La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brouillon »

Brouillon

Variantes Singulier Pluriel
Masculin brouillon brouillons

Définitions de « brouillon »

Trésor de la Langue Française informatisé

BROUILLON1, ONNE, adj.

A.− Qui met le trouble, le désordre dans les affaires ou entre les hommes :
1. ... ce mauvais serviteur non seulement ne connaissait pas son métier, mais encore (...) il était brouillon, maladroit, vaniteux, ignorant. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Le Combat contre les ombres, 1939, p. 116.
Emploi subst. Un(e) brouillon(ne) :
2. ... je n'ai jamais eu l'intention d'être un brouillon ni un séditieux; et, sans être père de famille, je tiens à ce que le bon ordre ne soit troublé en rien; ... Balzac, Annette et le criminel,t. 1, 1824, p. 10.
B.− Qui met du désordre dans les idées. Esprit brouillon :
3. Maman était brouillonne et généreuse, mais elle avait quelque chose de positif dans l'esprit. Guéhenno, Jean-Jacques,En marge des « Confessions », 1948, p. 95.
P. ext. Confus, désordonné. Il reconnut la grande écriture impérieuse et brouillonne de sa cousine (Gobineau, Les Pléiades,1874, p. 145):
4. C'est l'ébriété chronique de nos organes, et c'est la passion brouillonne, source d'exagération et de démesure frénétique, qui nous empêchent de tenir ainsi en équilibre au sommet de la vérité... Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957, p. 115.
Emploi subst. :
5. − Moi, monsieur, j'ai été jacobin et athée comme vous. Mais, Dieu merci! La raison m'est venue... Non, je n'irai même pas jusqu'à votre M. Thiers. Un brouillon, un homme qui s'amuse à des idées! Zola, Pot-Bouille,1882, p. 219.
Prononc. : [bʀujɔ ̃], fém. [-jɔn]. Étymol. et Hist. Voir brouillon2. Fréq. abs. littér. : 165.

BROUILLON2, subst. masc.

A.− Vieilli. Livre de commerce. Synon. brouillard.
B.− Ébauche plus ou moins griffonnée et corrigée destinée à être mise au propre. Un brouillon de lettre égaré dans ce fouillis (Estaunié, L'Empreinte,1896, p. 42):
1. − Ma petite, il faut que vous soyez folle! Pas de brouillon un jour d'examen! Je renonce à obtenir de vous quoi que ce soit de raisonnable... Colette, Claudine à l'école,1900, p. 204.
2. Travaillé avec un zèle suspect. Pour que cela aille aussi vite, ça ne peut pas être bon. Et puis, avec mes brouillons et mes brouillons de brouillons, je ne sais plus très bien où j'en suis. Green, Journal,1931, p. 52.
SYNT. Faire le brouillon, écrire au brouillon, préparer un brouillon, cahier de brouillon.
Rem. On rencontre dans la docum. le dér. brouillonnerie, subst. fém. Caractère de ce qui est brouillon. Je suis étonné (...) de trouver un reporter ordinaire, avec ses qualités d'ignorance et sa brouillonnerie de cervelle, et encore avec des yeux si fermés aux choses d'art (E. et J. de Goncourt, Journal, 1885, p. 427).
PRONONC. : [bʀujɔ ̃].
ÉTYMOL. ET HIST. − [1529 (Traicté de l'art d'orthographie gallicane dans les Mélanges Picot, II, facsimile cité par H. Vaganay dans Fr. mod., t. 5, p. 71)] A. − 1549 subst. « qui met le trouble dans les affaires » (Est.); av. 1580 adj. (Montaigne, IV, 195 dans Littré). B. − 1551-1630 « premier travail avec corrections, destiné à être recopié » (Aubigné, Mémoires ds Gdf. Compl.). Dér. de brouiller*; suff. -on*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 103.
BBG. − Kuhn 1931, p. 169, 224.

