La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « maniaque »

Maniaque

[manjak]
Ecouter

Définitions de « maniaque »

Maniaque - Adjectif

  • (Médecine, Psychanalyse) Se dit d'un individu présentant une obsession ou un comportement répétitif pathologique.

    Délire maniaque.
  • (Figuré) Caractérise une personne ayant des inclinations excessives ou des exigences démesurées.

    Malgré sa corpulence excessive, l'autorité de M. Hector sur ses subordonnés n'est guère contestable. Il la doit surtout […], à cette indémontrable apparence de bonhomie qui dérobe son intransigeance absolue, son despotisme maniaque, la secrète satisfaction d'être redouté.
    — Jean Rogissart, Passantes d’Octobre

Maniaque - Nom commun

  • Personne souffrant de manie, trouble psychique caractérisé par une excitation anormale.

    Dans son roman, l'auteur dépeint brillamment le protagoniste comme un maniaque, un esprit tourmenté par une excitation anormale constante qui l'isole cruellement du reste du monde.
    (Citation fictive)
  • (Familier) Individu présentant des comportements ou habitudes insolites.

    Dans le métro parisien, cette vieille femme range à plusieurs reprises ses lunettes dans leur étui. Elle est maniaque, frôlant l'obsession, mais chacun a ses rituels contre la folie du monde.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Folie, rage maniaque
  • Psychose maniaco-dépressive, psychose maniaque-dépressive (psychose périodique caractérisée par l'alternance d'états de surexcitation et d'états d'abattement.)
  • Solitude maniaque
  • Vieux garçon maniaque
  • Être atteint de psychose maniaco-/maniaque-dépressive

Étymologie de « maniaque »

Du provençal maniayc, maniac; espagnol et italien maniaco; du latin maniacus, de mania, manie. Maniacus vient du bas latin, issu du grec ancien μανιακός, maniacos, forme adjectivale de μανία, mania (folie, délire).

Usage du mot « maniaque »

Évolution historique de l’usage du mot « maniaque » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « maniaque » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « maniaque »

Antonymes de « maniaque »

Citations contenant le mot « maniaque »

  • Maladie psychique, le trouble bipolaire se caractérise par un trouble grave de l’humeur, avec une alternance de phases d’excitation, qualifiées également de «phases maniaques», et des phases de dépression. Ces phases peuvet durer de quelques jours à quelques semaines, voire plusieurs mois. Ces épisodes «maniaco-dépressifs» sont entrecoupés de périodes, dont la durée varie, pendant lesquelles l’humeur est normale et stable.
    CNEWS — Kanye West bipolaire : qu'est-ce que cette maladie psychique ? | CNEWS
  • Suite au décès peut-être accidentel - mais peut-être pas - d’un étudiant qui a chuté depuis le toit de la chapelle de Cambridge, Augustus, un (presque) professeur hyper-maniaque, peu sociable, bourré de TOC, va décider de mener l’enquête en compagnie de Gray, le perroquet désormais orphelin du jeune homme, qu’il a adopté bien contre son gré.
    Onirik - Gray - Avis +
  • Notre conseil pour votre journée: même si vous n'êtes pas maniaque, faites un effort pour ranger régulièrement vos affaires.
    Horoscope du Mardi 21 juillet 2020
  • Autre exemple, le maniaque… Dans le langage populaire, c’est quelqu’un qui range trop bien son bureau ou qui bichonne sa voiture le week-end. Maniaque ? Non, juste méticuleux. Le maniaque est en psychiatrie une forme grave de dépressif, donc rien à voir…
    www.pourquoidocteur.fr — Schizo, parano, maniaque : des mots pour les maux
  • Tous ceux qui roulent plus doucement que vous sont des idiots, et tous ceux qui roulent plus vite sont des maniaques.
    George Carlin
  • Quand j'ai commencé à chanter sur scène, j'étais très maniaque sur le fait que les chansons soient aussi proches que possible de l'enregistrement que j'en avais fait. Maintenant, c'est exactement le contraire.
    Michel Polnareff — Le Figaro et Vous
  • S’il peut être assez simple d’apprendre à ranger, cela parait très compliqué pour une personne qui ne supporte pas le bazar de lâcher prise. Voici quelques conseils pour « vivre avec un maniaque du ménage ».
    LCI — Comment vivre avec un maniaque du ménage ? | LCI
  • Il y a quatre mois encore, les maniaques du ménage, qui lavent, désinfectent, frottent, astiquent, époussettent… plus vite que leur ombre, parfois jusqu'à l'obsession, étaient plutôt mal vus par les nettoyeurs ordinaires. Mais les regards ont changé depuis que la pandémie de Covid-19 a bouleversé nos vies quotidiennes, obligeant des dizaines de millions de Français à faire la chasse au virus, à utiliser, notamment, sans compter du gel hydroalcoolique.
    leparisien.fr — Covid-19 : la revanche des maniaques de la propreté - Le Parisien

Traductions du mot « maniaque »

Langue Traduction
Anglais maniacal
Espagnol maníaco
Italien maniacale
Allemand verrückt
Chinois 疯狂的
Arabe مهووس
Portugais maníaco
Russe маниакальный
Japonais 狂気の
Basque maniacal
Corse maniacale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.