La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « irréalisable »

Irréalisable

[irealisabl]
Ecouter

Définitions de « irréalisable »

Irréalisable - Adjectif

  • Impossible à réaliser, à mettre en œuvre ou à concrétiser.

    C'étaient, en un sens, de fausses bonnes idées. Séduisantes sur le plan esthétique, mais parfaitement irréalisables pour tout un tas de raisons complexes. La science-fiction en est remplie.
    — Roland C. Wagner, Les Futurs mystères de Paris

Étymologie de « irréalisable »

Le mot « irréalisable » provient du préfixe ir…, signifiant « non » ou « sans », et du mot réaliser.

Usage du mot « irréalisable »

Évolution historique de l’usage du mot « irréalisable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « irréalisable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « irréalisable »

Antonymes de « irréalisable »

Citations contenant le mot « irréalisable »

  • L'amour, n'est-il donc qu'une idée, qu'un rêve irréalisable ? Une recherche désespérée de la perfection ? Ne peut-il pas se traduire par des gestes imparfaits, préparer un repas, aller travailler, sans pour autant perdre sa splendeur ?
    Hélène Rioux — J'elle
  • Le meilleur moyen d’éviter les risques consiste à affirmer que toute activité est techniquement irréalisable pour des raisons beaucoup trop compliquées à expliquer.
    Scott Adams — Le Principe de Dilbert
  • Jamais réalisé ne veut pas dire irréalisable.
    Louis Fortin
  • S’il a été rassuré sur la question du budget, Benoît Thoreau est resté dubitatif sur le timing, qu’il a qualifié de “totalement irréalisable” pour la réalisation de ces projets et a insisté sur la concertation avec les responsables du club. Ce à quoi lui a répondu l’échevin des Sports Luc Gillard (MR) : “Le discours qu’on a tenu par rapport à Wavre-Limal est justement un discours clair.”
    DH Les Sports + — Les stades de foot et de hockey à Wavre seront-ils prêts en 2021? "C'est un timing irréalisable" - DH Les Sports+
  • Et voila qu’aujourd’hui c’est le gouvernement actuel qui paie la note puisqu’il est appelé au nom de la continuité de l’Etat à assumer la responsabilité des erreurs qui ne sont pas les siennes et d’appliquer cet accord irréalisable.
    Espace Manager — Imed Derouiche : L’accord d’El Kamour est irréalisable et la solution peut venir du projet de Khaled Kaddour
  • La première conclusion est donc évidente: «la majeure partie de la population semble être restée non exposée au SRAS-CoV-2, même dans les régions où la circulation du virus est répandue». Grâce aux mesures de confinement? Non, puisque même la Suède, qui tablait plutôt sur l'immunité collective et ne s'est pas particulièrement protégée enregistre un taux de séroprévalence de 7,3%. Ce qui fait dire aux auteurs de l'étude que «toute approche proposée pour obtenir l'immunité collective par infection naturelle est non seulement hautement contraire à l'éthique, mais également irréalisable».
    Nous sommes peu d'infectés: gare à la deuxième vague! - Le Matin
  • Il existe deux choses qui empêchent une personne de réaliser ses rêves : croire qu'ils sont irréalisables, ou bien, quand la roue du destin tourne à l'improviste, les voir se changer en possible au moment où l'on s'y attend le moins.
    Paulo Coelho — Le Démon et mademoiselle Prym
  • Mourir à une tâche irréalisable est préférable à vivre sans heurt comme un incliné.
    Félix Leclerc — Le fou de l'île

Traductions du mot « irréalisable »

Langue Traduction
Anglais impractical
Espagnol poco práctico
Italien non pratico
Allemand unpraktisch
Chinois 不切实际的
Arabe غير عملي
Portugais impraticável
Russe непрактичный
Japonais 非実用的
Basque impractical
Corse impracticable
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.