Wiktionnaire

Adjectif - français

brouillon \bʁu.jɔ̃\

  1. Qui manque d’ordre.
    • Cet avocat est très brouillon, il gâte les meilleures causes.
    • C’était une jolie fille aux cheveux bouclés, au visage parsemé de taches de rousseur. Jasselin la trouvait un peu brouillonne, manquant de rigueur, on ne pouvait pas compter sur elle à 100 % pour une tâche demandant de la précision. — (Michel Houellebecq, La carte et le territoire, 2010, J’ai lu, page 299)
    • Bref, entre impératifs économiques et absolue nécessité de sécurité sanitaire, le problème est difficilement soluble sans intervention massive de l’État. Et le message brouillon de l’exécutif, qui craint de payer très cher son manque d’anticipation sur les équipements de protection, ne fait que renforcer le flou. — (Mathias Thépot, « "On veut protéger nos gars" : dans le BTP, la reprise des activités entraîne malaise et incompréhension », article paru sur marianne.net le 10 avril 2020 ; consulté le 14 avril 2020)
  2. Qui manque de netteté dans les idées et qui s’embrouille dans ses discours.
    • Un esprit brouillon.

Nom commun 2 - français

brouillon \bʁu.jɔ̃\ masculin (pour une femme, on dit : brouillonne)

  1. (Familier) Personnage qui manque d'ordre, de rigueur.
    • Il s’en alla ; puis il rouvrit la porte, et dit encore d’une voix impérieuse :
      — Surtout, défiez-vous d’Aristide, c’est un brouillon qui gâterait tout. Je l’ai assez étudié pour être certain qu’il retombera toujours sur ses pieds. Ne vous apitoyez pas ; car, si nous faisons fortune, il saura nous voler sa part.
      — (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. III ; réédition 1879, p. 101)
    • Après le plaisir d'être apprécié par les gens intelligents, il n'y en a pas de plus grand que celui de n'être pas compris par les brouillons qui ne savent exprimer qu'en charabia ce qui leur tient lieu de pensée ; […]. — (Georges Sorel, Lettre à Daniel Halévy, 15 juillet 1907, dans Réflexions sur la violence, 1908)
  2. (Rare) Personnage qui aime à brouiller les gens entre eux, à créer la discorde.
    • — Oh ! sire, dit l’amiral, la reine Catherine…
      — Est une brouillonne. Avec elle il n’y a pas de paix possible. Ces catholiques italiens sont enragés et n’entendent rien qu’à exterminer.
      — (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre III)

Nom commun 1 - français

brouillon \bʁu.jɔ̃\ masculin

  1. Premier jet de ce qu’on écrit d’abord sur le papier pour le mettre ensuite au net.
    • En plus de sa machine arithmétique, la première contribution importante de Leibniz aurait été, aux yeux de Huygens, la quadrature arithmétique du cercle, dont Leibniz avait rédigé le premier brouillon en octobre 1674. — (Javier Echeverría, en préface de : Gottfried Wilhelm Leibniz, La caractéristique géométrique, Vrin, 1995, p.27)
    • Un cahier de brouillons.
    • Au contraire on ne saurait assez louer plusieurs nobles esprits, qui se sont essayez à nettoyer la Géographie, de toutes erreurs, & rapporter l'ancienne à la Moderne: l'honneur desquels m'est tant recommandable, que pour faire honte aux Brouillons, je suis content mettre ici les meilleurs & les plus assurées cartes, qui se trouvent pour le jour d'huy. — (Plantz, pourtraitz et descriptions de plusieurs villes et forteresses tant de l'Europe, Asie et Afrique que des Indes et terres neuves, leurs fondations, antiquitez et manières de vivre ... le tout mis en ordre, région par région, Antoine Du Pinet, Lyon, 1564)
  2. Le papier même sur lequel on a écrit le brouillon.
    • Les deux officiers avaient trouvé plusieurs clés USB, ainsi que trois disques durs externes et des brouillons de formules mathématiques, certainement le fruit des recherches du défunt chercheur. — (Mirabelle C. Vomscheid, Meurtres à la Pépinière, BoD/Books on Demand, 2014, chap. 20)
  3. (Comptabilité) Brouillard.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BROUILLON, ONNE. n.
Celui, celle qui embrouille les affaires, par ignorance, étourderie ou maladresse; ou qui manque de netteté dans les idées et qui s'embrouille dans ses discours. Cet avocat est un brouillon qui gâte les meilleures causes. On ne sait jamais ce qu'il veut dire, c'est un brouillon. Il s'emploie aussi comme adjectif. Esprit brouillon.

