Le Figaro.fr — Le Hope, en voie de démystification ?
  • «  Plus de 40 jours plus tard, je suis toujours frappé par ce virus dans des vagues de hideur '', explique la conseillère en ressources humaines, qui pense que son mari James et ses filles, Tilly, 11 ans, et Olive, 14 ans, avaient également le virus, mais avec effets.
    News 24 — Les survivants de Covid-19 feront-ils face à une vie de maladie comme ceux qui ont combattu la polio? - News 24
  • «Il y a quelque chose à purger. Il ne peut résider dans un même esprit la beauté et la profondeur d’une telle littérature et la hideur de telles pensées. Il faut purger, curer, cureter»
    Slate.fr — L'impossible vérité de Mehdi Meklat | Slate.fr

Traductions du mot « hideur »

Langue Traduction
Anglais hideousness
Espagnol horror
Italien mostruosità
Allemand scheußlichkeit
Chinois 丑陋
Arabe بشاعة
Portugais hediondez
Russe безобразие
Japonais 凶悪
Basque itsustasunak
Corse perversità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.