La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « méticuleux »

Méticuleux

[metikylø]
Ecouter

Définitions de « méticuleux »

Méticuleux - Adjectif

  • Qui manifeste une attention extrême aux détails, faisant preuve d'une précision et d'un soin excessifs.

    […]; sans doute, ils ont, eux aussi, certains du moins, des ascendants névrosiques, mais la mysophobie atteint le plus souvent des gens minutieux ou méticuleux par tempérament, par exemple, des vieilles filles ou des garçons âgés, célibataires.
    — Édouard Gélineau, Des peurs maladives ou phobies
  • Réalisé avec une grande minutie et un souci prononcé du détail.

    Il choisit avec un soin méticuleux son plus beau caillou, qu’il plaça dans le cuir du lance-pierres, puis, une jambe en avant, l’autre en arrière, le buste cambré, il tendit les élastiques.
    — Louis Pergaud, Un sauvetage

Expressions liées

  • Un travail méticuleux
    La confection d'une veste matelassée n'est pas du tout difficile et doit passer par différentes étapes réalisées à la main. Une belle veste doit être confectionnée par une seule personne et prendra deux à trois semaines, voire plus d'un mois. Sa beauté ne réside pas seulement dans le choix du matériau comme la soie, mais également dans les mains habiles des artisans qui réalisent un travail méticuleux de boutonnage, de matelassage et de broderie. Pour Trinh Bich Thuy, chaque ligne de matelassage constitue l'essence d'une veste.
    — lecourrier.vn, Trinh Bich Thuy et l’amour pour les vestes matelassées de Hanoï

Étymologie de « méticuleux »

Du latin meticulosus (« craintif »), dérivé de meticulus, diminutif de metus (crainte).

Usage du mot « méticuleux »

Évolution historique de l’usage du mot « méticuleux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « méticuleux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « méticuleux »

Antonymes de « méticuleux »

Citations contenant le mot « méticuleux »

  • Fabrice Cadinu, le directeur de la société, a remercié Maguy pour ses années de service, le qualifiant de « passionné, méticuleux et serviable ». Ses camarades de travail disent de lui qu’il était « précis mais parfois têtu ! » De son côté, le jeune retraité retiendra surtout « la bonne ambiance » au sein de l’entreprise. Il pourra désormais consacrer du temps à ses nombreuses passions : le vélo, la marche, la pêche, le foot et la culture, sans oublier le travail du bois.
    Economie | Entreprise Génie Therm : Jean-Marie Dolhin part à la retraite
  • Selon les spécialistes de la division X-Force d’IBM, ces pirates sont très méticuleux dans leur façon de faire. En revanche, aucune information n’a été communiquée de la part de l’entreprise américaine sur la manière dont les hackers iraniens sont parvenus à obtenir les informations d’identification des comptes des victimes.
    Des hackers iraniens diffusent par erreur des tutoriels vidéos expliquant leurs méthodes
  • Rapport méticuleux sur le marché du revêtement de poudre époxy de liaison par fusion 2020 – Capacité, fabrication, valeur, consommation, état et prévisions d’ici 2027
    Rapport méticuleux sur le marché du prétraitement des revêtements 2020 – Capacité de l’industrie, fabrication, valeur, consommation, état et prévisions d’ici 2027 – Pêche Alliance
  • Homme de mérite d'ailleurs, mais fin, méticuleux, défiant, il ne manqua jamais de raisons spécieuses pour pallier les précautions qu'il prenait à mon égard...
    Honoré de Balzac — Le Médecin de campagne

Traductions du mot « méticuleux »

Langue Traduction
Anglais meticulous
Espagnol meticuloso
Italien meticoloso
Allemand sorgfältig
Chinois 细致
Arabe شديد الإنتباه للتفاصيل
Portugais meticuloso
Russe дотошный
Japonais 細心の
Basque zorrotza
Corse meticulosu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.