La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « luire »

Luire

[lµir]
Ecouter

Définitions de « luire »

Luire - Verbe

  • Produire de la lumière.

    D'un côté se trouvait sa fenêtre ; la lumière vive du jour luisait à peine à travers les persiennes et les rideaux épais.
    — Jasper Kent, Douze
  • Briller d'une lumière douce, souvent par intermittence.

    […] ; les étoiles se mêlent au feuillage noir ; les lucioles luisent dans l'herbe comme un reflet des étoiles.
    — Alphonse Karr, Devant les tisons
  • (Par analogie) Réfléchir la lumière, spécialement pour ce qui est poli ou brillant.

    L'acier de son stylo luisait dans la pâle clarté de l'aube, témoignant de l'encre encore fraîche sur le papier.
    (Citation fictive)
  • (Figuré) Émerger avec clarté ou évidence dans la pensée ou le sentiment.

    L'espoir luit comme un brin de paille dans l’étable,..
    — Paul Verlaine, Sagesse

Expressions liées

  • Dents qui luisent
  • Faire luire quelque chose à quelqu'un, aux yeux de quelqu'un (lui présenter quelque chose comme avantageux)
  • Le soleil luit pour tout le monde (Il est des avantages dont chacun a le droit de jouir)
  • Les astres luisent
  • Lunettes qui luisent
  • Un nouveau jour luit pour nous (Notre destin change)

Étymologie de « luire »

Du latin lucere signifiant « luire, briller ». L'ancien français luisir, qui est la forme correcte, est le résultat normal de lūcēre, mais a été remplacé par luire sous l'influence des formes du futur.

Usage du mot « luire »

Évolution historique de l’usage du mot « luire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « luire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « luire »

Antonymes de « luire »

Citations contenant le mot « luire »

  • Etre aimé, c'est se consumer dans la flamme. Aimer, c'est luire d'une lumière inépuisable. Etre aimé, c'est passer ; aimer c'est durer.
    Rainer Maria Rilke — Cahiers de Malte Laurids Brigge
  • Intrigué, il recouvre le tube d’une boîte en épais carton noir afin de masquer la lumière qu’il émet. Il constate que même après que cette lumière a été masquée, la planche au phosphore continue de luire. Il devient vite évident pour Röntgen qu’il a découvert un nouveau type de rayonnement. Considérant son côté inconnu, il le baptise rayon X, en référence à l’inconnue, en mathématiques.
    Contrepoints — Wilhelm Röntgen, les rayons X – Les Héros du progrès (26) | Contrepoints
  • Notre chemin de foi n’est « viable » que si nous cessons de regarder nos pieds qui vacillent mais levons les yeux vers l’aube au loin qui va luire. Pour cela, il en va non pas « de connaître le jour et l’heure », mais que, comme le soleil, le Seigneur est fidèle. Ne fermons pas les rideaux au-delà de la nuit mais anticipons l’aube en les ouvrant largement comme un signe que nous savons le retour de la lumière.
    TO 14 A - 14ème Dimanche Ordinaire Cycle A
  • Si on avait bien appris à luire à l’école, les chances de briller plus tard et d’être plus utiles à la société seraient beaucoup plus grandes. Quelle perte de temps de lire une « Déclaration du Gouvernement de la République d’Haïti sur la situation à Hong Kong » quand son propre peuple meurt de faim et sous les balles assassines des gangs armés par l’apprenti-dictateur Jovenel Moise, le Chef Suprême et Effectif des Gangs Armés Fédérés G9. Alors, messieurs, spécialement le ministre haitien des Affaires Etrangères et de la Propagande Internationale, ayez un peu le sens d’avoir honte al fout retire pay nan gren’n je’w la anvan.
    Rezo Nòdwès — Situation à Hong Kong – De quoi se mêle Claude Joseph passé pour un ministre haïtien de la Propagande Internationale ? | Rezo Nòdwès
  • «Ici on a de l’essence dans le sang» synthétise Kathrin Stiller, guide du Musée automobile local. Cette vallée joliment vallonnée sur les contreforts des basses montagnes du Erzgebirge, à 50 kilomètres de la frontière tchèque, a vu défiler des générations de Trabant, de Polo, de Golf. C’est au tour des carrosseries des ID3, premier modèle exclusivement électrique de Volkswagen fabriqué en série, de luire dans la lumière des néons surplombant la chaîne de production. Une révolution industrielle dans une entreprise dont 84 % des emplois en Allemagne dépendent
    Le Figaro.fr — L’ID3, enjeu capital de la conversion de Volkswagen à l’électrique
  • Pour travailler pendant des heures ses toiles ou ses dessins, l’artiste a pris l’habitude de « fermer les volets ». Exit la belle lumière qui aime à traverser les grandes fenêtres et faire luire les vernis de ses toiles et objets métalliques. « J’aime être dans ma bulle », précise spontanément l’artiste à l’allure juvénile, même à 43 ans. 
    Le Telegramme — Dans l’atelier du dessinateur Ronan Javré - Ateliers d'artistes dans le pays de Morlaix - Le Télégramme
  • Je vous sais gré d'être là, comme je sais gré à un beau jour de luire sur ma tête, à un air parfumé de courir autour de moi.
    Soulié —  Les Mémoires du diable

Traductions du mot « luire »

Langue Traduction
Anglais shine
Espagnol brillar
Italien splendere
Allemand scheinen
Chinois 闪耀
Arabe يلمع
Portugais brilho
Russe блеск
Japonais 輝く
Basque distira
Corse brilla
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.