Littré (1872-1877)

BROUILLON (brou-llon, llo-n', ll mouillées, et non brou-yon) adj.
  • 1Qui met le trouble dans les affaires. La principale prudence ne consiste point à faire des discours faux et des personnages brouillons, Fénelon, XVII, 80. Je ne saurais aucunement approuver ces humeurs brouillonnes et inquiètes qui, n'étant appelées ni par leur naissance ni par leur fortune au maniement des affaires politiques, ne laissent pas d'y faire toujours en idée quelque réformation, Descartes, Méth. 2, 3. …que ce démon brouillon dont il est possédé, Molière, l'Étourdi, V, 2.
  • 2Substantivement, celui qui embrouille les affaires. Et les autres décemvirs le menacèrent de le faire précipiter du haut de la roche Tarpéienne comme un séditieux et un brouillon, Vertot, Révol. rom. liv. V, p. 27. Est-il possible qu'aucun de mes serviteurs ne me vengera de ce brouillon de prêtre ? Voltaire, Mœurs, 50.

    Celui qui n'a pas de netteté dans les idées. Tu ne me diras plus, toi qui toujours me cries, Que je gâte en brouillon toutes tes fourberies, Molière, l'Étour. II, 14. Eh non, brouillonne, non, tu ne sais pas encore ce que tu dis, Marivaux, Le préjugé vaincu, 8.

HISTORIQUE

XVIe s. …[L'esprit humain] un petit brouillon et troublefeste…, Charron, Sagesse, I, 15. Nous avons un esprit brouillon, qui s'ingere de maistriser et gouverner partout, Charron, ib. II, 3. Un brouillon ne recerche qu'à brouiller un autre, Brantôme, Ferdinand I.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. BROUILLON. - HIST. XVIe s. Ajoutez : Nostre esprit, instrument brouillon et inquiete, Montaigne, IV, 195.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « brouillon »

Déverbal de brouiller avec le suffixe -on.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « brouillon »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
brouillon brujɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « brouillon » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « brouillon »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « brouillon »

  • La pureté des intentions d'un auteur est à rechercher dans la noirceur de ses brouillons.
    Stanislaw Jerzy Lec — Nouvelles pensées échevelées
  • Le projet est le brouillon de l'avenir. Parfois, il faut à l'avenir des centaines de brouillons.
    Jules Renard — Journal
  • Toute destruction brouillonne affaiblit les faibles, enrichit les riches, accroît la puissance des puissants.
    Jean-Paul Sartre — Le Diable et le Bon Dieu, Gallimard
  • Le département éditorial du magazine avait envisagé une interruption pour le manga en raison de l’état d’Ashihara, mais après avoir examiné la sortie prévue du chapitre avec des pages en couleur et consulté Ashihara, ils ont décidé de publier une partie du chapitre en tant que brouillon. L’annonce a noté qu’Ashihara se rétablit.
    Urban Fusions — Une partie du prochain chapitre de World Trigger Manga à publier en tant que brouillon en raison de la santé de l'auteur - News | Mangas
  • Mendy : 5,5 – Le Français est toujours aussi infranchissable sur son côté gauche. Il s’est montré offensivement en première mi-temps, mais il est resté très brouillon dans cet aspect du jeu.
    Real France — Notes : Real Madrid - Majorque
  • Si notre vie est déjà écrite, elle ne l'est qu'au brouillon.
    Angélique Planchette
  • La version web de Twitter permet enfin de programmer des tweets, et même de sauvegarder des brouillons. Voici comment faire.
    Presse-citron — Comment programmer des tweets et enregistrer des brouillons sur la version web de Twitter
  • Il suffit de voir hier les poids lourds du gouvernement apporter leurs précisions parfois contradictoires (sur le « travailler davantage » en particulier) pour montrer que la feuille de route est encore une feuille de brouillon.
    CharenteLibre.fr — Un brouillon encore à mettre au propre [Le point de vue de CL] - Charente Libre.fr
  • La pureté des intentions d'un auteur est à rechercher dans la noirceur de ses brouillons.
    Stanislaw Jerzy Lec — Nouvelles pensées échevelées
  • Si notre vie est déjà écrite, elle ne l'est qu'au brouillon.
    Angélique Planchette
Voir toutes les citations du mot « brouillon » →

Traductions du mot « brouillon »

Langue Traduction
Anglais draft
Espagnol borrador
Italien bozza
Allemand entwurf
Portugais rascunho
Source : Google Translate API

Synonymes de « brouillon »

Source : synonymes de brouillon sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « brouillon »

Combien de points fait le mot brouillon au Scrabble ?

Nombre de points du mot brouillon au scrabble : 11 points

Brouillon

Retour au sommaire ➦

Partager