La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « infiniment »

Infiniment

[ɛ̃finimɑ̃]
Ecouter

Définitions de « infiniment »

Infiniment - Adverbe

  • De manière illimitée ou sans fin.

    L’espace, le temps étendu infiniment.
  • À un degré très élevé; extrêmement.

    Quand je ne considérerais point mes intérêts, je ne me pourrais empêcher de regretter infiniment une personne de qui vous étiez infiniment aimée.
    — Vincent Voiture, Lett. 71.
  • (Avec 'de') Indiquant une quantité ou qualité très grande.

    M. Aurélien Scholl ne me croira pas, mais M. de B… avait lu Schopenhauer, il le goûtait beaucoup, et, détail inexplicable, il avait infiniment d’esprit avec infiniment de bonté.
    — Octave Mirbeau, Quelques opinions d’un Allemand

Expressions liées

  • Infiniment grand (Plus grand que toute quantité donnée. Ne se dit que des grandeurs considérées comme variables, et même plus spécialement d'un nombre qui s'accroît indéfiniment. On ne dit pas usuellement de l'espace qu'il est « infiniment grand », mais qu'il est infini)
    Là, comme partout dans l'Inde, l'infiniment petit et l'infiniment grand se touchent
    — Faure, Histoire de l'art
  • Infiniment petit (plus petit que toute quantité donnée, et dont la limite est zéro, concept auquel on parvient en imaginant une quantité fonction d'une variable et qui décroît infiniment sans jamais s'annuler, mais en devenant plus petite que tout nombre arbitraire fixé, à mesure que la variable tend vers une certaine valeur)
    Là, comme partout dans l'Inde, l'infiniment petit et l'infiniment grand se touchent
    — Faure, Histoire de l'art
  • Je vous remercie infiniment
  • L'infiniment petit, l'infiniment grand (ce qui est infiniment petit, ce qui est infiniment grand.)
  • On dit qu'une quantité infiniment grande tend vers l'infini
  • Un angle infiniment petit
  • Un courant électrique infiniment petit

Étymologie de « infiniment »

Du mot « infinie » et le suffixe -ment, dérivé de infini. On retrouve des formes similaires en provençal infinitament, enfinidamen, en espagnol et en italien infinitamente.

Usage du mot « infiniment »

Évolution historique de l’usage du mot « infiniment » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « infiniment » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « infiniment »

Antonymes de « infiniment »

Citations contenant le mot « infiniment »

  • L’homme est infiniment grand par rapport à l’infiniment petit et infiniment petit par rapport à l’infiniment grand ; ce qui le réduit presque à zéro.
    Vladimir Jankélévitch
  • Comment obtenir la béatitude ? En disant Dada. Comment devenir célèbre ? En disant Dada. D’un geste noble et avec des manières raffinées. Jusqu’à la folie. Jusqu’à l’évanouissement. Comment en finir avec tout ce qui est journalisticaille, anguille, tout ce qui est gentil et propret, borné, vermoulu de morale, européanisé, énervé ? En disant Dada. Dada c’est l’âme du monde, Dada c’est le grand truc. Dada c’est le meilleur savon au lait de lys du monde. Dada Monsieur Rubiner, Dada Monsieur Korrodi, Dada Monsieur Anastasius Lilienstein. Cela veut dire en allemand : l’hospitalité de la Suisse est infiniment appréciable. Et en esthétique, ce qui compte, c’est la qualité. Je lis des vers qui n’ont d’autre but que de renoncer au langage conventionnel, de s’en défaire. Dada Johann Fuchsgang Goethe. Dada Stendhal, Dada Dalaï-lama, Bouddha, Bible et Nietzsche. Dada m’Dada. Dada mhm Dada da. Ce qui importe, c’est la liaison et que, tout d’abord, elle soit quelque peu interrompue.Je ne veux pas de mots inventés par quelqu’un d’autre. Tous les mots ont été inventés par les autres. Je revendique mes propres bêtises, mon propre rythme et des voyelles et des consonnes qui vont avec, qui y correspondent, qui soient les miens. Si une vibration mesure sept aunes, je veux, bien entendu, des mots qui mesurent sept aunes. Les mots de Monsieur Dupont ne mesurent que deux centimètres et demi. On voit alors parfaitement bien comment se produit le langage articulé. Je laisse galipetter les voyelles, je laisse tout simplement tomber les sons, à peu près comme miaule un chat… Des mots surgissent, des épaules de mots, des jambes, des bras, des mains de mots. AU. OI. U. Il ne faut pas laisser venir trop de mots. Un vers c’est l’occasion de se défaire de toute la saleté. Je voulais laisser tomber le langage lui-même, ce sacré langage, tout souillé, comme les pièces de monnaie usées par des marchands. Je veux le mot là où il s’arrête et là où il commence. Dada, c’est le coeur des mots. Toute chose a son mot, mais le mot est devenu une chose en soi. Pourquoi ne le trouverais-je pas, moi ? Pourquoi l’arbre ne pourrait-il pas s’appeler Plouplouche et Plouploubache quand il a plu ? Le mot, le mot, le mot à l’extérieur de votre sphère, de votre air méphitique, de cette ridicule impuissance, de votre sidérante satisfaction de vous-mêmes. Loin de tout ce radotage répétitif, de votre évidente stupidité.Le mot, messieurs, le mot est une affaire publique de tout premier ordre.
    Hugo Ball —  Manifeste littéraire
  • La distance rend toute chose infiniment plus précieuse.
    Arthur Charles Clarke — 2001 l’odyssée de l’espace
  • Le moi, devant autrui, est infiniment responsable.
    Emmanuel Levinas
  • A la divinité seule appartient de connaître infiniment son infime perfection.
    Saint Denys l'Aréopagite — Les Noms divins, de la hiérarchie céleste
  • Une âme pèse infiniment plus qu'un royaume, un empire, parfois plus que le genre humain.
    Jules Michelet — Histoire de France
  • La deuxième est nommée « Infiniment petit, infiniment grand ». On y découvre le monde des arts miniatures de la céramique et de la fonte. L’univers du jouet offre, par exemple, de ravissantes réductions des objets du quotidien en faïence en référence à l’ouvrage « Micromégas », de Voltaire.
    Autres | Trois idées de sortie pour ce week-end
  • La chair est un ennemi infiniment plus dangereux que le Diable en personne.
    Isaac Ambrose

Traductions du mot « infiniment »

Langue Traduction
Anglais infinitely
Espagnol infinitamente
Italien infinitamente
Allemand unendlich
Chinois 无限地
Arabe بلا حدود
Portugais infinitamente
Russe бесконечно
Japonais 無限に
Basque zeharo
Corse infinitamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.